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Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 18:39
by alexfortin
S'il fait beau je vais aussi être partant.

J'ai mon collant et ma CANPASS, tout prêt pour y aller avec mon avion.

J'attendais juste une bonne ocasion de le faire.

Alex ;)p

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 18:44
by alexfortin
Theo007 wrote:Ok merci pour les infos....

Mais c'est quoi les trucs de rendez-vous a prendre a un aéroport ?

J'ai téléphoner a matin, pas moyen de parler a personne, mais le message disais, pour prendre rendez vous a Dorval, sélectionner 3 :roll:

Mais de se que je comprend de vos commentaire je suis "clear" déjà avec cette fille et un # de canpass

Éric: pas prêt pour y aller avec mon avion moi même (ma commencer par st-jean) , comme Charles propose je me cherche une "Ride d'initiation VFR" pour Burlington comme simple passager ,,,,

Ensuite je vais avoir une meilleur idée a quoi m'attendre dans le futur comme procédure et si je vais être a la hauteur un jour... (quand sherbooke voudra plus de moi) :?

Merci

THEO

Theo, Arrête de perdre ton temps avec les formalités, descend nous c'a 100' au dessus des sapin jusqu'à Burlington et pis on se verra là :chuuut: :chuuut: :chuuut:

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 18:55
by Eric GARF
Charles wrote:Tu reviens quand?
Entre le 5 et 7 avril en fonction de la météo :D

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 19:32
by Theo007
alexfortin wrote:Theo, Arrête de perdre ton temps avec les formalités, descend nous c'a 100' au dessus des sapin jusqu'à Burlington et pis on se verra là :chuuut: :chuuut: :chuuut:
Ouin... Même en Colt ca s'errais moins de 50 min.

Mon mécanicien me disais justement comment dans le bon vieux temps... pour aller diner en avions en gang, ca se demander "On va a Bromont ou Burlington"

Mais la c'est plus comme ca :nenon:

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 19:36
by Theo007
Charles wrote: Je propose de nous rencontrer en personne le matin même à St-Hubert pour faire les formalités ensemble avec l'assistance des habitués. Je peux fournir un endroit sur l'aéroport avec connexion internet pour faire ça.Je peux prendre 3 passagers.
Oui je pense que c'est un "must" de faire un briefing et séance préparatoire ;)p

THEO

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 20:02
by daniel61
Theo007 wrote:
Mon mécanicien me disais justement comment dans le bon vieux temps... pour aller diner en avions en gang, ca se demander "Ont va a Bromont ou Burlington"

Mais la c'est plus comme ca :nenon:
Je m'en souviens parfaitement. Jusqu'à que la phobie de la "terreur" soit exploitée pour créer une "industrie" florissante de la sécurité et des centaines de milliers d'emplois directs et indirects, on remplissait un petit plan de vol tout simple, on cochait le case "ADCUS" pour advise customs, dans un sens comme dans l'autre et ça finissait là, pas de eAPIS, pas de Canpass, pas besoin d’appeler personne, pas d'internet.

Je le faisais souvent. On se décidait un samedi matin de faire un petit virée Burlington, Mont-Washington pour le lunch et retour à Dorval, en après-midi c'était pas tellement plus complexe qu'aller à Québec ou Gatineau. (oui dans le temps j'étais basé à Dorval, dure a battre comme aspect nostalgique d'une autre époque)

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 21:02
by Charles
Eric GARF wrote:
Charles wrote:Tu reviens quand?
Entre le 5 et 7 avril en fonction de la météo :D
Y'est temps que tu finisses ton IFR toi. Image

Ça nous mettrait au 13 avril. C'est peut-être un peu loin ça. Alors on met ça au vote pour tout le monde:

Le 23 mars ou le 13 avril?

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 21:56
by daniel61
Je suis ambivalent, mais je pencherais pour le 23, mais serais pas fâché du 13 avril, mais c'est effectivement très loin.

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 22:15
by 120140415
daniel61 wrote:(oui dans le temps j'étais basé à Dorval, dure a battre comme aspect nostalgique d'une autre époque)
Chez qui ? J'étais chez Nutech sur Ryan de 1996 jusqu'au environs de 98-99... Bons souvenirs en effet.

Si quelqu'un va vers Albany, ça pourrait m'interesser (j'ai reçu ma lettre pour la licence américaine :-)

Pierre


PS. Un de mes deux meilleurs souvenir d'aviation : Je m'apprêtais à faire un tour de ville quand j'ai remarqué un homme et sa fille derrière la petite cloture qui regardaient les avions (ce n'était pas commun). Je les ai invité à embarquer et au retour, en taxiant, le gars m'annonce qu'il a vraiement apprécié et qu'il travaille chez Flight Safety et là, il m'a inviter à passer le voir un soir de la semaine suivante pour piloter un Challenger ou un CRJ (plus sûr), ce qui fût fait !!! Ce qui est rigolo, c'est que Flight Safety était juste à coté - incroyable de rouler au sol et de sentir les craques dans l'asphalte. Me suis posé à Kai Tak, du premier coup !!! (après un premier écrasement à Dorval :shock: ).

Re: Vol au USA

Posted: Wed 20 Feb, 2013 23:25
by daniel61
On était chez Hudson Général...maintenant Skyservice ( pas certain). De 88 à 91 dans mon cas.

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 07:40
by Eric GARF
Pas de problème si vous y allez le 23, je ne serai pas vexé ! On se reprendra pour un lunch au homard sur le bord de la mer à Portland durant la saison chaude avec ceux qui n'aurons pas pu s'y rendre le 23 :thumbup:

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 08:25
by Theo007
23 mars pour moi aussi

THEO

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 08:32
by jules
Je suis la discussion depuis le début.
Il se peut que l'avion soit à son annuel à la fin mars. Sinon, je serait partant.

Bernard

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 09:32
by Charles
Eric GARF wrote:Pas de problème si vous y allez le 23, je ne serai pas vexé ! On se reprendra pour un lunch au homard sur le bord de la mer à Portland durant la saison chaude avec ceux qui n'aurons pas pu s'y rendre le 23 :thumbup:
Deal!

On garde ça pour le 23 mars donc.

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 09:50
by Eric GARF
Pour les nouveaux vers les USA, n'oubliez pas que vous êtes tenus d'avoir une map USA de la région et que la map Canadienne bien qu'elle contienne une partie USA n'est pas suffisante :nenon: . Vous pouvez bien entendu avoir cette map en format papier ou électronique.

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 09:51
by Eric GARF
Charles,

Qui sait, peut-être qu'on va se suivre sur le chemin du retour :wave:

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 10:21
by Charles
Eric GARF wrote:Pour les nouveaux vers les USA, n'oubliez pas que vous êtes tenus d'avoir une map USA de la région et que la map Canadienne bien qu'elle contienne une partie USA n'est pas suffisante :nenon: . Vous pouvez bien entendu avoir cette map en format papier ou électronique.
Bon point. Alors pour être sûr que tout le monde va avoir ce qu'il faut, voici tout ce que ça prend:

Pour les passagers et les pilotes:
- Un passeport valide
- Si votre passeport n'est pas canadien, un visa (le Visa Waiver Program ne s'applique pas aux vols privés)
- Votre lettre de Canpass (il n'est pas trop tard pour s'inscrire*)

Pour les pilotes avec leur avion:
- Le décalque des douanes pour 2013 (il n'est pas trop tard pour le commander*)
- La carte VFR (sectional) de Montreal de la FAA* et/ou la carte IFR, selon le cas, ou ForeFlight ou équivalent
- Le Airport and Facilities Directory (A/FD) pour la région Northeast, ou ForeFlight ou équivalent
- Licence de pilote, certificat médical et certificat d'opérateur radio
- Tous les papiers de l'avion

Évidemment, une assurance médicale est fortement recommandée pour tous.

*Ressources:
- Inscription Canpass Private Aircraft: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... ng.html#s3" onclick="window.open(this.href);return false;
- Décalque: https://dtops.cbp.dhs.gov/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Carte VFR téléchargeable: http://aeronav.faa.gov/content/aeronav/ ... eal_87.zip" onclick="window.open(this.href);return false; (suffit d'imprimer les sections du vol prévu)
- Carte VFR papier: http://www.vippilot.com/en/charts/chart ... chart-a225" onclick="window.open(this.href);return false;
- A/FD: http://www.vippilot.com/en/charts/chart ... irectories" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Vol au USA

Posted: Thu 21 Feb, 2013 22:32
by 120140415
Charles,

Et la licence de station radio de l'avion ? Je sais bien qu'on en a plus besoin ici depuis des années mais encore l'an dernier, quelqu'un m'affirmait que cette licence était encore exigée par les américains pour les avions canadiens (je crois qu'ils ont toujours cette exigence en vigueur pour les avions immatriculés aux ÉU).

Juste pour être sûr, merci de confirmer,

PIerre

Re: Vol au USA

Posted: Fri 22 Feb, 2013 08:43
by PierreB
Une autre ressource intéressante pour la préparation des premiers vols aux USA sont les workshops gratuit sur PilotEdge...

Les premiers worskhops ont couvert les vols VFR entre différentes classes d'aéroport. Il y avait une trentaine de participants en ligne et cela donne des mises en situations très intéressantes pour ceux qui sont moins familier avec la langue de Shakespeare. Keith y donne également des informations d'intérêts sur l'interraction entre les contrôleurs et pilotes.

http://www.pilotedge.net/workshops" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Vol au USA

Posted: Fri 22 Feb, 2013 09:23
by daniel61
120140415 wrote:Charles,

Et la licence de station radio de l'avion ? Je sais bien qu'on en a plus besoin ici depuis des années mais encore l'an dernier, quelqu'un m'affirmait que cette licence était encore exigée par les américains pour les avions canadiens (je crois qu'ils ont toujours cette exigence en vigueur pour les avions immatriculés aux ÉU).

Juste pour être sûr, merci de confirmer,

PIerre
Je ne peux répondre avec certitude mais lors de tout mes voyages au US, les douaniers veulent voir le passeport, la licence...et je dirais une fois sur trois, ou moins même, les documents de l'avion, en fait le certificat d’enregistrement pour vérifier la propriété de l'appareil. Les 2-3 fois que j'ai sorti la pochette de documents de l'avion, personne n'a fait mention d'une licence radio.

La dernière fois à Détroit le douanier s'est approché de mon côté, pas de porte dans un Piper, je lui ai passé nos passeport et licences par la petite fenêtre, il a regardé ça au gros maximum 30-45 secondes, où allez vous? dans quel but?... et have a nice trip! Il n'a même pas passée les passeports dans leur petits lecteur électronique rien, ça aurait pu difficilement être plus simple. Surement que, vu qu'on fait un eAPIS, ils ont le temps de faire ces vérifications avant, pendant qu'on est en route.