DC-3 C-FDTD

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:En tout cas, les rideaux sont encore bons ! :mrgreen:
Est bonne. ;)p

Y vont pouvoir sauver la dessus.

JD
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: DC-3 C-FDTD

Post by Frank KKB »

toxedo_2000 wrote:En tout cas, les rideaux sont encore bons ! :mrgreen:
Ouais peut-etre mais y sont laittte en tabarouettte haha
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by toxedo_2000 »

On ne critique pas la couleur du truck des pompiers quand la grange brûle. :lol:
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

toxedo_2000 wrote:On ne critique pas la couleur du truck des pompiers quand la grange brûle. :lol:
:lol: :lol: :lol:

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Frank KKB wrote:
toxedo_2000 wrote:En tout cas, les rideaux sont encore bons ! :mrgreen:
Ouais peut-etre mais y sont laittte en tabarouettte haha
Ce sont les goûts de Transports Canada, son dernier propriétaire !

En plus, les deux pneus sont différents (voir photo ci-dessous) ... Je pense qu'il y en a un pour l'été (roue droite) et un pour l'hiver (roue gauche) ! Donc, l'été tu te poses avec la roue droite en premier et l'hiver avec la roue gauche en premier ... :gratte:

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-04-2017.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

En début de semaine, un reportage a été diffusé sur TVRS : Cliquez ici pour le voir. ;)p

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

Ceux qui sont passés en face du marché public de Longueuil depuis hier après-midi ont peut-être constaté que le DC-3 avait bougé. Effectivement, nous avons procédé à la première étape en vue de le tracter vers l'ÉNA où il devrait être restauré.

J'ai relaté toutes nos aventures d'hier matin sur mon blogue. ;)p

Voici quelques photos qui vous montrent l'ampleur de l'opération :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 20-05-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos de cette opération, cliquez ici. ;)p

À bientôt pour la suite de nos aventures avec le DC-3 !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

Voici une brochure relatant l'historique du DC-3 C-FDTD :

Image

Je vous rappelle aussi que vous pourrez visiter le DC-3 à Saint-Hubert ce samedi. Plus d'informations sur ce fil. ;)p

Pierre.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: DC-3 C-FDTD

Post by martind2112 »

alouettelama wrote:Bonjour,

Voici une brochure relatant l'historique du DC-3 C-FDTD :

Je vous rappelle aussi que vous pourrez visiter le DC-3 à Saint-Hubert ce samedi. Plus d'informations sur ce fil. ;)p

Pierre.
Il manque le début de ce paragraphe ou une liaison avec le précédent: "leur bord, un total..."
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

martind2112 wrote:
alouettelama wrote:Bonjour,

Voici une brochure relatant l'historique du DC-3 C-FDTD :

Je vous rappelle aussi que vous pourrez visiter le DC-3 à Saint-Hubert ce samedi. Plus d'informations sur ce fil. ;)p

Pierre.
Il manque le début de ce paragraphe ou une liaison avec le précédent: "leur bord, un total..."
Effectivement ... Il faut lire : "À leur bord, ..."

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

Hier, nous avons procédé au démontage de la roulette de queue.

Tous les détails de l'opération sont relatés sur mon blogue. ;)p

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-07-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos de l'opération, cliquez ici. ;)p

À bientôt pour la suite !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

Hier, nous avons procédé au changement de pneu et au remontage de la roulette de queue. La jante est dans un état pitoyable (corrosion), mais elle tiendra pour le prochain déplacement de l'avion comme je l'explique sur mon blogue. ;)p

Image
La jante de la roulette de queue est démontée; l’axe a été nettoyé - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 17–07-2017.

Image
Les deux roulements son réinstallés sur la jante; la roue est prête à être remontée sur l’avion - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 17–07-2017.

Image
Remontage de la roulette de queue sur l’avion - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 17–07-2017.

Image
Remontage de la roulette de queue sur l’avion - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 17–07-2017.

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 17–07-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos de l'opération, cliquez ici. ;)p

Bonne journée !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

Voici une vidéo retraçant l'historique du DC-3 C-FDTD d'Avialogs :
Pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo directement, cliquez ici.

Vous pourrez aussi connaître les dernières péripéties de l'avion en consultant mon blogue. ;)p

Enfin, la chambre à air de la roulette de queue est en douane. J'espère l'avoir pour la fin de semaine pour remonter la roue sur l'avion samedi ou dimanche.

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

Bonjour,

Cela fait maintenant un bout de temps que je n'ai plus donné signe de vie sur le forum ... Et pour cause, j'ai été pas mal occupé ces derniers mois.

Ceux qui suivent religieusement mon blogue savent déjà ce qu'il est advenu récemment du DC-3 C-FDTD d'Avialogs. Pour les autres, voici un petit résumé illustré :

Misères avec la roulette de queue ...

La chambre à air qui nous avait été gracieusement fournie par un contact aux États-Unis s'est avérée "très fatiguée" et je ne suis pas arrivé au bout de réparer les fuites successives.

Récit sur mon blogue.

Toutes les photos de cet épisode.

Image
Pneu de la roulette de queue dégonflé - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 06–08-2017.

Opération de nettoyage ...

Préalablement au déplacement du DC-3, un peu de nettoyage du terrain était nécessaire. Quelques bénévoles ont été recrutés afin d'éliminer les arbustes gênants et de nettoyer le sol de tout débris.

Récit sur mon blogue (descendre un peu !)

Toutes les photos de cet épisode.

Image
Bénévoles d’Avialogs à l’oeuvre - Saint-Hubert, QC - CYHU - 19-08-2017.

Une nouvelle chambre à air ...

Récit sur mon blogue.

Toutes les photos de cet épisode.

Image
L’ancienne chambre à air a été extraite du pneu de la roulette de queue - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Longueuil, QC - 21–10-2017.

Derniers préparatifs en vue du déplacement ...

TVA-MELS nous ayant signifié de déplacer l'avion hors de son terrain avant la fin novembre, nous avons entamé les derniers préparatifs pour le sortir de son emplacement.

Récit sur mon blogue (1/2).

Récit sur mon blogue (2/2).

Toutes les photos de cet épisode.

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 18–11-2017.

Déplacement du DC-3 au FBO H-18 ...

Quelques jours avant la date prévue pour le déplacement de l'avion, le FBO H-18 nous a proposé de le stationner dans un coin de son tablier. Ce fut une aide providentielle et tellement appréciée ! Pour le déplacement en lui même, nous avons reçu la mule et la barre de remorquage à prêter de l'ÉNA. L'escorte sur "Charlie" et "Juliet" nous a été fournie par DASH-L. Une belle opération réalisée par une température de -14°C avec le facteur éolien !

Récit sur mon blogue.

Toutes les photos de cet épisode. ;)p

Image
La clôture est démontée - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 20–11-2017.

À la télévision ...

Une fois établi au FBO H-18, nous avons organisé une opération médiatique à laquelle TVA (Maxime Landry !), "Le Devoir" et "Les Ailes du Québec" ont participé. Michel Goupil, un artiste-peintre de Québec, venu pour la circonstance, nous a également offert une magnifique toile représentant notre DC-3. Pour la première fois en presque 25 ans, le DC-3 a été abrité dans un hangar ... le temps d'une journée !

Récit sur mon blogue.

Toutes les photos de cet épisode.

Image
Reportage avec Maxime Landry de TVA/LCN - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-12-2017.

L'avenir ...

Voilà où nous en sommes. Durant les prochains mois, nous allons préparer le processus de restauration (présentation statique) de ce DC-3 qui devrait retrouver les couleurs de Trans-Canada Air Lines qu'il a portées entre 1946 et 1958. Bien entendu, nous recherchons des bénévoles pour nous aider à compter du printemps 2018. Nous recherchons notamment :

- Un TEA ayant de l'expérience sur "gros avions" (selon la définition du RAC !) pour gérer l'ensemble des travaux de restauration.
- Un spécialiste du décapage d'aéronefs pour nous conseiller dans l'opération d'enlèvement des différentes couches de peinture recouvrant l'appareil.

N'hésitez pas à me contacter, également si vous avez d'autres domaines d'expertises non techniques.

Pour terminer, je voudrais remercier tout le personnel du FBO H-18 pour son incroyable accueil. Je pense qu'ils sont autant passionnés par ce DC-3 que nous ! Merci aussi à Jean de l'ÉNA pour son indéfectible soutien.

Joyeuses fêtes !

Pierre.
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by pilot1 »

Bonjour,

Comment puis-je rentrer en contact avec avilog ?

Merci à l'avance

Stéphan
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: DC-3 C-FDTD

Post by alouettelama »

pilot1 wrote:Bonjour,

Comment puis-je rentrer en contact avec avilog ?

Merci à l'avance

Stéphan
Bonjour,

Voici comment contacter Avialogs. ;)p

Pierre.
Post Reply