Combien vous trainez d'essence ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

D'un point de vue "passager", j'ai souvent vu de "mes" pilotes ajuster leur quantité d'essence maximale en fonction du poids emporté (faut que j'maigrisse!!!)
[Rirez pas! 200lb habillé avec matériel photo c'est pas négligeable, pis un peu plus l'hiver mais l'air froid aide]
La plupart "gazent" avant le vol par conséquent...

J-P
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Aigleca wrote:Le plein de "jus" moins le poids de la "viande"...
Paul :D :D
Mais toujours au moins 1 heure de plus de jus que prévu.
De toute cette discussion, c'est Paul qui a le meilleur énoncé de tous pour nos petits coucous. Le principe "KISS".

Point final pour moi.
Denis
stealth
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: robinson
Modèle de l'avion: r44

Post by stealth »

en parlant de gaz , esce que tout le monde mais seulement du gaz 100/130 ou gaz de pompe 91 ou un melange des deux , pour l instant je mets seulement du 100/130 mais certain me suggere de faire un moitie moitie , alors qu en penser vous , pour le plein quand je vais a thank c pour mettre du gaz .
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

ca depend de ton moteur...
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

stealth wrote:... je mets seulement du 100/130 ...
Wow, où as-tu trouvé du 100/130 :o Ça doit faire 20 ans que ça n'existe plus. :lol: :lol:

Daniel
stealth
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by stealth »

lycoming HIO-360-D1A
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

stealth wrote:lycoming HIO-360-D1A
Claude, je ne parle pas du moteur, je parle de l'essence. Tu voulais sans doute dire du 100LL qui a remplacé le 100/130 et le 80/87 :wink:

Daniel
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
DeltaMike wrote:
stealth wrote:lycoming HIO-360-D1A
Claude, je ne parle pas du moteur, je parle de l'essence. Tu voulais sans doute dire du 100LL qui a remplacé le 100/130 et le 80/87 :wink:

Daniel
Certain moteur comme le O-235 haute compression 9,7 125hp devrait fonctionner avec du carburant 100/130 le 100LL est limite pour ce moteur, un faiseux de boulettes dans les bougies et proche de la détonation quand les têtes sont trop chaude .

Le 100LL c'est loin d'etre une amélioration c'est surtout une simplification pour les petrolieres . Comme le nouveau diesel il ressemble de plus en plus au jet B le carburant produit en grande quantité ..

André
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Tu as raison André, le 100LL est un compromis entre le 100/130 et le 80/87, et qui dit compromis dit que ce n'est pas l'essence la plus idéale selon le moteur.

Daniel
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

pour les 'vieux' moteurs, c'est sur que c'est pas le top...
que dire de ceux qui avait besoin de 130/150 ou plus d'octane... (avion de collection qui se retrouvent limités ,aintenant :-( )
stealth
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by stealth »

Désolé erreur c est du 100LL que je mets.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Moi j'en mets jusqu'au plein ou au MTOW si l'avion est chargé... comme l'a dit mrenaud, la seule fois où t'as trop d'essence c'est quand l'avion est en feu.

Allez voir cette page (en anglais, désolé), il y a plein de perles de sagesse là-dedans. J'en ai compté 36, dont 6 semblent dire qu'en pratique c'est toujours mieux d'en avoir trop!

http://www.notso.com/aviator.htm
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Vous vouliez savoir quel quantité de gaz mettre dans votre machine?

Voir ceci: (compte AOPA gratuit requis)

http://flash.aopa.org/asf/pilotstories/ ... dontop.cfm
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Sais pas pourquoi, lorsque j'essaie de m'inscrire sur le site de AOPA, impossible d'inscrire Quebec comme province. Alain
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Change ton pays

Alex
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

AlexisBV wrote:Moi j'en mets jusqu'au plein ou au MTOW si l'avion est chargé... comme l'a dit mrenaud, la seule fois où t'as trop d'essence c'est quand l'avion est en feu.
Je ne suis pas 100% d'accord avec le concept de partir bouchon tout le temps.

Un exemple de mon modeste sac d'expérience.

http://www.fltplan.com/AwDisplayAppChar ... WINDOW=YES

Cet été à KMQI (Dare County Regional en Caroline du Nord), j'ai besoin de 2.5 h de fuel pour rallier Lancaster en Pennsylvanie. Je peux remplir bouchon avoir 6 h de fuel et 132 lbs de plus en charge. Avec les enfants et tout le bagage j'arrive à 2850 sur un MTOW de 2900. Donc OK.

Longue piste 23 de 4,300' qui finit sur la mer direct...en masse de piste pour mon avion. Par contre 0 vent et 38C...fait chaud en TA...dans l'avion sur le bel asphalte neuf avant que la grosse fan parte en avant c'est le sauna. Le livre dit quasiment 2,000 pieds de piste requis au MTOW et environ 2-300' de de moins si on enlève 132 lbs de fuel, et ça c'est des calculs avec un pilote d'essai dans un avion neuf et parfait.

Bien au décollage, même avec le turbo, ça accélère pas mal moins vite que normal et quand tu passes au dessus de l'eau en bout de piste à environ 50' de haut, c'était surement plus mais ça m'a parut comme beaucoup moins ;) bien j'étais bien content de ne pas faire lever 132 lbs de fuel que je considérais comme non-nécessaire pour ce vol. Si jamais, y a petit quelque chose qui va de travers, disons le moteur faiblit en montée et il faut revenir se poser, ou sur une piste avec obstacles dans l'axe de montée, cette différence de poids peut être la la marge entre un fin heureuse et une moins heureuse. J'avais 4 heures pour faire 2.5...1.5 de réserve je me sentais en toute sécurité.

Un fois à Lancaster, y fait toujours aussi chaud, le lineman , il commence, je demande au tab, il me mets full

:evil: :evil: :evil:

Longues piste de 8,000-9,000', je suis presque au MTOW, toujours presque pas de vent, toujours le sauna, oui ca décolle, mais j'ai vraiment remarqué la différence de poids. La montée est pénible, il fait très chaud, le moteur travaille plus fort dans de l'air plus chaud, rien de bon pour la mécanique.

Donc comme j'ai écrit plus haut, 1-1.5 heure de réserve je me sens confortable avec ça, je n'ai pas envie de trainer du poids superflu en essence.
Last edited by daniel61 on Fri 16 Nov, 2012 20:28, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

alexfortin wrote:Change ton pays

Alex
Pas besoin, le PQ s'en charges :lol:

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci daniel61de partager ton expertise avec nous tu apportes un point très important le savoir gèrer un vol réussi ;)p

Martin :wink:
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

daniel61 wrote:
AlexisBV wrote:Moi j'en mets jusqu'au plein ou au MTOW si l'avion est chargé... comme l'a dit mrenaud, la seule fois où t'as trop d'essence c'est quand l'avion est en feu.
Je ne suis pas 100% d'accord avec le concept de partir bouchon tout le temps.

(...)
Tout à fait d'accord avec ton point Daniel, j'aurais du rajouter "jusqu'au minimum entre plein, MTOW, et limite pour les performances au décollage et en montée selon le POH". Sauf que la place où je loue à CYHU nous limite à des pistes pas plus courtes que 3000ft, alors c'est quand même rare que la longueur de piste vienne jouer sur ma planification de charge, surtout si je suis en C150...
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

pour du on top prévu (cf le lien aopa), je m'arrange pour pouvoir avoir de quoi faire le retour au moins jusqu'a mon point de depart, si le volume le permet
sinon, c'est pas mal de reserve en plus, surout si je sais que cela peut être pas encore dégagé sur mon lieux d'arrivée (disons que les METAR TAF laissent penser que c'est OK, mais que l'instinct dit que la météo et les prévisions dés fois ca fait deux, ainsi que la carte des vents).

Bref, là, c'est de savant calcul pour savoir où ravitailler de facon sur, sans trop s'écarter du chemin, ou se dérouter au besoin,...

Bref, dans ces cas là, oui, si je suis tt seul je me garde de quoi faire un A/R (donc on est au moins 3h dans les bidons). Sachant que si c'est juste un passage nuageux, il sera rare de ne pas trouver un terrain dégagé à moins d'une heure de vol.. avec 2h de vol, je peux quasiment couvrir la France d'Est en Ouest, ce qui me laisse une certaine manoeuvre.. il est rare d'avoir un temps 'volable' VFR alors que c'est bouché à l'Est et à l'Ouest. par contre, sur des contrées moins clémentes et moins fournies en aérodrome, je gaverai en essence, surtout si je ne suis pas sur flottes et donc n'ai pas vraiment la capacité de me poser ou je veux pour refaire le plein tranquillement au bidon...
Post Reply