RVA St-Victor 2012

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Atterrissage dans le champs d'à côté.

Post by echoooo »

À partir du moment où le proprio dit «J'ai pas de problème si vous désirez atterrir dans mon champs, mais assurez vous qu'il convient à votre avion et à vos compétence pour ne pas vous planter» et qu'il rajoute «Moi je ne connais rien dans l'aviation et je ne veux pas me rendre responsable de quelque accident que ce soit. Vous y atterrirez à vos risques et péril», il y a peu de risque qu'un Juge le reconnaise responsable. Remarquez ma prudence et ma réserve dans cette opinion, c'est sérieux.

Par contre, la personne qui ira inspecter le champs et qui donnera une opinion erronée sur la qualité de ce champs pour recevoir des avions pourrait engager sa responsabilité s'il se trompe grossièrement. Je recommande beaucoup de prudence à la personne qui fera cette recommendation d'y atterrir.

Il y aura toujours un avocat pour tenter de démontrer que vous vous êtes trompé grossièrement et que vous avez engagé votre responsabilité, même si vous l'avez fait pour aider vos amis. N'oubliez pas que ce sera peut-être l'un de vos amis sérieusement blessé ou qui aura détruit son avion qui demandera à un avocat de vous poursuivre.

Je veux pas briser le plaisir de personne, je désire juste éviter à toute personne remplie de bonne intention de courrir des risques inutiles.

Je participerai peut-être à ce RVA, mais j'atterrirai sur la piste.

Alain.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Finalement, il ne sera pas possible de se poser sur l'autre terrain situé à côté de la piste, le propriétaire n'ayant pas un papier signé le dégageant de toutes responsabilitées. Et de plus, je ne me poserai pas dans ce champ avec mon avion, trop de trous et de bosses ici et la.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:Finalement, il ne sera pas possible de se poser sur l'autre terrain situé à côté de la piste, le propriétaire n'ayant pas un papier signé le dégageant de toutes responsabilitées. Et de plus, je ne me poserai pas dans ce champ avec mon avion, trop de trous et de bosses ici et la.

Jacques3012


Jacques, j'avais lancer l'idée ,,, mais a la blague :twisted:

je pensais pas que tu allais faire les démarche :roll:


Theo
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Théo, quand je peut accomoder quelqu'un, j'essaie de le faire autant que possible :wink:

Jacques3012
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Théo je confirme ce que Jacques mentionne, je lui avait laissé un message pour savoir ou je pouvais faire le plein, il m'a dit a St Georges mais il était pret a en apporter a St, Victor pour accomoder même s'il ne me connaissait pas.

Chapeau Jacques


Pierre
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je ne crois pas être là, à moins d'un changement majeur, je termine le travail trop tard vendredi et je vais faire un RVA avec mon oreiller.
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Dommage, on se reprend pour St-Georges ?

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

OlivierC-FWOL wrote:Je ne crois pas être là, à moins d'un changement majeur, je termine le travail trop tard vendredi et je vais faire un RVA avec mon oreiller.


Et elle s'appelle comment cette "Oreiller" ? :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est un oreiller Tempur Pierre.

:wink:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Je vais vérifier mon POH pour la performance sur piste en gazon. Si ça rentre, et je pense que oui, on va aller faire un tour. Avec un peu de chance, je trouverai la piste cette fois puisque j'imagine qu'il y aura des avions au sol!
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Dans mon cas, c'est le POH du pilote qui ne prend pas encore ce genre de pistes, alors à une prochaine fois! ;)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Charles wrote:Je vais vérifier mon POH pour la performance sur piste en gazon. Si ça rentre, et je pense que oui, on va aller faire un tour. Avec un peu de chance, je trouverai la piste cette fois puisque j'imagine qu'il y aura des avions au sol!


Petit point important qui n'est pas dans ton POH ni dans le CFS: Si décollage 24, la piste a un gradient ascendant qui affecte le taux d'accélération sur la première moitié de la piste.

Va voir:

Décollage 24 en 2009, mais depuis des arbres ont été coupé et la piste allongée:
http://www.youtube.com/watch?v=XGkrU9pa3es&feature=plcp

Décollage 06 en 2010 avec 3 à bord:
http://www.youtube.com/watch?v=411Lc3rbZ_w&feature=plcp
Last edited by denimich on Thu 06 Sep, 2012 16:55, edited 1 time in total.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Si vous pensez que la piste est le beau champ vert tendre au centre... erreur! mais elle à peine visible un peu au dessus. (Le village est en arrière du photographe sur la continuation de la route en bas à gauche)
Image
En approche piste gazonnée 06 RVA - Fly-in - St-Victor-de-Beauce CSL5 - Approaching grass runway 06 par djipibi, sur Flickr


C'est vrai qu'il est invitant ce champ vert tendre
Mais la piste se dessine dessine dans la forêt (le lac reste un bon repère)
Image
En vent arrière piste gazonnée 06 RVA - Fly-in - St-Victor-de-Beauce CSL5 - On the downwind leg grass runway 06 par djipibi, sur Flickr

Piste bien visible au centre de la photo
Image
RVA - Fly-in - St-Victor-de-Beauce CSL5 par djipibi, sur Flickr
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Merci des video Denis, entre Style-Victor et Lancaster la quel trouve tu plus dur ?
:roll:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:Merci des video Denis, entre Style-Victor et Lancaster la quel trouve tu plus dur ?
:roll:


Lancaster a 2400 pieds avec des arbres aux 2 bouts de pistes et St-Victor est maintenant 2800 pieds avec des arbres en bout piste au décollage 24 et arbres plus loin donc plus dégagé au décollage 06.

Sur les vidéos précedents au décollage 24 à St-Victor en 2009, il n'y avait que 2000 pieds de piste utilisable et j'ai vu les arbres de proche.

Donc St-Victor a maintenant plus de marge de manoeuvre que Lancaster.

Denis
Last edited by denimich on Wed 05 Sep, 2012 21:04, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Le gradient ascendant de la piste 24 est visible sur la photo de djipibi.

Denis

djipibi wrote:Image
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:
Charles wrote:Je vais vérifier mon POH pour la performance sur piste en gazon. Si ça rentre, et je pense que oui, on va aller faire un tour. Avec un peu de chance, je trouverai la piste cette fois puisque j'imagine qu'il y aura des avions au sol!


Petit point important qui n'est pas dans ton POH ni dans le CFS: Si décollage 24, la piste a un gradient ascendant qui affecte le taux d'accélération sur la première moitié de la piste.

Va voir:

Décollage 06 en 2009, mais depuis des arbres ont été coupé et la piste allongée:
http://www.youtube.com/watch?v=XGkrU9pa3es&feature=plcp

Décollage 24 en 2010 avec 3 à bord:
http://www.youtube.com/watch?v=411Lc3rbZ_w&feature=plcp


Denis, petite correction, en 2009 c'est un décollage 24 et en 2010 décollage 06.

Effectivement, en décollant 06, les arbres en bout de piste ont étés coupés, c'est encore plus dégagé maintenant et pour l'atterrissage 24, c'est encore mieux.

Nous sommes prêt, j'ai passé la semaine la à préparer, reste juste à la météo à faire son bout de chemin.

Jacques3012
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

J’y ai été en 2010 avec mon Arrow Turbo qui est une machine très pesante et j’avais du lousse en masse mais alors en masse.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Denis, petite correction, en 2009 c'est un décollage 24 et en 2010 décollage 06.
Jacques3012

:oops: J'ai corrigé. Merci Jacques.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Mesure tantot au ruban a mesure,la piste fait maintenant 2930 pieds par 50 pieds de largeur. Le proprio avait rempli cet ete mais je ne m'attendais pas a autant.

Jacques3012
Post Reply