PlasticMan wrote:À ce stade-ci, tu réalises surement que c'est un choix pour une carrière de 30-40 ans. Je me demande à quel point ce métier sera appelé à changer avec le temps. Les documents que j'ai lus sur le futur du système de contrôle aérien envisagent des transformations majeures qui auront fort probablement un impact tout aussi majeur sur la profession. Les autorisations délivrées électroniquement et possiblement générées automatiquement sont un bon exemple (voir le 3e lien). Le clip ci-dessous parle des changements à venir et prévoient que le rôle des contrôleurs en sera moins un de "contrôle" mais davantage de "gestion".
Charles
Charles,
Très bon point au sujet de la technologie. C'est définitivement un facteur qu'il faudra considérer pour les prochaines années dans le domaine du contrôle aérien, mais aussi ailleurs dans la société.
Sommes-nous prêts pour la solution "EXTRÊME" ???
Prendrais-tu un train Montréal-Toronto qui fonctionne sans conducteur? Le même trajet en avion sans pilote ou même avec un seul pilote dans le cockpit???
L'aviation est déjà capable de ce niveau d'automatisation, on n'a qu'à penser aux drones américains, avions-espion sans pilote qui sillonnent les cieux des zones de combats et autres... Qu'un ou deux de ces avions( sur une centaine) tombent par année n'est pas catastrophique. Rapportons la même proportion sur tous les vols commerciaux et il y a de quoi réfléchir...
Je suis dans le domaine depuis plus de 30 ans et j'ai vu beaucoup d'évolutions, autant de notre côté que du côté des avions. Dans 90% des situations, des "robots" pourraient probablement prendre la relève et leur intervention, malgré l'ajout de procédures plus strictes et de restrictions multiples, afin de créer un modèle facilement assimilable par les machines, ne changera probablement rien à la situation actuelle, au niveau sécurité.
C'est le 10% qui m'inquiète... :shock: