Contrôleur Aérien

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

PlasticMan wrote:À ce stade-ci, tu réalises surement que c'est un choix pour une carrière de 30-40 ans. Je me demande à quel point ce métier sera appelé à changer avec le temps. Les documents que j'ai lus sur le futur du système de contrôle aérien envisagent des transformations majeures qui auront fort probablement un impact tout aussi majeur sur la profession. Les autorisations délivrées électroniquement et possiblement générées automatiquement sont un bon exemple (voir le 3e lien). Le clip ci-dessous parle des changements à venir et prévoient que le rôle des contrôleurs en sera moins un de "contrôle" mais davantage de "gestion".

Charles

Charles,

Très bon point au sujet de la technologie. C'est définitivement un facteur qu'il faudra considérer pour les prochaines années dans le domaine du contrôle aérien, mais aussi ailleurs dans la société.

Sommes-nous prêts pour la solution "EXTRÊME" ???

Prendrais-tu un train Montréal-Toronto qui fonctionne sans conducteur? Le même trajet en avion sans pilote ou même avec un seul pilote dans le cockpit???

L'aviation est déjà capable de ce niveau d'automatisation, on n'a qu'à penser aux drones américains, avions-espion sans pilote qui sillonnent les cieux des zones de combats et autres... Qu'un ou deux de ces avions( sur une centaine) tombent par année n'est pas catastrophique. Rapportons la même proportion sur tous les vols commerciaux et il y a de quoi réfléchir...

Je suis dans le domaine depuis plus de 30 ans et j'ai vu beaucoup d'évolutions, autant de notre côté que du côté des avions. Dans 90% des situations, des "robots" pourraient probablement prendre la relève et leur intervention, malgré l'ajout de procédures plus strictes et de restrictions multiples, afin de créer un modèle facilement assimilable par les machines, ne changera probablement rien à la situation actuelle, au niveau sécurité.

C'est le 10% qui m'inquiète... :shock:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Pierre, loin de moi l'idée de minimiser le rôle et l'importance des contrôleurs et toutes mes excuses si ça a été perçu ainsi. Je ne pense pas que le métier va disparaître pas plus que je pense que les pilotes vont disparaître. Seulement je crois que la nature du travail sera appelée à évoluer et qu'il pourrait être risqué de faire le choix d'une carrière de contrôleur aérien en se basant seulement sur qu'on observe aujourd'hui.

À ta question à savoir si je prendrais un train ou un avion sans pilote, la réponse est oui pour le train et non pour l'avion. Les trains opèrent dans un environnement très prévisible, ce qui n'est pas le cas du transport aérien surtout avec des amateurs comme moi dans le système!

Charles
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Moi je te dirais aussi de bien prendre le temps de réfléchir avant de faire un choix (kit a prendre une année "OFF")

Comme employeur de jeune (17-24 ans) je vois de plus en plus des études lancé trop rapidement, et ensuite ont reviens sur notre décision de choix de carrière après 1-2 ans, et ont recommence un autre choix... (hypothéqué avec des dettes d'étude)

Rien de mal vous me direz, si tes parents accepte de te faire vivre jusque dans trentaine peut-être...
:wink:
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Charles, je n'ai vu aucune attaque ou quoique ce soit dans tes propos, je voulais simplement faire passer mon message qu'il ne faut pas être aveuglé par la technologie...

Pour Phillipe, l'idéal est de faire comme Mawie, privilégier les études afin d'atteindre tes buts. Les gens qui sont pris à la première série d'entrevue sans expérience de travail ou études supérieures sont assez rares dans mon domaine, quoiqu'il y ait des exceptions.

Comme Théo le dit, continuer d'explorer afin d'être sûr de ton choix de carrière, car ça peut être long une carrière qu'on aime pas...
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Merci à tous pour les conseils.

Theo007 wrote:Rien de mal vous me direz, si tes parents accepte de te faire vivre jusque dans trentaine peut-être...
:wink:

Ce qui n'est pas le cas pour moi! Je dois me prendre en main. J'avais un plan A, j'en suis maintenant au B, mais il me reste encore à trouver un C.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

PlasticMan wrote:surtout avec des amateurs comme moi dans le système!

Entre toi pis les chinois à CYHU, disons que je préfère ton amateurisme que leur "professionnalisme"... et de loin!
(Bon, j'vais passer pour un pas gentil, évidemment)

Et d'ailleurs, un gros bravo aux contrôleurs de St-Hubert qui doivent composer avec eux... Je ne comprends jamais rien quand ils parlent sur les ondes.
Des fois, je me demande même si les contrôleurs les comprennent eux-même?
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

vbertrand wrote:
PlasticMan wrote:surtout avec des amateurs comme moi dans le système!

Entre toi pis les chinois à CYHU, disons que je préfère ton amateurisme que leur "professionnalisme"... et de loin!
(Bon, j'vais passer pour un pas gentil, évidemment)

Et d'ailleurs, un gros bravo aux contrôleurs de St-Hubert qui doivent composer avec eux... Je ne comprends jamais rien quand ils parlent sur les ondes.
Des fois, je me demande même si les contrôleurs les comprennent eux-même?

MDR!

Ca me rappelle quand on opérait de Port-au-Prince en Haiti. Souvent on faisait une requête spéciale à la tour et invariablement on nous répondait: "You are cleared as requested (Authorisé tel que demandé)", ce qui voulait dire qu'ils n'avaient absolument pas compris ce qu'on leur avait demandé.

**DANGER DANGER Will Robinson!!**
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Outlaw58 wrote:**DANGER DANGER Will Robinson!!**

WHOA! Pas jeune ça.....

De quelqu'un qui se rappelle des mauvais coups de Zachary Smith! :wink:
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Jacques3012 wrote:Et si jamais as un brevet de pilote, peu importe le niveau, tu aura le plus beau papier qu'il te sera possible d'avoir, celui qui te permettra de voler :)

Jacques3012

C'est certain qu'un jour je l'aurai ce brevet de pilote. Même si je ne veux pas en faire ma carrière, j'aurai toujours ma passion pour le pilotage!

Phil
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

drapo wrote:
Outlaw58 wrote:**DANGER DANGER Will Robinson!!**

WHOA! Pas jeune ça.....

De quelqu'un qui se rappelle des mauvais coups de Zachary Smith! :wink:

Heheh pas jeune, mais très à propos n'est-ce pas? :)
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Je n'ai qu'a rajouter que cette chanson que mon grand pere me fesait écouter... Je n'ai que 23 ans mais je commence à croire que c'est pas faux...

[youtube]orDR4JA91F4[/youtube]

Félix
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

PhilH wrote:C'est plutôt un problème à long terme, car je me dit que forcément, si je deviens pilote, je voudrai progresser un jour et aller vers de plus gros et plus grands appareils (qui vont plus loin, plus longtemps). C'est peut-être bizarre pour moi de penser à tout ça déjà, mais j'aime autant choisir un métier relié au pilotage, tout en pouvant piloter pour le loisir.

Phil

Loin de moi l'idée de mêler les cartes davantage, mais plus gros et plus loin ne signifie pas nécessairement plus longtemps parti.

Oui entre faire du Montréal-Toronto et du Montréal-Paris il y a 1 nuit ou 2 à l'hôtel de différence, mais le fait de condenser ses heures de vol sur des vols plus long qui "rapportent" plus de crédits de vol lors de l'élaboration de ton horaire mensuel permet aussi d'être à la maison plus de jours complets. Bref pour faire 20 heures de crédits de vol sur un horaire, tu auras peut-être besoin de travailler 4-5 jours sur un appareil court-courrier versus 2-3 jours sur un appareil long-courrier. L'inverse est aussi possible évidemment. Bien des facteurs entrent en ligne de compte, pas seulement la grosseur et la portée de l'appareil que tu voles. Certains de ceux qui volent sur un 777 par exemple, sont parmis les pilotes qui ont le plus de jours de congé puisque qu'un vol à lui seul représente jusqu'à 15 heures. Moins de jours de travail pour plus d'heures de vol, et donc plus de congés mensuels. Évidemment le "lifestyle" va avec: les horaires irréguliers, le jetlag, etc. Mais il y a toujours deux côtés à une médaille, peut importe l'emploi que tu choisiras !

Bonne continuation dans ta réflexion !
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Il y a encore une question qui me trouble. On dit sur le site que le candidat doit être ''disposé à déménager.''

Ceci pourrait vouloir dire plusieurs choses:
Est-ce qu'ils ont seulement écrit cela pour les gens qui habitent loin des centres de contrôle? Ce serait logique qu'ils doivent déménager eux, sinon, l’emploi serait impossible.

Selon ce que j'ai compris, je pourrai être accepté et envoyé au Yukon. Je trouve ça un peu bizarre, car en me promenant sur le net, je vois qu'ils ont plusieurs appliquant par année partout au Canada. Ça coûte plus cher à la compagnie d'envoyer les gens plus loin, non? Je pense qu'ils parlent d'une prime d'éloignement.

Bref, j'essaye de comprendre si être disposé à déménager veut dire ''Se rapprocher d'un centre de contrôle/d'une tour'' ou ''Être prêt à traverser le pays au complet''

Quelqu'un pourrait clarifier?

Merci beaucoup!!

Philippe
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Normalement, et à moins de circonstances exceptionelles, les candidats demeurent dans leur région respective. On entant par région le territoire de la FIR (Flight Information Region). Ceci est plus vrai pour la FIR de Montréal du à la nécessité d'avoir du personnel bilingue. Mais ce n'est pas une garantie absolue.

Daniel
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Parfait, merci beaucoup pour votre réponse! Cela fait plus de sens.

Philippe
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

PhilH wrote:Il y a encore une question qui me trouble. On dit sur le site que le candidat doit être ''disposé à déménager.''

Ceci pourrait vouloir dire plusieurs choses:
Est-ce qu'ils ont seulement écrit cela pour les gens qui habitent loin des centres de contrôle? Ce serait logique qu'ils doivent déménager eux, sinon, l’emploi serait impossible.

Selon ce que j'ai compris, je pourrai être accepté et envoyé au Yukon. Je trouve ça un peu bizarre, car en me promenant sur le net, je vois qu'ils ont plusieurs appliquant par année partout au Canada. Ça coûte plus cher à la compagnie d'envoyer les gens plus loin, non? Je pense qu'ils parlent d'une prime d'éloignement.

Bref, j'essaye de comprendre si être disposé à déménager veut dire ''Se rapprocher d'un centre de contrôle/d'une tour'' ou ''Être prêt à traverser le pays au complet''

Philippe

Phil, je vais essayer de clarifier tes questions un peu ( j'ai deux chums qui sont rentrés comme contrôleur il y a moins de quatre ans et j'ai trois chums qui sont militaires et qui ont enseigné à Cornwall)

Premièrement, mon premier chum ait allé FSS dans le nord Québécois. Le deuxième s'ait retrouvé à Sept-Îles. Tu vas te retrouver à l'endroit où ils ont besoin de toi. C'est aussi une question de timing pour ce qui va être ouvert pour toi.

Deuxièmement, les organismes de ce genre ont un budget pour les déménagements. Ils s'en tapent si tu déménages à chaque année tant que leur budget alloué n'est pas dépassé... ( en plus, ils l'écrivent sur leur site qu'il faut être prêt à déménager...)

Finalement, c'est comme n'importe quel job, si tu veux te retrouver où tout le monde veut aller, il faut faire sa part ailleur pour pouvoir par la suite aller à l'endroit désiré.

Désolé du ton utilisé mais tu es mieux de bien savoir dans quoi tu t'embarque. Tu peux être super chanceux ( le fameux timing!) et avoir ce que tu veux, ne pas avoir à bouger du tout et comme tout le contraire peut arriver.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

pipstah wrote:Phil, je vais essayer de clarifier tes questions un peu ( j'ai deux chums qui sont rentrés comme contrôleur il y a moins de quatre ans et j'ai trois chums qui sont militaires et qui ont enseigné à Cornwall)

Premièrement, mon premier chum ait allé FSS dans le nord Québécois. Le deuxième s'ait retrouvé à Sept-Îles. Tu vas te retrouver à l'endroit où ils ont besoin de toi. C'est aussi une question de timing pour ce qui va être ouvert pour toi.

Deuxièmement, les organismes de ce genre ont un budget pour les déménagements. Ils s'en tapent si tu déménages à chaque année tant que leur budget alloué n'est pas dépassé... ( en plus, ils l'écrivent sur leur site qu'il faut être prêt à déménager...)

pipstah,

Premièrement, il faut qu'on parle de la même chose. Tes chums sont FSS et leur choix de lieu de travail est assez varié, du Grand Nord à Québec en passant par Sep-îles, Mont-Joli, Gatineau, l'Abitibbi et Mirabel. À moins que PhilH ne décide, suite aux résultats de ses tests ou par choix de carrière, d'aller vers le métier de FSS, comme contrôleur aérien, les postes disponibles sont, pour la plupart, dans la région métropolitaine de Montréal. À l'extérieur de cette région, il pourrait être envoyé vers St-Honoré (Saguenay) ou Québec ou, à son choix, accepter une offre pour s'exiler à l'extérieur de la province, et la les possibilités sont assez larges...

Deuxièmement, lors du déploiement initial, les frais de transferts sont la responsabilité du candidat, donc si on lui offre un poste de formation à Edmonton (j'étire un peu pour l'exemple), il s'y rendra à ses frais, devra subvenir à ses besoins, paiera la formation et n'aura de salaire qu'après la réussite d'une période de formation donnée, généralement entre 6 mois et un an. NavCanada, étant une compagnie privée, elle n'est plus tenue par les mêmes responsabilités que le Gouvernement du Canada vis-à-vis sa Fonction Publique.

Donc, la réponse de DeltaMike est juste!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Merci à tous pour vos réponses.

Si je regarde la carte sur cette page du site de Nav Canada, je vois que le centre de contrôle et les tours du Québec sont surtout dans la région de Montréal, excepté celle de Chicoutimi. Les FSS vont jusqu'à beaucoup plus loin au Nord.

Ça ne me dérange pas d'avoir à commencer dans une région éloignée, je voulais seulement m'informer! Mais selon la carte, c'est logique que les gens des FSS doivent s'éloigner un peu plus.

Pour l'instant je compte encore envoyer ma candidature dès que je le pourrai. Ce n'est pas la distance qui va m'arrêter!

Philippe
121.9
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 121.9 »

drapo wrote:Deuxièmement, lors du déploiement initial, les frais de transferts sont la responsabilité du candidat, donc si on lui offre un poste de formation à Edmonton (j'étire un peu pour l'exemple), il s'y rendra à ses frais, devra subvenir à ses besoins, paiera la formation et n'aura de salaire qu'après la réussite d'une période de formation donnée, généralement entre 6 mois et un an.

Hum, vraiment pas certain pour certain pour celle-là. Premièrement, les stagiaires reçoivent une rémunération une fois lorsqu'ils commencent leur période de formation en milieu de travail.

http://takecharge.navcanada.ca/fr/conte ... ing/salary

Pour le déménagement, il faudrait vérifier ce qu'ils paient et ne paient pas mais je doute fort qu'ils vont te faire payer un déménagement vers Kuujjuaq ou Iqaluit. Tu auras au moins droit à un voyage payé pour te trouver un logement...Du moins, les FSS que je connais ont eu droit à quelques jours à l'hotel en arrivant à leur nouveau lieu de travail donc il y a certainement une aide quelconque qui est offerte.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

121.9 wrote:
drapo wrote:Deuxièmement, lors du déploiement initial, les frais de transferts sont la responsabilité du candidat, donc si on lui offre un poste de formation à Edmonton (j'étire un peu pour l'exemple), il s'y rendra à ses frais, devra subvenir à ses besoins, paiera la formation et n'aura de salaire qu'après la réussite d'une période de formation donnée, généralement entre 6 mois et un an.

Hum, vraiment pas certain pour certain pour celle-là. Premièrement, les stagiaires reçoivent une rémunération une fois lorsqu'ils commencent leur période de formation en milieu de travail.

http://takecharge.navcanada.ca/fr/conte ... ing/salary

Pour le déménagement, il faudrait vérifier ce qu'ils paient et ne paient pas mais je doute fort qu'ils vont te faire payer un déménagement vers Kuujjuaq ou Iqaluit. Tu auras au moins droit à un voyage payé pour te trouver un logement...Du moins, les FSS que je connais ont eu droit à quelques jours à l'hotel en arrivant à leur nouveau lieu de travail donc il y a certainement une aide quelconque qui est offerte.

Pour bien se comprendre, voici les faits, j'ai inclus les références du site de NavCanada. Les étudiants contrôleurs ne sont pas employés, donc n'ont pas de salaire, tant qu'ils n'ont pas terminé une certaine portion de leur formation. Dans le cas d'un étudiant de Val d'Or qui vient suivre son cours à Montréal, les frais de déménagement sont à sa charge.

À quoi ressemble le programme de formation régional?
La formation se déroule en salle de classe et en simulateur dans des aménagements régionaux adaptés aux besoins de la région. L’hébergement et les repas à proximité de l’unité régionale de formation sont la responsabilité des étudiants.

Les FSS qui arrivent à leur nouveau lieu de travail, donc qui ont terminé leur formation initiale, sont des employés, donc sont traités comme tels.

Quand puis-je m’attendre à recevoir un salaire?
Après avoir réussi votre formation initiale, vous commencerez votre formation en milieu de travail. Dès ce moment, NAV CANADA vous versera un salaire annuel ...
Post Reply