Un autre dilemme?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

Alphafloor, si tu relis tu vas voir que je dis bien "les criteres" ce qui veut dire pas seulement medical.

Ces cours la sont contingenter, Quand 2 a 3 milles demandes arrivent au CEGEP pour un cour qui vas prendre au max 75 étudiants (peu etre plus) un CQFA pourrais confirmer le nombre. Vous devez trouver une facon d'eliminez 2,925 inscriptions du system. Donc la moindre petites choses pourrais etre une raison.
Si on demande une note de cours minimum de 70% dans autres matieres de cours et que vous avez deja 1000 etudiants qui ont une moyenne de 80% et plus alors ceux de 70% a 80% vont etre les premiers a disparaitrent du systeme, et ainsi de suite. Ceci n'empeche pas que le 70% pourrait etre le meilleur pilote du monde, il faut juste en illiminer 2,925.

A partir du moment ou vous voyer une file d'attente devant la porte d'une Cie pour une offre s’emploie, ca vous garantie que les criteres d'embauche minimum vont monter en flèche. Le contraire fonctionne aussi, il prenne une débarque si pas personne ne se presente.

Le laveur de vaisselle se ramasse Chef cuisinier assez vite.
Ce qui ne l’empêche pas d'etre un bon Chef.

Simplement une fonction "d'offre et de demande"

Il reste a faire comme Chuck et il y as d'autres moyens.

JD
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Non mais dis donc Mawie, t'as quelle âge ???

Sérieusement, t'as une jolie p'tite frimousse de jeune fille et tu réfléchis comme un vieux sage !!!!!

De savoir analyser une déception pour transformer ça positivement. Peu de gens en sont capables.

Je te dis BRAVO !
q:)p

Frank
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

jacdor wrote:Alphafloor, si tu relis tu vas voir que je dis bien "les criteres" ce qui veut dire pas seulement medical.

Ces cours la sont contingenter, Quand 2 a 3 milles demandes arrivent au CEGEP pour un cour qui vas prendre au max 75 étudiants (peu etre plus) un CQFA pourrais confirmer le nombre. Vous devez trouver une facon d'eliminez 2,925 inscriptions du system. Donc la moindre petites choses pourrais etre une raison.
Si on demande une note de cours minimum de 70% dans autres matieres de cours et que vous avez deja 1000 etudiants qui ont une moyenne de 80% et plus alors ceux de 70% a 80% vont etre les premiers a disparaitrent du systeme, et ainsi de suite. Ceci n'empeche pas que le 70% pourrait etre le meilleur pilote du monde, il faut juste en illiminer 2,925.

A partir du moment ou vous voyer une file d'attente devant la porte d'une Cie pour une offre s’emploie, ca vous garantie que les criteres d'embauche minimum vont monter en flèche. Le contraire fonctionne aussi, il prenne une débarque si pas personne ne se presente.

JD
Je comprends très bien ce genre de sélection et ce que tu dis, c'était juste le principe d'éliminer des gens pour des critères superflus. Comme j'ai dis, j'ai vu beaucoup plus de gens échouer au CQFA à cause de leurs notes et de leur attitudes, versus quelques-uns, voire personne, pour des raisons médicales. Ce qui prouve que les exigences de TC sont suffisantes, et que le contingentement devrait être bien plus concentré sur les capacités mentales et psychologiques que sur le fait d'être au-dessus ou vraiment très au-dessus des exigences physiques de TC étant donné qu'il ne s'agit pas d'un programme militaire avec des grandes contraintes physiques. Le but de contingenter un programme est d'avoir les meilleurs candidats possibles et qu'ils se rendent jusqu'au bout du programme. Il semble que par les années passées l'emphase aurait dû être mis sur tout, sauf de dépasser les critères médicaux puisque ce n'est pas le côté médical qui a falli. C'est comme d'éliminer des bons comptables potentiels dans une entreprise parce qu'ils sont en chaise roulante alors que cet aspect n'aura probablement jamais la moindre incidence dans leurs carrières.

En passant le CQFA reçoit entre 300 et 500 demandes par an et en accepte 40, et 10 sur une liste d'attente pour parer a des potentiels désistements. En tout cas, c'était ça il y a quelques années quand j'y étais.

Bref, bon succès aux candidats refusés, ne vous laissez jamais abattre par un refus, ce n'est pas toujours évident de sélectionner et pas nécessairement les meilleurs candidats qui sont retenus...
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Alphafloor wrote:
jacdor wrote:Alphafloor, si tu relis tu vas voir que je dis bien "les criteres" ce qui veut dire pas seulement medical.

JD
Je comprends très bien ce genre de sélection et ce que tu dis, c'était juste le principe d'éliminer des gens pour des critères superflus. Comme j'ai dis, j'ai vu beaucoup plus de gens échouer au CQFA à cause de leurs notes et de leur attitudes, versus quelques-uns, voire personne, pour des raisons médicales. Ce qui prouve que les exigences de TC sont suffisantes, et que le contingentement devrait être bien plus concentré sur les capacités mentales et psychologiques que sur le fait d'être au-dessus ou vraiment très au-dessus des exigences physiques de TC étant donné qu'il ne s'agit pas d'un programme militaire avec des grandes contraintes physiques. Le but de contingenter un programme est d'avoir les meilleurs candidats possibles et qu'ils se rendent jusqu'au bout du programme. Il semble que par les années passées l'emphase aurait dû être mis sur tout, sauf de dépasser les critères médicaux puisque ce n'est pas le côté médical qui a falli. C'est comme d'éliminer des bons comptables potentiels dans une entreprise parce qu'ils sont en chaise roulante alors que cet aspect n'aura probablement jamais la moindre incidence dans leurs carrières.

En passant le CQFA reçoit entre 300 et 500 demandes par an et en accepte 40, et 10 sur une liste d'attente pour parer a des potentiels désistements. En tout cas, c'était ça il y a quelques années quand j'y étais.

Bref, bon succès aux candidats refusés, ne vous laissez jamais abattre par un refus, ce n'est pas toujours évident de sélectionner et pas nécessairement les meilleurs candidats qui sont retenus...
J'ai essuyé deux refus au CQFA et j'ai fini par faire mon commercial, multi et IFR par mes propres moyens. Je travaille comme pilote pour une petite compagnie de St-Hubert et j'augmente mes heures de vol. J'ai lâché une job d'ingénieur du son à la télé pour me consacrer à l'aviation, et j'en suis très heureux (quoique financièrement, c'est difficile).

Le CQFA, j'en ai compris une chose très précise : ils ne cherchent pas de bons candidats au pilotage. Ils cherchent des candidats qui seront aptes à terminer les 3 années du programme. That's it. Pas de personnalités trop fortes (c'était mon cas), qui pourraient poser trop de questions embarrassantes. Juste des "petits gars propres" qui vont faire ce qu'on leur dit.

Ne me comprenez pas mal, je n'attaque en aucun cas les candidats retenus. J'ai de très bons amis qui sont passés par le CQFA. Y'en a même quelques-uns qui pilotent assez correctement (come on, je blague!!!) Par contre, c'est vrai que j'attaque le processus et, pire, la mentalité derrière ce processus.

Le fait est que plusieurs bons pilotes seront carrément des "indésirables" dans l'optique du CQFA, pour une multitude de raisons.

Avoir une bonne force de caractère, à mon avis, est presque nécessaire pour passer à travers les années de misère d'un début de carrière en tant que pilote, mais ça semble trop difficile à gérer pour les profs du cégep de Chicoutimi. Ce n'est qu'une opinion toute personnelle, mais disons que j'en ai vu d'autres et que je sais un peu comment ça marche.

Le programme est sûrement bon, même s'il ne prépare pas ses étudiants à "la vraie vie". Mais ça, c'est vrai pour n'importe quel programme de n'importe quel cégep, donc ce n'est pas la peine de s'attarder là-dessus. Il comporte aussi des erreurs opérationnelles, et certains finissants ont eu de la misère à faire la part des choses en sortant de Chicoutimi, comme si tout ce qu'ils avaient appris "au cégep" faisait force de loi. (relire la phrase qui dit que les cégeps préparent mal les étudiants à la vraie vie...)

Marie, quant à toi, ça m'étonnerait que tu ailles tant de troubles à maintenir ton médical de classe 1. Ce qu'il faut pour rester pilote, c'est une détermination à toute épreuve, beaucoup de lâcher prise dans son stress financier, un amour quasi inconditionnel des avions, et le reste ira presque tout seul. Beaucoup de patience ne saurait nuire!

Bons vents!

Vincent
Post Reply