nouvelle inquetante pour aeroport St-lazare CST3

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Si vous voulez voir comment cela se fait avoir son propre aéroport venez a Brampton. C'est possible. Il faut des gens dédiés et y aller faire les premiers pas.

Cela s'est bâtis petit a petit depuis 1946, les membres originaux ont acheter une terre a la suite d'un déménagement d'aéroport.

On as ~250 acres, 2 pistes (3,500 et 2,500 pieds), environ 950 membres, une école de pilotage, atelier de réparation d'avion, restaurant, systeme de carburants 100LL, une unité de cadets de l'air, un musée de la première guerre mondiale (indépendant du club), un chapitre de la RAA avec environ une 100 de membres.

Le traffic aérien est environ de 75,000 a 100,000 par annnée.

http://www.bramfly.com
http://www.bramptonflightcentre.com/

Information sur les origines du club:
http://www.bramptonflightcentre.com/index.php?option=com_content&view=category&id=34&Itemid=257

Alain
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Si ca dure a Brampton, c'est que les proprios ont pas une hypoteque d'un million sur le dos, tout est relatif, mathematiques 101
Y a t'il assez de revenu pour rencontrer les echeances, si oui, c'est parce que ca n'a pas coute cher. J'imagine que depuis 1946, ca doit etre paye.

A St-Laz, Y a t'il assez d'offre dans l'immediat pour couvrir les echeances? pas dans dix ans, pas non plus au moment ou les reves de certains des membres ici deviendront realite...mais sous peu, au moment de la vente, meme si c'etait juste 500,000, ce que je veux dire, y a t'il assez d'avion qui vont venir nicher a st-laz pour couvrir les paiments. les loyers ont du doubler depuis 6-7 ans pour que les proprio arrivent. Il travaille sans relache a couper le gazon et jusqu'a l'an dernier, deneiger sans se prendre de salaire. Et une terre comme ca a 200,00.00$ si proche a l'ouest de montreal? s.v.p. les amis, reveillez vous, on es en 2011. Meme agricole.

La localisation est parfaite, proche d'un gros bassin de population. Et facile de s'y rendre, pas de 13 ou 15 toujours bloquees ou pont comme mercier ou Champlain toujours sature. Vers l'ouest, ca file toujours pas mal vite.

Toutefois la grosse population ca veux pas dire plus d'avion. mais y a des petites chances. Combien de plus? une dizaine? ca, c'est avec bin de la chance, a moins que les cedres ferme et que tout ce bon monde vienne a st-lazare. Toute personne qui se respecte voudra bien, sans avoir de gros revenus, au moins couvrir les depenses. recuperer un peu sa mise. A mons d'avoir un bion samaritain millionaire qui s'offrira un aeroport pour ses propres plaisirs. Good luck.

Ce qui peux etre interessant, serait la vente de condos hangars, atelier d'entretient et ecole pour augmenter les revenus. Ca peux etre un atelier ecole aussi pour la formation de techniciens. McGill a Ste Anne De Bellevue donne des cours, pourrais avoir un atelier satelite a l'aeroport. Ya des possibilites! faut juste avoir le temps de s'y mettre. Et diversifier les activites.

Esperons que l'avenir sera interessant pour cette perle qui nous ferais tous une grande peine de voir partir.
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Le club viens d'investir $1.5 million pour refaire la piste principale de 3,500 pieds et tout les voies de taxi l'ete passer.

Les installation de ravitaillement de carburant ont dues etre refaites car Esso ne voulait plus maintenir celles que l'on avaient (propriete de Esso mais operer par le club).

Ce qui veut dire encore un autre $150,000 de facon a acheter toute la charge d'un caminon citerne al la fois et avoir assez en main sans etre vide et continuer a operer.

La facon de proceder c'est de traiter le club comme une business. C'est a dire une corporation a but non lucratif et de re-investir les profits dans le club.

Il y as des volontaires et avec le temps des employes qui vont venir s'y ajouter.

Une ecole de pilotage et location d'avion peut etre une idee pour aider a generer du cash.

On fait des contacts avec la municipalitee et partipons a des reunions de planifications des developpements des terres qui entourent encore la majeure partie de l'aeroport.

Maison ouverte pour promouvoir les activitees et montrer a la population que l'on existe et generer du good will.

Notre commite executif se comporte de 10 membres et est supporter par plusieurs autres volontaires. (Ils ne sont pas payes).

Mail il faut commencer a quelque part, cela n'est peut etre pas facile mais si tu persevere il y as des resultats a la fin.

Ceci est un bon exemple de se prendre en main et de controler notre avenir. 8)

Il ne faut pas demissionner et dire que cela est impossible.

Comme on dit tu mange un elephant un petit morceau a la fois. :wink:
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

iceman wrote:Le club viens d'investir $1.5 million pour refaire la piste principale de 3,500 pieds et tout les voies de taxi l'ete passer.

Les installation de ravitaillement de carburant ont dues etre refaites car Esso ne voulait plus maintenir celles que l'on avaient (propriete de Esso mais operer par le club).

Ce qui veut dire encore un autre $150,000 de facon a acheter toute la charge d'un caminon citerne al la fois et avoir assez en main sans etre vide et continuer a operer.

La facon de proceder c'est de traiter le club comme une business. C'est a dire une corporation a but non lucratif et de re-investir les profits dans le club.

Il y as des volontaires et avec le temps des employes qui vont venir s'y ajouter.

Une ecole de pilotage et location d'avion peut etre une idee pour aider a generer du cash.

On fait des contacts avec la municipalitee et partipons a des reunions de planifications des developpements des terres qui entourent encore la majeure partie de l'aeroport.

Maison ouverte pour promouvoir les activitees et montrer a la population que l'on existe et generer du good will.

Notre commite executif se comporte de 10 membres et est supporter par plusieurs autres volontaires. (Ils ne sont pas payes).

Mail il faut commencer a quelque part, cela n'est peut etre pas facile mais si tu persevere il y as des resultats a la fin.

Ceci est un bon exemple de se prendre en main et de controler notre avenir. 8)

Il ne faut pas demissionner et dire que cela est impossible.

Comme on dit tu mange un elephant un petit morceau a la fois. :wink:


Je retiens le plus important a mon avis ''Gérer comme une business''

Y'a trop de clubs qui gèrent en voulant garder les tarifs au p;lus bas sans se précuper ou disons plutôt sans penser a demain. En gardant des prix trop bas, tu hypothèques le développement des installations, il faut que ça l'ait du sens. Ça prend une vison a long terme et je trouve que St_Lazare c'est magnifique comme endroit. Je ne connais pas la gestion dudit aéroport mais je pesne bien que ce sont du bien bon monde et je ne serais pas surpris que les prix ont été trop bas trop longtemps.
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Juste une idéee comme ça! Tu vends une vingtaine de terrains de 8000pc, du côté Est de la 02/20 (asphaltée), à $50K chaque, et tu as une bonne base de financement pour bâtir un aéroport sérieux! 8)
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Tu ne peux pas subdivisé et vendre des terrains, n'oublie pas que c'est agricole. Ça dépend du zonage mais je suis presque sûr a 100% que c'est impossible de subdiviser sauf sur la partie avant de la terre qui donne sur la route principale et même encore chu pas sûr.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ici à St-Victor, c'est agricole et au début de cet aéroport (vers 1980), ils ont eu une dérogation du CPTAQ (qui ne serait plus obligatoire aujourd'hui) permettant de vendre des terrains avec comme obligation de construire que des hangars servant à entreposer des avions. Nous avons acheté notre hangar il y à 5 ans au prix de 6000,00, avec un terrain de 8000 pc nous appartenant et nous donnant le droit sans frais d'utiliser le chemin menant à notre hangar ainsi que les taxiway et la piste.

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Cardinal wrote:Ça dépend du zonage .


Le zonage étant municipal, tout ça tombe depuis le jugement. Disons que c'était comme ça avant le jugement, mais là les villes en ont la confirmation. Un juge de première instance ne risquerait plus de se frotter à un jugement de cour supérieure, confirmé par la suprême. Le jugement d'Annabel était justement sur le zonage municipal. Ça concluait qu'aucune municipalité ne pouvait freiner l'implantation d'aéroport et de ses installations connexes ( servant à l’aviation). Le lotissement est provincial, lui aussi ne tient plus. Il n'y a que Transport qui peut freiner un tel projet pour des raisons de sécurité aéronautique. ( Trop proche des approches, pas assez reculé du public, etc ) ou une autre instance fédérale. Rien de provincial, ou de municipal.

Ou les propriétaires d'avions eux-mêmes, s’ils essayent de faire autre chose que de l'activité aéronautique ( résidence, commerce non relié à l'aviation, casino, etc.) laissant rentrer les juridictions autres que fédérales.

Louis
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Un casino dont les prix seraient pas en argent mais en articles aviation ou le grand prix, un avion! ca marcherait tu? :lol: :wink:

Ok,ok pas besoin de repondre...ca devrais se soumettre au lois de la Loterie...on es pas sur une reserve...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

CruisairMan wrote:Un casino dont les prix seraient pas en argent mais en articles aviation ou le grand prix, un avion! ca marcherait tu? :lol: :wink:


je m'essaierais !!

Les loteries étant du domaine provincial, on pourrait les envoyer païtre.

Une des bases juridiques d'ailleurs de la légalité des casinos su réserves ( création et juridiction fédérale) au Canada comme aux USA.

Louis
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

robrass wrote:
Maxplane wrote:Ou as tu trouvé ou qui peu trouvé les stats a propos de ca ....j'aimerais l'étudier pour de futur projet.:)
8)


Tu peux avoir les chiffres sur le site de COPA, qui eux les ont de TC, je crois.

Robert


source : http://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... erocat.asp
Sommaire du registre des aéronefs civils canadiens par catégorie d'aéronefs - Janvier 2000 Immatriculation privée
- Janvier 2000 Immatriculation privée Total 21604
- Janvier 2001 Immatriculation privée Total 21724
- Janvier 2002 Immatriculation privée Total 21971
- Janvier 2003 Immatriculation privée Total 22256
- Janvier 2004 Immatriculation privée Total 22668
- Janvier 2005 Immatriculation privée Total 23162
- Janvier 2006 Immatriculation privée Total 23805
- Janvier 2007 Immatriculation privée Total 24440
- Janvier 2008 Immatriculation privée Total 25122
- Janvier 2009 Immatriculation privée Total 25890
- Janvier 2010 Immatriculation privée Total 26467
- Janvier 2011 Immatriculation privée Total 27092

Spécial Zico :wink:

Nombre d'hélicoptères en 2000 : 387
.................................en 2011 : 853
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Malgré que le chiffre a un peu plus que doublé, je suis étonnée qu'il n'y aie "que" 853 hélicos privés sur tout le Canada. J'aurais pensé plus. Bon, ça fait une moyenne de 65 hélicos par province (et territoire).

Est-ce qu'on sait pour le nombre d'hélicos commerciaux?

Merci pour le spécial Zico, j'apprécie toujours énormément quand je vois des messages qui parlent d'hélicos. J'imagine que vous vous en doutiez :wink: :lol: :lol:

Martine
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

C'est bien les chiffre son convainquant. Donc nous avons une augmentation. 8) ... nous somme plus, donc les prix devrais etre plus bas ou rester stable ou encore suivre les augmentations de l'inflation. Pourtant Certain aéroport ce donne a coeur joie de les augmenter au nom du principe de la demande. hummm!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Zico wrote:Malgré que le chiffre a un peu plus que doublé, je suis étonnée qu'il n'y aie "que" 853 hélicos privés sur tout le Canada. J'aurais pensé plus. Bon, ça fait une moyenne de 65 hélicos par province (et territoire).

Est-ce qu'on sait pour le nombre d'hélicos commerciaux?

Merci pour le spécial Zico, j'apprécie toujours énormément quand je vois des messages qui parlent d'hélicos. J'imagine que vous vous en doutiez :wink: :lol: :lol:

Martine


toujours selon le même site

1752 hélicoptères commerciaux en janvier 2011
68 immatriculation d'état

total d'hélicos au Canada en janvier 2011 : 2673

ici http://wwwapps2.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/ ... erocat.asp
juste choisir l'année et cliquer "soumettre"

J-P
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Maxplane wrote:C'est bien les chiffre son convainquant. Donc nous avons une augmentation. 8) ... nous somme plus, donc les prix devrais etre plus bas ou rester stable ou encore suivre les augmentations de l'inflation. Pourtant Certain aéroport ce donne a coeur joie de les augmenter au nom du principe de la demande. hummm!


Les aéroports ne sont pas des oeuvres de charité....
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

Cardinal wrote:
Maxplane wrote:C'est bien les chiffre son convainquant. Donc nous avons une augmentation. 8) ... nous somme plus, donc les prix devrais etre plus bas ou rester stable ou encore suivre les augmentations de l'inflation. Pourtant Certain aéroport ce donne a coeur joie de les augmenter au nom du principe de la demande. hummm!


Les aéroports ne sont pas des oeuvres de charité....


A bien des endroits, la différence entre "profits raisonnables et oeuvres de charité" est pas mal large....
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Maule wrote:
Cardinal wrote:
Maxplane wrote:C'est bien les chiffre son convainquant. Donc nous avons une augmentation. 8) ... nous somme plus, donc les prix devrais etre plus bas ou rester stable ou encore suivre les augmentations de l'inflation. Pourtant Certain aéroport ce donne a coeur joie de les augmenter au nom du principe de la demande. hummm!


Les aéroports ne sont pas des oeuvres de charité....


A bien des endroits, la différence entre "profits raisonnables et oeuvres de charité" est pas mal large....


Mais d'ou vient cette idée que ça devrait couter pas cher, que ça ne devrait pas augmenter plus que le coût de la vie ? Tout coûte cher en aviation. Si tu veux un stationnement pas cher, de l'essence pas cher et des frais d'aéroport pas cher ça prend un aéroport géré par un club qui travaille pour ses membres et ça prend beaucoup, beaucoup de membres et ça c'est plutôt rare.
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

En tout cas je sais pas ou se cache tout ces avions (augmentation de la flotte d'avions prives au Canada), mais pas certainement a l'ouest de Montreal en tout cas.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Il y en a plusieurs des aéroports dans la région de Montréal.... Prenons seulement St-Hyacinthe, Beloeil, St-Mathias, St-Jean, Bromont, St-Hubert, Mascouche et Joliette et je serais bien curieux de voir combien d'avion y sont stationnés au total... Ce sont tous des aéroports qui jouisse d'une grande densité de population environnante... Le problème des aéroport en perte de popularités ne serais t'il pas du au fait qu'ils sont moin bien positionnés stratégiquement, et qu'ils on été défavorisé à long terme? Ce qui peut entrainer une détérioration naturelle des lieux au fil des ans les rendant encore moins invitant.

Bref, s'est une problématique qui peut certainement se corrigé en faisant preuve d'innovation à mon avis...
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Post by Cardinal »

Faut voir ça dans son ensemble, quelques aéroports peuvent être en recul mais dans l'ensemble il y plus de pilotes, plus d'avions et cette activité se porte mieux qu'auparavant et est sur la bonne voie.

Lorsque le prix de l'essence augmente beaucoup comme c'est le cas présentement, ça ralentit l'aviation privé en général. Ça n'arrête pas mais les clubs qui gèrenent un réservoir d'essence en vendent moins parfois la moitié moins. L'action de Transat a perdu 25% aujourd'hui a cause du prix de l'essence, ça l'a de l'impact sur la rentabilité de l'entreprise tout comme n'importe quel club privé qui gère de l'essence.

Quand on regarde Québec, Victo, St-Hyacinthe, même plus petit St-Lambert y'a quand même de l'activité, des investissements qui se font et du développement qui démontrent bien qu'il y a progression.
Post Reply