Je viens tout juste de prendre connaissance de ce post.
Louis, t'é tout un écrivain.
Selon moi et mon aventure à Kuujjuaq avec ma Zezette, je dois confirmer qu'il faut un appareil SOLIDE.
Un appareil qui va refuser de se faire dorlotter, il ne voudras pas se faire shinner et cirer, cet appareil va vouloir un bon moteur/hélice une bonne structure et du gaz de char, vieux de 1-2 ans...c'est tout.
Cette appareil va vouloir se faire enchainer solidement au sol quand il ne voleras pas. Il veut une bonne huile super bien adaptée au rigueur de climat.
Il veut une suspension digne d'un dune buggy, car si ce n'est pas les hors pistes qui seront rough ce sera son pilote qui devra pousser parfois les limites du hors piste pour survivre.
Hummm.
Un Citabria avec tous ses G de force c'est solide, suspension à bungee, maudite toile...mais pas si pire, ce sera à refaire aux 10 ans si on ne joue pas à glissade ou si un ours n'y sent pas le sang de tes Chars et truite mouchetées monstres que tu iras parfois braconner pas loin pour souper.
Vive le ptit J-3 à l'instrumentation et aux systèmes sous évolués.
Il y en a des super bons pas loin avec Spars en aluminium, toiles refaites et dedans en alu.
Avec un J-3 pas de trouble de batterie à terre , y en a pas.
Pas de trouble de starter, y en a pas...
Pas de trouble de mécanisme de volets, y en a pas.
Pas de trouble d'instrument , y en a pas...ou presque.
Un bon 85 hp avec une hélice de flotte et go pour des décollages en 150' sur tire balounne et des taux de monté à 800-1000 ft min, la vitesse, on s'en foue dans le nord, c'est la fiabilité qui compte.
Pour le C-140 de l'autre bord du Canada, il est plus beau que beau...mais pour aller se faire brasser la cage au nord...y risque de jouer à la demoiselle aux hauts talons...et ne pourras jamais jouer au canard...
Bob
Mon opinion de gars qui l'a déjà eu dur au nord...