Recherche STC pour charge externe sur 180K

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:C'est une autre fois, cette histoire rocambolesque. Moi je parle de la fois du lac au nord. Le lac Bédaine ? Une grosse roche de l'autre bord ousse que la truite mordait

C'est quoi l enom ?

Louis

Ça doit être "le lac de l'indien", mais tu confonds encore. C'est probablement Yvon qui était là avec vous autres, pas moi.
As-tu arrêté tes pilules, coudonc ? ;-)
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

GLAB wrote:
ttq wrote:avez vous visionné Flying Alaska hier...il atterri avec son 180 sur un banc de gravel de qq cents pieds afin de récupérer deux Louis Grenier donc le canot gonflable n'était plus gonflable donc ils étaient pris au beau milieu de nulle part avec un paquet de toile...ils avaient percuté une roche pointue semble-t-il!!!!!
un bel aterrissage sur l'eau en bonne partie.....il ne devait pas avoir beaucoup d,essence, car il était très chargé....

j-p

Ouen....Le narrateur dit que le pilote devais se poser sur un banc de gravelle de 300 pieds de long et parce que c'est trop court pour y atterrir le C-180, il touche les roues dans l'eau avant le banc de gravelle. Ouff.. il a réussit à atterrir de justesse dans cet espace restreint.
Mais, le plus invraisemblable est qu'il décolle avec 2 gros passagers et tout leur bagages y inclut le gonflable tout déchirer dans ce même espace de 300 pieds.
Wow wow..wow,,, cé tu pas WONDERFULL ça des pilotes Amaracains qui décollent avec une plus grosse charge dans le même espace qui était même trop court pour l'atterrissage. :shock: :shock: :roll: :roll: q:)p q:)p

Only in AMERICA comme y disent :lol: :lol: :lol:

Je veux être un pilote de brousse Amaracain dans mon autre vie, et non un petit pilote de brousse moumoune comme je suis dans cette vie-ci.

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et l'équipe de tournage ???

JC :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il y a eu un groupe de travail à Transport pour étudier la réglementation sur les charges externes. On y dit d'abord qu'au Canada, il s'agit d'une pratique de longue date dans laquelle on a établi une certaine expérience. Ce groupe de travail a été formé pour essayer d'encadrer la levée de l'interdiction qui avait été mise en place pour les commerciaux avec passagers. Rendre plus faciles les procédures pour se rendre conforme à la loi.

Car il y a toujours la possibilité de modifier un avion, soit par un STC, soit par une demande de vol en dehors du certificat de type. La permission qui résulterait de cette deuxième façon ne serait bonne que pour le vol en question, avec des restrictions ( comme ne pas voler au-dessus des zones habitées, ou ne pas avoir de passagers )

Mais le groupe de travail sur les charges externes a voulu rendre plus accessible ce genre de vol. Je n'ai naturellement pas tout compris, mais je trouve les recommandations pas pire pantoute. Je n'ai pas encore compris si les procédures mentionnées nous permettent le vol en dehors du Certificat de type ou ça permet de rester à l'intérieur du certificat de type. Parce qu’en dehors du CT, point d'assurance !!

En gros, il faut faire un vol d'essai, pour vérifier certaines caractéristiques de vol. Le marquer dans son logbook, et y faire référence.

Il y a aussi une provision pour réduire le poids total de l'avion selon les résultats du test.

On y trouve aussi certains conseils, comme celui de faire attention si on transporte des bébelles de formes différentes en même temps pour s'assurer que ça soit bien attaché. Ça, là-dessus, aucun conseil ne fera place au talent d'attachage. Chu ben bon là-dedans, attacher avec de la corde. C'est quasiment une seconde nature chez moi. Mais maudine que j'en ai vu qui n'y comprennent rien aux noeuds. Moi chu né avec le textile au cul, en faisant des noeuds avec mon ombilical, mais si vous ne connaissez pas les trois ou quatre noeuds marins de base, avec la vraie technique, apprenez-les avant de vous essayer. Et connaissez les limites de charges de vos cordes. Ça ne doit pas être amusant d'avoir un canot qui se détache d'en avant et reste pogner du cul après l'avion.

Anyway, revenons à la réglementation.

Je vais mettre ici la formule proposée par le groupe de travail de Transport, pour vous attirer. Mais il y a quand même tout un document de paramètres à lire aussi. Il ne s'agit pas juste d'écrire la formule magique dans le logbook. Il y a les paramètres à suivre pour pouvoir l'écrire. Et les limites d’utilisation qui en découle ensuite. Soyons sérieux avec de tels vols, et donnons raison au groupe de travail qu'on peut voler en sécurité dans les paramètres qu'ils ont proposés.

Et si quelqu'un peut me dire si ça permet de rester à l'intérieur du certificat de type s.v.p., question d'être assuré.

« J’ai piloté cet aéronef et j’estime qu’il peut être utilisé en toute sécurité avec (description technique complète de la configuration de la charge externe ayant fait l’objet de l’essai [le genre d’objet - son orientation et son emplacement par rapport à l’aéronef]) constituant une charge externe fixée au moyen de (identifier avec tous les détails pertinents la méthode de fixation de la charge), l’appareil étant utilisé conformément aux limites et procédures énoncées dans le présent carnet de bord.

Fait à _________________ le_________ à___h___

Numéro de licence___________ Signature__________________»

Mais il faut TOUT lire ici, et vérifier si c'est déjà dans la reglementation ou seulement à l'état de proposition.

Faites aussi attention que les mesures pour les commerciaux et pour les privés ne sont pas les mêmes

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... rf-328.htm

A force d'en discuter, on va peut-être y voir la lumière.

Louis

Image

Image
Last edited by Louis_greniier on Tue 26 Apr, 2011 08:27, edited 2 times in total.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci Louis pour ce texte très intéressant

J'aimerais bien avoir une façon quelconque de pouvoir transporter une charge externe, de façon légale et dont mes assurances vont être satisfaites.

Voici un document que j'ai préparé sur la méthode que j'utiliserais, si j'ai un LSTC ou que le groupe de travail arrive à une conclusion intéressante pour ce dossier épineux (je n,ai pas encore lu l'article de TC dont tu fais référence)

Image

Et j'oubliais que la charge de matériaux est indivisible

JC

PS: Je ne pensais pas que la technologie était à ce point avancée lorsque tu es venu au monde !!!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il y a des trucs sur un poids total diminué si les tests de montée ont prouvés que ton avion avait de la misère à monter. Une vérification des vitesses de décrochage, de l'autorité des ailerons, et autres machins plutot importants du genre. A lire pour être incorporé à ton document.

Mais si on découvre que les conclusions du groupe de travail sont en vigueur, tu n'auras pas besoin de LSTC.

Par contre, un LSTC te garde dans ton certificat de navigabilité standart, donc assuré. Je n'ai pas encore compris si c'est le cas en suivant les recommandations du groupe de travail. Si c'est le cas, ça serait la meilleure avenue.

Sinon, faudrait que tes vols soient faits sans l'assurance coque, et sans passagers autres q'un passager membre d'équipage pour t'aider à accoster, passagers donc non-assuré puisque membre d'équipage.

Louis
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je suis dans le processus de LSTC, mais ça semble un peu lourd à obtenir

Je vous tiens au courant de mes démarches

À suivre...

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En fait, un LSTC pourrait simplement suivre les recommandations du Groupe de travail. Les calquer pour ton LSTC

Louis
A+
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185
Identification de l'avion: C_GZYB

Post by A+ »

Bonjour
on doit mettre le canot sur le cote gauche ou droit
sur les flotteurs
A+ Jacques
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Un genre de consensus quand il n'y a pas de rack a canot: Si le pilote est seul, du bord qu'il pilotera afin de voir la charge. Si il a un membre dequipage pour cette tache, ou si le pilote est assis au centre, a droite pour les moteurs qui vire du bord "normal" et a gauche pour notre ami Wilga
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je suis encore à chercher une façon simple d'obtenir un LSTC pour mon 185 afin de transporter une charge externe.

Je suis tombé sur ça
Image
À l'adresse suivante
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... a-1302.htm

Est-ce que quelqu'un peut me dire c'est wuoi exactement une circulaire consultative ???

Image

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'était une annexe au document que j'avais fait référence sur le groupe d'études sur les charges externes. C'est ce qui avait été proposé comme limite. Aucune idée si c'est maintenant en application.

Louis
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

jcdostie wrote:Je suis encore à chercher une façon d'obtenir un LSTC pour mon 185 afin de transporter une charge externe.

JC

La façon simple JC c'était ce que je t'ai envoyé...
Tu l'aurais déjà ton LSTC !
Est-ce parce que ça pas fonctionné?

Steeve
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tiens, pas plus simple que ça. Ca te donne le droit de transporter ta brosse à dents avec du velcro sur tes haubans

Louis

4.1 Effet minimal
Selon l’expérience de l’industrie, les charges externes suivantes sont considérées comme ayant un effet minimal sur un aéronef, et il n’est pas nécessaire d’obtenir une approbation de la conception ou une autorisation. Il faut toutefois tenir compte des bonnes données techniques :
a) raquettes à neige;
b) skis;
c) fusils de chasse;
d) cannes à pêche;
e) tout autre article de taille, de forme et de masse semblables aux articles figurant aux points a) à d).
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

7.0 BUREAU RESPONSABLE
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez communiquer avec le : Gestionnaire, Politiques et procédures (AARTC)

Téléphone : Télécopieur : Courriel :
613-990-3923 613-952-3298 martin.thieringer@tc.gc.ca

:
http://www.tc.gc.ca/aviationCivile/Serv ... /ssqac.htm ou par courriel à : SSQAC_RCN@tc.gc.ca
Le directeur des Normes, Aviation civile
D.B. Sherritt
Évaluation des effets sur les aéronefs transportant des charges externes

Image

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

merlin2340 wrote:
jcdostie wrote:Je suis encore à chercher une façon d'obtenir un LSTC pour mon 185 afin de transporter une charge externe.

JC

La façon simple JC c'était ce que je t'ai envoyé...
Tu l'aurais déjà ton LSTC !
Est-ce parce que ça pas fonctionné?

Steeve

NON, vas voir tes MP

Merci Louis, je vais contacter M Thieringer

JC
Post Reply