Il y a eu un groupe de travail à Transport pour étudier la réglementation sur les charges externes. On y dit d'abord qu'au Canada, il s'agit d'une pratique de longue date dans laquelle on a établi une certaine expérience. Ce groupe de travail a été formé pour essayer d'encadrer la levée de l'interdiction qui avait été mise en place pour les commerciaux avec passagers. Rendre plus faciles les procédures pour se rendre conforme à la loi.
Car il y a toujours la possibilité de modifier un avion, soit par un STC, soit par une demande de vol en dehors du certificat de type. La permission qui résulterait de cette deuxième façon ne serait bonne que pour le vol en question, avec des restrictions ( comme ne pas voler au-dessus des zones habitées, ou ne pas avoir de passagers )
Mais le groupe de travail sur les charges externes a voulu rendre plus accessible ce genre de vol. Je n'ai naturellement pas tout compris, mais je trouve les recommandations pas pire pantoute. Je n'ai pas encore compris si les procédures mentionnées nous permettent le vol en dehors du Certificat de type ou ça permet de rester à l'intérieur du certificat de type. Parce qu’en dehors du CT, point d'assurance !!
En gros, il faut faire un vol d'essai, pour vérifier certaines caractéristiques de vol. Le marquer dans son logbook, et y faire référence.
Il y a aussi une provision pour réduire le poids total de l'avion selon les résultats du test.
On y trouve aussi certains conseils, comme celui de faire attention si on transporte des bébelles de formes différentes en même temps pour s'assurer que ça soit bien attaché. Ça, là-dessus, aucun conseil ne fera place au talent d'attachage. Chu ben bon là-dedans, attacher avec de la corde. C'est quasiment une seconde nature chez moi. Mais maudine que j'en ai vu qui n'y comprennent rien aux noeuds. Moi chu né avec le textile au cul, en faisant des noeuds avec mon ombilical, mais si vous ne connaissez pas les trois ou quatre noeuds marins de base, avec la vraie technique, apprenez-les avant de vous essayer. Et connaissez les limites de charges de vos cordes. Ça ne doit pas être amusant d'avoir un canot qui se détache d'en avant et reste pogner du cul après l'avion.
Anyway, revenons à la réglementation.
Je vais mettre ici la formule proposée par le groupe de travail de Transport, pour vous attirer. Mais il y a quand même tout un document de paramètres à lire aussi. Il ne s'agit pas juste d'écrire la formule magique dans le logbook. Il y a les paramètres à suivre pour pouvoir l'écrire. Et les limites d’utilisation qui en découle ensuite. Soyons sérieux avec de tels vols, et donnons raison au groupe de travail qu'on peut voler en sécurité dans les paramètres qu'ils ont proposés.
Et si quelqu'un peut me dire si ça permet de rester à l'intérieur du certificat de type s.v.p., question d'être assuré.
« J’ai piloté cet aéronef et j’estime qu’il peut être utilisé en toute sécurité avec (description technique complète de la configuration de la charge externe ayant fait l’objet de l’essai [le genre d’objet - son orientation et son emplacement par rapport à l’aéronef]) constituant une charge externe fixée au moyen de (identifier avec tous les détails pertinents la méthode de fixation de la charge), l’appareil étant utilisé conformément aux limites et procédures énoncées dans le présent carnet de bord.
Fait à _________________ le_________ à___h___
Numéro de licence___________ Signature__________________»
Mais il faut TOUT lire ici, et vérifier si c'est déjà dans la reglementation ou seulement à l'état de proposition.
Faites aussi attention que les mesures pour les commerciaux et pour les privés ne sont pas les mêmes
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... rf-328.htm
A force d'en discuter, on va peut-être y voir la lumière.
Louis