Page 3 of 3
Posted: Thu 10 Feb, 2011 00:40
by C-GBVK
Bonjour
AirPat wrote:Vous les prenez ou vos 5 gallons de 100LL? Moi ici, pas question de remplir ca. Ca l'air que c'est dangereux... J'ai plus l'impression qu'a 35$ la fois (Frais de déplacement), il préfère que je revienne plus souvent. A vos aéroport, pouvez vous les remplir?
Merci,
Patrick
Les pilotes de villes se rendent avec leur avions au raz des pompes a gas les pilotes de champs quand ils sont sur ski n'ont pas le choix de remplire au bidon, que cela soit 100LL ou carburant automobile , dans une pourvoirie , (les precautions d'usage doivent etre respectées lorsque ont manipule du carburant contenant approprié , mise a la terre, ne pas contaminer le carburant ect.. )

Posted: Fri 11 Feb, 2011 18:36
by iceman
C-GBVK wrote:Bonjour
AirPat wrote:Vous les prenez ou vos 5 gallons de 100LL? Moi ici, pas question de remplir ca. Ca l'air que c'est dangereux... J'ai plus l'impression qu'a 35$ la fois (Frais de déplacement), il préfère que je revienne plus souvent. A vos aéroport, pouvez vous les remplir?
Merci,
Patrick
Les pilotes de villes se rendent avec leur avions au raz des pompes a gas les pilotes de champs quand ils sont sur ski n'ont pas le choix de remplire au bidon, que cela soit 100LL ou carburant automobile , dans une pourvoirie , (les precautions d'usage doivent etre respectées lorsque ont manipule du carburant contenant approprié , mise a la terre, ne pas contaminer le carburant ect.. )

Cela semble tres tres similaire a mes peregnination pour aller chercher le Mogas a la station service. :wink:
A la fin de l'annee cela me sauve des beaux $$$ assez pour me payer toutes sortes de choses pour mon avion et reduire mes frais d'operation.
Alain
Posted: Sun 13 Feb, 2011 13:27
by robrass
Pour ce qui est du Mogas, admettons que les aéroports pour l'aviation générale se dotent d'installations au super, ou remplace carrément le 100LL, il y a .165 cents le litre de taxe routière au Québec inclus dans le prix. Il doit y avoir une façon de larguer cette taxe si c'est prouvé que le carburant est utilisé hors route et que l'accès y est contrôlé, donc pas de voitures ou bidons d'essence, etc. Il existe le régime IFTA pour le transport routier qui réparti les sommes perçues en trop dans un état et les transfert a un autre (je parle toujours des taxes routières). Cela fonctionne pour le Canada et les USA, chaque province et état individuellement. Si une telle chose a réussi entre autant d'intervenants,
je pense qu'avec les bons organismes (COPA et APBQ), il y a peut-être des choses possibles de ce côté pour nous.
Une fois cette taxe enlevée, ça dégagerait des profits pour le FBO sans pour autant augmenter le prix considérablement comme on voit dans les marina. De plus, avec un bon suivi on s'assure que l'approvisionnement est exempt d'alcool ou éthanol.
Juste une idée comme ça.
Robert
Posted: Thu 17 Feb, 2011 23:53
by Theo007
Le Coin Bio Ecolo au quotidien Transports En cheval à l'école
En cheval à l'école
Vendredi, 11 Avril 2008 10:57 Frédérique Chartrand Ecolo au quotidien - Transports
© Mairie St-Pierre-sur-Dives
Voici un exemple concret d'une bonne utilisation des transports alternatifs. Pola, un cheval gris de 4 ans, se lève tous les matins pour assurer le ramassage scolaire de 24 enfants dans le village de St-Pierre-sur-Dives dans le département du Calvados.
C'est Hervé Lucas, adjoint au maire chargé du tourisme, qui a eu la brillante idée de proposer Pola pour assurer ce service suite à un problème de transport: l'autobus scolaire prenait les enfants dès 8 heures le matin, les obligeant à se lever tôt et à rester en garderie jusqu'à 9 heures. Avec Pola les enfants partent beaucoup plus tard et sont fiers de leur hippomobile. Les utilisateurs sont unanimes! Outre sa fonction écologique, Pola donne l'envie aux enfants de se rendre à l'école.
Pola est une grande habituée des tâches municipales. Avant de faire office de bus scolaire elle ramassait les corbeilles à papiers publiques et arrosait les jardinières! Le concept fait tâche d'huile et plusieurs communes ont adopté ce concept écolo, économique, social et sociétal. Le nouveau cheval urbain peut ainsi être éboueur, policier, auxiliaire pédagogique, thérapeute... Partout, il a un gros avantage - le seul, disent ses détracteurs : il valorise l'image de l'homme. Du maire au gendarme, en passant par le modeste employé municipal à qui il donne une motivation précieuse.
http://www.lecoinbio.com/2008041169/eco ... ecole.html
Qui dit mieux :wink:
THEO
Posted: Fri 25 Feb, 2011 17:56
by CruisairMan
Slt tout le monde.
1.6o a St-Laz (CST3) pour les membres .10C de plus pour non membre
Alain.
Posted: Fri 25 Feb, 2011 18:01
by Maule
Alain,
le mogas il est combien à St-Lazare??
K
Posted: Fri 25 Feb, 2011 18:11
by CruisairMan
Je pense qu'il est encore a 1.35, on m'a pas demandé de faire de changement encore.
Posted: Fri 25 Feb, 2011 18:11
by CruisairMan
En passant, super ton Super Cub Karl.
Posted: Fri 25 Feb, 2011 18:16
by Maule
robrass wrote:Pour ce qui est du Mogas, admettons que les aéroports pour l'aviation générale se dotent d'installations au super, ou remplace carrément le 100LL, il y a .165 cents le litre de taxe routière au Québec inclus dans le prix. Il doit y avoir une façon de larguer cette taxe si c'est prouvé que le carburant est utilisé hors route et que l'accès y est contrôlé, donc pas de voitures ou bidons d'essence, etc.je pense qu'avec les bons organismes (COPA et APBQ), il y a peut-être des choses possibles de ce côté pour nous.
Robert
Robert,
j'ai posé la question à COPA, voici la réponse de M. Patrick Gilligan, SVP excusez l'anglais:
Karl,
I found the "Did You Know article". You should be able to apply for a refund since your Motor Vehicle is registered for use exclusively in the air. Go to the link below for application forms.
I will double check with the Quebec Government.
Patrick Gilligan
gasoline or non-coloured fuel oil used to operate a motor vehicle registered for use exclusively on a private road and used for farming, forest or mining operations
http://www.revenu.gouv.qc.ca/en/entrepr ... bours.aspx
COPA wins on Ontario autofuel refund procedures
COPA member Leo Charlebois called COPA to say that while the province of Ontario will give a tax refund on the aircraft use of autofuel, the procedures were cumbersome and difficult to comply with.
The Province of Ontario offers a 12 cent per litre tax refund when autofuel is used in aircraft. This refund represents the difference between the 14.7 cent/litre road tax and the 2.7 cent/litre aviation fuel tax. The catch is that you have to apply for the refund – it isn’t automatic and you have to show that you did use the fuel in your plane. The refund forms required submitting receipts for the fuel, plus a log of aircraft use showing flying time, distance traveled, flight origin and destination, amongst other requirements.
The most contentious part was the requirement for information such as distance flown. In the last few years the Transport Canada requirements for Aircraft Journey Logbooks, as spelled out in the CARs have dramatically simplified the amount of information that aircraft owners need to record. This makes it very hard to complete the tax refund forms at the end of the year when you are ready to apply.
COPA staff investigated the situation and talked with senior tax advisory specialists within the Ontario provincial government. They agreed that the tax refund rules should reflect requirements for reasonable proof that the fuel was burned in an aircraft and that the application should not ask for unavailable information. After COPA submitted the current CAR rules on journey logbooks along with other documents to the department they decided to change the tax rules. The new rules, in effect for 2002, will require just a copy of the aircraft journey logbook, showing the airtime, flight origin and destination. “Distance traveled” is no longer required.
Pilots operating their aircraft on autofuel purchased in Ontario can now benefit from these simplified procedures right away. You have up to four years to claim your refund for fuel used in aircraft. COPA would like to thank COPA Member Leo Charlebois for bringing this matter to our attention.
For an application for the tax refund contact The Province of Ontario, Ministry of Finance, Motor Fuels & Tobacco Tax Branch, 33 King Street West PO Box 625, Oshawa ON L1H 8H9 Telephone - 905-433-5151 Fax – 905-436-4511
Posted: Fri 25 Feb, 2011 18:18
by Maule
CruisairMan wrote:En passant, super ton Super Cub Karl.
Merci Alain,
je l'aime pas mal moi aussi.. Bien hâte au printemps :!: :!: :wink:
Karl
Posted: Fri 25 Feb, 2011 18:38
by robrass
Maule wrote:[
Robert,
j'ai posé la question à COPA, voici la réponse de M. Patrick Gilligan, SVP excusez l'anglais:
Karl,
I found the "Did You Know article". You should be able to apply for a refund since your Motor Vehicle is registered for use exclusively in the air. Go to the link below for application forms.
I will double check with the Quebec Government. Patrick Gilligan
gasoline or non-coloured fuel oil used to operate a motor vehicle registered for use exclusively on a private road and used for farming, forest or mining operations
http://www.revenu.gouv.qc.ca/en/entrepr ... bours.aspx COPA wins on Ontario autofuel refund procedures
COPA member Leo Charlebois called COPA to say that while the province of Ontario will give a tax refund on the aircraft use of autofuel, the procedures were cumbersome and difficult to comply with.
The Province of Ontario offers a 12 cent per litre tax refund when autofuel is used in aircraft. This refund represents the difference between the 14.7 cent/litre road tax and the 2.7 cent/litre aviation fuel tax. The catch is that you have to apply for the refund – it isn’t automatic and you have to show that you did use the fuel in your plane. The refund forms required submitting receipts for the fuel, plus a log of aircraft use showing flying time, distance traveled, flight origin and destination, amongst other requirements.
The most contentious part was the requirement for information such as distance flown. In the last few years the Transport Canada requirements for Aircraft Journey Logbooks, as spelled out in the CARs have dramatically simplified the amount of information that aircraft owners need to record. This makes it very hard to complete the tax refund forms at the end of the year when you are ready to apply.
COPA staff investigated the situation and talked with senior tax advisory specialists within the Ontario provincial government. They agreed that the tax refund rules should reflect requirements for reasonable proof that the fuel was burned in an aircraft and that the application should not ask for unavailable information. After COPA submitted the current CAR rules on journey logbooks along with other documents to the department they decided to change the tax rules. The new rules, in effect for 2002, will require just a copy of the aircraft journey logbook, showing the airtime, flight origin and destination. “Distance traveled” is no longer required.
Pilots operating their aircraft on autofuel purchased in Ontario can now benefit from these simplified procedures right away. You have up to four years to claim your refund for fuel used in aircraft. COPA would like to thank COPA Member Leo Charlebois for bringing this matter to our attention.
For an application for the tax refund contact The Province of Ontario, Ministry of Finance, Motor Fuels & Tobacco Tax Branch, 33 King Street West PO Box 625, Oshawa ON L1H 8H9 Telephone - 905-433-5151 Fax – 905-436-4511
Merci pour le lien. J'vois que certains y ont pensé avant, c'est bien.
Si un jour je converti au mogas, c'est sûr que j'vais réclamer.
On leur en donne assez comme ça, ce qui est à moi est à moi...
Salut, Robert
Posted: Fri 25 Feb, 2011 23:23
by merlin2340
Bonjour,
Un des problèmes avec le MOGAS, c'est l'approvisionnement pour les petits aéroports, je suis membre du CA de l'aéroport de Mont-Laurier et on a récemment voulu installer un réservoir pour le MOGAS afin de satisfaire quelques membres qui peuvent fonctionner avec et afin de contrer le problème de ceux qui emmène leurs gaz ce qui cause certaines tensions à notre aéroport puisque la ville oblige les utilisateurs à utiliser les essences en ventes sur place, remarquez que je ne suis pas contre le principe, la ville nous déneige gratuitement, alors c'est la moindre des choses d'y acheter notre essence, sinon ça reviens un peu comme aller au resto et apporter son lunch et en plus demander un verre d'eau!! Surtout qu'à Mont-Laurier le coût des stationnements n'est pas élevé.
Donc après vérifications, ni l'achat, ni la location, ni même un deal de fourniture d'essence par un détaillant qui fournirait l'équipement mais l'amortirait au cost et sans intérêts ne peuvent être rentables. Même si lors de nos discussions nous étions d'accord pour dire que le but de notre organisme n'est pas de faire des profits, nous devons quand même veiller à ce que l'intérêt de la majorité des membres soit protégés et pour cela nous ne pouvons pas installer à perte ce type de réservoir pour satisfaire une minorité.
Si nous installions ce type de réservoir nous devrions malheureusement vendre le MOGAS à un prix pas tellement plus bas que le 100LL :? à cause du peu de volume de vente du MOGAS puisque les appareils pouvant en mettre ne sont pas ceux qui consomment le plus. :shock:
Donc il y a fort à parier que soit les membres n'en achèteraient pas et continueraient de transporter leur MOGAS, soit qu'ils mettraient du 100LL.
Je ne crois donc malheureusement pas qu'il y aura beaucoup d'aéroports qui offriront du MOGAS dans un avenir rapproché, même que par exemple l'aéroport d'Amos a cessé d'en vendre récemment.
Bon vols!
Steeve
Posted: Sat 26 Feb, 2011 05:26
by Rudder Bug
Merci pour cette explication Steeve.
Je me demandais pourquoi le seul endroit qui en vend, soit St-Lazarre, le vendait autour de 1.30 mais là je comprends.
Gilles
Posted: Sat 26 Feb, 2011 07:49
by Bob Cadi
J'ai retrouvé le formulaire.
http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/formulaires/ca/ca-10.b%282003-08%29.pdf
Pas vraiment possible de bien comprendre...
Voici la condition a respecter pour les Aéronef au Québec.
En résumé, à part de moi qui fait 150 hrs de tests en vol avec mon caddy, il n'y a pas grand monde qui peuvent démontrer qu'ils font des tests en vol ...
En page 1:
L’essence à l’égard de laquelle vous demandez un remboursement
a-t-elle été utilisée pour alimenter des moteurs d’aéronefs ? Oui ou Non
MAIS:
En page 4 .1 Info générale.
a servi à alimenter un moteur d’aéronef pendant qu’il était soumis à des essais au sol ou en vol.
Puis au tableau 1 de la page 2 , ils disent que les aéronefs n'ont pas droit à un remboursement....et dans le tableau 2 il n'y a pas d'espace pour aéronefs ???
Confusion totale....
Bob
Posted: Sat 26 Feb, 2011 08:41
by Phase 3 HKS
Hi hi pour les compagnies mon bob
Pas pour le privé :lol:
Posted: Sat 26 Feb, 2011 13:14
by Jacques3012
Si ça serait bon pour l'aviation, alors ça devrais aussi l'être pour les génératrices, tondeuses, trimmeuse à gazon, scies à chaines, rotoculteurs, finalement, tous ce qui ne roules pas sur les routes et qu'on doit obligatoirement assuré en payant la plaque d'immatriculation.
Jacques3012
Posted: Sat 26 Feb, 2011 18:23
by robrass
Jacques3012 wrote:Si ça serait bon pour l'aviation, alors ça devrais aussi l'être pour les génératrices, tondeuses, trimmeuse à gazon, scies à chaines, rotoculteurs, finalement, tous ce qui ne roules pas sur les routes et qu'on doit obligatoirement assuré en payant la plaque d'immatriculation.
Jacques3012
Ils font la distinction avec l'huile à chauffage qui est du diésel coloré, moins la taxe routière.
Ici on peut pas en acheter à la pompe, mais ailleurs oui! (ROC, dans les cardlock commercial)
J'comprends que pour appliquer une ristourne de taxe pour l'essence des rotoculteurs et autres, c'est plus que compliqué. :?
C'est triste parce que j'en brûle en cliss dans mon tracteur à gazon :(
Robert