Une deuxième passion

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re:

Post by doloair »

Rudder Bug wrote:Pierre,

Cet aérodrome pas loin de chez moi a une longue histoire. Ce fut là qu'on a atterri lors de mon baptême de l'air à huit ans, en Piper Tri-Pacer. J'ai reconstitué la scène l'an dernier avec mon Piper que j'ai repeint exactement comme celui du baptême de l'air. La photo est à suivre car je dois fouiller dans mes archives.

Je vous présente l'ébauche de mon projet actuel, hum, entre deux autres car j'ai des guitares à terminer mais je ne pouvais plus attendre pour commencer ceci.

C'est une double-manche qui fusionne une mandoline avec une guitare typique des miennes. J'ai attrapé la fièvre de la mandoline avec mon groupe en jouant une toune de REM intitulée Losing My Religion.

Voici où j'en suis...

Image

Elle sera tout merisier ondulé, intérieur en cèdre et touches en Bubinga, un beau bois Africain rose et dur comme du diamant.

Elle sera "Neck- Through" pour les connaisseurs, ce qui veut dire que les manches traverseront l'instrument d'un bout à l'autre. Sommes toutes, deux manches avec des "ailes" autour pour la figure de style mais qui n'auront rien à voir avec la résonnance ou la sonorité car l'instrument est électrique.

Il serait en béton et le son n'en serait pas vraiment différent.

À suivre et ça ne sera pas long. Les outils me démangent.

Zilles
bonjour zilles
avant le gros rush des fêtes :? est ce que l' on peut en voir un ti-boutte :?: :lol: Ou bien tu nous réserve une surprise :) :? Bon temps des fêtes rudder bug et Louise :D
Doloair
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Re: Une deuxième passion

Post by Rudder Bug »

Merci Dolo et Sarto!

Alors que je "gossais" le manche de la mandoline, que j'ai commencé en pleine panne d'électricité, avec uniquement des ciseaux à bois, des varlopes et des râpes, le téléphone a sonné et c'était mon premier client. Vous avez bien lu, un CLIENT pour faire revivre sa vieille guitare Mansfield qui avait été très malmenée dans un sous-sol froid et humide durant vingt ans.

Une magnifique guitare qui méritait beaucoup d'amour.

Elle avait un sillet en plastique qui avait éclaté. Il était assez détruit pour avoir su mal à le reproduire sur un os. Heureusement, j'en ai vu d'autres et j'ai réussi la greffe.

Le pauvre instrument avait aussi les frettes très abusés, pleins de marques de cordes mais il restait assez de "viande" pour refaire le couronnement, ce que je fis en quelques minutes avec mes supers outils dans lesquels plusieurs d'entre vous ont contribué à mon soixantième anniversaire dernièrement.

Un peu de touillage, un réglage, une intonation, un ajustement de truss rod et hop, sa guitare, il ne reconnaissait plus et moi non plus. Le monsieur de 70 ans s'est mis à jouer du blues comme un dieu, ce qu'il n'avais jamais fait avant. Un moment de bonheur intense pour nous deux.

Il m'a payé en plus!!! Ces quarante dollars sont les plus agréablement gagnés de toute ma vie. Faire ça est au moins aussi intéressant que piloter un avion, en fait, j'espère qu'on ne me demandera jamais de faire un choix entre les deux. Ce serait trop difficile.

Ok, une heure de vol paye le quadruple de la lutherie mais la lutherie peut se faire dans la tempête du siècle, à côté du poêle à bois. L'avion est une autre chose dans la tempête du siècle. Donc je peux faire de l'avion une fois et de la lutherie quatre fois.

J'ai reçu mes cartes d'affaire ce soir. Elles sont très belles, simples, faites par la nièce de Louise. Quels talents elle a. Je vais les distribuer un peu partout dans mon village. Une maison sur trois abrite un instrument de musique en bois qui a besoin d'amour. Il s'agit uniquement de relier les points entre ces instruments, leurs propriétaires et mon amour de les réparer.

Image

Image

J'adore la vie d'ouvrier chez soi, c'est un bonheur incommensurable et je le souhaite à tous!

Zilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Salut Gilles.

Je te souhaites, la plus belle des retraites de l'aviation pour ta nouvelle carrière de luthier. Profites de cette nouvelle vie sans risques pour toi, ta famille à certainement droit de vouloir te garder auprès d'eux. Dans la vie, faut a un moment donné, faire place a la demande des autres plutôt qu'a nos propres demandes. Tu en as donnés beaucoup au monde de l'aviation et tu peut encore en profiter pour ton propre plaisir. Et dernièrement, tu as encore eu la preuve que la vie, peut s'arrêter plus rapidement que ce que l'on souhaites, sans s'y attendre.

A quoi bon étirer l'élastique quand en plus, tu as de très beaux projets devant toi, qui en plus, te rapproche de ceux que tu aimes par dessus tout ?

Mes meilleurs voeux pour le temps des fêtes a toi et à toute ta famille.

Jacques (3012)
Last edited by Jacques3012 on Sun 23 Dec, 2012 21:42, edited 2 times in total.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonsoir Gilles,
rien de plus vrai quand tu mentionne que 40.$ gagné de cet façon équivaut a 40 millions de bonheur !! :clap: bravo et je te souhaites beaucoup de guitares blessées
Doloair :)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

@ rudder bug

Prend un brake mon Champion a la guitare :!: :lol: ;) On n' a plus nouvelle bin bin :?: :?: est ce les commandes qui sont fortes après les fêtes :?: :o Ou tu es entrain d' en fabriqué une avec des ailes :?: :lol: :lol: Je te laisse la parole quand tu voudras Gilles :violon:
Doloair :wave: :)
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Ben non Dolo, je n'ai pas eu d'autres clients mais ma Mandoguita progresse relativement bien. Je viens juste de rentrer de l'atelier et voilà où j'en suis:

Image

Cet instrument me fascine; j'ai hâte d'en jouer!

Gilles
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Rudder Bug wrote:Ben non Dolo, je n'ai pas eu d'autres clients mais ma Mandoguita progresse relativement bien. Je viens juste de rentrer de l'atelier et voilà où j'en suis:

Image

Cet instrument me fascine; j'ai hâte d'en jouer!

Gilles
OH! :o ce n' est pas l' imagination qui manque !! Elle commence a me fasciné également :pinoc: :pinoc:
Doloair :passur: :lol: :lol: la mandoquita est ce que c' est pour Mariquita :?: :?: :lol: :lol:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

@Gilles

:( J' espère qu' elle n' est pas restée telle quel :?: :?: :gratte:
Doloair :(
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Elle a empiré Dolo!

J'ai entrepris de me construire une table à surfacer pour corriger des défauts, et elle est presque fonctionnelle mais là c'est le temps qui me manque. Je suis 4 jours/semaine à devenir responsable de l'entretien chez Air Mont-Laurier et les jours de congé sont généralement consacrés au blues band, qui est aussi constitué de personnel de Air Mont-Laurier. La luterie en prend son rhume mais la mandoguita viendra un jour.

Je ne tiens plus en place pour jouer de cet instrument. La patience est de mise car je sais qu'elle aboutira un jour!

Deux musiciens très professionnels se joignent à notre groupe ce vendredi et nous comptons les dodos jusqu'à ce grand jour.

Gilles
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:danse1: Yes :!: :!: C' est de bonne augure ça mon Gilles , j' avait peur que tu me dise qu' elle n' existait plus du tout :shock: Alors c' est avec plaisir que je te fait la bise , et dit un beau bonjour a ta Louise , qui, je suis certaine, t' encourage beaucoup dans tes mandoguita :lol: :lol: ;)
Doloair :violon:
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Rudder Bug wrote:Je suis 4 jours/semaine à devenir responsable de l'entretien chez Air Mont-Laurier et les jours de congé sont généralement consacrés au blues band, qui est aussi constitué de personnel de Air Mont-Laurier. La luterie en prend son rhume mais la mandoguita viendra un jour.
Gilles
Gilles, tu as sûrement connu Gilbert Lambert ( surnommé Bébert ) qui a travaillé comme aide mécanicien entre 1979 et 1983 pour Air Mont-Laurier. Monsieur Noël voulait absolument qu'il prenne son "M". Il a déjà travaillé à Mont-Laurier dans un resto ( le meilleur poulet des Laurentides ) et a déjà demeuré à Parent.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi encore dans les trains, me suis mis dans l'idée de faire le landscape (paysage avec de l'herbe est des arbres, de la gravel et tout le tralala... Commence à penser que c'est un contrat à vie, même les arbres vont être fait par moi :siffle:

Même pas eu le temps d' essayer un tuyau d'orgue de Barbarie. Un moment donné je vous donnerez des photos, si j'ai le temps. :lol:

Serge
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

sierra wrote:Moi encore dans les trains, me suis mis dans l'idée de faire le landscape (paysage avec de l'herbe est des arbres, de la gravel et tout le tralala... Commence à penser que c'est un contrat à vie, même les arbres vont être fait par moi :siffle:

Même pas eu le temps d' essayer un tuyau d'orgue de Barbarie.Un moment donné je vous donnerez des photos, si j'ai le temps :lol:
Serge
à la retraite :?: :?: :passur: Ça me surprendrais bien gros que tu ai le temps :!: :D :D :roll:
Doloair :siffle:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

CampingMaster wrote:
Gilles, tu as sûrement connu Gilbert Lambert ( surnommé Bébert ) qui a travaillé comme aide mécanicien entre 1979 et 1983 pour Air Mont-Laurier. Monsieur Noël voulait absolument qu'il prenne son "M". Il a déjà travaillé à Mont-Laurier dans un resto ( le meilleur poulet des Laurentides ) et a déjà demeuré à Parent.
Pierre,

Là tu me fais revenir des supers de beaux souvenirs! J'avais perdu Gilbert de vue il y a des lunes, après qu'il fut mon élève pilote. Il a été très important dans ma vie mais c'est une longue histoire, une autre histoire, qui celle de mon fils, Sylvain.

Comment peut-on retrouver Gilbert? Tu es en contact avec lui?

Je m'excuse du délai pour te répondre. Depuis le nouveau format du site, je ne reçois plus de courriel quand un message pertinent arrive. C'est chiant.

Amitiés

Gilles
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

J'ai vu Gilbert avec sa femme Denise il y a une couple de semaines au salon du Camping à la Place Bonaventure. Ils s'occupent du kiosque des produits Watkins avec leurs enfants et petits enfants, c'est la deuxième année que je les vois là.

Gilbert se rappelle très bien de toi et il te fait dire bonjour !

Ils demeurent à Ste-Anne du Lac.

Gilbert est sur Facebook https://www.facebook.com/CampingMaster# ... ambert.142" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te fais parvenir par message privé son # de téléphone.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Gilles....

en recherchant la toune Blue Moon avec The Marcels......que je pratique sur la guitare, avec ma Gretch, je suis tombé sur ce film de pêche a la mouche..

http://www.youtube.com/watch?v=A4pOOMpFW_8" onclick="window.open(this.href);return false;

de quoi m'exciter pour un prochain voyage de pêche en 185 a flotteux....

et pour ceux que la musique intéresse

http://www.youtube.com/watch?v=7giOrKYIwpQ" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p

faut bien s'occupper
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Une Gretch! ça sa sonne, surtout avec un ampli à lampe :P

Gille faudrait que je t'entendre sur une de t'es guitars. En a tu d'enregistrer que tu pourait m'envoyer par email?

Je pourais t'envoyer mon email en MP

Serge
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Me suis fait un genre de mini barattte, pour prendre de pousière de pierre qui est normalement en 0-3/8 pour la trier et transformer en 0-1/8 :lol:

Labaratte

Image

Et le résultat
Image

Et un p'tit vidéoHI HI
http://www.youtube.com/watch?v=aC_j_LbZ ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;

Serge ;)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:shock: :o Hiiiiii minutieux et patenteux =:) :)
Doloair :wave:
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

ttq wrote:Gilles....

en recherchant la toune Blue Moon avec The Marcels......que je pratique sur la guitare, avec ma Gretch, je suis tombé sur ce film de pêche a la mouche..

http://www.youtube.com/watch?v=A4pOOMpFW_8" onclick="window.open(this.href);return false;

de quoi m'exciter pour un prochain voyage de pêche en 185 a flotteux....

et pour ceux que la musique intéresse

http://www.youtube.com/watch?v=7giOrKYIwpQ" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p

Haha, c'est pas mal cool J-P! As-tu des photos de tes guitares? Est-ce que ta Gretsh est une Country Gentleman?

Gilles

faut bien s'occupper
Post Reply