Mission GWOM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

abud wrote:Salut Martin,

je suis un peu ignorant sur le sujet de transporter de l`essence dans des réservoirs à l`intérieur de l`avion.

Si il y a des personnes avec de l`information SVP communiquer. Merci


Martin


Dans mon cas, j'ai plus souvent des canisses d'essence comme passagers.
Quelques trucs pouvant contribuer à réduire les risques.

Faut avoir un habitacle bien ventilé, avec un CA pas de trouble.
Emplir le plus possible les bidons, comme ça en altitude, l'effet de la pression sur l'air ( dilatation ) intérieur sera réduite.
Ne pas mettre les becs verseurs dans les bidons, s'il y a fuite par le bouchon, le tube des becs verseurs vont transporter l'essence vers le bouchon.
Tester l'étanchéité des bidons une fois emplis en les brassant et en les inversant.
Bien attacher les bidons afin qu'ils ne se renverses pas.
Transvider les bidons le plus rapidement possible quand il y aura de la place.
Transporter les bidons vidés dans la queue, car la pression intérieure en altitude va les faire gonfler et le risque que des vapeurs en ressorte est très grand et ça donne un bon mal de tête.

Vive les flotteurs pour rapporter des bidons vidés.

Bob
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci Bob,

tu viens de gagner une poutine au saumon fumé.

Martin ;)p
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Merci Bob, :)

Al
(qui compte bien se rendre en Abitibi cet été avec de l'essence en surplus à bord)
:twisted:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Je ne sais pas si ttq serait partant ???
JP, viens donc dépenser un peu de gaz samedi prochain !!!

JC
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

fyby wrote:Martin,c'est pas loin de Lac à la tortue,JC a surement une puce,sinon j'appellerai pour en avoir une,c'est une petite 1/2 heure NE de là.Apporte une camera,moi suis pas ben bon la dessus,:wink: hein Djipiji,tu vas voir de superbes paysages.


Oups j'ai tu raté kekchose moé-là?

Par contre le 12 s'il fait beau... le Lac Labelle va me tenter itou.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Ça va nous prendre des images vidéos de cette sortie.
Est-ce qu'on a un volontaire pour venir filmer cette sortie ?
On a besoin de HD

Merci
JC
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

jcdostie wrote:Y'avait de l'action dans le ciel aujourd'hui.

Beaucoup de monde au Lac-à-la-Tortue

Image

Ensuite, au chalet chez le beau-père, le lac va caller demain...

Mais au retour, La Tuque pour le Gouin, mais pluie, donc direction sud. J'entends sur la radio: "Ici Québec 244 à 10 milles au sud-est du Lac Montauban pour des exercices d'écopage"

Yes, 180 et on remonte. Après quelques pirouettes, vol lent, j'étais au bon endroit au bon moment. Ils ont fait des pratiques et ils ont passés en dessous.

Image

Ensuite, y'avait un AVNI (avion volant non identifié) qui ne s'annonce même pas, même hauteur que moi qui allait me croiser. Et bien, c'était un Hercules en exercice de recherche et sauvetage. Je pense qu'ils ne comprennent pas le français ces cowboys !!! Ils s'en venaient directement sur moi par en arrière. Mais un 185, ça cruise (n'est-ce pas Bob ???)

Image

Image

Bye
JC



hihi fait toi en pas il t'avait en vue bien des dizaines de km avant toi ...il sont quand meme équipé de radar! et oui plus dela moitié des pilotes sur le cc-130 parle francais mais ils sont pas obligé de te réponde ...ils ont d'autre chose a faire ...mission oblige and is first!
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Merci de defendre notre patrie Maxplane et de nous expliquer de facon simple le fonctionnement des forces, mais retournons aux missions en C-185!!!

De plus quand ils evoluent dans un espace aerien qui n'est pas militaire, il est toujours plaisant de savoir que nous allons croiser un hercules... Pas sure que jaimerais passer dans la turbulence de sillage dun gros appareil comme ca. Mission oblige je suis bien daccord, mais ils sont pas tout seul dans le ciel...

Felix
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

ouin.. si non ça pourrait être nous autres la prochaine mission !!!! :lol:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Maxplane wrote:hihi fait toi en pas il t'avait en vue bien des dizaines de km avant toi ...il sont quand meme équipé de radar! et oui plus dela moitié des pilotes sur le cc-130 parle francais mais ils sont pas obligé de te réponde ...ils ont d'autre chose a faire ...mission oblige and is first!


Je m'en doutais aussi, mais moi aussi, j'étais en mission :wink:

JC
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Salut Maxplane,

J`ai une petite question: Quel est la procédure si le RADAR du CC130 est en panne :?:

Il écoute sur 126.7 et donne leur position et intention ou il de vienne fantôme style DON`T CALL ME I CALL YOU.

Martin :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Je suis dans le ménage...

Un tit spécial pour Zico

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

JC
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

Je ne sais pas ce qui ce passe si le radar ne fonctionne plus.... ca dois etre tres variable.. en excersice, L'équipage doivent surment revenir mais en vrai mission..... aucune idée et sa dois etre tres variable comme j'ai écrit plutot. il leur reste toujours le TCAS et l'ATC. :? Je ne suis pas pilote mais engine tech.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Pourquoi les pad d'hélicos surélevés ? Bassins de retention de carburant ?

Louis
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louiiss, la grosse slush c'est tu à ton lac à l'est de La Tuque??
Parce qui c'est le cas, c'est sûrement pareil chez JC un peu plus au sud!

Huuum, ça regarde pas ben pour en fin de semaine. Moi qui avait fait mon tracé et calculé ma Nav. :evil: :evil: :evil:
Martin (FJAR) :(
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci Maxplane pour la réponse.

Je crois que la fréquence des militaire est de 126.2 au USA ici au Canada :?: sûrement les pilotes militaires pouraient nous aider :?:


Martin :wink: :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

On verra pour samedi

Voici le résultat de quelques heures, jours, années à la Baie-James
Et quand on est au bon endroit, au bon moment...

Image

Image

Image

Hé Bob, ça c'est du doré 8) 8) 8)
Image

JC
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Naturellement JC vous étiez plusieurs personnes à avoir pêché, péché, huum à voir la quantité de poissons, je te laisse décidé quel verbe tu veux utiliser :lol: :lol:
Martin fjar
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

martint wrote:Louiiss, la grosse slush c'est tu à ton lac à l'est de La Tuque??
Parce qui c'est le cas, c'est sûrement pareil chez JC un peu plus au sud!

Huuum, ça regarde pas ben pour en fin de semaine. Moi qui avait fait mon tracé et calculé ma Nav. :evil: :evil: :evil:
Martin (FJAR) :(

Tabanouche Martin t'as pas de GPS?
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

René mon GPS me joue des tours. Il perd ses liens satellites de façon intermittente.
Je me débrouille avec le iPhone, mais c'est pas l'idéal.

C'est toujours bon de se refaire des petites Nav non? :wink: :wink:
Martin fjar
Post Reply