Quelle météo fait-il par chez vous ?
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Pourri a chaque jour...pas croyable...je travaille souvent dehors ces temps-ci en plus...le dernier film que je viens de finir...chaque fois qu'on a été dehors...y mouillait...assez pénible
Par contre côté aviation j'ai l'impression que mon IFR va être utile cet été...c'est vraiment agréable de partir avec un plafond de 1000' et de se retrouver 3-4 minutes plus tard en plein gros soleil au dessus de la couche :) :) :)
Par contre côté aviation j'ai l'impression que mon IFR va être utile cet été...c'est vraiment agréable de partir avec un plafond de 1000' et de se retrouver 3-4 minutes plus tard en plein gros soleil au dessus de la couche :) :) :)
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
daniel61 wrote:Par contre côté aviation j'ai l'impression que mon IFR va être utile cet été...c'est vraiment agréable de partir avec un plafond de 1000' et de se retrouver 3-4 minutes plus tard en plein gros soleil au dessus de la couche :) :) :)
Personnellement je pense que ça dois pas être si agréable que ça de voler et de voir que le soleil, sans ne rien voir du sol. Pour moi voler c'est de voir en bas, pas en haut. A moins de voler pour se rendre d'un point A au point B, je ne vois aucun plaisir de voler et de voir que le ciel et rien du sol. Et sans savoir ce que sera les conditions pour percer les nuages. Est-ce que le minimum sera respecté :?: :?: :?:
Niet pour moi, pas avec des avion avec si peu d'autonomie de vol, et un seul moteur en plus.
Jacques3012
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je n'ose regarder dehors pour ne pas distraire les gouttes qui se précipitent vers l'abîme.
Mes deux yeux suivent un cap est-ouest et ensuite nord sud et s'arretent lorsque le seuille est atteint. Je dois alors suivre une autre piste ayant une numérotation supérieur à la précedente.
Isa. qui a le sourire et un bon livre entre les mains. 8)
Mes deux yeux suivent un cap est-ouest et ensuite nord sud et s'arretent lorsque le seuille est atteint. Je dois alors suivre une autre piste ayant une numérotation supérieur à la précedente.
Isa. qui a le sourire et un bon livre entre les mains. 8)
Last edited by Uponebuck on Fri 27 May, 2011 21:12, edited 2 times in total.
- daniel61
- Modérateur

Moi je trouve ca formidable voler peu importe les conditions. Avec le IFR ca donne plus de flexibilité et de confiance pour les voyages. Par exemple à la St-Jean on va à l'Ile-du Prince-Édouard pour 3 jours...en IFR je passerais pas, ou beaucoup moins, mon temps là-bas a être inquiet de la météo du dimanche pour revenir travailler pour lundi. Y a des limites de gros bon sens en monomoteur, IFR ou pas, mais quand même en général en été c'est pas trop inquiétant.
Ca donne aussi, selon moi, plus de confiance en mes capacités.
C'est sur que c'est pas tout les avions qui sont aptes a ca. J'ai choisi mon Arrow justement parce que c'est une machine bien équipée pour les instruments avec 6 h+ d’autonomie...dans mon Cheetah plus modeste avant je pouvais voler IFR mais avec moins de possibilités donc plus restreint.
J'aime beaucoup la satisfaction de mener a bien un vol en IMC, de réussir une approche. J'apprécie la rigueur et la préparation que ca demande...c'est tout un feeling les premières fois que tu sors des nuages sur une approche et d'être enligné pil-poil sur la piste....
Faudrais que je t'amène "percer" des nuages Jacques tu verrais ca autrement :wink: :wink:

Ca donne aussi, selon moi, plus de confiance en mes capacités.
C'est sur que c'est pas tout les avions qui sont aptes a ca. J'ai choisi mon Arrow justement parce que c'est une machine bien équipée pour les instruments avec 6 h+ d’autonomie...dans mon Cheetah plus modeste avant je pouvais voler IFR mais avec moins de possibilités donc plus restreint.
J'aime beaucoup la satisfaction de mener a bien un vol en IMC, de réussir une approche. J'apprécie la rigueur et la préparation que ca demande...c'est tout un feeling les premières fois que tu sors des nuages sur une approche et d'être enligné pil-poil sur la piste....
Faudrais que je t'amène "percer" des nuages Jacques tu verrais ca autrement :wink: :wink:
- Jacques3012
- Légende vivante

Oublie le projet de m'amener en vol IFR dans un avion de cette taille :wink:
Je préfère et de loin avoir la vue du sol tout le long du voyage. La météo est tellement changeante en condition de pluie. Toi même tu avais hâte que l'avion perce les nuages et ça aurais été quoi si le plafond aurais été en bas de la limite permise :?: :?: Et la je ne parles pas de givrage et de tous les autres risques.
Je ne suis pas encore accro à l'adrénaline, loin de la.
Jacques3012
Je préfère et de loin avoir la vue du sol tout le long du voyage. La météo est tellement changeante en condition de pluie. Toi même tu avais hâte que l'avion perce les nuages et ça aurais été quoi si le plafond aurais été en bas de la limite permise :?: :?: Et la je ne parles pas de givrage et de tous les autres risques.
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Jacques3012 wrote:Oublie le projet de m'amener en vol IFR dans un avion de cette taille :wink:
Jacques3012
Bof ! :roll:
C'est juste que t'es pas rendu là, Jacques.
Y'a pas si longtemps, tu ne te voyais pas quitter des yeux l'asphalte des routes pour voler.. Puis là, t'en es venu à l'idée d'aller au lac St-Jean... Ça fait que tu évolues, à ton rythme, mais tu évolues.... :wink:
- paramedic
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
Pour ma part, à Baie-Comeau on peut dire qu'en moyenne il pleut une journée sur trois et qu'il fait l'après-midi au alentour de 15 degrés. Donc ce n'est pas un printemps super. De plus je dois rapatrier mon challenger qui est présentement à St-Lambert de Lauzon, or il est très difficile ces temps-ci de faire adonner la météo et mes congés. Soit qu'il pleut ou qu'il fait beau, mais qu'il y a des rafales à 50 kmh ou que les vents sont de l'est à 60kmh avec une vitesse de croisière de 110 kmh. Je croyait avoir plus de difficulté avec la météo de Baie-Comeau, mais j'ai vite réalisé que celle de Québec est en moyenne doublement plus mauvaise. Il faudrait que je fasse approuver mon challenger pour le vol aux instruments et le faire équiper de bords d'attaque chauffants. :D En fait je ne me plaint pas qu'en je voie aux nouvelles les gens au prise avec les innondations. Cette météo finira bien par se calmer.
- daniel61
- Modérateur

Jacques3012 wrote:Oublie le projet de m'amener en vol IFR dans un avion de cette taille :wink:
Jacques3012
Tu sais pas de que tu manques :wink:
Si j'étais pas sorti...plusieurs options: ILS sur la 24D même avec un léger vent de dos, minimum 340' plus bas. ILS a Dorval, ou encore VOR06 a St-Jean où j'avais sorti à 1200' 15-20 minutes avant. Mettons ça pire que pire, j'aurais eu assez de gas pour voler encore 3 heures.
C'est pas une recherche de sensation fortes ou d'adrénaline mon Jacques. C'est juste des procédures tout a fait normales et pas énervantes ni dangereuses du tout...moi personnellement ça me ferait bien plus peur de voler a 700-800' AGL dans des conditions MVFR.
- Jacques3012
- Légende vivante

Je concèdes que ce qu'on ne connais pas nous fait souvent peur et qu'il est possible que j'aimerai mon expérience dans les conditions IFR mais ce qui m'inquiètes le plus c'est le givrage de la cellule dans ses conditions.
J'ai un ami que ça lui est arrivé en montant au Mexique et il ne l'a pas trouvé drôle.
Je me trompe peut être mais je trouves que plus on à de connaissances, plus on prend des chances calculées ou non mais les statistiques sont la quand même car combien de pilotes avec beaucoup d'heures de vol se sont tués aux commandes de leurs appareils.
Je ne dis pas que c'est tous les pilotes qui prennent des chances, loin de la car y'en à beaucoup ici sur le site et ils sont encore avec nous.
Pour ce qui est des arbres, bon il y à environ la moitié sinon plus de la surface du Québec qui en est couverte et j'ai bien plus peur de les frapper au décollage qu'a 4000 pieds :)
Jacques3012
J'ai un ami que ça lui est arrivé en montant au Mexique et il ne l'a pas trouvé drôle.
Je me trompe peut être mais je trouves que plus on à de connaissances, plus on prend des chances calculées ou non mais les statistiques sont la quand même car combien de pilotes avec beaucoup d'heures de vol se sont tués aux commandes de leurs appareils.
Je ne dis pas que c'est tous les pilotes qui prennent des chances, loin de la car y'en à beaucoup ici sur le site et ils sont encore avec nous.
Pour ce qui est des arbres, bon il y à environ la moitié sinon plus de la surface du Québec qui en est couverte et j'ai bien plus peur de les frapper au décollage qu'a 4000 pieds :)
Jacques3012
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Jacques3012 wrote:...et ça aurait été quoi si le plafond avait été en bas de la limite permise :?: :?: ...2
Il n'aurait sans doute pas décollé en premier lieu. Lors de la planification d'un vol IFR, il faut que l'aéroport de destination ainsi que l'aéroport de dégagement aient un plafond et une visisibilité selon certaines normes strictes applicables au moment de l'heure d'arrivée prévue. Si ces conditions ne sont pas présentes dans les prévisions, le vol ne peut être entrepis.
Comme l'a mentionné Daniel, le vol IFR impose une rigueur dans la planification et l'exécution qui est beaucoup plus serrée qu'en vol VFR.
Daniel
- Jacques3012
- Légende vivante

DeltaMike wrote:Jacques3012 wrote:...et ça aurait été quoi si le plafond avait été en bas de la limite permise :?: :?: ...2
Il n'aurait sans doute pas décollé en premier lieu. Lors de la planification d'un vol IFR, il faut que l'aéroport de destination ainsi que l'aéroport de dégagement aient un plafond et une visisibilité selon certaines normes strictes applicables au moment de l'heure d'arrivée prévue. Si ces conditions ne sont pas présentes dans les prévisions, le vol ne peut être entrepis.
Comme l'a mentionné Daniel, le vol IFR impose une rigueur dans la planification et l'exécution qui est beaucoup plus serrée qu'en vol VFR.
Daniel
Ah OK merci pour les précisions. C'est plus rigoureux que je pensait :wink:
Jacques3012