A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Louis

ma vieille mère qui vient d'être opéré a l'oeil, une caraquette, me dit que t'es pas fin avec ta mère..pôvre elle, elle sont solidaires nos vielles mères, elle, par contre aimait bien travailler a la machine, avec sa Seamstress....un équipement de 200 piastres, faut le faire quand t'es pôvre, mais la nécessité l'emportant sur les moyens. C'était la plus cher du temps chez Eaton, dans l'ouest.
tout ça pour préparer mon trousseau, elle était a coudre ce 17 décembre, quand je tentais de m'extraire de ses entrailles chaudes, et vlan, un bon coup pour nettoyer la table de cuisine, la grand-mère au secours, pis la Seamstress venait de perdre sa place prépondérante dans sa vie , et j'aboutit sur la table de cuisine.
le souvenirs de ses premiers travaux, mes couches, et oui, je n'étais pas propre a ma naissance, il parait que j'en beurrait épais, mes pantalons-short....mon manteau d'hiver , des jaquettes (pyjama), que de vêtement griffé par ma mère j'ai porté, il parait que même mon père, qui ne fait pas dans la dentelle , a aidé a faire un piqué....dommage que je ne l'ait pas pour mes vieux jours.
sa machine elle l'a encore, elle marche comme un moine, mon père par contre....ma mère me dit que c'est sa meilleur acquisition de sa vie, elle ne parle pas de mon père...
que de journées elle a passé a s'émerveiller devant mon éveil, mes premiers pas, mon blond naturel, au bruit de la machine, je m'en souviens encore, avec une petite senteur d'huile minérale qui chauffe, elle me forcait a essayer les morceaux de linge fabriqué avec amour...et moi je n'aimait pas ça, le jeu des femmes avec l'homme, le rendre ridicule, en faire une poupée.
moi aussi j'en ai ders histoires de machines a coudre
j-p

simonac, on dirait un conte de Noel, pourtant c'est la vérité. imaginez ma vielle mère devant moi , tous les souvenirs qui remontent a la surface, qui se bouleversent, avec son couvert de sundae sur l'oeil, et ma Réjeanne qui se tort, qui insiste pour que j'aoute tel et tel détail, j'en peu plus....
Last edited by ttq on Fri 24 Dec, 2010 21:09, edited 1 time in total.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Merci Louis,

Ça m'encourage énormément ce que tu me dis à propos de la Pfaff 230 à Louise, elle a une belle histoire...

Cette machine appartenait à la maman de monsieur Maccabée, concessionnaire Ford à Labelle il y a dix ans. Il en a hérité à son décès mais comme la maman de Louis, il ne savait qu'en faire.

Louise avait remarqué le moulin en allant au garage et s'est montrée intéressée.

Monsieur Maccabée lui a dit qu'il n'y connaissait rien, qu'il ne savait même pas si elle était en bon état, qu'elle l'emporte avec elle et que si elle fonctionne, il en voudrait 50 piasses.

Pour moi, cette machine sur sa vielle table n'était qu'une antiquité, une décoration jusqu'à la semaine dernière.

Elle est devenue une passion, mon nouveau hobby qui m'obscède nuit et jour.

Je vois encore beaucoup de travail à refaire dans ma première pièce. Elle ne fait pas juste à mon goût.

J'aurais dû faire mes patrons plus méticuleusement mais j'ai aussi un autre outil qui, tout comme l'efface au bout d'un crayon, qui prouve que l'erreur est humaine: ça s'appelle un découseur!

Oh et quant à l'inflammabilité de mes matériaux, ça ne me bug pas vraiment. C'est quand même bien moins inflammable qu'un avion en bois ou en composite.

Gilles
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Je crois comprendre par ton message Jean-Pierre que tu es né un 17 Décembre....Si c'est le cas je te souhaite bonne fête. Georges
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bonne fête TTQ

Jacques :D :D
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Bonjour Gilles et Louis,
Concernant l`inflammabilité des matériaux utilisés je crois que tu devrais vérifier si ils ont une référence ASTM ou autre. Je comprend que la somme de travail qui reste à accomplir est importante. Pour l`inscription dans le journal de bord ,voilà l`interrogation que je me pose.

Pour ma part quand j`ai construit mon Bush caddy R-120 j`ai utilisé des tissus automobile qui ont une référence ASTM. Pour la couture j`ai payé un remboureur.

Pour la machine à coudre ici nous avons une Singer à pédale !

Martin :wink:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Aujourd`hui le 17 déc c`est le
107 ième anniversaire des frères Wright du premier vol motorisé !
75 ième anniversaire du premier vol du DC-3 !
?? anniversaire de TTQ ! Je te souhaite un gâteau au chocolat, bonne fête.


Martin
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

message a vous 3
T T Q Bonne fête

Louis tu es tellement ¨drôle avec ton histoire de machiine a coudre avec ta mère :lol: :lol:

Et toi Giilles Sûrement un talent caché parmis tant d autres alors félicitation vous m épater :P 8)
Dolorès :wink:
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

La fête de TTQ!

Et bien bonne fête Monsieur!

Belle journée pour voler en tk.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Gilles, si jamais tu casses une aiguille avec un peu trop de force et que ta machine est désyncro, il faudra apprendre à la syncroniser. Un peu comme des magnétos, il y a une procédure simple à faire. Si tu passes par Montréal, ou par le Lac Supérieur quand mon lac sera prêt, je te montrerai. C'est plutot simple, mais faut suivre les deux ou trois étapes. Ça prends trois minutes à faire, et ensuite la machine continue de coudre comme un charme.

Pour le liséré gansé ( piping à corde), l'achat d'un pied qui le tiendrait en place te faciliterait grandement la vie. Mais tu peux faire aisément sans, surtout si tu prépiques une couche à la fois.

Si ta cuirette est trop collante sur le pied, tu peux envelloper le pied dans du teflon à plomberie. Ou mettre un peu de papier de soie sur le dessus que tu enlèves en déchirant ensuite. Ou y mettre un peu de silicone glissant ( vendu pour les jeux sexuels, pas besoin de prendre celui qui chauffe, ou celui qui gèle ) Mais j'imagine que tu travailles toujours du coté tissu et pas du coté cuirette.

N'oublie pas la loi supr^me de la couture: les morceaux trop longs ont avantage à être mis en dessous sur les griffes plutot que sous le pied: l'entrainement du tissu se faisant par les griffes, le morceaux plus long aura tendance à rentrer un peu plus que celui du dessus.

Louis

Image

[youtube]E0MzNxT13wA[/youtube]
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Merci infiniment pour tous tes conseils Louis, je te lis religieusement (comme toujours d'ailleurs).

ttq: Bonne fête!!!!! J'avais pas allumé en lisant ton bau conte de Noel qui est ta venue au monde!

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, on ne le dira jamais assez.

Gilles, qui retourne coudre
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

Je te souhaite un magnifique anniversaire TTQ!

On ne s'est vu que quelques instants sur le quai au Lac-à-la-Tortue cet automne mais à te lire depuis quelques années j'aimerais te dire que j'apprécie ta présence et ta personnalité sur le site!

Désolé Oli pour cette parenthèse à ton fil, (Zilles et Louis, la pognez-vous!!)..., tu es aussi un de mes héros! Continue ton super projet!

Marc LW
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

LW wrote:
Désolé Oli pour cette parenthèse à ton fil, (Zilles et Louis, la pognez-vous!!)..., tu es aussi un de mes héros! Continue ton super projet!

Marc LW


Marc,

Je trouvais que c'était un peu décousu ton affaire mais c'est toujours bon de te lire!

Zilles
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

merci pour les bons voeux
Gilles, étant un Laforge....c'est vrai qu'en forgeant on devient forgeron....
j-p
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Bonne fête TTQ =:)

Parlant de machine à coudre, moi j'en ai déjà démonter une au complet pour changer une gear, mais pas capable de la timé, je trouvais pas le point de repaire :shock: Ça viré je j'ai fait venir le réparateur, y en r'venait pas je j'avais réussie à la remonté :lol:

Serge :wink:
Last edited by sierra on Fri 17 Dec, 2010 21:44, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

abud wrote:Aujourd`hui le 17 déc c`est le
107 ième anniversaire des frères Wright du premier vol motorisé !
75 ième anniversaire du premier vol du DC-3 !
?? anniversaire de TTQ ! Je te souhaite un gâteau au chocolat, bonne fête.


Martin


Et très spécial pour nous tous
Le 17 dec 2003 la mise en ligne de notre forum
Dolorès :lol: :wink:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

abud wrote:Aujourd`hui le 17 déc c`est le
107 ième anniversaire de TTQ
Martin


Martin, ça serait pas plûtot ça que tu voulais dire ???

Bonne fête le vieux, change pas, on t'aime comme ça

JC
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

107 ans JC, vraiment?

Wow, je lui aurais donné à peine 85-90 d'après ses photos!

C'est vrai qu'il ne fait pas son âge hein?

Zilles
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

J`attend la photo du gateau de TTQ

Martin :shock:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Martin
j'ai pas eu de gateau finalement

j-p :cry:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

ttq wrote:Martin
j'ai pas eu de gateau finalement

j-p :cry:


Je pense que ton épouse n'avait pas vraiment le courage de cuisiner un gateau assez grand pour y mettre 107 bougies (ou qu'elle avait pitié pour tes poumons) :lol:

Bonne fête en retard :oops:

Martine
Post Reply