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J'ai fais mon vol voyage (bien que pas loin) IFR cet après-midi vers Ottawa.
Ce fût une expérience plutôt complexe car à part le IMC, nous nous sommes retrouvés en situation de givrage modéré (ce qui peut remplir un windshield assez rapidement ) mais avec l'aide des contrôleurs nous avons descendus rapido-presto et fait le reste du voyage borderline sous la couche à 3000'.
Aussi, merci à Pierre pour son accueuil dans le Ctre de Mtl
Moi de St-Hubert, ça devait être circuit d'attente St-Jean, approche et remise des gas et ILS St-Hubert...mais en réalité ce fût ILS 24 avec un décollage de la 06 et St-Jean par la suite...un conseil soit donc prêt à tout changement possible de dernière minute...et comme le dit Charles, pas besoin de cruiser à 160KTs pour ton test...j'étais presqu'en vol lent pendant le mien
Examinateur:M. Labrie
Route: Lachute, hold YUL, app ils 24 cymx, app rnav cymx, app Lachute VOR/DME A
Vitesse: je vais suivre votre conseil surtout que je fais mes hres à une vitesse slowmo style 140mi/hre à 8 gal/hre
J'espère avoir un hold entre 2 DME comme ça pas mal moins de trouble car pas de chronométrage à faire
Bonn chance. c'est tout un feeling quand tu sors de l'avion et que l'examinateur te donne la main et te dit que tout est bien allé. Pis il va sûrement te dire quelque chose du genre: ''Va pas te sacrer dans la soupe''.
J'avoue que ça n'a pas été long avant que je me cherche de la meteo IMC, mais pas trop, après avoir eu mon annotation. J'en avais fait un 3-4 heures en double et même à mon test en vol donc je me sentais prêt.
Félicitation Éric pour cette annotation qui demande qu'on y investisse pas mal d'efforts personnels. Ça donne un angle de vision bien différent de l'aviation. Pour ne pas dire que ça permet de voir l'aviation même si on ne voit rien....
Je dois dire que l'examen fût relativement facile tant au sol qu'en vol mais je vais en prendre une partie du crédit car je n'avais pas lésiné sur l'étude et la pratique. C'est comme le PPL, c'est quasi pas échouable si tu es vraiment prêt et que tu ne fais pas une méga gaffe sans t'en apercevoir et sans te corriger toi même.
Les prochains vols seront une source de questions probablement innombrables et je viendrai vous demandez conseil comme à l'habitude. Nous partons pour nos vacances vers le Tennessee et le Texas la semaine prochaine donc j'aurais en masse le loisir de voler IFR mais comme ma conjointe n'est pas trop sûre d'être prête a se retrouver dans la soupe, on va devoir y aller mollo.
Hey ben! y a un nouveau "brousseux" au Québec. Qualification flotte (amphibie) = "check".
Merci à Pierre-Étienne, de chez Aéro Loisir à La Macaza, pour son excellente formation. 2 jours 1/2, 8,1 hrs de vol en duo, 1hr solo, 39 posés/décollés, 27 lacs et tous les exercices nécessaires pour prendre de l'expérience hydravion en toute sécurité. Et le plaisir d'avoir survolé une magnifique région.
En prime, cette formation sera fort utile, même sur roues.