Marcel Aubut réussira-t-il à amener le Air Race à Québec en 2009?
Avec un peu de recul, je suis obligé de dire que je suis sceptique.
Je n'ai rien contre l'individu, mais il y a plusieurs pots cassés à réparer.
Nemex a été écarté du dossier. Ça a été annoncé il y a quelques semaines. Ont-ils fait des erreurs de parcours? Oui,
mais ils ne sont pas les premiers à blâmer!
Les 2 principales erreurs de Nemex ont été le dépôt d'un dossier à la Ville qui manquait (un peu) d'étoffe et la seconde est que le sujet a été médiatisé rapidement, laissant croire au début que c'était dans la poche jusqu'à ce que la mairesse dise NON.
http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=134064
Les décideurs de la Ville de Québec en l'occurence le comité exécutif dirigé par la mairesse ont clairement manqué d'ouverture. Ai-je besoin de le rappeler?
Et que penser de la compagnie Red Bull?
Il faut comprendre un aspect primordial:
Red Bull est divisé en plusieurs "départements". Leur siège social est en Autriche. Le Red Bull Air Race a ses propres bureaux là-bas,
indépendants du siège social.
Au Canada, il y a un bureau à Vancouver (
Red Bull Canada).
Au Québec, il y a un directeur du marketing.
Donc, plusieurs "paliers".
Je déplore une communication
déficiente à l'interne chez Red Bull. :evil:
Pourquoi? Parce que Nemex qui, de bonne volonté est allé en Autriche pour rencontrer la direction du Red Bull Air Race, s'est fait montrer de l'intérêt par la compagnie avant même d'avoir consulté son bureau au Canada.
Or, c'est Red Bull Canada qui prend les décisions à savoir quels événements promotionnels seront présentés au pays.
Red Bull Canada n'avait aucun intérêt pour le Air Race à Québec.
Pourquoi? Parce qu'ils ont déjà le Crashed Ice qui fonctionne à merveille et qui est beaucoup moins coûteux.
On pourrait aussi évoquer le fait que Québec n'a pas un bassin de population comparable à San Francisco ou Londres.
Donc, l'été dernier on s'est retrouvé avec
Red Bull Canada d'un côté qui espérait fortement revenir avec le
Crashed Ice et de l'autre,
Nemex qui discutait directement avec
Red Bull Air Race.
La communication a donc fait défaut à l'interne. Ça me parait évident.
Au delà de la communication, une compétition entre 2 événements administrés par la même multinationale s'est dessinée!
Le directeur du marketing de Red Bull au Québec n'avait aucun intérêt à encourager la tenue du Air Race. Le malaise était palpable chez Red Bull...certains employés me l'ont confirmé. :wink:
Visiblement, ce directeur n'a pas apprécié voir Nemex faire affaire directement avec l'Autriche. Il n'a pas non plus jugé bon de retourner les appels et courriels que je lui ai avait envoyé.....
Alors, quand je lis dans le journal que Régis Labeaume a écarté Nemex du dossier suite à une rencontre avec le directeur du Marketing de Red Bull au Québec, je comprends facilement le genre de manigance qu'il a dû faire pour écarter Karl Talbot du dossier...
Ça fait longtemps que je suis au courant de ces frictions, mais je préférais garder ça mort par respect pour ceux qui travaillaient sur le dossier.
À peu près tout ce que j'écris ci-haut a été mentionné dans les médias ces derniers mois. Je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais ça ressemble beaucoup à ça!
Finalement, tant et aussi longtemps que Red Bull Canada ne supportera pas le projet et que la Ville de Québec n'aura pas "compensé" pour son allure de ville peu accueillante, on devra continuer de rêver.
J'adore le Crashed Ice! J'y étais l'an dernier. J'aurais tout de même préféré que le Crashed Ice soit mis sur la "glace" en 2008 et qu'ils nous amènent le Air Race pour faire changement durant cette année spéciale...
Moneytalks... :roll:
Tout de même...Bonne Chance M. Aubut et bravo à Nemex pour leur persévérance et leurs efforts!
Sigmet