A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Whein, du très beau travail ce que tu as entrepris. Le fait que tu ajoutes des volets, est-ce que tu sait quelles seront les nouvelles caractéristiques de ton appareil :?: :?:

Les ailes au départ n'étaient pas en toile :?: :?:

Jacques3012
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Les ailes ont le airfoil du SuperCub sauf qu'elles sont recouvertes d'alluminium. Meme rib, meme longueur, pareille. Plus de tole, moins de crossbrace...

La seule chose qui change c'est la longueur des volets. Les miens seront de plus long d'une couples de pouces du fait qu'ils seront coller au fuselage et descendront d'une couples de degrés de plus. Comme quelque Cub experimental au USA. Ca va etre les caractéristiques d'une aile de Supercub légerement modifiée, du moins j'espere.......
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Superbe beau travail Oli et tu es entre bonnes mains avec Claude, il connait son affaire pour peu dire!

J'attends la suite avec impatience.

Gilles
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

pour Neil....
cela m'intrigue ce Wilga
certains initiés sont surement au courant de toute la démarche
mais pour notre bénéfice a tous
il serait intéressant de connaitre tes objectifs, ce qui t'as amené a importer , pas une , mais deux machines...comment vas tu trouver les pièces, la certification, .....je sait que tu es mécano, j'ai vu un peu la tâche quand des hommes de Mont Laurier ont importer un Fougat,

un petit récit serait apprécié

j-p
Last edited by ttq on Fri 26 Nov, 2010 10:23, edited 1 time in total.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Belle job Oli.
Tu vas dans le fond des choses...

Ce sera tout une machine rendu au final.

Bob
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bravo Oli,

Tu est tellement habile et doué. Je te lève vraiment mon chapeau pour tout les talents que tu as.

Bravo encore, j'aimerais bien voir cet avion sur flotteurs l'été prochain.
=:) =:) =:) =:) q:)p q:)p q:)p q:)p ;)p ;)p ;)p ;)p


Jacques :D :D
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

pour Oli
quoi dire....
il y a de la relève et du talent dans l'aviation
et ça, c'est tant mieux.....

j-p
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Cela fait plaisir de des jeunes pilotes passionés qui se lance dans la refection et AMÉLOIRATION d'un avion , avec Claude tu vas apprendre a bien construire solide c'est un gar de longue experience . tu vas apprendre en un un an ce qui t'aurrais pris un 15 ans a glaner a droite et a gauche des truc et methode , savoir ce qui est bon , moins bon , quand on fait quelques modifications , rien de plus désolant une fois faite et essayer de s'apercevoir que juste en modifiant autrement cela aurrait meilleur et dans une vie on ne peu pas recommencer bien des fois des gros job semblable.
Quand tu aurras fini tu aurras un avion a ton gout, déja pour le moteur et hélice tu as fait le bon choix, a mon avis c'est le meilleur moteur que Lycoming a produit .
Pour voler l'hiver desole toi pas les hivers reculent d'anneés en années
même le mois de janvier n'est plus trés bon ,la saison de ski commence a étre bonne en fevrier et agréable en mars .

J'apercois aussi la soudure au chalumeau acetylene , une fois que tu aurras gouté au TIG argon tu veux plus t'en passer :)

André
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

De mon côté, je suis en train de me découvrir une seconde nature en qualité de remboureur et de finition intérieure.

Je suis à faire des panneaux intérieurs pour les portes et ça s'en vient pas si mal. Je posterai des photos bientôt sur le fil "Pimp mon Piper".

J'ai recommencé les deux portes deux fois et cette fois-ci devrait être la bonne. Si non, je recommencerai encore, tout simplement! Ces matériaux sont fascinants à travailler (ou jouer avec).

Une fois l'intérieur terminé, j'attaquerai les sièges.

Oh oui et je suis ouvert à tout conseil et suggestion en cette matière car c'est ma première expérience!

Bon bricolage Oli et continue à nous montrer ton petit chef-d'oeuvre!

Gilles
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

Beau travail Oli.

Post by normthestorm »

Salut Oli,

Beau travail. J'ai pu voir tes ailes et test tanks a plusieurs reprises chez Claude... Des vrais PROFESSIONNELS. J'ai travaillé avec Claude pendant 8 mois sur mon projet et je peux te dire que y a pas plus PRO que lui.

Quand j'ai besoin de quelque pièce, j'en discute avec Claude et je n'ai JAMAIS EU A REDIRE !!! J'aime le feeling de savoir que tout est PARFAIT... Ca vole tellement plus RELAX. :wink:

Bonne chan :) pour ton projet c'est bien commencé et tres plaisant de te suivre ici...

NormTheStorm
C-FNRT
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

Merci a tous pour l'encouragement. C'est tres motivant.

C'est vrai qu'en 1 mois chez Claude j'ai tellement appris. Surtout que c'est un vrai début pour moi dans la structure-fabrication aviation. Je veux pas dire que c'est facile mais, avec les bons outils, c'est tellement plus agréable... Patience et percévérence. Et ne pas oublier de mesurer 2 fois avant de couper :wink:



Aujourd'hui, j'ai placé les guides de cables pour les flaps et ailerons dans le fuselage ainsi que les poulies pour les flaps. Travailler sur le bras de flap et sur les fairing et la journée est déja terminée.... C'est vendredi apres tout.




C-GBVK wrote:J'apercois aussi la soudure au chalumeau acetylene , une fois que tu auras gouté au TIG argon tu veux plus t'en passer :)

André


Regarde mieux André. Il y a un MIG et un TIG en arriere plan. Les torches c'est pour couper des tracteurs ou pour souder des exhaust rouillés....


Image
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:
Une fois l'intérieur terminé, j'attaquerai les sièges.


Si tu as besoin d'un accès à une bonne machine à coudre, pi que tu es prêt à venir à Montréal, ne te gènes pas.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Bravo Oli

Louis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote:
Rudder Bug wrote:
Une fois l'intérieur terminé, j'attaquerai les sièges.


Si tu as besoin d'un accès à une bonne machine à coudre, pi que tu es prêt à venir à Montréal, ne te gènes pas.

Louis


Quelle belle offre tu me fais là Louis! Ton expertise sera encore plus précieuse que ta machine! On s'en reparle au cours de l'hiver.

Merci infiniment,

Gilles
User avatar
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 321
Joined: Sat 17 Oct, 2009 15:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval, Quebec

Post by callmesam »

WOW! Bravo Oli, lâche pas!

Sam :wink:
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Très beau travail Oli ;)p


Olibuilt wrote:Merci a tous pour l'encouragement. C'est tres motivant.

C'est vrai qu'en 1 mois chez Claude j'ai tellement appris. Surtout que c'est un vrai début pour moi dans la structure-fabrication aviation. Je veux pas dire que c'est facile mais, avec les bons outils, c'est tellement plus agréable... Patience et percévérence. Et ne pas oublier de mesurer 2 fois avant de couper :wink:



C'est tellement vrai ça !
Il n'y a rien de plus décourageant que de passer une heure à gosser sur une pièce pour finir avec un résultat de merde et apprendre plus tard qu'il existe un outil qui fait la job en 15 minutes avec un résultat de pro :?

Bien hâte de voir le produit final, lâche pas !

Sylvain
User avatar
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 321
Joined: Sat 17 Oct, 2009 15:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval, Quebec

Post by callmesam »

Si tu a besoin d'une autre paire de mains, laisse moi savoir, ca me ferait plaisir de t'aider!

Sam :wink:
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Post by Olibuilt »

callmesam wrote:Si tu a besoin d'une autre paire de mains, laisse moi savoir, ca me ferait plaisir de t'aider!

Sam :wink:


Engagé, tu commences lundi a 8hrs......

Sans farce, jte prends aux mots Sam. N'importe quand tu es le bienvenue. C'est temps si je suis dans mon garage au moins 50 heures semaine.

Cette semaine: fabrication de la finition intérieure, sablage, fabrication de fairing, sablage, finition des moulures pour les plexi, sablage, prime et peinture....
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Voici ma porte arrière, recommencée 3 fois. Elle n'est pas encore à mon goût mais elle fera l'affaire jusqu'au printemps. On recommencera à l'été en plus beau. Je continue avec les murs d'un jour à l'autre.

Oli;

Si tu aimes le style, je ne demande pas mieux que de passer une journée avec toi à nous amuser à faire des panneaux intérieurs. L'imagination est la seule limite.

Image

Gilles
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Comment tu réussis à faire l'embossage ?

Louis
Post Reply