«La question à Théo»

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bon,, apes midi je savoure mon premier vol hors circuit sur mon avion (seul)

Les plan étais prévu aller a Sherbrooke faire le plein et ensuite un vol dans les canton de l'est de 2 heure.

J'ai pas encore tout expérimenter mes "boutons" après l'avion et le système électrique

J'avais déjà mes "Strob Light" d'allumé

A mon arrivé a Sherbrooke il avais pas mal de trafic don 2 que j'avais pas en visuel même si a radio il étais pas dans mon chemin j'aime bien les voir... Et me faire voir Donc j'ai allumé le Taxi et Landing light..

Après avoir faite le plein j'ai déplacer l'avion avec le moteur (30 seconde)

Ensuite aller payer l'essence e t "jaser un peut avec mon instructeur et go ont repars...

Mais les plan ont changer après mon départ de Sherbrooke environ 20 min. je vois que le transpondeur (qui étais sur 1200) s'éteint... Comme c'est pas moi qui la fermé je essaie de l'allumé même si j'en ai pas besoin,, sans suces.. (mort)

10 min plus tard c'est la radio que je perd tranquillement...

Je prend donc la décision de mettre fin au vol et de rentré au bercail (15 min de vol)

J'avais par chance un radio portable (mais pas connecter a mes écouteur) donc je lance un appelle a Valcourt de quoi j'ai un problème de radio et je rentre Nordo au cas que il est du trafic...

Rendu dans le circuit seul mes indicateur de niveau d'essence étais encore fonctionnelle

Atterrissage sans trop tracas avec une longue final avec de l'ailltude de réserve mais pas trop quand même ont est a Valcourt...

En Taxiant je vois que le "breker" du générateur est sorti... Donc si je comprend bien plus de batterie qui se charge...

Une fois au Hangar je ferme le moteur, et essaye de le repartir ,,, Mais zéro batterie

Ma question... J'ai tu utiliser trop d'électricité et ca fait " sauté" le "breaker"

Mon mécanicien est au courant et vérifie le tout en début de semaine,,,

Mais je me demande si je suis pas le coupable de mon problème

Pis si j'ai pris les bonne décisions :roll:

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Salut Théo.

Ton système de charge, c'est un générateur ou un alternateur :?: Quel est l'ampérage du disjoncteur :?:

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Bienvenue dans le monde des générateurs... Je ne sais pas combien d'ampères pour le générateur du Colt, mais s'il est d'origine, c'est pas beaucoup... Ça doit être un générateur de 35A avec un breaker à 25A.

En plus, en bas d'environ 1800RPM, ton générateur ne charge plus la batterie, une approche sans moteur plus le taxi avec toutes les lumières, c'est assez pour vider la batterie. Si en plus ton générateur ne chargeait plus après ton décollage de CYSC, il n'y avait pas assez de pouvoir dans la batterie pour faire fonctionner un transpondeur (habituellement, le premier signe de problème de charge) et le reste....

Une autre expérience dans le bagage pour Théo! :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

drapo wrote:Bienvenue dans le monde des générateurs... Je ne sais pas combien d'ampères pour le générateur du Colt, mais s'il est d'origine, c'est pas beaucoup... Ça doit être un générateur de 35A avec un breaker à 25A.

En plus, en bas d'environ 1800RPM, ton générateur ne charge plus la batterie, une approche sans moteur plus le taxi avec toutes les lumières, c'est assez pour vider la batterie. Si en plus ton générateur ne chargeait plus après ton décollage de CYSC, il n'y avait pas assez de pouvoir dans la batterie pour faire fonctionner un transpondeur (habituellement, le premier signe de problème de charge) et le reste....

Une autre expérience dans le bagage pour Théo! :wink:

Si le générateur est de 35 ampères, pourquoi le disjoncteur serait de 25 ampères, c'est aucunement logique :shock: :shock: :shock:

P.S. Théo, ça t'aurais pris un bidule comme j'avais fabriqué. Tu l'aurais sû très rapidement, fort possible avant même de décoller :wink:

Image

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Moi je pense que j'ai un générateurs

Zilles il dit que j'ai un alternateur :roll:

Mais bon... Alors quand ont prend trop de courant le "breaker" saute ? (comme a maison)

Ca aurais tu été prudent de essayer le remettre en vol ?

Jacques3012, ou je sais j'en veut, un...

Pis je pense que j'ai trop de "truc" dans le dash... VOR, Radio comm-Navv,,, sortir tout ca pis ajouter une radio simple (icom) dans le dash ca sauverais pas du "jus" ?

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Il faudrais prendre la consommation de tous ses appareils en fonction à l'aide d'un ampèremètre pour voir la consommation totale. Si la batterie aurais beaucoup souffert lors de l'approche, tu aurais eu de la difficultée à refaire démarrer deux fois ton moteur au sol.

Un coup décollé, je trouves que tu as perdu rapidement toute l'énergie restante de ta batterie dans le cas ou tu aurais perdu l'usage de ton générateur ou alternateur.

Un radio en mode réception consomme probablement max 2 amp, un transpondeur mode C genre Narco 150, max 2 amp., est-ce que tu avais encore de l'éclairage d'allumé mis à part le beacon qui lui est assez surprenant point de vue consommation mais n'est pas constamment allumé :?:

Pour ce qui est de remettre le disjoncteur, j'aurais essayé voir si il aurais encore déclenché, comme la batterie aurais demandé une grosse charge rapidement, tu aurais vu s'il aurais encore déclenché. C'est à faire vérifier tout ça mais premièrement, je mettrais un chargeur sur la batterie pour ne pas laisser la batterie à plat trop longtemps et ça sera plus rapide pour ton mécanicien de faire des essaies avec une batterie pleine charge.

Faut pas oublier que lorsque la tension (voltage) descend sur une même charge (résistance), le courant (ampèrage) augmente

50 watts sur 12 volts = 4,16 amp
50 watts sur 10 volts = 5,0 amp
50 watts sur 8 volts = 6,25 amp.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Moi je pense que j'ai un générateurs

Zilles il dit que j'ai un alternateur :roll:

Mais bon... Alors quand ont prend trop de courant le "breaker" saute ? (comme a maison)

Ca aurais tu été prudent de essayer le remettre en vol ?

Jacques3012, ou je sais j'en veut, un...

Pis je pense que j'ai trop de "truc" dans le dash... VOR, Radio comm-Navv,,, sortir tout ca pis ajouter une radio simple (icom) dans le dash ca sauverais pas du "jus" ?

THEO

Effectivement mais avant de tout changer le dash, je m'assurerai que le problème n'est pas ailleurs. Je pense que le problème est effectivement ailleur.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Si c'est ancien c'est un génerateur tu peux le voir a la grosseur de la boite de control Regulateur conjoncteur (rectangulaire 3 bobines)
Pour alternateur c'est plus carré plus petit plat éléctronique.
Un génerateur est faite en long generalement, peint en noir, une grosse poulie en aluminium et un collet en tole en arriere pour cacher les brosses
le deux fil sorte du corp cylindrique un écrit F fiel l'autre plus gros A armature
L'alternateur est plus compact diametre plus grand le corp en aluminium
C'est nomal que le breaker soit inferieur ala capacité maximal du génerateur , la capacité maximal souvent pas tolerer en continue
en réalité 25 amperes sont suffisant pour un avion et pour l'avionique si tu laisse pas la lumiere d'atterrissage allumé trop longtemps moteur au ralentie .
la géneratrice ou l'alternateur travail fort si tu as fait quelques démmarrages sucessive , la batterrie demande beaucoup de courent pour un 5 a 10 minutes ensuite cela diminue , si la batterrie est faible elle prend plus de temps a récuperer .
Tu dois jamais laisser un batterrie completement a plat pendant plusieurs jours , preferable que tu lui donne un charge le plus rapidement possible .
Dans un avion quand un breaker trip tu reset une seul fois si il trip encore, touche y plus , fini ton voyage une fois a terre, fait une recherche et corrige le probléme .
Ton erreur c'est d'avoir laisser la lumiere atterrissage allumé probablement au taxiage d'avoir démmarrer plusseurs fois ton moteur dans cour laps de tems (peut etre un peu de difficulté a démmarrer ) et surtout aprés l'avoir redemarre la derniere fois pendant qu'il chargeait fort si tu as allumé tes lumieres atterrissage, grosse demande le breaker trip , une fois en vol lumiere atterrissage eteint si tu avais jeté un oeil sur l'ampermetre tu aurrais vue pas de charge et breaker tripé, il te suffisait de le clancher, et jeter un oeil sur l'amperemetre , la charge a 25 amperes et se met a baisser graduellemet c'est normal .

André
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Moi je crois que tu dois économiser sur l'utilisation des Strobes, ça prend à peu près 5 amp. chaque, si c'est des vieux Whelen, avec power pack externe. Tu ajoutes tes deux phares, radios, transpondeurs et tu roules au ralenti, on est très près de la limite et une TX de radio peut faire sauter le breaker.

Je ne suis pas un mécanicien, mais si tu fermes des éléments électriques, il n'y a pas grand danger à remettre le breaker du générateur. Mais il faut toujours faire attention quand on le remet, s'il saute à nouveau, on ferme tout et on revient NORDO.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je comprends pas comment tu peux consommer plus de 25 amps avec ton avion. C'est quand même 300 watts sur 12 volts, ça. Peux-tu lister tout ce que tu avais à ON avec le wattage ou l'amperage?

Charles
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
PlasticMan wrote:Je comprends pas comment tu peux consommer plus de 25 amps avec ton avion. C'est quand même 300 watts sur 12 volts, ça. Peux-tu lister tout ce que tu avais à ON avec le wattage ou l'amperage?

Charles

Sur mon Jodel homebuilt j'ai remplacer le génerateur par un alternateur auto DelcoRemy 80 amperes mais j'ai fusé la charge volontairement a 25 amperes , aprés un démmarrage (sollicité) si je revolutionne trop vite pendant le réchauffage la fusible 25 ampere pete juste sur la charge de la batterrie .

André
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

En tk, je consomme 8 amps avec deux strobes, un DG électrique, un AI électrique, un TC électrique, un radio SL40 en écoute, un GNS 430w avec son CI-106, un audio panel, un ADF et un VM1000 pour le moteur. 1 amp de plus si je transmet sur la radio et 2 amps pour un phare, donc 11 amps dans le pire des cas sur 24 volts. Mettons 22 amps sur 12 volts. Je peux pas imaginer qu'un Colt puisse demander autant de courant.

C.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Oui mais Charles, je suppose que tout ton avionique doit être très récent dans ton avion, ce qui est moins gourmand sur la consommation électrique

Martin (fjar)
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Theo007 wrote:Jacques3012, oui je sais j'en veut, un...
THEO

Moi j'en ai un, moi j'en ai un :P :P :P
Image
Photo prise en allumant le Master, après une dizaine de jrs pas de vols!

Sans vouloir détourner ton sujet Théo. Je dois aller écrire mes commentaires (comme promis) sur le Jacques-voltmètre sur un autre thread.
C'est quoi le sujet déjà Jacques??

Pour l'instant tout ce que je vais dire c'est que ça fonctionne à merveille. J'ai fait mon premier vol aujourd'hui CSA2-CCP3. J'ai eu des bips, j'ai vu de petites baisses de voltages, ensuite se faire récupérer. Vraiment cool!
Commentaires à suivre je vais l'utiliser toute la fin de semaine.

Théo tu as pris la bonne décision de revenir à la base rapido (15 min). Pas de doutes là-dessus!

Martin (FJAR) qui aime beaucoup son voltmètre
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Théo,

Ton générateur, si c'est bien un générateur, peut être seulement de 20 amps. Plusieurs PA22 en étaient équipés. Cà expliquerait pourquoi le c/b est seulement 25 amps.

Également, je crois que tu utilise un Garmin GPS. Celui-ci peut être programmé pour t'avertir si le voltage descent en bas d'une certaine valeur, disons 13 v. Et c'est toi qui programme le voltage minimum qui va déclencher l'alarme. En vol, le voltage devrait pas baisser à moins de 13 v, c'est la valeur minimum que je programmerais. Cette alarme serait la première indication que ton système électrique ne fonction pas normalement. Et tu aurais plus de temps pour prendre les actions nécessaires, en commençant par réduire ta consommation électrique, investigation du problème, et détournement si nécessaire, etc...

Michel
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

PlasticMan wrote:En tk, je consomme 8 amps avec deux strobes, un DG électrique, un AI électrique, un TC électrique, un radio SL40 en écoute, un GNS 430w avec son CI-106, un audio panel, un ADF et un VM1000 pour le moteur. 1 amp de plus si je transmet sur la radio et 2 amps pour un phare, donc 11 amps dans le pire des cas sur 24 volts. Mettons 22 amps sur 12 volts. Je peux pas imaginer qu'un Colt puisse demander autant de courant.

C.

Charles, mon GNS430 consomme environ 1/3 du pouvoir de mon KX165 et probablement 1/2 de celui d'un KX170... Mon instinct me porte à penser que le problème n'est pas relié à l'avionique mais probablement plus à l'éclairage.

J'explorerais l’ampérage total requis pour les strobes, les phares d'atterrissage et de taxi qui ont été utilisés en même temps. D'après moi, au total, on doit approcher le 25A. La réception de tous les radios est d'environ 1A et comme la transmission de nos radios est d'entre 4A à 10A, c'est peut-être la goutte qui a fait déborder le vase...

Donc, en transmettant son étape de vent arrière, tous feux allumés, le breaker du générateur saute. On finit le vol sur la batterie, on circule sur la batterie. Après le ravitaillement, on démarre pour repositionner. Puis on démarre à nouveau et on circule, on fait le point fixe et on vole sur ce qui reste de jus et peu à peu, les éléments électriques "meurent" faute de jus, après environ 1/2 heure, donc peut-être 45 minutes total, ce qui est à peu près normal pour une vieille batterie qui se fait charger par un générateur...

Un scénario comme ça... :?
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Générateur ... La VRAIE misère

Post by normthestorm »

Salut Théo,
Sur le Cherokee on avait un générateur et même après l'avoir fait 'overHauler' ce n'était pas extraordinaire.
Dès que l'avion est au idle, le générateur ne charge pas alors c'est ta batterie qui fait tout le travail.
Si en plus tu y mets les strobes et le landing light... Byebye batterie !!!
En plus, souvent les batteries sont ANÉMIQUES (petites et faibles ampérages) alors t'as pas de chance... :cry:
Comme en plus le Cherokee a un 160hp, ca tire du jus au startup et jusqu'au point fixe...
Morale : il y avait un STC pour un alternateur sur le Piper et on l'a fait faire. Sinon, la batterie était toujours à terre... :roll:

Bonne chance.
NormTheStorm
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Bonjour

Merci BEAUCOUP pour vos intervention, le scénario de Drapo a bien du sens, en plus j'avoue que jeudi après midi je suis aller "frotter" mon avion dans le hangar... alors que ils ventais un peut trop pour moi ! Pis que fait un petit gars avec ca nouvelle bébé dans le hangar ? Ils joue après les boutons

GPS. Mon GPS étais pas sur le 12 volts (utilisation sur la batterie) et j'avais pas mon intercom non plus sur la prisse 12 V

J'ai écris a l'ancien propriétaire hier (celui de L'Ohio qui a fait 500 heures en 6 ans avec) pour voir si il a déjà vécu une expérience similaire

Hmm that's odd. I've only seen the generator breaker pop once. That was flying at night with all lights on for an extended period. I found a loose connection on generator connection to bus. That was several years ago. dean

Donc en dehors de mon erreur de trop consommé, peut-être un fil loose quelque pars ou une batterie qui est due...

Je vais étudier un peut mes livre et aussi voir l'âge de la batterie

MERCI
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Théo,

Un générateur çà reste seulement un générateur, c'est pourquoi j'installe une conversion alternateur dans mon Pa22/20. Même si l'avionique moderne consomme beaucoup moins, on installe beaucoup plus de gadgets que dans ce temps là dans nos avions.

C'est pas une conversion cheap mais pour quelqu'un qui prévoit faire beaucoup de vol de nuit ou aux instruments, c'est la solution.

En passant, j'ai un Delco gen. de 50 amps à vendre si c'est la solution que tu envisage.

Bonne chance
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Martint, le sujet est ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... &start=120

Jacques3012
Post Reply