Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
- Bob Cadi
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Bon
De très fortes chances que je le finisse ce foutu IFR.
Tout d'adord, quelques questions pour Charles, Daniel61, Mc-donald, ou tout autre IFR bien au courant des requis.
Ici, je n'ai pas accès à mes notes et de bons documents de recherche..
J'ai 29.5 hrs d'instruments. TT.,
dont 14 en flight simulateur, alors me reste juste une heure possible de ce coté.
Bref y me reste 11-12 hrs mettons...
Il y a un genre de vol voyage de 100 nm en mode IFR aussi à faire je crois.
Si ok pour le 100nm.
Comment doit-il être réalisé, je veux dire avec un jos blo qui regarde dehors comme pilote d'assurance, avec un instructeur full IFR rated, avec un commercial ayant plus de 50 hrs IFR...
Je veux finalement savoir ce que je dois faire afin que mon vol voyage soit bien fait/documenté et qu'il puisse compter dans mon sommaire de formation. Et bien entendu avec un appareil IFR mais selon les requis du genre test en vol, alors l'écran G1000...de super nintendo 3d synthétique...je ne crois pas que ce soit le bon outil de travail selon les requis du futur test en vol...???
Merci
Bob
Pour aussi monter des heures de nuit pour un éventuel ATPL...je crois faire de facto un maximum de IFR de nuit, comme ça une pierre 2 coups...
De très fortes chances que je le finisse ce foutu IFR.
Tout d'adord, quelques questions pour Charles, Daniel61, Mc-donald, ou tout autre IFR bien au courant des requis.
Ici, je n'ai pas accès à mes notes et de bons documents de recherche..
J'ai 29.5 hrs d'instruments. TT.,
dont 14 en flight simulateur, alors me reste juste une heure possible de ce coté.
Bref y me reste 11-12 hrs mettons...
Il y a un genre de vol voyage de 100 nm en mode IFR aussi à faire je crois.
Si ok pour le 100nm.
Comment doit-il être réalisé, je veux dire avec un jos blo qui regarde dehors comme pilote d'assurance, avec un instructeur full IFR rated, avec un commercial ayant plus de 50 hrs IFR...
Je veux finalement savoir ce que je dois faire afin que mon vol voyage soit bien fait/documenté et qu'il puisse compter dans mon sommaire de formation. Et bien entendu avec un appareil IFR mais selon les requis du genre test en vol, alors l'écran G1000...de super nintendo 3d synthétique...je ne crois pas que ce soit le bon outil de travail selon les requis du futur test en vol...???
Merci
Bob
Pour aussi monter des heures de nuit pour un éventuel ATPL...je crois faire de facto un maximum de IFR de nuit, comme ça une pierre 2 coups...
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Eric GARF wrote:Charles wrote:Les cartes hi-lo et les plaques d'approche dans ForeFlight sont identiques aux cartes papier donc pas besoin de les acheter.
Tu peux aussi télécharger le CAP GEN dans la section Documents de ForeFlight.
Donc pas besoin de papier.
Merci Charles, car je ne savais pas pour le CAP GEN non plus !
De rien, mais j'oubliais: la seule chose qui manque dans ForeFlight, ce sont les cartes terminales IFR. Mais c'est pas nécessaire pour ton étude.
En passant, le CAP GEN sera une très importante source d'information pour ton étude. C'est pas une mauvaise idée de l'avoir en papier.
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frac
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Bonjour,
Conformément à RAC 421.46(2)(b) donc en théorie, si tu étais déjà qualifié IR dans un autre pays par exemple, tu pourrais même le faire en solo ;).
En supposant que tu ne sois pas qualifié dans un autre pays, tu ne peux pas utiliser le principe du safety pilot (non qualifié conformément à 425.21(9)) car le texte indique:
(D) un vol-voyage d'au moins 100 NM, dans des conditions IMC simulées ou réelles, conformément à un plan de vol IFR comportant une approche aux instruments selon les minimums à deux endroits différents.
Lorsque tu utilises un safety pilot qui n'est pas qualifié conformément à 425.21(9) dans un environnement monopilote, tu ne peux logger que tu commandant de bord et tu ne peux pas logger de la double (si le safety pilot n'est pas qualifié).
Comme ça indique que ça doit être sous plan de vol IFR. Tu ne peux pas logger commandant de bord car le seul cas ou tu peux logger PIC en IFR sans être qualifié est lors d'un test en vol.
Donc ça ne te laisse que la possibilité d'effectuer ce vol conformément à une personne qualifiée au titre de RAC 425.21(9). Ça peut être un instructeur de vol mais ça n'est pas obligé d'être un instructeur de vol cependant si tu utilises un ATPL(A) ou un CPL(A) et que tu désires obtenir un groupe I, la personne doit avoir au moins 500 heures de vol en qualité de commandant de bord, dont 100 heures en multimoteurs et 10 heures sur le type utilisé.
De mémoire, tu avais prévu faire un IFR monomoteur si je me souviens bien donc dans ce cas-ci, la personne qualifiée, si ce n'est pas un instructeur de vol doit avoir 100 heures de commandant de bord en monomoteurs en remplacement des heures en multimoteurs.
Si tu utilises un instructeur de vol, les pré-requis sont moindres, dans l'absolu, il peut avoir environ 240 heures de vol dont 105 heures de commandant de bord et 3 heures en régime de vol IFR ;), je sais , je suis espiègle mais je fais exprès.
Tu peux indiquer le détail du trajet réalisé avec les approches réalisées et le nom ainsi que le numéro de la licence du pilote qualifié avec lequel tu as réalisé le vol. Par exemple, pour mon cross-country qualifiant IFR, j'avais loggé l'ensemble des exercices, ou j'avais holdé, le type d'approche etc..
Comme ce vol voyage est réalisé dans une optique de consolidation des acquis, il est généralement utile de le réaliser dans un aéronef qui ressemble à celui que tu utiliseras pour ton test en vol mais je ne vois pas de problème particulier à effectuer ce vol ou encore le test en vol sur un glass cockpit.
C'est une excellente idée, surtout si tu fais pas mal de brousse en monopilote, les 100 heures de PIC de nuit sont souvent ce qui rend les choses difficiles pour certains candidats à l'ATPL(A).
J'espère que ça t'a été utile.
Cordialement,
Marc-Olivier
Bob Cadi wrote:Si ok pour le 100nm.
Comment doit-il être réalisé
Conformément à RAC 421.46(2)(b) donc en théorie, si tu étais déjà qualifié IR dans un autre pays par exemple, tu pourrais même le faire en solo ;).
En supposant que tu ne sois pas qualifié dans un autre pays, tu ne peux pas utiliser le principe du safety pilot (non qualifié conformément à 425.21(9)) car le texte indique:
(D) un vol-voyage d'au moins 100 NM, dans des conditions IMC simulées ou réelles, conformément à un plan de vol IFR comportant une approche aux instruments selon les minimums à deux endroits différents.
Lorsque tu utilises un safety pilot qui n'est pas qualifié conformément à 425.21(9) dans un environnement monopilote, tu ne peux logger que tu commandant de bord et tu ne peux pas logger de la double (si le safety pilot n'est pas qualifié).
Comme ça indique que ça doit être sous plan de vol IFR. Tu ne peux pas logger commandant de bord car le seul cas ou tu peux logger PIC en IFR sans être qualifié est lors d'un test en vol.
Donc ça ne te laisse que la possibilité d'effectuer ce vol conformément à une personne qualifiée au titre de RAC 425.21(9). Ça peut être un instructeur de vol mais ça n'est pas obligé d'être un instructeur de vol cependant si tu utilises un ATPL(A) ou un CPL(A) et que tu désires obtenir un groupe I, la personne doit avoir au moins 500 heures de vol en qualité de commandant de bord, dont 100 heures en multimoteurs et 10 heures sur le type utilisé.
De mémoire, tu avais prévu faire un IFR monomoteur si je me souviens bien donc dans ce cas-ci, la personne qualifiée, si ce n'est pas un instructeur de vol doit avoir 100 heures de commandant de bord en monomoteurs en remplacement des heures en multimoteurs.
Si tu utilises un instructeur de vol, les pré-requis sont moindres, dans l'absolu, il peut avoir environ 240 heures de vol dont 105 heures de commandant de bord et 3 heures en régime de vol IFR ;), je sais , je suis espiègle mais je fais exprès.
Bob Cadi wrote:Je veux finalement savoir ce que je dois faire afin que mon vol voyage soit bien fait documenté et qu'il puisse compter dans mon sommaire de formation.
Tu peux indiquer le détail du trajet réalisé avec les approches réalisées et le nom ainsi que le numéro de la licence du pilote qualifié avec lequel tu as réalisé le vol. Par exemple, pour mon cross-country qualifiant IFR, j'avais loggé l'ensemble des exercices, ou j'avais holdé, le type d'approche etc..
Bob Cadi wrote:Et bien entendu avec un appareil IFR mais selon les requis du genre tes ten vol, alors l'écran G1000...de super nintendo 3d synthétique...je ne crois pas que ce soit le bon outil de travail selon les requis du futur test en vol...???
Comme ce vol voyage est réalisé dans une optique de consolidation des acquis, il est généralement utile de le réaliser dans un aéronef qui ressemble à celui que tu utiliseras pour ton test en vol mais je ne vois pas de problème particulier à effectuer ce vol ou encore le test en vol sur un glass cockpit.
Bob Cadi wrote:Pour aussi monter des heures de nuit pour un éventuel ATPL...je crois faire de facto un maximum de IFR de nuit, comme ça une pierre 2 coups...
C'est une excellente idée, surtout si tu fais pas mal de brousse en monopilote, les 100 heures de PIC de nuit sont souvent ce qui rend les choses difficiles pour certains candidats à l'ATPL(A).
J'espère que ça t'a été utile.
Cordialement,
Marc-Olivier
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frac
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Charles wrote:Les cartes hi-lo et les plaques d'approche dans ForeFlight sont identiques aux cartes papier donc pas besoin de les acheter.
Tu peux aussi télécharger le CAP GEN dans la section Documents de ForeFlight.
Donc pas besoin de papier.
A titre d'information, pour ceux qui n'ont pas Foreflight, le CAP GEN peut aussi être downloadé gratuitement sur le site de navcanada. La procédure est un peu tordue mais je confirme pour l'avoir essayé, c'est gratuit.
http://products.navcanada.ca/Products/D ... l-Products
Marc-Olivier
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Merci, ça m'éclaircit un peu.
En bref, je dois : Soit me trouver un instructeur qualifié IFR et Gogogo.
Ou bien un gars ATPL (A) ou CPL (A) avec les requis et aussi Gogogo.
Eeee pour les 2 approches aux minimums, la destination en est une et j'ose croire que le point de départ , qui sera la destination d'arrivée, en sera la 2e.
Bob
En bref, je dois : Soit me trouver un instructeur qualifié IFR et Gogogo.
Ou bien un gars ATPL (A) ou CPL (A) avec les requis et aussi Gogogo.
Eeee pour les 2 approches aux minimums, la destination en est une et j'ose croire que le point de départ , qui sera la destination d'arrivée, en sera la 2e.
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Salut
Je cherche ou acheter un CAP GEN récent en français si possible.
Des fois, je trouve tellement compliqué les choses simples.
Normalement j'achête mes affaires style CFS à la boutique VIP pilot center.
Soit que je suis vraiment trop cave ou leur site est vraiment mal fait pour se procurer un simple CAP GEN.
Ou bien c'est juste impossible et ce document nous arrive par magie une fois annoté IFR.
J'ai beau tenter ma chance dans la section de recherche et j'y suis perdu.
J'ai un vieux Cap Gen en main, à la page 2 ils disent que l'on peut se procurer un volume pour $45.00 + $30.00 de handling charge.
Simonac je ne veux acheter des actions de TC...
Ce passage me fait vraiment penser au genre de question des examens de TC ou il faut être accompagné d'un notaire-avocat-juge pour s'y retrouver.
Encore une confusion...Sti que c'est compliqué...
Bien plus simple de rentrer sur un lac avec 0/0 de vis .....
Merci
Bob
Je cherche ou acheter un CAP GEN récent en français si possible.
Des fois, je trouve tellement compliqué les choses simples.
Normalement j'achête mes affaires style CFS à la boutique VIP pilot center.
Soit que je suis vraiment trop cave ou leur site est vraiment mal fait pour se procurer un simple CAP GEN.
Ou bien c'est juste impossible et ce document nous arrive par magie une fois annoté IFR.
J'ai beau tenter ma chance dans la section de recherche et j'y suis perdu.
J'ai un vieux Cap Gen en main, à la page 2 ils disent que l'on peut se procurer un volume pour $45.00 + $30.00 de handling charge.
Ce passage me fait vraiment penser au genre de question des examens de TC ou il faut être accompagné d'un notaire-avocat-juge pour s'y retrouver.
Encore une confusion...Sti que c'est compliqué...
Bien plus simple de rentrer sur un lac avec 0/0 de vis .....
Merci
Bob
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Ce n'est pas TC qui vend les cartes et les CAP, c'est Nav Canada. Et sur leur site, il indique que le CAP GEN est gratuit... plus 30$ pour les frais de manutention. http://www.navcanada.ca/NavCanada.asp?L ... eOrder.xmlBob Cadi wrote:J'ai un vieux Cap Gen en main, à la page 2 ils disent que l'on peut se procurer un volume pour $45.00 + $30.00 de handling charge.![]()
![]()
Simonac je ne veux acheter des actions de TC...
Daniel
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Si c'est pour étudier et non pour voler tu peux probablement utiliser ce document ci.
http://dl.dropbox.com/u/4746086/E-CAP%2 ... r-2011.pdf
C'est la version de décembre 2011. Quelqu'un pourrait nous dire s'il y a des changements significatifs.
Bernard
http://dl.dropbox.com/u/4746086/E-CAP%2 ... r-2011.pdf
C'est la version de décembre 2011. Quelqu'un pourrait nous dire s'il y a des changements significatifs.
Bernard
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Le CAP GEN comme document à part n'existe malheureusement pas en Français. Il est intégré dans le CAP Québec (version Française)Bob Cadi wrote:Salut
Je cherche ou acheter un CAP GEN récent en français si possible.
Comme indiqué plus tôt, il est disponible (CAP GEN Anglais) gratuitement en format électronique sur le site de NavCanada (j'ai donné le lien plus haut).
Cordialement,
Marc-Olivier
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Désolé, doublon,
Pour me faire pardonner
Voici les versions courantes:
CAP GEN du 20 Septembre 2012 au 15 Novembre 2012
CAP GEN du 15 Novembre 2012 au 10 Janvier 2013
Cordialement,
Marc-Olivier
Pour me faire pardonner
Voici les versions courantes:
CAP GEN du 20 Septembre 2012 au 15 Novembre 2012
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Cordialement,
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Okfrac wrote:Le CAP GEN comme document à part n'existe malheureusement pas en Français. Il est intégré dans le CAP Québec (version Française)Bob Cadi wrote:Salut
Je cherche ou acheter un CAP GEN récent en français si possible.
Cordialement,
Marc-Olivier
Mais dans le CAP ( que je ne sait pas c'est quoi ) le CAP GEN est-il en Français ?
Bob
CAP, CAP Gen, Je CAP....otte
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frac
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Le CAP est un recueil des Approches Aux Instruments disponibles au Canada aux équipages civils sans autorisation particulière (excepté celle pour les ILS avec des minimas plus bas que 200' de hauteur de décision).Bob Cadi wrote: Ok
Mais dans le CAP ( que je ne sait pas c'est quoi ) le CAP GEN est-il en Français ?
Le CAP regroupant une quantité d'information importante pour laquelle la lisibilité est importante, il a été décidé de découper le Canada en plusieurs volumes.
Le Québec est dans un volume à Part qui est le Volume 5 en Anglais et le Volume 6 en Français.
Le CAP 5 ou le CAP 6 c'est le Canada Air Pilot Québec
Le CAP 2 c'est le CAP Colombie Britannique
Le CAP 7 c'est les provinces Maritimes
Le CAP 1 c'est Yukon, TNO, et Nunavut
Pour éviter de répéter dans tous les volumes des informations sur la légende des cartes d'approches, les minimas opérationnels de planification et d'exécution des approches ainsi que les minimas civils sur les approches radar des terrains militaires canadiens, il a été choisi de faire un tout petit recueil qui s'appelle le CAP GEN (ou Canada Air Pilot General Pages).
Au lieu de produire ce document dans les deux langues officielles, il a été choisi de ne produire ce dernier document qu'en Anglais en se disant que de toute façons, les cartes à l'extérieur du Québec (sauf Ottawa) ne sont produite qu'en Anglais. Les informations équivalentes en français se trouvent au début du CAP 6 - Québec malheureusement, contrairement au CAP GEN qui est gratuit ou au reste des cartes d'approches disponibles gratuitement sur des sites comme fltplan.com, les pages générales du CAP 6 ne sont pas disponibles gratuitement sur internet.
A titre de référence, voici une ancienne version que Nav Canada avait mis gratuitement à la disposition de tous sur leur site web en 2010, évidemment, les données ne sont plus toutes d'actualité mais ça te permettra de voir à quoi ressemble une version "française" de ces pages.
CAP 6 - Québec du 11 février 2010 au 8 avril 2010
La version à jour est disponible en format électronique sur le site de NavCanada
CAP 6 - Québec du 15 Novembre 2012 au 10 Janvier 2013 et coute 16 CAD.
En espérant que ceci t'aide.
Cordialement,
Marc-Olivier
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Re: Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
Examen théorique AIRAF (instructeur class 4) réussi ce matin chez TC. Une autre étape de franchie, encore une quinzaine d'heures de vol et je serait prêt pour le test en vol et mon annotation d'instructeur. J'approche mon rêve d'ado, que jamais j'aurais imaginé réaliser 35 ans plus tard. Ha! parfois la vie nous cache des choses.
René (qui, hors de toute attente, va finir par être une "vieux pilote" recrue avec une chemise pis des bananes!
)
René (qui, hors de toute attente, va finir par être une "vieux pilote" recrue avec une chemise pis des bananes!
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Re: Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
Oh c'est une qualification que je veux faire du coté hélico!McDonalds wrote:Examen théorique AIRAF (instructeur class 4) réussi ce matin chez TC. Une autre étape de franchie, encore une quinzaine d'heures de vol et je serait prêt pour le test en vol et mon annotation d'instructeur. J'approche mon rêve d'ado, que jamais j'aurais imaginé réaliser 35 ans plus tard. Ha! parfois la vie nous cache des choses.
René (qui, hors de toute attente, va finir par être une "vieux pilote" recrue avec une chemise pis des bananes!![]()
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Je suis déjà instructeur militaire mais j'aimerais faire l'équivalence civile. Comment as-tu trouvé l'examen? Est-ce que cela a demandé beaucoup de préparation??
Merci et Félicitations!!
JP
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Re: Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
Évidemment il faut se préparer, mais c'est le plus facile que j'ai eu à faire comparé au INRAT et au CPL.
René
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Re: Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
Merci pour la réponse! Avec l'expérience acquise dans les forces, j'ai trouvé l'INRAT relativement facile (avec préparation bien sur), donc J'espère que ce sera la même chose pour le HIRAFMcDonalds wrote:Évidemment il faut se préparer, mais c'est le plus facile que j'ai eu à faire comparé au INRAT et au CPL.
René
As-tu aussi fait le FIREN?
JP
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Re: Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
Wow, félicitations monsieur McDo!!
Mon rêve d'ado moi aussi, être pilote commercial ET instructeur...
Je ne le dis pas très fort, mais c'est pas oublié pour moi non plus!! 
Va falloir fêter ça quand tu auras fait ton test en vol!
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Re: Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
McDonalds wrote:Examen théorique AIRAF (instructeur class 4) réussi ce matin chez TC. Une autre étape de franchie, encore une quinzaine d'heures de vol et je serait prêt pour le test en vol et mon annotation d'instructeur. J'approche mon rêve d'ado, que jamais j'aurais imaginé réaliser 35 ans plus tard. Ha! parfois la vie nous cache des choses.
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) avec une chemise pis des bananes!
Un vrai Restaurateur , parlé de banane quand il parle de chemise
Dolorès et Sarto