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Posted: Thu 26 Mar, 2009 10:31
by OlivierC-FWOL
Cam Taylor, Michel.

Posted: Thu 26 Mar, 2009 13:47
by MichelC
Exact Olivier !!!!

Merci pour l'aide-mémoire.

Michel C-GNCJ

Posted: Fri 27 Mar, 2009 13:15
by J-Jacques
Théo.

A quelques semaines ou jours près, nous faisons le même parcours.
Tu as commencé ta formation un peu avant moi.
Tu as passé ta théorie juste un peu après moi.
Tu as repris ta formation après une pause en hiver, je reprends demain !

Par contre, moi dès le début, je sais que je vais faire privé, et peux être même un peu plus. Nuit, IFR peut être.
Mon vol voyage double et solo, ont été mes derniers vols en fin d'année 2008. Il me reste quelques heures de solo, et si tout va bien le test.
Je vise la licence pour début mai gros max. C'est sur que la météo est maitresse de tout.

Bonne continuation, je continu a te lire.
:arrow:

Posted: Fri 27 Mar, 2009 13:48
by CH300-FNQI
Donnes-y la claque Jean-Jacques, on est la pour suivre ta demarche et t'encourager ;)p On annonce un beau 15 degres en fin de semaine, amuse-toi bien :)

Posted: Fri 27 Mar, 2009 13:58
by Theo007
Bonjour J-Jacques

Je pense quand même que tu a une bonne avance avec les vols voyages qui sont derrière toi
8)
Ton vol voyage étais ou ? Continue comme ca tu es sur le bon cap…

THEO

Posted: Fri 27 Mar, 2009 15:22
by J-Jacques
Je suis à l'école de St Frédéric en beauce.
Mon vol était de St-Fred a Drummond, Drummond, Québec, et retour sur St Fred.

Vous pouvez suivre mes exploits sur mon site

http://lcanadien.blogspot.com

A bientot.

Posted: Fri 27 Mar, 2009 16:04
by sierra
Y on mis ça plus facile que dans mon temps, et moin long en plus. Moi y m'ont fait faire: St-Fred - CYRQ- CYJN- St-Fred, un bon 3 hres de vol.

Serge

Posted: Fri 27 Mar, 2009 16:56
by reecky
Moi aussi c est le vol que j ai fais a partir de St-Fred

Reecky

Posted: Wed 01 Apr, 2009 18:15
by Theo007
1 avril….

Le matin je téléphone à mon instructeur pour être certain d’avoir un cours puisque les vents chez nous étaient déjà très forts. :shock:

Affirmatif ici a Sherbrooke les vents sont pour l’instant encore assez calme, mais présente toi avant si tu peux je n’ai pas d’élève avant toi…

Ok alors je me présente a l’aéroport a 11.30 AM déjà des bons vents et pas un chat a l’aéroport, (sauf l’avion de Air Sherbrooke) mon instructeur m’informe que à 3000 pieds c’est 30-35 Nds alors ont va faire un cours de posé décoller puisque c’est un de mes points faible (et ce n’est pas un poisson d’avril) :oops:

Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(

Au moment du départ les vents sont de 12-18 nds mais durant l’heure de ma formation ca varié en force et en direction a chaque circuit

Je n’ai vraiment pas encore la « touche » pour les crosswind ca balance d’un coté a l’autre une fois je pense avoir compris, le circuit suivant est différent et j’ai l’impression de devoir recommencera chaque fois… Et c’est exactement se que mon instructeur m’informe.. Pas un atterrissage n’est pareil avec des vents comme ca….

C’est une vrai « Valse Autrichienne » à chaque fois comme si le pilote avait pris un coup… :( :(

Un peut décourager, mais mon instructeur m’informe que les 3 dernier c’est moi qui les a fait seul… J’en reviens pas lui il te manipule ca comme si c’étais une petit ballade en vélo alors que moi je suis sorti de l’avion brulé comme si je venais de monter un cheval sauvage… :|

Même si selon mon instructeur il y a du progrès je ne suis pas satisfait de mon apprentissage et je me demande s’il n’y a pas des trucs ? Je ne sais pas moi une formation sur simulateur qui se donne, ou une thérapie en groupe.. un anti-virus pour mon petit coco… Bref n’importe quoi :cry: :cry:

THEO (qui va dormir comme un bébé)

Posted: Wed 01 Apr, 2009 21:20
by toxedo_2000
Theo007 wrote:Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(



C'est une chose qu'il faut que tu règles au plus vite. Il faut développer l'automatisme qui fait que tu vas aller chercher de la vitesse en poussant le manche, ou en augmentant la puissance, ou les deux.
Ton instructeur devrait te faire faire plus souvent des pannes moteur juste pour développer cette réaction primordiale.... Mais qui suis-je pour dire ça... je ne suis pas instructeur... mais c'est ce que je pense....

Lâche pas ;)p
Gaston

Posted: Wed 01 Apr, 2009 21:32
by Bob Cadi
D'la pratique , d'la pratique et encore d'la pratique.

C'est comme un vélo au début, pas faisable, faut tout calculer, un rien nous débalance.
Un moment donné, le déclick se fera, plus de besoin d'analyser le vent et de te concentrer pour donner des commandements mécaniques à tes peids ou à tes mains qui commande le manche et la puissance.

Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:

Pratique...c'est la solution.

Bob.
Sans oublier de prendre des photos de l'autre main pour les gars du site. :lol:

Posted: Wed 01 Apr, 2009 21:36
by COOLFLY
Il n'y a pas de solution miracle, juste de la pratique, pratique et de la pratique! :lol: Vers la fin de mon cours privé, je volais a tout les jours, c'est incroyable la différence que ça fait. Après une dizaines de vols, j'étais prêt pour mon test en vol! 8) A mon idée, plus on étire la sauce, plus ça coûte $$$ et plus c'est long. C'Est un coup à donner, mais, ca vaut la peine! Go Théo, on lâche pas! ;)p

p.s. Je suis du pour une bonne pratique vent traversiers, je manque de pratique! :lol:
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Wed 01 Apr, 2009 21:37
by COOLFLY
Ah ben! Bob et moi avons écrit la même chose (en même temps), faut croire que ça du bon sens! :lol:
André L.

Posted: Wed 01 Apr, 2009 21:45
by snowman
Theo007 wrote:1 avril….



Décollage sur 1 3. Il m’arrive un « truc » jamais arrivé avant une fois la rotation, l’avion cherche à retourner à terre et ma réaction n’était pas la bonne.. J’ai essaye de prendre de l’altitude au lieu de la vitesse qui a nécessiter l’intervention de mon instructeur :(


THEO (qui va dormir comme un bébé)



Théo un truc comme ça trim ton avion un peu nose down et les augmenter ta vitesse 10 a 15 noeud au dessus de la rotation probablement que tu vas devoir tirer dessus un mais ausitot dans l'effet de sol l'avion vas se replacer dans le bonne axe .

Pour le cross wind amene là au sol toujour le nez dans le nez en crab jusqu'a 10 -15 pied du sol avec 10 noed de plus tu vas voir ça vas tout seul.:wink:
Martin

Posted: Wed 01 Apr, 2009 21:45
by Theo007
Merci Gaston, bob andre et martin :lol:

J’avais plein puissance et la surprise étais (je crois) de la variation du vent
J’ai pas eu la boone reaction mais j’ai vite appris,,, bref ont apprend plus rapidement que quand tous va bien :?

Theo

Posted: Wed 01 Apr, 2009 22:01
by MichelC
C'est fou comme çà arrive souvent qu'on confonde les contrôles de l'avion... Probablement à cause de l'expérience de l'automobile où l'accélérateur contrôle effectivement la vitesse, mais pas en avion !!! Méchant réflexe qui peut te mettre dans le trouble...

J'avais vraiment allumé seulement après avoir lû le classique livre "Stick & Rudder" où l'auteur insiste beaucoup là-dessus:

La manette des gaz contrôle l'altitude et le manche la vitesse, pas le contraire !!! C'est un peu contre-intiutif mais tellement vrai. T'en as eu une bonne démonstration je pense...

Ah, les fameux cross-winds ! Pour plusieurs, çà reste la bête noire ultime au point où je connais des pilotes qui sortent pas quand il y a des cross-winds.

Comme d'autres ont dit: pratique, pratique, pratique. Lâches pas, çà entre même quand tu penses que t'es pourri ! Pis une bonne journée, pouf, tu n'y penses même plus et t'atterrit sans problême, les automatismes sont ancrés... :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Wed 01 Apr, 2009 22:05
by snowman
Pour le cross wind tu fait comme ceci le nez dans le vent ,et tu vise un peu plus que le seuil de piste... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=v-ub6Bz8m7E

Martin 8)


P.S. Par contre je connais un certains Jean Denis qui est tres bon dans le cross wind si tu desire embarquer avec j'te mets en contact ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Posted: Wed 01 Apr, 2009 22:05
by Theo007
MICHEL

Tu parle tu de ca ?

Image

pas certain de avoir trouver ton livre

Posted: Wed 01 Apr, 2009 22:08
by Jacques3012
Bob Cadi wrote:Le timming pieds, mains, analyse de l'horizon et de l'assiette ne te demandera plus vraiment de concentration moteur, tes réflexes prendront le dessus et tu pourras te jouer dans le nez ou gosser sur ton GPS en lisant ton CFS en pleinne finale tout un piquant une jasette au gars de l'unicom avec un bon X-wind en rafale :shock: :lol:

Pratique...c'est la solution.

Bob.
Sans oublier de prendre des photos de l'autre main pour les gars du site. :lol:


Hey Bob Cadi, est tu de la même famille que les pieuvres :?: :) :shock:

Jacques3012

Posted: Wed 01 Apr, 2009 22:30
by martint
:lol: :lol: :lol: Oui je pense que c'est celui-là que Michel a lu. :lol: :lol:

Par contre je crois que tu devrais lire celui-ci:
http://www.amazon.ca/Stick-Rudder-Explanation-Art-Flying/dp/0070362408

C'est excellent. Je l'ai acheté et je l'ai lu bord en bord. Je relis certains passages de temps à autre.
Je l'ai prêté à un copain, mais ça fera plaisir de te le prêter aussitôt qu'il me revient.

Martin (FJAR) :wink: