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Re: Vol sur skis
Posted: Thu 02 Jan, 2014 21:45
by alexfortin
120140415 wrote:Je n'aurais pas imaginé que les génératrices représentaient une option pratique. Intéressant. Les commentaires sur la petite d'Amazone sont très "négatifs", particulièrement pour la question de puissance (à 1600W). Avec la Honda, ou les autres, est-ce qu'il y a moyen de récupérer la chaleur émise par la génératrice elle même pour contribuer au réchauffement ?
Pierre
Je peux te confirmer que la mienne donne 1500w sans probleme.
Pour recuperer l echappement j y avais deja penser mais jamais essaye
Alex
Re: Vol sur skis
Posted: Thu 02 Jan, 2014 22:35
by Bob Cadi
Salut Neil et les autres.
J'utilise personnellement de la Amsoil Syntech moto pour mon Caddy.
Oui la glace est full bonne, 8-10 pouces plus cette nuit....
OK Check = Pour la glace à Roxton Azurajames.
Bob
Re: Vol sur skis
Posted: Thu 02 Jan, 2014 22:49
by toxedo_2000
120140415 wrote:Je n'aurais pas imaginé que les génératrices représentaient une option pratique. Intéressant. Les commentaires sur la petite d'Amazone sont très "négatifs", particulièrement pour la question de puissance (à 1600W). Avec la Honda, ou les autres, est-ce qu'il y a moyen de récupérer la chaleur émise par la génératrice elle même pour contribuer au réchauffement ?
Pierre
Un petit tuyau en alu flexible sur l'échappement devrait faire l'affaire, mais ça vaut ti la peine ?
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 00:00
by fyby
Pour ma part,j'avait une misère du beau diable à partir ma Honda 1000 par temps froid,j'en ai parlé à plusieurs,jusqu'au jour,au salon Pourvoirie,un représentant Honda me conseille de mettre de la 0-30 par temps froid,et depuis,ça part.
P.s;j'ai mis de l'huile Honda

Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 08:40
by ttq
toujours de la 0-30 l'hiver, dans les VTT aussi, dans les motos mettre plus léger l'automne, dans la chain saw aussi, principe bine connu
on faisait ça avec les vieux chars, on changeait l'huile avant l'hiver vous vous souvenez...sionon ça gèle, pareil pour l'avion, faut pas garder la 15-50 l'hiver...c,est trop dure a démarrer, remettre la 15-50 au printemps, a moins de coucher en dedans.....
j-p
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 09:21
by 120140415
alexfortin wrote:
Je peux te confirmer que la mienne donne 1500w sans probleme.
Pour récuperer l'échappement j y avais déjà penser mais jamais essayé
Alex
Merci - pour le 1500W, ça rassure... (reste la question du poids mais on a rien pour rien, et peut-être bien que 1000W me suffiraient aussi)
En fait je ne pensais pas à l'échappement. En y réfléchissant, plutôt à ouvrir la couverture sur le moteur assez bas pour récupérer la chaleur qui vient de la génératrice. Mais là, avec la température ambiante qui monterait, peut-être bien que la 0W10, 20 ou 30 ne serait plus appropriée... Hum...
Pierre, qui réserve la 15W50 pour l'hivers dans son C-120.
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 10:22
by jass
ttq wrote: pareil pour l'avion, faut pas garder la 15-50 l'hiver...c,est trop dure a démarrer
j-p
eeeeeee ok, et on met quoi à la place?
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 10:29
by ttq
ça fait plusieurs années que mes machines sont dans un hangar...je ne me souvient plus
mais voice le lien, ton POH devrait te l'Indiquer????
http://www.shell.com/global/products-se ... shell.html" onclick="window.open(this.href);return false;
j-p
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 10:41
by jass
Mes logbook parle de w100+ l'été et 15w50 l'hiver, et ce depuis très longtemps. Le minuscule POH parle de SAE No. 20 below 32F, mais j'ai jamais trouvé cette huile.
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 13:50
by cuber
ATTENTION,
Si vous utilisé la Shell 15W50 avec le 100LL
Moi j`utilise la Phillips 20w50
Cuber
Voir le webinar sur les huiles aviation: Tres intéressant mais un peu long.
http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Vol sur skis
Posted: Fri 03 Jan, 2014 21:59
by 120140415
cuber wrote:ATTENTION,
Si vous utilisé la Shell 15W50 avec le 100LL
Moi j`utilise la Phillips 20w50
Cuber
Voir le webinar sur les huiles aviation: Tres intéressant mais un peu long.
http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;
Hum, Malgré tout le respect que j'ai pour ce bonhomme, ses connaissances, et pour le travail qu'il a réalisé concernant les opérations LOP, quelque petites "précisions" pour Mike Bush
Pas de problème avec la 15W50 et la 100LL. La 15W50 est semi-synthétique, ce qui lui permet de garder le plomb en suspension et de l'évacuer sans dépôt de "sludge". Ce à quoi Mike Bush fait référence, c'est une huile 100% synthétique qui avait été mise en marché par Mobil. Elle avait rapidement été retirée du marché. Même si des études ont révélé que la 100W est supérieure dans plein de circonstances (lui est en Californie), je préfère quand même utiliser la 15W50 en hivers parce que mes possibilité de pré-chauffage sont imparfaites. De toute façon, avec sa recommandation de remplacement aux quatre mois, je ne vois pas vraiment de possibilité d'accumuler de la "sludge" dans le moteur. Claude Lorquet précisait (et précise peut-être encore) que les moteurs roulant avec de l'Aéroshell lui arrivait toujours super propres (quand les changements d'huile étaient effectués à des intervalles raisonnables). Pour info, 20F = -6C, ce qui est pas mal près de ma propre limite pour le démarrage en hivers avec préchauffage (mais je songe à aller à -10C maintenant que je n'ai plus de fuite autour des portes). En fait, j'avais oublié ma résolution de passer à la W80 en hivers (avec préchauffage).
Je ne suis pas d'accord avec son commentaire sur les niveaux d'huile pour les moteurs. Mon C-85, qui compte très peu d'heures depuis l'OH, conserve facilement 1/2 litre au dessus du max sans le moindre problème (et je n'ai pas de "rallonge" de breather à l'intérieur du moteur comme sur les O-200 sur les Aérobats. Pour moi, et mon moteur qui me le permet, ça me donne une sécurité additionnelle si je devais un jour faire face à une fuite ou une consommation excessive soudaine (ring à l'huile brisé). Je réalise que dès qu'un moteur est usé, ça peut devenir impraticable de garder le niveau à FULL.
J'ai une petite réserve sur son commentaire sur les filtres additionnels : Les fabricants des adapteurs recommandent de retirer le screen. Sur un moteur neuf ou usagé sur lequel on installe un filtre et on retire le screen, à chaque démarrage, il n'y a absolument plus rien qui filtre l'huile en attendant qu'elle soit assez chaude pour qu'elle passe dans le filtre en fibre plutôt que dans le bypass incorporé au filtre !!! En rodage, ça me parait trop risqué. Une fois le rodage terminé, ça me parait plus raisonnable mais je préconise de conserver le screen installé pour toutes ces périodes où le filtre laisse passer l'huile tout droit (sans filtre). Évidemment, ça oblige à défaire le screen à chaque changement de filtre... Si le screen est retiré, ça fait une super bonne raison de démarrer avec de l'huile vraiment chaude...
Les guide de valves ne sont PAS en acier à forte teneur en nickel. Ceux que je connais sont en bronze (et on en trouve en fonte à forte teneur en chrome). Les valves et certains sièges de valve peuvent être riches en nickel.
Au moins sur les petits Continental, il est dans les patates quand il dit que la sonde de température est après le radiateur d'huile (si il y en a un d'installé). La sonde est AVANT le radiateur d'huile qui est parfois installé en usine pour certains modèles.
Il a raison de souligner la quantité d'eau qui doit être évacuée : Je crois que c'est 1 gallons et demi d'eau qui est généré par chaque gallon d'essence brûlé... Dès qu'il y a de l'usure et du "blow by", ça fait beaucoup d'eau qui passe par le "breather" (et c'est pour ça que le tuyau du breather doit être isolé et percé...).
Je suis ouvert à son CamGuard, compte tenu des tests qu'il a effectué.
Marvel Mystery Oil reconnue pour "libérer des lifter collés" NOOOONNN!!! Reconnu pour décoller des soupapes collées dans leur guide par du plomb ou du carbone oui mais pas des lifter collés, en tout cas, pas sur un avion le moindrement entretenu.... Sur des guides neufs avec un mélange trop riche et de la 100LL, il est possible que les soupapes collent dans le guide. Je le laisse rouler complètement appauvri avant d'éteindre le moteur (je le laisse s'éteindre en mettant le sélecteur à off).
Pierre
Re: Vol sur skis
Posted: Sat 04 Jan, 2014 14:43
by AzuraJames
Bob Cadi wrote:
OK Check = Pour la glace à Roxton Azurajames.
Bob
10-4
Juste un petit retour rapide sur les petites génératrices portables de moins de 30lbs.
Après plusieurs heures de lecture sur différents forum de discussion de pilotes de brousses et autres, c'est clair que la Honda représente toujours une valeur sûre. Comme ça été mentionné plus tôt, pour opérer sans problème par temps froid, c'est pas mal l'unanimité, pas de 100ll, mogas seulement et une huile synthétique pas trop épaisse. Tous les modèles vendus au Canada ont une petite modification pour garder le tuyau du breather au chaud. C'est pas le cas chez nos voisins du sud et y'en a qui ont gelé le breather par temps froid ... les seals ont sauté. Donc à surveiller si jamais quelqu'un est tenté d'en acheter une aux US ou de s'en procurer une usagée ici qui aurait été rapporté des US.
Sylvain
Re: Vol sur skis
Posted: Sat 04 Jan, 2014 22:41
by 120140415
Merci Sylvain !
Pierre
Re: Vol sur skis
Posted: Sun 12 Jan, 2014 20:31
by cuber
Hercule sur skis,
Cuber
http://www.youtube.com/watch?v=m4ogtfb14Oc" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Vol sur skis
Posted: Sun 12 Jan, 2014 22:13
by Neil
AzuraJames wrote:
Juste un petit retour rapide sur les petites génératrices portables de moins de 30lbs.
Après plusieurs heures de lecture sur différents forum de discussion de pilotes de brousses et autres, c'est clair que la Honda représente toujours une valeur sûre. Comme ça été mentionné plus tôt, pour opérer sans problème par temps froid, c'est pas mal l'unanimité, pas de 100ll, mogas seulement et une huile synthétique pas trop épaisse. Tous les modèles vendus au Canada ont une petite modification pour garder le tuyau du breather au chaud. C'est pas le cas chez nos voisins du sud et y'en a qui ont gelé le breather par temps froid ... les seals ont sauté. Donc à surveiller si jamais quelqu'un est tenté d'en acheter une aux US ou de s'en procurer une usagée ici qui aurait été rapporté des US.
Sylvain
Peux être que ca déjà été publié pour les identifié entre ceux qui est fait pour le froid ou pas, elle a un decal CCT.
Mais il ce peux quel ont été modifié sans decal, parce que le kit de conversion est disponible chez Honda
Neil
Re: Vol sur skis
Posted: Sun 12 Jan, 2014 22:44
by abud
Merci pour l`information, j`imagine pour le model 1,600 le kit est disponible.
Martin
Re: Vol sur skis
Posted: Mon 13 Jan, 2014 08:46
by AzuraJames
Neil wrote:
Peux être que ca déjà été publié pour les identifié entre ceux qui est fait pour le froid ou pas, elle a un decal CCT.
Mais il ce peux quel ont été modifié sans decal, parce que le kit de conversion est disponible chez Honda
Neil
Merci Neil, c'est exactement ce que le concessionnaire Honda m'a montré.
Martin, semble y avoir des kits pour tous les modèles
http://www.babbittshondageneratorhouse. ... ather-kits" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour revenir au vol sur skis, la saison a démarré en lion mais là ça commence a faire dure en svp. Encore de la pluie prévue mardi pour une bonne partie du Québec. Les lacs et les rivières sont sur la glace vive, des patinoires partout
Sylvain
Re: Vol sur skis
Posted: Mon 13 Jan, 2014 09:40
by skymarc
De la glace vive cest correct avec moi, pas de slush. On annonce une belle semaine et moins froid aussi, cest plus plaisant.
Re: Vol sur skis
Posted: Sat 18 Jan, 2014 23:15
by cuber
Vol sur skis : Rimouski (CYXK) vers Notre-Dame du Lac
Cuber
http://youtu.be/ud7uoNME85I" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Vol sur skis
Posted: Sun 19 Jan, 2014 09:56
by jass
Prochain vidéo Claude ça prend les atterrissages aussi!
Les lac sont moins bosselés que ceux du Saguenay.