Vol sur skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol sur skis

Post by alexfortin »

120140415 wrote:Je n'aurais pas imaginé que les génératrices représentaient une option pratique. Intéressant. Les commentaires sur la petite d'Amazone sont très "négatifs", particulièrement pour la question de puissance (à 1600W). Avec la Honda, ou les autres, est-ce qu'il y a moyen de récupérer la chaleur émise par la génératrice elle même pour contribuer au réchauffement ?

Pierre

Je peux te confirmer que la mienne donne 1500w sans probleme.

Pour recuperer l echappement j y avais deja penser mais jamais essaye

Alex
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Neil et les autres.

J'utilise personnellement de la Amsoil Syntech moto pour mon Caddy.

Oui la glace est full bonne, 8-10 pouces plus cette nuit....
OK Check = Pour la glace à Roxton Azurajames.

Bob
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

120140415 wrote:Je n'aurais pas imaginé que les génératrices représentaient une option pratique. Intéressant. Les commentaires sur la petite d'Amazone sont très "négatifs", particulièrement pour la question de puissance (à 1600W). Avec la Honda, ou les autres, est-ce qu'il y a moyen de récupérer la chaleur émise par la génératrice elle même pour contribuer au réchauffement ?

Pierre
Un petit tuyau en alu flexible sur l'échappement devrait faire l'affaire, mais ça vaut ti la peine ?
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Pour ma part,j'avait une misère du beau diable à partir ma Honda 1000 par temps froid,j'en ai parlé à plusieurs,jusqu'au jour,au salon Pourvoirie,un représentant Honda me conseille de mettre de la 0-30 par temps froid,et depuis,ça part.
P.s;j'ai mis de l'huile Honda ;)
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

toujours de la 0-30 l'hiver, dans les VTT aussi, dans les motos mettre plus léger l'automne, dans la chain saw aussi, principe bine connu
on faisait ça avec les vieux chars, on changeait l'huile avant l'hiver vous vous souvenez...sionon ça gèle, pareil pour l'avion, faut pas garder la 15-50 l'hiver...c,est trop dure a démarrer, remettre la 15-50 au printemps, a moins de coucher en dedans.....
j-p
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

alexfortin wrote:
Je peux te confirmer que la mienne donne 1500w sans probleme.

Pour récuperer l'échappement j y avais déjà penser mais jamais essayé

Alex
Merci - pour le 1500W, ça rassure... (reste la question du poids mais on a rien pour rien, et peut-être bien que 1000W me suffiraient aussi)

En fait je ne pensais pas à l'échappement. En y réfléchissant, plutôt à ouvrir la couverture sur le moteur assez bas pour récupérer la chaleur qui vient de la génératrice. Mais là, avec la température ambiante qui monterait, peut-être bien que la 0W10, 20 ou 30 ne serait plus appropriée... Hum...

Pierre, qui réserve la 15W50 pour l'hivers dans son C-120.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

ttq wrote: pareil pour l'avion, faut pas garder la 15-50 l'hiver...c,est trop dure a démarrer
j-p
eeeeeee ok, et on met quoi à la place?
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

ça fait plusieurs années que mes machines sont dans un hangar...je ne me souvient plus
mais voice le lien, ton POH devrait te l'Indiquer????

http://www.shell.com/global/products-se ... shell.html" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Mes logbook parle de w100+ l'été et 15w50 l'hiver, et ce depuis très longtemps. Le minuscule POH parle de SAE No. 20 below 32F, mais j'ai jamais trouvé cette huile.
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

ATTENTION,
Si vous utilisé la Shell 15W50 avec le 100LL :nenon: :nenon:
Moi j`utilise la Phillips 20w50

Cuber
Voir le webinar sur les huiles aviation: Tres intéressant mais un peu long.

http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

cuber wrote:ATTENTION,
Si vous utilisé la Shell 15W50 avec le 100LL :nenon: :nenon:
Moi j`utilise la Phillips 20w50

Cuber
Voir le webinar sur les huiles aviation: Tres intéressant mais un peu long.

http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;

Hum, Malgré tout le respect que j'ai pour ce bonhomme, ses connaissances, et pour le travail qu'il a réalisé concernant les opérations LOP, quelque petites "précisions" pour Mike Bush :-)

Pas de problème avec la 15W50 et la 100LL. La 15W50 est semi-synthétique, ce qui lui permet de garder le plomb en suspension et de l'évacuer sans dépôt de "sludge". Ce à quoi Mike Bush fait référence, c'est une huile 100% synthétique qui avait été mise en marché par Mobil. Elle avait rapidement été retirée du marché. Même si des études ont révélé que la 100W est supérieure dans plein de circonstances (lui est en Californie), je préfère quand même utiliser la 15W50 en hivers parce que mes possibilité de pré-chauffage sont imparfaites. De toute façon, avec sa recommandation de remplacement aux quatre mois, je ne vois pas vraiment de possibilité d'accumuler de la "sludge" dans le moteur. Claude Lorquet précisait (et précise peut-être encore) que les moteurs roulant avec de l'Aéroshell lui arrivait toujours super propres (quand les changements d'huile étaient effectués à des intervalles raisonnables). Pour info, 20F = -6C, ce qui est pas mal près de ma propre limite pour le démarrage en hivers avec préchauffage (mais je songe à aller à -10C maintenant que je n'ai plus de fuite autour des portes). En fait, j'avais oublié ma résolution de passer à la W80 en hivers (avec préchauffage).

Je ne suis pas d'accord avec son commentaire sur les niveaux d'huile pour les moteurs. Mon C-85, qui compte très peu d'heures depuis l'OH, conserve facilement 1/2 litre au dessus du max sans le moindre problème (et je n'ai pas de "rallonge" de breather à l'intérieur du moteur comme sur les O-200 sur les Aérobats. Pour moi, et mon moteur qui me le permet, ça me donne une sécurité additionnelle si je devais un jour faire face à une fuite ou une consommation excessive soudaine (ring à l'huile brisé). Je réalise que dès qu'un moteur est usé, ça peut devenir impraticable de garder le niveau à FULL.

J'ai une petite réserve sur son commentaire sur les filtres additionnels : Les fabricants des adapteurs recommandent de retirer le screen. Sur un moteur neuf ou usagé sur lequel on installe un filtre et on retire le screen, à chaque démarrage, il n'y a absolument plus rien qui filtre l'huile en attendant qu'elle soit assez chaude pour qu'elle passe dans le filtre en fibre plutôt que dans le bypass incorporé au filtre !!! En rodage, ça me parait trop risqué. Une fois le rodage terminé, ça me parait plus raisonnable mais je préconise de conserver le screen installé pour toutes ces périodes où le filtre laisse passer l'huile tout droit (sans filtre). Évidemment, ça oblige à défaire le screen à chaque changement de filtre... Si le screen est retiré, ça fait une super bonne raison de démarrer avec de l'huile vraiment chaude...

Les guide de valves ne sont PAS en acier à forte teneur en nickel. Ceux que je connais sont en bronze (et on en trouve en fonte à forte teneur en chrome). Les valves et certains sièges de valve peuvent être riches en nickel.

Au moins sur les petits Continental, il est dans les patates quand il dit que la sonde de température est après le radiateur d'huile (si il y en a un d'installé). La sonde est AVANT le radiateur d'huile qui est parfois installé en usine pour certains modèles.

Il a raison de souligner la quantité d'eau qui doit être évacuée : Je crois que c'est 1 gallons et demi d'eau qui est généré par chaque gallon d'essence brûlé... Dès qu'il y a de l'usure et du "blow by", ça fait beaucoup d'eau qui passe par le "breather" (et c'est pour ça que le tuyau du breather doit être isolé et percé...).

Je suis ouvert à son CamGuard, compte tenu des tests qu'il a effectué.

Marvel Mystery Oil reconnue pour "libérer des lifter collés" NOOOONNN!!! Reconnu pour décoller des soupapes collées dans leur guide par du plomb ou du carbone oui mais pas des lifter collés, en tout cas, pas sur un avion le moindrement entretenu.... Sur des guides neufs avec un mélange trop riche et de la 100LL, il est possible que les soupapes collent dans le guide. Je le laisse rouler complètement appauvri avant d'éteindre le moteur (je le laisse s'éteindre en mettant le sélecteur à off).

Pierre
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Bob Cadi wrote: OK Check = Pour la glace à Roxton Azurajames.

Bob
10-4 ;)

Juste un petit retour rapide sur les petites génératrices portables de moins de 30lbs.
Après plusieurs heures de lecture sur différents forum de discussion de pilotes de brousses et autres, c'est clair que la Honda représente toujours une valeur sûre. Comme ça été mentionné plus tôt, pour opérer sans problème par temps froid, c'est pas mal l'unanimité, pas de 100ll, mogas seulement et une huile synthétique pas trop épaisse. Tous les modèles vendus au Canada ont une petite modification pour garder le tuyau du breather au chaud. C'est pas le cas chez nos voisins du sud et y'en a qui ont gelé le breather par temps froid ... les seals ont sauté. Donc à surveiller si jamais quelqu'un est tenté d'en acheter une aux US ou de s'en procurer une usagée ici qui aurait été rapporté des US.

Sylvain
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Merci Sylvain !

Pierre
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by cuber »

Hercule sur skis,
Cuber
http://www.youtube.com/watch?v=m4ogtfb14Oc" onclick="window.open(this.href);return false;
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

AzuraJames wrote: Juste un petit retour rapide sur les petites génératrices portables de moins de 30lbs.
Après plusieurs heures de lecture sur différents forum de discussion de pilotes de brousses et autres, c'est clair que la Honda représente toujours une valeur sûre. Comme ça été mentionné plus tôt, pour opérer sans problème par temps froid, c'est pas mal l'unanimité, pas de 100ll, mogas seulement et une huile synthétique pas trop épaisse. Tous les modèles vendus au Canada ont une petite modification pour garder le tuyau du breather au chaud. C'est pas le cas chez nos voisins du sud et y'en a qui ont gelé le breather par temps froid ... les seals ont sauté. Donc à surveiller si jamais quelqu'un est tenté d'en acheter une aux US ou de s'en procurer une usagée ici qui aurait été rapporté des US.

Sylvain
Peux être que ca déjà été publié pour les identifié entre ceux qui est fait pour le froid ou pas, elle a un decal CCT.

Image

Mais il ce peux quel ont été modifié sans decal, parce que le kit de conversion est disponible chez Honda

Image

Neil
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci pour l`information, j`imagine pour le model 1,600 le kit est disponible.

Martin
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Neil wrote: Peux être que ca déjà été publié pour les identifié entre ceux qui est fait pour le froid ou pas, elle a un decal CCT.

Image

Mais il ce peux quel ont été modifié sans decal, parce que le kit de conversion est disponible chez Honda

Image

Neil
Merci Neil, c'est exactement ce que le concessionnaire Honda m'a montré.

Martin, semble y avoir des kits pour tous les modèles http://www.babbittshondageneratorhouse. ... ather-kits" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour revenir au vol sur skis, la saison a démarré en lion mais là ça commence a faire dure en svp. Encore de la pluie prévue mardi pour une bonne partie du Québec. Les lacs et les rivières sont sur la glace vive, des patinoires partout :evil:

Sylvain
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

De la glace vive cest correct avec moi, pas de slush. On annonce une belle semaine et moins froid aussi, cest plus plaisant.
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by cuber »

Vol sur skis : Rimouski (CYXK) vers Notre-Dame du Lac
Cuber
http://youtu.be/ud7uoNME85I" onclick="window.open(this.href);return false;
jass
Participant régulier
Participant régulier

Post by jass »

Prochain vidéo Claude ça prend les atterrissages aussi!
Les lac sont moins bosselés que ceux du Saguenay.
Post Reply