cuber wrote:ATTENTION,
Si vous utilisé la Shell 15W50 avec le 100LL
Moi j`utilise la Phillips 20w50
Cuber
Voir le webinar sur les huiles aviation: Tres intéressant mais un peu long.
http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=1149666747001" onclick="window.open(this.href);return false;
Hum, Malgré tout le respect que j'ai pour ce bonhomme, ses connaissances, et pour le travail qu'il a réalisé concernant les opérations LOP, quelque petites "précisions" pour Mike Bush
Pas de problème avec la 15W50 et la 100LL. La 15W50 est semi-synthétique, ce qui lui permet de garder le plomb en suspension et de l'évacuer sans dépôt de "sludge". Ce à quoi Mike Bush fait référence, c'est une huile 100% synthétique qui avait été mise en marché par Mobil. Elle avait rapidement été retirée du marché. Même si des études ont révélé que la 100W est supérieure dans plein de circonstances (lui est en Californie), je préfère quand même utiliser la 15W50 en hivers parce que mes possibilité de pré-chauffage sont imparfaites. De toute façon, avec sa recommandation de remplacement aux quatre mois, je ne vois pas vraiment de possibilité d'accumuler de la "sludge" dans le moteur. Claude Lorquet précisait (et précise peut-être encore) que les moteurs roulant avec de l'Aéroshell lui arrivait toujours super propres (quand les changements d'huile étaient effectués à des intervalles raisonnables). Pour info, 20F = -6C, ce qui est pas mal près de ma propre limite pour le démarrage en hivers avec préchauffage (mais je songe à aller à -10C maintenant que je n'ai plus de fuite autour des portes). En fait, j'avais oublié ma résolution de passer à la W80 en hivers (avec préchauffage).
Je ne suis pas d'accord avec son commentaire sur les niveaux d'huile pour les moteurs. Mon C-85, qui compte très peu d'heures depuis l'OH, conserve facilement 1/2 litre au dessus du max sans le moindre problème (et je n'ai pas de "rallonge" de breather à l'intérieur du moteur comme sur les O-200 sur les Aérobats. Pour moi, et mon moteur qui me le permet, ça me donne une sécurité additionnelle si je devais un jour faire face à une fuite ou une consommation excessive soudaine (ring à l'huile brisé). Je réalise que dès qu'un moteur est usé, ça peut devenir impraticable de garder le niveau à FULL.
J'ai une petite réserve sur son commentaire sur les filtres additionnels : Les fabricants des adapteurs recommandent de retirer le screen. Sur un moteur neuf ou usagé sur lequel on installe un filtre et on retire le screen, à chaque démarrage, il n'y a absolument plus rien qui filtre l'huile en attendant qu'elle soit assez chaude pour qu'elle passe dans le filtre en fibre plutôt que dans le bypass incorporé au filtre !!! En rodage, ça me parait trop risqué. Une fois le rodage terminé, ça me parait plus raisonnable mais je préconise de conserver le screen installé pour toutes ces périodes où le filtre laisse passer l'huile tout droit (sans filtre). Évidemment, ça oblige à défaire le screen à chaque changement de filtre... Si le screen est retiré, ça fait une super bonne raison de démarrer avec de l'huile vraiment chaude...
Les guide de valves ne sont PAS en acier à forte teneur en nickel. Ceux que je connais sont en bronze (et on en trouve en fonte à forte teneur en chrome). Les valves et certains sièges de valve peuvent être riches en nickel.
Au moins sur les petits Continental, il est dans les patates quand il dit que la sonde de température est après le radiateur d'huile (si il y en a un d'installé). La sonde est AVANT le radiateur d'huile qui est parfois installé en usine pour certains modèles.
Il a raison de souligner la quantité d'eau qui doit être évacuée : Je crois que c'est 1 gallons et demi d'eau qui est généré par chaque gallon d'essence brûlé... Dès qu'il y a de l'usure et du "blow by", ça fait beaucoup d'eau qui passe par le "breather" (et c'est pour ça que le tuyau du breather doit être isolé et percé...).
Je suis ouvert à son CamGuard, compte tenu des tests qu'il a effectué.
Marvel Mystery Oil reconnue pour "libérer des lifter collés" NOOOONNN!!! Reconnu pour décoller des soupapes collées dans leur guide par du plomb ou du carbone oui mais pas des lifter collés, en tout cas, pas sur un avion le moindrement entretenu.... Sur des guides neufs avec un mélange trop riche et de la 100LL, il est possible que les soupapes collent dans le guide. Je le laisse rouler complètement appauvri avant d'éteindre le moteur (je le laisse s'éteindre en mettant le sélecteur à off).
Pierre