Techniques, modifications, application et videos STOL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by toxedo_2000 »

martint wrote:Oli,
Moi j'aime bien la machine pour plumer les poulets. :shock: Un de mes copains serait sûrement intéressé à connaître le nom et l'endroit ou s'en procurer une!.
Martin (FJAR)
C'est la même qu'utilise le gouwernement sur nous autres... :mrgreen:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: C'est la même qu'utilise le gouwernement sur nous autres... :mrgreen:
Bon, tu me dois un clavier. Mon jus d'orange a sorti de ma bouche. Crisse qu'elle est bonne Gaston.

Louis
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by martint »

Ouais Gaston, t'es en forme.
Merci Oli pour les infos!

Martin (FJAR)
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 434
Joined: Tue 26 Jun, 2012 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh
Location: st pie de guire

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by danspeedshop »

toxedo_2000 wrote:
martint wrote:Oli,
Moi j'aime bien la machine pour plumer les poulets. :shock: Un de mes copains serait sûrement intéressé à connaître le nom et l'endroit ou s'en procurer une!.
Martin (FJAR)
C'est la même qu'utilise le gouwernement sur nous autres... :mrgreen:
=:) =:) =:) =:) :gratte: :gratte: :gratte: :gratte: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

DanSS
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Bob Cadi »

Salut les passionnés.

En passant, dans le COPA du mois de Décembre 2016, on y aperçoit en page 32
notre copain Olibuilt qui pose fièrement avec une plaque (bien méritée ) on y voit aussi
sa copine, toute discrète dans le siège passager de sa machine.

Image

Me souviens vla quelques années, bien avant qu'il ne soit proprio d'un avion, notre copain venait chez moi
pour me rencontrer et faire une ride en Caddy...
Il en a fait du chemin depuis ce temps notre Olibuilt.

Je suis très fier de toi, jeune homme. ;)p ;)p ;)p
Beaucoup de travail, qui t'est maintenant récompensé .

Merci Jean Pierre une fois de plus pour nous prendre en photo.

Bob
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by bush pilot »

C'est quoi le
Prix?
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Mooney21 »

Olivier, tu es une célébrité au Canada maintenant. q:)p
Michel
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Olibuilt »

Ha ha! J'ai aussi été étonné de voir ca dans la revue COPA.

C'étais un tres bel événement, on a bien aimé.

Le prix était une plaque comme un trophée, signifiant qu'on avait fait le meilleur score décollage et atterrissage court.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by bush pilot »

Bravo à toi !!!!

q:)p
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Olibuilt »

Un petit vol pour observer les inondations dans mon coin s'est transformer en pratique STOL sur terrain rocheux. Dans la premiere partie du video, c'est mon premier atterrissage dans des roches de bonne taille. Pas trop osé freiner. La suspension et les 35'' bushwheel on bien aimé ca.
Le plus drole est de taxier, en essayant de ne pas mettre la tailwheel sur les grosses roches.
User avatar
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 85
Joined: Sun 22 May, 2016 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Pascal Forget »

Beau vidéo! Quelle est la poignée en haut à gauche du cockpit que tu manipules au décollage?
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by kebek »

Pascal Forget wrote:Beau vidéo! Quelle est la poignée en haut à gauche du cockpit que tu manipules au décollage?
D'après moi c'est les volets, comme sur le carbon cub .
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by GLAB »

Pascal Forget wrote:Beau vidéo! Quelle est la poignée en haut à gauche du cockpit que tu manipules au décollage?



C'est son Handbreak...Hahaha ben non, c'est ses volets :P :P :P

Olivier, tu est ptêt a aller compétitionner contre les meilleurs pilotes en Alaska... Quand est-ce que tu part. :P :P :P

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Olibuilt »

Exactement, c'est pour les volets.

J'y pense des fois de monter en Alaska, mais ca fait loin en ta... Beaucoup de logistique et beaucoup de Pesos... Je pense que ca couterais moins cher de démonter le Cub et l'envoyer par freight...
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 282
Joined: Sat 02 Jan, 2016 17:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Stoneham, Qc

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Alain T »

Wow, vraiment intéressant comme possibilité avec ton avion et bon pilotage!
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Foxtrotpapa »

Olibuilt wrote:Exactement, c'est pour les volets.

J'y pense des fois de monter en Alaska, mais ca fait loin en ta... Beaucoup de logistique et beaucoup de Pesos... Je pense que ca couterais moins cher de démonter le Cub et l'envoyer par freight...
Question d'un gars qui aime bien le STOL, pourquoi tu ne laisse pas plus longtemps les flaps quand il n'y a pas d'obstacle en avant ? J'imagine que tu connais excessivement bien le comportement de ton avion .
****attention ****attention*** ceci est une simple question , pas une Critique de ton pilotage. ;)p
Francois
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Bob Cadi »

Bonne vidéo.
Et bon pilotage...

Bob :thumbup:
User avatar
jcote185
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 84
Joined: Thu 13 Feb, 2014 13:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: BOISBRIAND

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by jcote185 »

bon vidéo! sa doit être tout un expérience d'atterrir n'importe comme ça!
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Olibuilt »

Foxtrotpapa wrote: Question d'un gars qui aime bien le STOL, pourquoi tu ne laisse pas plus longtemps les flaps quand il n'y a pas d'obstacle en avant ?
Francois
Les flaps sur ce Cub font du lift mais aussi beaucoup de drag. Gaz au fond, attendre un peu, plein volet pour lever de terre, ensuite on enleve les volets graduellement et souvent on réduit la puissance. L'avion passe de 40mph a 60mph assez rapidement, meme en montée et pas besoin de flaps a 50-60+mph avec puissance.



C'est vrai que j'ai bien du plaisir a faire ces atterrissages, mais il faut vraiment faire attention car je suis conscient que peu mal virer assez rapidement...
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

Post by Olibuilt »

Un petit video, ca faisait longtemps et ca fait du bien.
Rien de changé sur l'avion. Je suis encore a essayer de la maitriser.


On a eu bien du plaisir a jouer dans le blé d'Inde
Post Reply