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Posted: Sun 06 Dec, 2009 20:37
by AzuraJames
martint wrote:Euuuhhh, c'est quoi du UHMV :oops: :oops: :oops: :?:
Martin (FJAR) :roll:
Je pourrais bien tenter de l'expliquer mais Wiki est 100 fois meilleur que moi :lol:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra_high ... lyethylene
En résumé, ça glisse super bien !
Sylvain
Posted: Sun 06 Dec, 2009 20:43
by martint
Ben oui , réveille Martin...comme on dit souvent, toi ton Teflon en-dessous de tes skis, yé tu ben magané? :lol: :lol: :lol:
Chu réveillé maintenant!
Martin (FJAR) :oops:
Posted: Sun 06 Dec, 2009 21:01
by robertw
Sylvain, qu'est ce que tu installe à la place de la roue de queue ?
Robert
Posted: Sun 06 Dec, 2009 21:50
by AzuraJames
Robert, j'enlève la roue et j'installe un petit ski. Je dois commencer la fabrication cette semaine.
Martin, jusqu'à tout récemment j'appelais ça du Teflon moi aussi :wink:
Sylvain
Posted: Sun 06 Dec, 2009 21:56
by Jacques3012
AzuraJames, notre plus mince est du 1/4", je peut vérifier pour tes lisses 1/4", ça t'évitera de devoir acheter une feuille complète. Pour le 1/8" je vais te donner le nom de notre fournisseur qui est à Québec mais ils ont plusieurs succursales dont une à Montréal.
Va voir sur ce site.
Je te reviens demain soir pour le 1/4"
http://www.plastiquepolyfab.com
Jacques3012
Posted: Sun 06 Dec, 2009 22:01
by AzuraJames
Ok Jacques, je vais attendre de tes nouvelles pour le 1/4''
Je vais contacter votre fournisseur pour le 1/8''
Merci,
Sylvain
Posted: Mon 07 Dec, 2009 08:45
by Jacques3012
AzuraJames, je t'ai envoyé un message privé :wink:
Jacques3012
Posted: Mon 07 Dec, 2009 09:06
by Louis_greniier
AzuraJames wrote:Martin, jusqu'à tout récemment j'appelais ça du Teflon moi aussi :wink:
Sylvain
Ça en était, avant. Un film de Teflon auto-collant. Le plus glissant de tous les machins glissants. mème pas besoin de le riveter. On peut voir ça sur certains skis de Beaver originaux.
j'utilise ce film ultra mince pour coller sous les pieds de machine à coudre, quand on doit coudre quelque chose d'un peu collant. Ca marche en titi. Ça ressemble au Teflon qu'on mets en plomberie, mais un peu plus épais, avec un coté adhésif.
Je n'ai jamais encore essayé sous le dessous des skis. Collé direct sur l'aluminium. Zéro rivets. Va ben falloir que j'essaye ça un jour. Il y a une version avec un tissu de renfort de fibre de verre moulé dedans
75 piastres le pieds carrés
En attendant, je garde mon UHMW, qu'on peut laisser dépasser un peu tout autour du ski, pour protéger l'alu, et augmenter un peu la portance
Louis
Posted: Mon 07 Dec, 2009 10:34
by Bob Cadi
Industries FM Granby 450-378-4108
Bob :wink:
Posted: Mon 07 Dec, 2009 20:58
by AzuraJames
Merci les gars :wink:
Je vais pouvoir enfin régler le cas du Teflon euhhh.... UHMW veux dire :lol:
Louis, as-tu une adresse de fournisseur pour ton Teflon avec adhésif ?
Si c'est bon pour un Beaver .........
Sylvain
Posted: Mon 07 Dec, 2009 21:16
by Bob Cadi
Qu'est-ce que je ne ferais pas pour une poutine :arrow: :?:
http://www.slickstrips.com/
Bob 8)
Posted: Mon 07 Dec, 2009 22:43
by AzuraJames
Merci Bob,
Pas pire site, je vais continuer de zieuté ça.
Poutine en banque, c'est noté :lol:
Sylvain
Posted: Thu 10 Dec, 2009 17:13
by AzuraJames
La construction des skis avance rapidement, pas le choix la neige me pousse dans le dos !
Les bottines ont été rivetées sur les tunnels et finalement ça n'a pas été si pire.
Comme on dit, avec les bons outils ca va toujours mieux mais quand l'outil ne se trouve pas chez Rona, bien on va voir dans le garage à André :lol:
Et voici l'outil en question. Je sais que ça a des airs d'instruments de torture du 17ième siècle mais je pense pas que ça ait servi à faire parler quelqu'un :lol: :lol: :lol:
L'idée de la patente est de s'assurer que la bottine est bien assise sur le tunnel lors du rivetage. Il ne doit absolument pas y avoir de jeu entre les 2 parties sinon avec le temps les rivets vont finir par céder.
Alors on place la partie du bas de la patente dans l'étau et on installe la pointe du ''V'' du tunnel en aluminium sur le tuyau.
On place la bottine sur le tunnel et on insère une tige pleine en acier de 1½ de diamètre dans le trou de l'essieux. Puis à l'aide des 2 tiges filetées, on presse les 2 parties ensemble tout en vérifiant constamment nos mesures.
Une fois satisfait de l'alignement, on perce les trous de rivets et on installe des Cleco ''wing nuts'' pour maintenir le tout solidement en vue du rivetage.
Heureusement, les 2 premières rangées de rivets étaient accessible avec le ''rivet squeezer'', alors moins de trouble et moins bruyant que le pistolet à riveter pneumatique.
Pour la dernière rangée de rivets dans le creux du ''V'', j'ai dû utiliser le pistolet à riveter et la ''bucking bar''. C'était juste par contre pour la bucking bar mais ça a fait une belle job.
Un coup le rivetage terminé, on applique une bonne couche de primer à l'intérieur du tunnel et l'ensemble est fin prêt à recevoir la semelle du ski :D
Sylvain,
qui a hâte d'essayer ses nouveaux skis :P
Posted: Thu 10 Dec, 2009 17:28
by martint
Bon ça y est! Toi et André vous êtes faite .... On sait qui aller voir si on veut faire réparer nos skis Federal ... Hi hi hi
Non mais ils sont identiques! :roll:
Par contre sur les miens j'ai une semelle de métal à laquelle une autre semelle de HMWNHIVKLB ( du Téflon) a été ajoutée avec débordement tout autour. Tu vas sûrement les sortir plus légers avec seulement le UHMW
Bravo belle Job :wink:
Martin (FJAR)
Posted: Thu 10 Dec, 2009 17:35
by AzuraJames
martint wrote: Tu vas sûrement les sortir plus légers avec seulement le UHMW
Martin (FJAR)
Non, non Martin ! Il n'y aura pas juste du UWHM comme semelle. La semelle est en alu. 1/8'' d'épaisseur recouvert de WUMH :lol:
Toute ressemblance n'est que pure coincidence :lol: :lol: :lol:
Sylvain
Posted: Thu 10 Dec, 2009 18:40
by martint
AzuraJames wrote: :lol:
Toute ressemblance n'est que pure coincidence :lol: :lol: :lol:
Sylvain
Bien sur :wink: yé vraiment pleins de trucs ce André là
Je pose les miens samedi..... Ben hâte
Martin fjar
Posted: Thu 10 Dec, 2009 19:22
by Bob Cadi
J'approuve la job ;)p
Firme ingénierie:
Bob, Cadi, Rotax, Canadian Tire et associé. :wink:
Posted: Sat 12 Dec, 2009 14:41
by C-GBVK
Bonjour
martint wrote:Bon ça y est! Toi et André vous êtes faite .... On sait qui aller voir si on veut faire réparer nos skis Federal ... Hi hi hi
Non mais ils sont identiques! :roll:
Par contre sur les miens j'ai une semelle de métal à laquelle une autre semelle de HMWNHIVKLB ( du Téflon) a été ajoutée avec débordement tout autour. Tu vas sûrement les sortir plus légers avec seulement le UHMW
Bravo belle Job :wink:
Martin (FJAR)
Il ressemble au féderal mais plus amélioré inutile de faire les mêmes defauts que l'on a constaté aprés un 30 ans d'usage.
la botine en acier est faite en 0,110" au lieu de 0,090" le défaut des federal c'est le tube essieux qui s'egeule a l'usage qui est en acier trop mince (il se vend un outil avec roulette pour ramenre a sa position origine) Sur les Cessan 140 la longueur du tube est plus courte moins de 3" cela demande des bushing encastré , je met une bague de néoprene de 1/4 avec un tube 1,5 " interne .
les tunelles du federal sont faite en 0,063 " je l'ai fait en 0,080"
Dans ma facon de voir la robustest passe avant la guerre au poids
j'ai trop vue de skis pliés ou cassés par le cable arriere ..
Nos avions c'est fait pour aller dans le bois et manger de la misere, pas pour parader ..
André
Posted: Fri 18 Dec, 2009 18:42
by AzuraJames
La construction des skis tire à sa fin. On va pouvoir essayer ça très bientôt :D
Avant de riveter la semelle en aluminium, je devais installer les ''anchor nuts'' qui serviront à visser la lisse centrale sous le ski. Une fois installées, elles vont se retrouver à l'intérieur du tunnel lorsque le ski va être assemblé
Comme le dessous du ski doit être lisse, tous les rivets servant à riveter le tunnel à la semelle doivent être des ''flush rivets''. J'utilise donc une petite fraiseuse très pratique que plusieurs ici vont reconnaitre, la ''Microstop Countersink'', pour fraiser les trous de rivets.
On a qu'à l'ajuster à la profondeur désirée et tous les trous fraisés vont être identique. Très pratique lorsqu'on a quelques centaines de trous à faire mettons !
Une fois les trous fraisés et débourrés comme il faut, il ne reste qu'à riveter la semelle en aluminium au tunnel à l'aide du pistolet pneumatique et de la ''bucking bar''. Par la suite, je recouvre le dessous avec une feuille de UHMW 1/8'' rivetée elle aussi avec des ''flush rivets''
Et finalement une petite couche d'apprêt pour recouvrir le tout.
Il ne reste qu'à installer la lisse centrale 1/4'' d'épaisseur avec des vis en acier inoxidable.
Un gros merci à Jacques3012 qui m'a fournie le UHMW 1/4'' dont j'avais besoin :wink:
Et puis tiens Jacques, en échange je t'offre une bonne ride de Caddy aussitôt que possible :D
Quand à l'autre ski, il va être terminé en FDS et je vais m'attaquer au ski arrière par la suite. Toute la quincaillerie est prêt à être installée (bungees 1/2'', cable acier 1/8'', etc.......). Les attaches pour les cables et bungees ont été fabriquées en acier 4130 1/8'' d'épaisseur.
J'attend mes bushings qui vont aller dans les trous d'essieux pour les skis. J'ai 2 options possibles. La première est simplement un bout de tuyau 1½'' I.D. recouvert d'un rubber de 1/4'' d'épaisseur, comme les Federal genre :lol:
Mais j'ai aussi des bushing en UHMW qui s'en viennent. Pas besoin de rubber dans ce cas-ci. Elle font ¼'' d'épaisseur par 1½'' I.D. Juste à les insérer dans les trous d'essieux avec un petit ''shim'' de 0.030'' tout le tour (à l'extérieur de la bushing).
C'est certain que le UHMW va être moins abrasif pour les essieux que le tuyau. Mais comme j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce genre d'installation, je sais pas trop quoi en penser ...........
Sylvain
Posted: Fri 18 Dec, 2009 22:18
by Jacques3012
Et bien merci Sylvain, ça me fera extrèmement plaisir de monter à bord de ton avion.
Pour ce qui est du UHMV pour les bushing, c'est très résistant. J'ai un ami qui à un Pietempol avec des roues de moto et ce n'est que des bushing en UHMV qui agissent comme roulement et ça fait au moins 3 ans qu'ils vole son appareil sans jamais avoir remplacé les bushing, et crois moi, les roues tournent sur un méchant temps lors du décollage et de l'atterrissage.
Il y à du UHMV vert qui contient un lubrifiant, c'est extrèmement efficace ou il y à beaucoup de friction. Y'en a aussi du bleu qui est très résistant au choc. Enfin, Y'en à pour tous genre d'utilisation.
Jacques3012