Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
- McDonalds
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond
- Modèle de l'avion: DA42 NG
- Identification de l'avion: C-GLSS
Prochaine étape, le commercial. Début du théorique en septembre, puis entraînement en vol automne et hiver pour un test en vol au début du printemps 2012, si j'suis pas trop pioche. :roll:
Suite à l'atteinte de mon objectif d'être IFR avant l'automne 2011, je me suis fait un petit cadeau que vous pouvez partager avec moi sur vidéo. J'ai aussi réclamé à Cessna mon $3000 du programme "Catch the sky" pour avoir eu mon "IFR rating" dans les 18 premier mois de l'achat d'un appareil neuf.
Pis pour faire têteux un peu, félicitation à mon instructeur Patrice de chez Orizon qui a réussi a amener un ti-vieux comme moi, un peu maladroit, à son IFR. C'est, je crois, son premier gradué aux instruments. Bravo Pat!
En attendant allons faire un petit vol de familiarisation en Cessna 401, avec le boss Éric. Ça c'est un vrai avion! Quelle différence incroyable, j'ai adoré. Bon visionnement.
http://youtu.be/SBRuHG6GLvg
Moi: C'est ça que J'M (désolé monsieur Robinson, bonjour monsieur Beechcraft)
René
Suite à l'atteinte de mon objectif d'être IFR avant l'automne 2011, je me suis fait un petit cadeau que vous pouvez partager avec moi sur vidéo. J'ai aussi réclamé à Cessna mon $3000 du programme "Catch the sky" pour avoir eu mon "IFR rating" dans les 18 premier mois de l'achat d'un appareil neuf.
Pis pour faire têteux un peu, félicitation à mon instructeur Patrice de chez Orizon qui a réussi a amener un ti-vieux comme moi, un peu maladroit, à son IFR. C'est, je crois, son premier gradué aux instruments. Bravo Pat!
En attendant allons faire un petit vol de familiarisation en Cessna 401, avec le boss Éric. Ça c'est un vrai avion! Quelle différence incroyable, j'ai adoré. Bon visionnement.
http://youtu.be/SBRuHG6GLvg
Moi: C'est ça que J'M (désolé monsieur Robinson, bonjour monsieur Beechcraft)
René
- McDonalds
- Participant régulier

D'ailleur je n'y comprenais rien et j'avoue que j'étais un peu perdu dans le tableau de bord. Et un peu perdu aussi au-dessus de la couche, sans carte grosse comme ça, sur un écran couleur, avec l'image de ton avion dessus. J'ai enfin pu comprendre le malheur qui afflige la plupart des pilotes :lol: :lol: :lol: quelles tristesse :lol: :lol: :lol: j'aurai une petite pensée pour eux à l'avenir.....
Attention, est-ce un recul ou un avancement???
C'est un pas en arrière pour pouvoir sauter plus loin.... 8) 8) 8)
René
Attention, est-ce un recul ou un avancement???
C'est un pas en arrière pour pouvoir sauter plus loin.... 8) 8) 8)
René
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
McDonalds wrote:RÉUSSI !
Merci pour vos encouragements. Je fais maintenant parti des 3% des pilotes privés qui sont IFR.
René qui est très heureux d'avoir fini et de la conclusion.
P.s. Cessna me doit $3000 us.
René
René, félicitations pour la qualif!
Pour le bimoteur, je vais prêcher pour ma paroisse: check le DA42, G1000, FIKI et tout le tralala, à la moitié du prix et du coût d'opération d'un BE58.
Au plaisir,
Charles
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Boy, te a pied avec ton DA42 !
Peut etre avec 2 moteur SMA230 que ca l aiderais, jai jamais compris pourquoi Diamond a pas utiliser les SMA230 avant de depenser $400m pour certifier son moteur?
Meme le vendeur de Diamond a Oshkosh ma dit que ca ce compare pas quand je lui ai dit que je vol un Baron.
Peut etre avec 2 moteur SMA230 que ca l aiderais, jai jamais compris pourquoi Diamond a pas utiliser les SMA230 avant de depenser $400m pour certifier son moteur?
Meme le vendeur de Diamond a Oshkosh ma dit que ca ce compare pas quand je lui ai dit que je vol un Baron.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Pendant qu'il y en a qui viennent d'avoir leur qualifications...je commence la révision pour mon renouvèlement bi-annuel...déjà.
Beau petit vol aujourd'hui. Vu que c'est la congestion dans le terminal ces temps-ci...Direct Trois-Rivière pour un hold et une approche ensuite VOR YUL pour un hold aussi et approche à Lachute.
Mon nouvel avion mieux équipé que mon ancien Cheetah simplifie la tâche pas mal dans les hold. Le 530 et le HSI et, dans une certaine mesure, le pilote automatique ca aide à visualiser comparer aux avioniques full mitaine dans mon ancien Cheetah.
En plus j'ai fait deux hold que je ne pouvais pas faire avant. Donc des premières. Un sur un fix GPS (ILURO) a 3-Riv...et un hold DME à YUL....avec DME c'est beaucoup plus simple, pas de chrono requis et des legs de 2 minutes ou un peu plus environ donc on passe pas notre temps a tourner. En plus avec des vents calmes mes hold n'avaient pas l'air de des tableaux de Picaso...c'était quasiment des vrais ovales comme dans les livres...OK des poires.:wink: :wink: :wink:
Un autre vol le week-end prochain et je devrais être pas pire pour le 12 août. :wink: :wink: :wink:
Beau petit vol aujourd'hui. Vu que c'est la congestion dans le terminal ces temps-ci...Direct Trois-Rivière pour un hold et une approche ensuite VOR YUL pour un hold aussi et approche à Lachute.
Mon nouvel avion mieux équipé que mon ancien Cheetah simplifie la tâche pas mal dans les hold. Le 530 et le HSI et, dans une certaine mesure, le pilote automatique ca aide à visualiser comparer aux avioniques full mitaine dans mon ancien Cheetah.
En plus j'ai fait deux hold que je ne pouvais pas faire avant. Donc des premières. Un sur un fix GPS (ILURO) a 3-Riv...et un hold DME à YUL....avec DME c'est beaucoup plus simple, pas de chrono requis et des legs de 2 minutes ou un peu plus environ donc on passe pas notre temps a tourner. En plus avec des vents calmes mes hold n'avaient pas l'air de des tableaux de Picaso...c'était quasiment des vrais ovales comme dans les livres...OK des poires.:wink: :wink: :wink:
Un autre vol le week-end prochain et je devrais être pas pire pour le 12 août. :wink: :wink: :wink:
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Bon bien réussi mon premier renouvèlement IFR groupe 3...avec Alain Lambert, un vrai gentleman et une encyclopédie vivante d'aviation. C'est quasiment agréable de passer un test un vol:-)
2-3 erreurs mineures vraiment stupides mais en gros rien de trop dangereux. Quelques points a améliorer...la licence pour apprendre se poursuit toujours.
http://flightaware.com/live/flight/CFZY ... /CYHU/CYHU
Comprend pas trop le trajectoire...juré promis en vrai c'est plus beau que ca:-)
2-3 erreurs mineures vraiment stupides mais en gros rien de trop dangereux. Quelques points a améliorer...la licence pour apprendre se poursuit toujours.
http://flightaware.com/live/flight/CFZY ... /CYHU/CYHU
Comprend pas trop le trajectoire...juré promis en vrai c'est plus beau que ca:-)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bravo Daniel!
Alain Lambert était mon examinateur également et je partage complètement ton appreciation.
Pour FlightAware, il ne prend la position qu'une seule fois par minute et il fait une courbe qui passe par ces points. Quand tu fais un circuit d'attente, c'est normal que ça ressemble a un gribouillis.
Charles
Alain Lambert était mon examinateur également et je partage complètement ton appreciation.
Pour FlightAware, il ne prend la position qu'une seule fois par minute et il fait une courbe qui passe par ces points. Quand tu fais un circuit d'attente, c'est normal que ça ressemble a un gribouillis.
Charles
- McDonalds
- Participant régulier

Hier, retour aux exercices pour ma license pro. Vol lent, décrochages, vrilles etc...Malgré les nuages bas, on a réussi à trouver des trous pour monter à 4500'. Puis, ca c'est dégagé pas mal. BJF a bien fait ça. Docile petite machine.
C'est surprenant les prouesses que peut faire un 172. Comme dirait Martin Matte:" C'est ben faite" Ça demande juste à voler ces petites bibittes-là. Après des exercices comme ça, même les bonnes turbulences, c'est de la petite bière.
Attachez vos ceintures et gardez le petit sac pas loin je vous amène avec moi.
René
[youtube]3oshJmuXuMw[/youtube]
C'est surprenant les prouesses que peut faire un 172. Comme dirait Martin Matte:" C'est ben faite" Ça demande juste à voler ces petites bibittes-là. Après des exercices comme ça, même les bonnes turbulences, c'est de la petite bière.
Attachez vos ceintures et gardez le petit sac pas loin je vous amène avec moi.
René
[youtube]3oshJmuXuMw[/youtube]
- McDonalds
- Participant régulier

Test écrit du commercial CPAER mardi matin le 31 janvier à 8:30a.m. Je suis prêt comme disait Jean Charest. (j'espère faire mieux que lui avec nos finances!!!) Bon ça prend 60%. :shock: À chaque fois que je dit ça à quelqu'un, y a comme une peur dans ses yeux! Et il me répond, qu'il a peut-être déjà embarquer dans un avion piloté par quelqu'un qui a eu 61% à son test écrit :shock: :shock: :shock: J'espère qu'il ne se présentera pas de situations dans le 40% que le pilote à échoué. (tout le monde veux embarquer avec un pilote qui a eu 100%)
"super spécial" vol Québec - Cuba, $100 aller-retour. Pilote: CPAER 63% et co-pilote: CPAER 60%.*
*pour deux pilotes CPAER à 100% un suppléments de $900 sera chargé
Ça me rappelle une petite histoire que j'ai lu dans le Culhane. Un pilote commercial, seul au commande et transportant quelques passagers était complètement perdu au-dessus d'un terrain qui lui était peu famillier. Après différentes procédures de navigation pour tenter de retrouver sa position et ayant épuisé toute ses ressources, il n'eu d'autre choix que de poser un geste d'humilité en donnant le carte aux passagers et demander s'il y avait quelqu'un qui pouvait trouver la position de l'avion sur cette carte. :oops: Chose qui fût rapidement fait par plusieurs des passagers, puisqu'ils étaient tous de la région et qu'ils en connaissaient très bien la géographie 8) . (bien sûr ça se passait avant la venu des GPS)
René
"super spécial" vol Québec - Cuba, $100 aller-retour. Pilote: CPAER 63% et co-pilote: CPAER 60%.*
Ça me rappelle une petite histoire que j'ai lu dans le Culhane. Un pilote commercial, seul au commande et transportant quelques passagers était complètement perdu au-dessus d'un terrain qui lui était peu famillier. Après différentes procédures de navigation pour tenter de retrouver sa position et ayant épuisé toute ses ressources, il n'eu d'autre choix que de poser un geste d'humilité en donnant le carte aux passagers et demander s'il y avait quelqu'un qui pouvait trouver la position de l'avion sur cette carte. :oops: Chose qui fût rapidement fait par plusieurs des passagers, puisqu'ils étaient tous de la région et qu'ils en connaissaient très bien la géographie 8) . (bien sûr ça se passait avant la venu des GPS)
René
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
McDonalds wrote:Test écrit du commercial CPAER mardi matin le 31 janvier à 8:30a.m. Je suis prêt comme disait Jean Charest. (j'espère faire mieux que lui avec nos finances!!!) Bon ça prend 60%. :shock: À chaque fois que je dit ça à quelqu'un, y a comme une peur dans ses yeux! Et il me répond, qu'il a peut-être déjà embarquer dans un avion piloté par quelqu'un qui a eu 61% à son test écrit :shock: :shock: :shock: J'espère qu'il ne se présentera pas de situations dans le 40% que le pilote à échoué. (tout le monde veux embarquer avec un pilote qui a eu 100%)
Ça me rappelle une petite histoire que j'ai lu dans le Culhane. il n'eu d'autre choix que de poser un geste d'humilité en donnant le carte aux passagers et demander s'il y avait quelqu'un qui pouvait trouver la position de l'avion sur cette carte. :oops: Chose qui fût rapidement fait par plusieurs des passagers,
René
Bon pilote commercial.
Le role d'un bon commercial, n'est pas d'être un surhomme, mais bien un excellent gestionnaire/pilote .
Quand tu fait face à une mission qui pourrais dépasser tes capacités, tu dois avoir l'esprit assez clair
pour réussir quand même et ce en utilisant toutes les ressources possible.
Ces ressources sont à mon avis tout ce qui est disponible, que ce soit un canard sur l'eau, une fumée de cheminée, un Ipod GPS, un passager ou même une mouche qui se pose en inversé....
Pas toujours facile le métier de pilote et toutes les décisions qui y sont rattachées.
Bob
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
McDonalds wrote:Test écrit du commercial CPAER mardi matin le 31 janvier à 8:30a.m. Je suis prêt comme disait Jean Charest.
René, merde pour le test!
Dis-donc, qu'est-ce que tu as fait comme préparation au test théorique et quels documents as-tu utilisé?
J'ai reçu les Culhane la semaine dernière mais j'ai pas encore plongé dedans et je me demandais si ça suffirait. Tous les conseils sont les bienvenus.
Charles
- McDonalds
- Participant régulier

PlasticMan wrote:McDonalds wrote:Test écrit du commercial CPAER mardi matin le 31 janvier à 8:30a.m. Je suis prêt comme disait Jean Charest.
René, merde pour le test!
Dis-donc, qu'est-ce que tu as fait comme préparation au test théorique et quels documents as-tu utilisé?
J'ai reçu les Culhane la semaine dernière mais j'ai pas encore plongé dedans et je me demandais si ça suffirait. Tous les conseils sont les bienvenus.
Charles
Les 80 heures obligatoires de théorie donné par un école. De septembre 2011 à décembre 2011 avec Orizon à Québec. Avec une dizaine de petit test durant le cours. (Sinon tu dois te faire endosser par un école pour un suivi de ta théorie si tu veux être autodidacte. Pis y ont pas l'air fort sur les endossements.)
Puis les 8 tests du Culhane et les 3 prétests de l'école. Avec des notes de 73%, 83% et 88% au dernier. J'ai eu ma lettre de recommendation obligatoire pour passer le CPAER chez TC.
René