Eric GARF wrote: ou garder de la redondance ?
Laisse faire la redondance. Vas y avec un interface complet mais simplifié. Il y a un certain danger dans ce genre de redondance. Elle n'est pas automatique. Elle te demande de la gérer. Tu dois gérer différends gizmo qui te présentant la même info à peu près de la même façon.
En ingénierie, on parle de redondance en multipliant les systèmes pour assurer une plus grande sécurité. Si un système flanche, l'autre qui était en stand-by embarque. Là c'est toi qui gère tout ça. Perte de temps, perte d'attention obligatoire sur d'autres systèmes à gérer comme le moteur ou le contrôle aérien. Perte de simplicité dans le cockpit.
La définition de redondance porte en soi une partie de la réponse:
La redondance se rapporte à la qualité ou à l'état d'être en sur-nombre, par rapport à la normale ou à la logique. Ce qui peut avoir la connotation négative de superflu, mais aussi un sens positif quand cette redondance est voulue afin de prévenir un dysfonctionnement.
Et on n'est plus sans redondance. On a ces infos météo en back-up par un contrôleur, par un avion volant à haut niveau, par notre planification de vol, par des AWOS qu'on entend à 40 milles, sur notre iPhone quand on rogne un réseau, sur une radio portative avec le canal weather. Question de redondance, on est couvert de haut en bas. Sous couverture cellulaire comme en dehors.
Pour être qualifié de système avec redondance, je te dirais que c'est un système que tu n'as pas à gérer quand le système primaire fonctionne. Donc des gizmos qui attendent dans la pochette derrière le siège: une radio portative, les fréquences de haut niveau sur un papier, un iPhone ou autre GPS. Mais rien dans ta face à t'ajouter à ta somme de travail.
Ça c'est ma théorie. Maintenant en pratique, mon expérience personnel c'est qu'on n'arrive jamais à mettre de côté un gizmo. Fa que je suis entouré de gizmos qui me donnent tous la même info sur des formes légèrement différentes. Et je n'arrive jamais à en crisser un à la poubelle. Et c'Est pourtant là que devrait aller la moitié de ce qui empeste ma vie et mon cockpit.
Il y a un épisode de CSI Las Vegas là dessus. Je te le recommande. Ils appellent ça du HOARDING. L'épisode est The house of Hoarders
Moi un jour, on a décider pour moi de vider mon cub. J'appelais ça de la redondance moi aussi tout ce qu'il y avait dedans. Voici le vidéo quand j'ai vidé mon Cub chez ma mère. Ensuite, il a fallu vider ma mère.
Louis