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Posted: Sat 28 Nov, 2009 18:30
by C-GBVK
Bonjour
robertw wrote:
AzuraJames wrote:Une fois démoulé, il obtient une belle barre de plomb qui épouse parfaitemet le devant de l'aileron.
Image Image



Ça se peux-tu........un avion tout neuf et déja du plomp dans l'aile ! :D :D :D


La plupart des avions ont des masses dans les ailerons , même certain sur la profondeur monobloc
les Cessans bien visible sur la tole en dessous de l'aileron ,les Cesnna 140 dans le bec en avant les Piper Cheroke elle sont dissimulé dans le wing tip
Il est preferable d'office d'en poser, que attendre une usure ou un petit jeu dans les controls qui vas forcement te conduire a du flutter. Cela peut se produire aprés un 1000 heures de vole comme aprés un 50 heures ..
Lorsque cela se produit il faut rapidement reduire la puissance et tirer sur le manche pour casser la vitesse. Un avion qui a subit du flutter même sur un court laps de temps, subit des dommages, sur les ailes , les rivets et la strucuture a subit une vibration domageable .
Les avions soignés, fente d'ailerons étanche, sont plus sujet a faire du flutteur..
Ce n'est pas un équilibrage des gouvernes, de part leur conception elle sont équilibre puisque mecaniquement relié ensemble , c'est plutot l'effet d'inertie de la masse qui l'empeche d'entrer en oscillation .


André

Posted: Sat 28 Nov, 2009 19:30
by robertw
André, est-ce aussi nécessaire sur un avion comme je vais avoir puisque la vitesse sera moindre ?

Robert

Posted: Sat 28 Nov, 2009 20:47
by AzuraJames
toxedo_2000 wrote:
AzuraJames wrote:
Absolument pas !
Mon Caddy me fait grimper au ciel mais seul ma blonde me fait grimper au 7ième ciel :mrgreen:



Des fois, la mienne me fait grimper dans les rideaux :mrgreen:


Tant que tu vas au 7ième ciel plus souvent que dans les rideaux, ça peut s'endurer :lol: :lol: :lol:


robertw wrote:André, est-ce aussi nécessaire sur un avion comme je vais avoir puisque la vitesse sera moindre ?

Robert


Héhé, tu commences à avoir peur de te faire plomber toi-aussi :mrgreen:

Sérieux, comme toi, je serais porté à croire que sur un R80-R120 qui cruise à 100mph et moins, les risques sont très minimes.
ENTK, jamais entendu parlé de flutter sur ce genre de machine.

Sylvain :wink:

Posted: Sun 29 Nov, 2009 12:28
by C-GBVK
Bonjour

robertw wrote:André, est-ce aussi nécessaire sur un avion comme je vais avoir puisque la vitesse sera moindre ?

Robert


Sur les Cessan 150 croisiere 100mph le constructeur on a posé peut etre par simple précaution mais il a mis un 6 a 8 lbs de plomb
les Piper J3 PA 11 ont on pas, les conceptions d'ailerons sont differrentes ,la fente est large .
Peut etre aussi que je suis plus craintif, cela fait deux fois que cela m'est arrivé en avion, et depuis je suis plus vigilent..
J'ai volé pendant plus de 1000 heures sur un avion sans jamais que cela arrive, jusque au jours j'ai poigne le sillon d'un autre avion et je suis entrée en flotteur. Je peux te dire que c'est pas banal , tu as hate que cela arrete , Sur un avion métallique le plus souvent les dommages sont irrecuperable.
C'est quoi 4 petits barreaux de plomb dans les ailerons pour éviter des troubles ? Un jours dans une manoeuvre décrochage mal ratrappé tu peux te ramasser a 150mph un peu de turbulence et c'est partie ..

Évidement le dessinateur dira pas necessaire , mais si tu regarde ocassionellement certain avions cela arrive, sans explication , mais rarement cela arrivent sur les avions avec des masses..

J'estime que les ingenieurs de Cessan ont une experience et un savoir que nous petit bricoleur ont a pas , de plus ont ne pousse jamais les tests aussi loin que leur pilote d'essaies ..


André

Posted: Sun 29 Nov, 2009 14:18
by robertw
Je pense que si j'ajoute 10 lbs de plomb dans mes ailerons, je vais devoir avancer mon moteur de 2 pieds pour garder mon CG dans la plage recommandé.

Robert

Posted: Sun 29 Nov, 2009 21:50
by C-GBVK
Bonjour
robertw wrote:Je pense que si j'ajoute 10 lbs de plomb dans mes ailerons, je vais devoir avancer mon moteur de 2 pieds pour garder mon CG dans la plage recommandé.

Robert

Si 10lbs au niveau de la spar arriere perturbe autand ton avion ? attention si tu le pilote en sandale ou en botte kodiak :lol:

La plage recommandé au dépard elle est établie par le profile NACA de l'aile et elle s'exprime en % de la corde si le profil n'as pas été (trop modifié) du standard c'est 17% avant et 32 % arriere. pour une 4412

Ce que l'on recherche dans un avion c'est avoir le miniumum de correction avec le stabilisateur (en réalité on évite de faire un poids artificiel aerodynamique avec la profondeur , on recherche le moins possible de trainée aerodynamique , l'avion doit etre le plus possible eéquilibré..
L'élevateur doit demander une petite correction en montée et plein gaz en palier il doit rester éfficace en basse vitesse, lorsque les CG sont a leur limite, arriere et avant.
Certain avion ont jack Piper qui agit sur le stabilisateur d'autre ont élévateur monobloc, Zenith , qui sont une amélioration.

Bien que c'est aux essaies que l'on sait plus precisement les limites operationel d'un avion (il faut valider la théorie et les calculs )

Quand on construit un avion ,on s'organise pour que avec un pilote de faible poids 100lbs et trés peu de carburant il soit proche de la limite avant , ce qui permet lorsque on le charge d'etre dans l'enveloppe
normalement. Pour nos avions classique tout poids additionel pilote passager carburant bagage ne font que reculer le CG .

André

Posted: Wed 02 Dec, 2009 14:38
by C-GBVK

Posted: Wed 02 Dec, 2009 22:56
by martint
Ouais André,
de belles répliques de skis Federal, n'est-ce pas?? 8) 8)

J'aimerais beaucoup voir qu'est-ce que tu mets comme coeur dans le trou des essieux!
Moi j'ai remplacé les miens l'an dernier (bushing de brass et tuyau de caoutchouc) qu'il faut insérer à la presse hydraulique.

J'irai voir ça à St-Ours quand il aura de la neige

Martin (FJAR) :wink:

Posted: Thu 03 Dec, 2009 08:25
by AzuraJames
Super job André ;)p

Martin, le coeur des essieux est monté exactement comme les tiens.
Mais comme c'est partis là, va falloir être patient pour la neige ! C'est le déluge ici ce matin :shock:

Bob, ton Caddy doit te maudire de l'avoir serré si tôt :lol:

Sylvain

Posted: Thu 03 Dec, 2009 08:50
by Bob Cadi
Mouin.
Une chance qui je lui refait une beauté du capot moteur sinon....

Bob
Qui est groundé encore pour 4-5 mois :lol: :cry:

Posted: Thu 03 Dec, 2009 10:47
by Willy
Pas moi Gna Gna Gna... L'avion est toujours a l'eau et je vais dans le bois en fin de semaine :shock: :shock: La premiere fois que je vais dans le bois sur un lac avec les flottes au mois de Décembre :D :D :D

Posted: Thu 03 Dec, 2009 11:06
by MichelC
Héhéhé, moi NCJ est revenu à Mascouche hier !!!! Yé !

RayAir m'ont encore fait un annuel exceptionnel et NCJ ronronne comme un chaton. Ammenez-moi du soleil maintenant !!!

Michel C.

ps: Merci pour la ride de SuperCub Neil ! Wow, c'était vraiment gentil de ta part... Assez débile les performances de cette machine de rêve 8)

Posted: Thu 03 Dec, 2009 12:54
by AzuraJames
Content de voir qu'NCJ est de retour en grande forme :D
Des skis pour cet hiver peut-être :?: Maintenant qu'il est en forme, faut le garder en santé !

Me semble qu'il serait heureux avec ses pantoufles d'hiver :D

Sylvain

Posted: Thu 03 Dec, 2009 14:41
by MichelC
hmmmm, non pas encore...

Je veux essayer çà avec mes chums du lac Agile avant. Question de voir si j'aime avant d'investir ! :wink:

Michel C.

Posted: Thu 03 Dec, 2009 15:04
by mike.king
Willy wrote:Pas moi Gna Gna Gna... L'avion est toujours a l'eau et je vais dans le bois en fin de semaine :shock: :shock: La premiere fois que je vais dans le bois sur un lac avec les flottes au mois de Décembre :D :D :D


Oui Eric, prend des photos avec date afficher, ça l'arrivereras pas souvent
:D

Michel

Posted: Thu 03 Dec, 2009 16:20
by AzuraJames
Michel C-GNCJ wrote:hmmmm, non pas encore...

Je veux essayer çà avec mes chums du lac Agile avant. Question de voir si j'aime avant d'investir ! :wink:

Michel C.


Ah ok, j'étais dans l'erreur car je croyais que tu avais déjà des skis pour NCJ !

Sylvain :wink:

Posted: Sun 06 Dec, 2009 17:55
by AzuraJames
Après le petit bricolage de réchauffe-moteur d'hier, aujourd'hui c'était le tour des skis.

J'en ai profité pour percer et débourrer les trous sur les rebords des 2 tunnels. Ces trous vont servir à riveter la semelle du ski avec le tunnel.

Les bottines sont de retour de l'atelier de soudure et prêt à être rivetées sur les tunnels. Toute une job de rivets solides en vue car il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur dans le ''V'' du tunnel pour aller écraser les rivets.
D'autant plus qu'on doit presser la bottine fortement contre le tunnel (avec un système développé par André, patent pending :lol: ) pour s'assurer que les 2 pièces sont bien matché ensemble pendant la pose des rivets solides.
Mais un coup riveté, ça va être du solide, garantie :D

Les pièces primées en attendant la job de rivets.............

Image

Là par contre j'ai un petit problème car je me cherche un fournisseur de UHMW. J'en avais trouvé un à Drummong mais je viens d'apprendre qu'ils ne vendent plus de UHMW :evil:
Si jamais quelqu'un connaît un fournisseur dans les environs, ça serait bien apprécié :wink:

Sylvain

Posted: Sun 06 Dec, 2009 19:42
by Jacques3012
C'est quoi tu as besoin comme UHMV, épaisseur et grandeur :?: :?: :?:

Je peut probablement t'aider car on en utilises à l'usine :)

En passant, je suis bien content que ton avion soit maintenant en état de vol et avec ce que tu en dis, ça promet pour l'avenir :)

Jacques3012

Posted: Sun 06 Dec, 2009 20:33
by AzuraJames
Ça me prend du 1/8'' d'épaisseur. Une feuille de 24'' X 72'' ou plus serait parfaite. Je peux faire les 2 skis avec ça.

Je dois aussi me faire 2 lisses de 1/4'' d'épaisseur par 1'' X 72'' chacune.

Sylvain :wink:

Posted: Sun 06 Dec, 2009 20:34
by martint
Euuuhhh, c'est quoi du UHMV :oops: :oops: :oops: :?:
Martin (FJAR) :roll: