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Posted: Thu 30 Jun, 2011 23:19
by LW
En passant, Plasticman et McDo semblent bien plus préparés que plusieurs utilisateurs qui eux ont été surpris les culottes (ou les roues...!) baissées ce matin.
Certains n'avaient même pas la modif dans leur base de données...
René, je travaille dimanche matin, n'hésite pas à essayer çà!
Charles, bravo pour l'annotation!! T'as pas chômé! D'élève pilote à IFR en si peu de temps, motivé et passionné le gars!
Marc
Posted: Fri 01 Jul, 2011 07:35
by raf
Hello,
Bravo Charles!!
Si on regarde dans l'AIM, c'est écrit que les appareils TSO129 doivent vérifier le RAIM car ils ne possèdent pas la fonction FDE. Vos équipements sont TSO145a/146a et donc ils ont la fonction FDE ce qui excluerait le fait de devoir vérifier le RAIM. Cependant rien ne dit qu'on ne doit pas vérifier le RAIM, c'est seulement dit que les utilisateurs de modèles TSO129 doivent vérifier le RAIM!!!
Raf
Posted: Fri 01 Jul, 2011 08:30
by skymarc
Cool ! LPV a CYQB.
Bonne chance pour ton checkride.
Relax, cest moin pire que tu pense.
Si ton GPS est WAAS ta pas besoin de verifier ton RAIM.
Posted: Fri 01 Jul, 2011 08:48
by McDonalds
raf wrote:Hello,
Bravo Charles!!
Si on regarde dans l'AIM, c'est écrit que les appareils TSO129 doivent vérifier le RAIM car ils ne possèdent pas la fonction FDE. Vos équipements sont TSO145a/146a et donc ils ont la fonction FDE ce qui excluerait le fait de devoir vérifier le RAIM. Cependant rien ne dit qu'on ne doit pas vérifier le RAIM, c'est seulement dit que les utilisateurs de modèles TSO129 doivent vérifier le RAIM!!!
Raf
Exactly right Raf. Cependant il faut vérifier les Notams de la FIR et Nationaux pour voir s'il n'y a pas d'interruption satellite de prévue. Après :go for it.
Le problème c'est que ça avance tellement vite du côté GPS, IFR, approche, etc....que même les instructeurs IFR ne suivent plus. Les écoles et leurs avions encore moins. Dommage pour les élèves commerciaux. Ils vont avoir une license pro flambant neuve qui a 10 ans
de retard sur la technologie.
Je peux dire que ma formation IFR s'est fait en collaboration avec mon instructeur. Un genre de travail d'équipe. À la fin, il a presque autant apprit que moi. (approche RNAV LPV, autopilote moderne, etc...)
Pour les écoles, il est temps d'investir dans du moderne, sinon nos futures élèves-pilote vont s'envoler vers les USA. Beaucoup d'écoles sont déjà glasscockpit only.
René
René
Posted: Sun 03 Jul, 2011 19:50
by Charles
LW wrote:Charles, bravo pour l'annotation!! T'as pas chômé! D'élève pilote à IFR en si peu de temps, motivé et passionné le gars!
Marc
Marc, c'est clair que ça me passionne, mais j'étais certain que ça serait utile et j'en ai récolté les fruits ce weekend.
Jeudi soir, c'était bouché entre Québec et Thetford (l'aéroport à côté de mon chalet). Par contre en IFR, ça a été le plus beau vol de ma jeune carrière de pilote. Mon gars (12 ans, iPod Touch en mains) trouvait ça beau aussi et il a pris quelques photos et quelques clips durant le vol (l'album complet ici:
http://s86.photobucket.com/albums/k109/cvaillan/IFR/ )
L'approche à la destination avait un minimum de 2500' et on est sortis des nuages à 2800' (ouf!). Le feeling d'arriver pile-poil sur la piste en sortant des nuages est indiscible. Mon gars a d'ailleurs fait un clip d'une partie de l'approche finale dans les nuages:
http://s86.photobucket.com/albums/k109/ ... ction=view¤t=c7f6bf4b.mp4
La track sur FlightAware est pas mal droite (j'ai pas de pilote auto):
http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYHU/CSM3
Aujourd'hui, pour le retour, c'était une autre paire de manches et ç'aurait été tout aussi impossible en VFR (front froid à traverser, plafond à 800 AGL à Thetford et plein d'averses fortes en chemin). Donc plein de TCU à contourner, changements d'altitude pour passer par-dessus des formations épaisses, etc. On a fini ça sur l'ILS de la 24R à CYHU à la pluie battante, gracieuseté de notre cher Drapo je crois, il me semble avoir reconnu sa voix dans le terminal -- sans rancune!. L'avion était très propre après le vol! Donc la track est pas aussi belle:
http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CSM3/CYHU
Franchement, je suis très heureux d'avoir fait l'IFR. Ça ouvre des possibilités avec l'avion qui ne sont tout simplement pas possibles en VFR.
Pour ceux qui sont inquiets à l'idée de faire de l'IFR en monomoteur, les statistiques ne semblent pas justifier ces inquiétudes. Voir:
http://www.diamondaircraft.com/why/safety.php
Charles
Posted: Sun 03 Jul, 2011 20:03
by McDonalds
Ce matin retour au IFR. Essaie des nouvelles approches LPV. 250' sol avant le contact visuel, c'est pas ben haut. Ça donne pas beaucoup de temps pour te replacer les yeux dans les bons trous.
Aussi, essaie des nouvelles STAR d'arrivée. Mais j'ai du les couper court. C'est pas vraiment fait pour les petites avions. Le point d'entrée de la STAR ROGSA UN, par exemple, est tout près de Thetford Mine. Faut pas que tu sois pressé pour la faire au complet, surtout quand tu la pratique à partir de Québec.
Pour le reste ça bien été considérant que ça fesait 2 mois que j'avais pas touché au IFR. Mon ami mon instructeur ne c'est pas gêner pour simuler des pannes de tout ce qui lui tombait sous les yeux. Un peu plus pis y m'enlevait la montre à mon poignet :lol: :lol: :lol:
Merci à Marc LW du terminal pour les bons mots d'encouragement.
Un vol par jour pour toute la semaine et go au test en vol.......
René
Posted: Sun 03 Jul, 2011 20:54
by daniel61
PlasticMan wrote:
Franchement, je suis très heureux d'avoir fait l'IFR. Ça ouvre des possibilités avec l'avion qui ne sont tout simplement pas possibles en VFR.
Charles
Tout à fait mon raisonnement aussi. Bravo Charles
Daniel (
qui est du pour son renouvellement avant la fin août..... déjà:roll: :roll: )
Posted: Tue 12 Jul, 2011 17:21
by McDonalds
Pré-test réussi cet après-midi. Demain je cédule le test en vol IFR. Ce fût pas mal mieux que mon premier pré-test d'il y a 2 mois ou j'avais été lamentable.....Bon y va falloir que je fasse attention à quelques petites choses, (des petites faiblesses genre) Mais je suis fin prêt.
Pas mal intéressant cet après-midi dans quelques petites cellules parfois surprenante qui vous donne un taux de monté de 1200' min. sans que vous l'ayez demandé.
René
Posted: Tue 12 Jul, 2011 21:16
by Charles
Bonne chance René, la météo pour demain a l'air idéale pour un test (oublie pas tes foggles!)
Faudra qu'on se fasse un petit RVA IFR par un bon jour de mauvais temps :lol:
Charles
Posted: Wed 13 Jul, 2011 07:33
by Bob Cadi
Félicitation les gars pour tout votre travail acharné.
Je sais maintenant ce que vous devez faire pour pouvoir passer au travers.
Bob
Posted: Mon 18 Jul, 2011 18:29
by McDonalds
Demain matin 10:00 a.m. test en vol. Je suis prêt, confiant et préparé. Mais les genoux commence à me cogner ensemble pareil.
J'ai fait toute la partie sol ce matin à 11:00 a.m. Ça très bien été. Demain le vol seulement, pas de questions sur la préparation de la nav, météo, etc.... tout est fait. Reste juste à relaxer et faire ce que j'ai à faire.
René
Posted: Mon 18 Jul, 2011 21:45
by Charles
Merde!
Posted: Mon 18 Jul, 2011 21:58
by drapo
McDonalds wrote: Reste juste à relaxer et faire ce que j'ai à faire.
René
René, c'est comme le Big Mac, la recette est pas compliquée, il s'agit de pouvoir la répéter avec le même dosage fois après fois!
Merde! :wink:
Posted: Tue 19 Jul, 2011 14:26
by McDonalds
RÉUSSI !
Merci pour vos encouragements. Je fais maintenant parti des 3% des pilotes privés qui sont IFR.
René qui est très heureux d'avoir fini et de la conclusion.
P.s. Cessna me doit $3000 us.
René
Posted: Tue 19 Jul, 2011 14:32
by raf
Félicitation, l'IFR va te permettre de voyager plus facilement!!!
Raf
Posted: Tue 19 Jul, 2011 14:34
by Theo007
Bravo =:) c'est quand tu passe au Covalis ? :roll:
Posted: Tue 19 Jul, 2011 14:45
by McDonalds
Theo007 wrote:Bravo =:) c'est quand tu passe au Covalis ? :roll:
Corvalis??? Bonanza??? Ché pu........Toute me tente..
René qui doit se calmer un peu (je suis encore sur mon high!)
Posted: Tue 19 Jul, 2011 17:28
by raf
Bravo!!!
Moi j'irai pour le b36...
Raf
Posted: Tue 19 Jul, 2011 17:46
by GUJO
Félicitations René, c'est beaucoup de choses à assimiler, chapeau!
Posted: Tue 19 Jul, 2011 18:05
by jcdostie
McDonalds wrote:Je fais maintenant parti des 3% des pilotes privés qui sont IFR.
René
T'as bien fait ça, garde ça à jour et pratique en masse.
Pour le 3%, y'en a plus que tu penses qui volent IFR...
JC
I
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River
:wink: