Examen Inrat, test en vol IFR, commercial, etc...
- LW
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En passant, Plasticman et McDo semblent bien plus préparés que plusieurs utilisateurs qui eux ont été surpris les culottes (ou les roues...!) baissées ce matin.
Certains n'avaient même pas la modif dans leur base de données...
René, je travaille dimanche matin, n'hésite pas à essayer çà!
Charles, bravo pour l'annotation!! T'as pas chômé! D'élève pilote à IFR en si peu de temps, motivé et passionné le gars!
Marc
Certains n'avaient même pas la modif dans leur base de données...
René, je travaille dimanche matin, n'hésite pas à essayer çà!
Charles, bravo pour l'annotation!! T'as pas chômé! D'élève pilote à IFR en si peu de temps, motivé et passionné le gars!
Marc
- raf
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Hello,
Bravo Charles!!
Si on regarde dans l'AIM, c'est écrit que les appareils TSO129 doivent vérifier le RAIM car ils ne possèdent pas la fonction FDE. Vos équipements sont TSO145a/146a et donc ils ont la fonction FDE ce qui excluerait le fait de devoir vérifier le RAIM. Cependant rien ne dit qu'on ne doit pas vérifier le RAIM, c'est seulement dit que les utilisateurs de modèles TSO129 doivent vérifier le RAIM!!!
Raf
Bravo Charles!!
Si on regarde dans l'AIM, c'est écrit que les appareils TSO129 doivent vérifier le RAIM car ils ne possèdent pas la fonction FDE. Vos équipements sont TSO145a/146a et donc ils ont la fonction FDE ce qui excluerait le fait de devoir vérifier le RAIM. Cependant rien ne dit qu'on ne doit pas vérifier le RAIM, c'est seulement dit que les utilisateurs de modèles TSO129 doivent vérifier le RAIM!!!
Raf
- McDonalds
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raf wrote:Hello,
Bravo Charles!!
Si on regarde dans l'AIM, c'est écrit que les appareils TSO129 doivent vérifier le RAIM car ils ne possèdent pas la fonction FDE. Vos équipements sont TSO145a/146a et donc ils ont la fonction FDE ce qui excluerait le fait de devoir vérifier le RAIM. Cependant rien ne dit qu'on ne doit pas vérifier le RAIM, c'est seulement dit que les utilisateurs de modèles TSO129 doivent vérifier le RAIM!!!
Raf
Exactly right Raf. Cependant il faut vérifier les Notams de la FIR et Nationaux pour voir s'il n'y a pas d'interruption satellite de prévue. Après :go for it.
Le problème c'est que ça avance tellement vite du côté GPS, IFR, approche, etc....que même les instructeurs IFR ne suivent plus. Les écoles et leurs avions encore moins. Dommage pour les élèves commerciaux. Ils vont avoir une license pro flambant neuve qui a 10 ans
de retard sur la technologie.
Je peux dire que ma formation IFR s'est fait en collaboration avec mon instructeur. Un genre de travail d'équipe. À la fin, il a presque autant apprit que moi. (approche RNAV LPV, autopilote moderne, etc...)
Pour les écoles, il est temps d'investir dans du moderne, sinon nos futures élèves-pilote vont s'envoler vers les USA. Beaucoup d'écoles sont déjà glasscockpit only.
René
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- Charles
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LW wrote:Charles, bravo pour l'annotation!! T'as pas chômé! D'élève pilote à IFR en si peu de temps, motivé et passionné le gars!
Marc
Marc, c'est clair que ça me passionne, mais j'étais certain que ça serait utile et j'en ai récolté les fruits ce weekend.
Jeudi soir, c'était bouché entre Québec et Thetford (l'aéroport à côté de mon chalet). Par contre en IFR, ça a été le plus beau vol de ma jeune carrière de pilote. Mon gars (12 ans, iPod Touch en mains) trouvait ça beau aussi et il a pris quelques photos et quelques clips durant le vol (l'album complet ici: http://s86.photobucket.com/albums/k109/cvaillan/IFR/ )
L'approche à la destination avait un minimum de 2500' et on est sortis des nuages à 2800' (ouf!). Le feeling d'arriver pile-poil sur la piste en sortant des nuages est indiscible. Mon gars a d'ailleurs fait un clip d'une partie de l'approche finale dans les nuages: http://s86.photobucket.com/albums/k109/ ... ction=view¤t=c7f6bf4b.mp4
La track sur FlightAware est pas mal droite (j'ai pas de pilote auto): http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CYHU/CSM3
Aujourd'hui, pour le retour, c'était une autre paire de manches et ç'aurait été tout aussi impossible en VFR (front froid à traverser, plafond à 800 AGL à Thetford et plein d'averses fortes en chemin). Donc plein de TCU à contourner, changements d'altitude pour passer par-dessus des formations épaisses, etc. On a fini ça sur l'ILS de la 24R à CYHU à la pluie battante, gracieuseté de notre cher Drapo je crois, il me semble avoir reconnu sa voix dans le terminal -- sans rancune!. L'avion était très propre après le vol! Donc la track est pas aussi belle: http://flightaware.com/live/flight/CFLE ... /CSM3/CYHU
Franchement, je suis très heureux d'avoir fait l'IFR. Ça ouvre des possibilités avec l'avion qui ne sont tout simplement pas possibles en VFR.
Pour ceux qui sont inquiets à l'idée de faire de l'IFR en monomoteur, les statistiques ne semblent pas justifier ces inquiétudes. Voir: http://www.diamondaircraft.com/why/safety.php
Charles
Last edited by Charles on Fri 09 Sep, 2011 16:41, edited 2 times in total.
- McDonalds
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Ce matin retour au IFR. Essaie des nouvelles approches LPV. 250' sol avant le contact visuel, c'est pas ben haut. Ça donne pas beaucoup de temps pour te replacer les yeux dans les bons trous.
Aussi, essaie des nouvelles STAR d'arrivée. Mais j'ai du les couper court. C'est pas vraiment fait pour les petites avions. Le point d'entrée de la STAR ROGSA UN, par exemple, est tout près de Thetford Mine. Faut pas que tu sois pressé pour la faire au complet, surtout quand tu la pratique à partir de Québec.
Pour le reste ça bien été considérant que ça fesait 2 mois que j'avais pas touché au IFR. Mon ami mon instructeur ne c'est pas gêner pour simuler des pannes de tout ce qui lui tombait sous les yeux. Un peu plus pis y m'enlevait la montre à mon poignet :lol: :lol: :lol:
Merci à Marc LW du terminal pour les bons mots d'encouragement.
Un vol par jour pour toute la semaine et go au test en vol.......
René
Aussi, essaie des nouvelles STAR d'arrivée. Mais j'ai du les couper court. C'est pas vraiment fait pour les petites avions. Le point d'entrée de la STAR ROGSA UN, par exemple, est tout près de Thetford Mine. Faut pas que tu sois pressé pour la faire au complet, surtout quand tu la pratique à partir de Québec.
Pour le reste ça bien été considérant que ça fesait 2 mois que j'avais pas touché au IFR. Mon ami mon instructeur ne c'est pas gêner pour simuler des pannes de tout ce qui lui tombait sous les yeux. Un peu plus pis y m'enlevait la montre à mon poignet :lol: :lol: :lol:
Merci à Marc LW du terminal pour les bons mots d'encouragement.
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René
- daniel61
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PlasticMan wrote:
Franchement, je suis très heureux d'avoir fait l'IFR. Ça ouvre des possibilités avec l'avion qui ne sont tout simplement pas possibles en VFR.
Charles
Tout à fait mon raisonnement aussi. Bravo Charles
Daniel (qui est du pour son renouvellement avant la fin août..... déjà:roll: :roll: )
- McDonalds
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Pré-test réussi cet après-midi. Demain je cédule le test en vol IFR. Ce fût pas mal mieux que mon premier pré-test d'il y a 2 mois ou j'avais été lamentable.....Bon y va falloir que je fasse attention à quelques petites choses, (des petites faiblesses genre) Mais je suis fin prêt.
Pas mal intéressant cet après-midi dans quelques petites cellules parfois surprenante qui vous donne un taux de monté de 1200' min. sans que vous l'ayez demandé.
René
Pas mal intéressant cet après-midi dans quelques petites cellules parfois surprenante qui vous donne un taux de monté de 1200' min. sans que vous l'ayez demandé.
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Demain matin 10:00 a.m. test en vol. Je suis prêt, confiant et préparé. Mais les genoux commence à me cogner ensemble pareil.
J'ai fait toute la partie sol ce matin à 11:00 a.m. Ça très bien été. Demain le vol seulement, pas de questions sur la préparation de la nav, météo, etc.... tout est fait. Reste juste à relaxer et faire ce que j'ai à faire.
René
J'ai fait toute la partie sol ce matin à 11:00 a.m. Ça très bien été. Demain le vol seulement, pas de questions sur la préparation de la nav, météo, etc.... tout est fait. Reste juste à relaxer et faire ce que j'ai à faire.
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