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Posted: Thu 09 Jul, 2009 17:15
by FlyROM
Michel C-GNCJ wrote:Tous avec une casquette ou vêtement APBQ montrerait un beau front commun... :wink:
Michel C.
Amenez-en sur place et je vous la paye on the spot!
Posted: Fri 10 Jul, 2009 08:14
by MichelC
J'ai reçu la réponse suivante de ce monsieur Bernet hier. À vous de juger...
Monsieur,
Votre sens de la démagogie ne semble pas avoir de limite. La raison et les faits ne représentent rien pour vous, sinon votre propension à accuser vos opposants de votre propre maladie.
Nous ne désirons pas la fermeture de l’aéroport et nous sommes conscients de la composante économique. Le bruit est la moindre cause de nos demandes. La pollution toxique de vos avions à pistons toujours dans le même couloir aérien soit la petite piste qui longe les hangars des écoles de pilotage représente notre plus grande inquiétude. La santé des citoyens est directement mise en cause.
Cette piste n’existe que depuis 1970 et non 1929, alors que l’aviation militaire était encore présente. Nos maisons existaient déjà puisque l’ensemble des maisons du quartier Martineau, Tremblay, Caumartin etc. ont été bâties pour la plupart avant les années 1970. Elles sont au cœur du Vieux-St-Hubert. Renseignez-vous et soyez objectif!
Les problèmes de pollution en utilisant cette piste représente 80% de la problématique. La loi économique est assujettie au développement durable en 2009. DASH-L doit en tenir compte. Aujourd’hui, le bar ouvert du développement économique à tout prix n’est pas la solution de l’avenir.
Plutôt que de me demander de vendre ma maison et de sacrifier ma santé et celle des citoyens, essayez d’envisager votre déménagement dans les plus brefs délais vers un aéroport plus sécuritaire, celui de Mirabel.
Quant à votre soi-disant majorité, je vous propose un référendum dont le résultat vous surprendra eu égard à vos positions. Votre liberté de voler s’arrête lorsque le respect des règles de santé publique sont mises en cause. Votre santé et la mienne sont aussi importantes l’une que l’autre.
Je respecte votre désir de voler ou de jouer au golf; respectez donc mon plaisir de faire un repas gastronomique avec ma famille sur ma terrasse sans courir de risques sanitaires importants dus à vos émissions constantes (toutes les minutes, un décollage ou atterrissage) d’hydrocarbures.
Un atterrissage et un décollage vous coûte moins de 6$ en oubliant les « touch-and-go » qui enflent les statistiques de trafic. Une partie de golf varie en cette saison de 50$ à 100$. Je vous finance, Monsieur, vous et les Chinois, en plus de votre manque de respect…
Avec des remarques telles que celles exprimées dans votre courriel, la population est à même de juger de vos capacités d’analyse.
Respectueusement,
M. Bernet
Une chance qu'il écrit "respectueusement" à la fin, on s'en douterait pas... :roll:
Michel C.
Posted: Fri 10 Jul, 2009 08:24
by C-GSAM
Posted: Fri 10 Jul, 2009 08:27
by raf
Effectivement que la pollution sur l'axe de la 24L ne se déplace pas et reste sur l'axe, on voit même une trace noire!!!.
Donc si tout le monde décolle de la 24 droite, il n'y a aucun risque que la fumée et autres polluants se déplacent au-dessus de leur maison!!!!
Qu'est-ce qui faut pas entendre.
Raf
Posted: Fri 10 Jul, 2009 08:32
by DeltaMike
M. Bernet a-t-il calculé la pollution des automobiles (dont la sienne très certainement) qui circulent dans sa rue. Elle doit être aussi néfaste sinon plus que celle des avions. :shock:
Daniel
Posted: Fri 10 Jul, 2009 08:41
by raf
Ce monsieur sait-il que pour le même décollage, un jet ou turboprop consomme 3 à 4 fois plus et donc 3 à 4 fois plus de conso qu'un piston!!!!
Puis s'il a peur des retombées de monoxyde dans son barbecue (qui de toute façon grille la viande), on pourrait peut-être trouver un compromit qui en fonction du vent de travers, de la masse des particules de monoxyde qui tombent etc... quand est-ce qu'on peut utiliser la 24 gauche sans troubles...lol...
Raf
Posted: Fri 10 Jul, 2009 10:16
by daniel61
L'argument de la construction de la 24L en 1970 aurait presque de l'allure si tout les chialeux peuvent prouver qu'ils ont acheter leur maison avant 1970!!! Y doit pas en avoir beaucoup je gage. M.Beaudoin, le directeur de l'aéroport, me disait plus tôt cette semaine que deux des plus gros "chialeux" avait acheté en ...2008
Et aussi si on oublie que ce quartier est encerclé d'autoroutes, 116, 20, 30.
C'est vraiment n'importe quoi. Ici j'ai des voisins qui font du bruit, c'est normal, certains parfois, certain plus souvent, tondeuse, scie ronde. En ce moment il refont une toiture à côté, compresseur, cloueuse, bang bang!!! Ta... c'est normal on est en ville, ben en banlieue mais quand même. Quand je voudrai la paix totale au lieu de faire chier tout le monde autour je vais m'acheter une cr...de grande terre quelque part et les voisins y seront a 2-3 km de chaque bord.
Posted: Fri 10 Jul, 2009 11:10
by C-FFWD
Et bien je crois avoir des nouvelles encourageantes à rapporter. Je craignais le pire quand, il y a à peine 48 heures, La Ville a lancé cette bombe:
http://www.longueuil.ca/communique
Regardez le communiqué du 8 juillet "Déçue des propositions d’amélioration de DASH-L, Longueuil veut récupérer la gestion de l’aéroport de Saint-Hubert ".
Nous avons été capable hier de confirmer que La Ville n'avait pas du tout les votes au sein du Conseil d'Administration de DASH-L pour tenter de passer un nouveau règlement qui aurait pu donner le contrôle à la Ville. Bref on a mis la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Rive-Sud au courant (ils dormaient au Gaz, absentéisme chronique oblige) et ils nous supportent à 100%. Même son de cloche du 5ième représentant nommé par la Ville, Jacques Spencer, qui est président de Dévelopement Économique Longueuil et un gars de Brossard. Il est de notre bord également.
Jean-Jacques Rainville nous supporte également, son seul autre choix serait de démissionner. Armés de ces informations positives, nous avons décider de faire une approche pacifique de très haut niveau (je ne peux pas donner trop de détails car c'est assez sensible!).
Le résultat ? Peu importe le "show" que la Ville voudrait bien faire pour acheter des votes, il est excessivement peu probable que des restrictions significatives ne soit mises en place (mises à part celle que DASH-L a déjà proposé lundi dernier, voir pas de Touch'n-Go's après 23h la semaine et après 18h les fins de semaine).
Il est clair que la balance du pouvoir, selon les règlements de DASH-L, c'est la Chambre de Commerce (CCIRS) qui les détient. Or, deux des 4 délégues de la CCIRS ne se présentent jamais aux assemblées du conseil de DASH-L et ça c'est pas acceptable.
La solution à court, moyen et long terme, c'est d'être actif dans la CCIRS, de faire du lobbying pour créer un commité Aéroportaire au sein de la CCIRS, et que les 4 délégués de la CCIRS soient nommés par les membres de ce commité. Ça va être drôlement moins dispendieux et plus effectif que de mettre des avocats sur le cas de DASH-L.
En attendant d'avoir un certain contrôle sur les sièges de DASH-L de la CCIRS, notre entrée massive de membres DASH-L nous protège en empêchant dès le 11 septembre 2009, date à laquelle le conseil d'administration *doit* accepter nos nouveaux membres, le changement de règlements de DASH-L.
Et l'assemblée générale du 14 juillet 2009 ? C'est le sujet de mon prochain message.
-Pascal
pascal@aeroteknic.com
cell. (514) 298-3343
Citoyens de Longueuil pour l'assemblée du 14 juillet 2009
Posted: Fri 10 Jul, 2009 11:39
by C-FFWD
Bon c'est le temps de préparer l'assembleé du conseil de Ville de Longueuil du 14 juillet 2009 (mardi, 19h00, L'Hôtel de Ville de Longueuil sur le Chemin de la Savanne, devant le DC-3 abandonné, près du seul de la 06L).
Pour être présent à l'assemblée du 14 juillet 2009, vous devez être citoyen de St-Hubert, Greenfield Park ou du Vieux-Longueuil (c'est à dire avoir droit de vote aux élections municipales). Pour avoir le droit de PARLER durant la période de questions, vous devez être inscrit.
Le but est de démontrer un sérieux, un calme et un respect versus les cris, insultes et arrogance des "anti-bruits". Le nombre d'intervenants est limité à environ 30 personnes, donc la loi de la moyenne pourait nous donner 15 personnes avec droit de parole.
Si vous êtes ou connaissez une personne qui sait bien parler en publique, sous pression, qui connait bien le dossier et qui voudrait parler en faveur d'un dialogue et création d'un comité consultatif sur la question du bruit autour de l'aéroport... alors contactez-moi avec un petit "mini CV" de la personne. Il va y avoir concertation d'un groupe sur l'aéroport pour choisir une vingtaine de personnes (15 + 5 en backup, disons) et ses personnes seront contactées pour leur dire comment s'inscrire pour parler lors de cette assemblée du Conseil de Ville.
-Pascal
pascal@aeroteknic.com
cell. (514) 298-3343
Posted: Fri 10 Jul, 2009 15:43
by daniel61
Voici la réponse de Jean Dorion député de Longueuil-Pierre Boucher au fédéral. Une réponse, disons, prudente, ne s'engage à rien mais au moins il semble être au courant du dossier et il prend la peine de répondre.
Bonjour Monsieur Villeneuve,
Le problème que vous soulevez dans votre courriel du 6 juillet met en cause la contradiction entre des intérêts économiques dont vous soulignez a juste titre l'importance et les préoccupations de certains citoyens pour la tranquillité de leur lieu de résidence. Je constate présentement que DASH-L est prêt a faire certains efforts a ce dernier sujet. Tout en continuant a suivre ce dossier de près, je crois pertinent pour l'instant de laisser les premiers intéressés poursuivre leur dialogue actuel, quitte a intervenir éventuellement en cas d'impasse absolue.
Je vous félicite pour la préoccupation pour l'intérêt public que révèle votre intervention.
Le député de Longueuil-Pierre-Boucher,
Jean Dorion
Posted: Sat 11 Jul, 2009 00:23
by AlexisBV
Salut la gang,
Je me suis inscrit aux Ailes Québecoises juste à cause de ce sujet ;) Je suis élève pilote à CYHU, et j'ai eu la chance de faire quelques circuits ce matin. Je suis assez familier avec les environs de l'aéroport et je sais bien de quoi ça a l'air (comme dans google maps), mais le voir en vrai encore une fois c'est terriblement frappant.
Malgré ce que dit la réponse (quand même civilisée) de M. Bernet, j'arrive pas à croire que pas quelques uns, mais des centaines voire des milliers de personnes on trouvé "normal" d'aller s'installer à 500m ou moins du seuil des pistes à CYHU. C'est absurde! (en passant, il dit que le bruit est la moindre cause de ses demandes. Ah bon? J'ai pas entendu parler d'autre chose dans tout ce débat)
Il parle de pollution. Bon, le C150 que j'ai piloté ce matin n'a que 100 petits chevaux pour un poids max de 730kg. La minuscule Toyota Echo de Communauto que j'ai pris pour aller à CYHU a.. 108HP et 950kg sans compter les passagers! Je crois que l'auto moyenne de suburbia est pas mal plus grosse qu'une Echo... :?
Pour le bruit, personnellement j'adore le bruit de presque n'importe quel aéronef, et j'en connais pas beaucoup qui sont plus "geek" que moi en aviation. Mais même moi je n'aurais jamais pensé à aller m'installer aussi proche d'un seuil de piste, peu importe le volume de traffic!
Donc qui est à blâmer? Les citoyens chialeux? La ville qui a permis ces constructions?
Je travaille à côté de CYUL, et j'ai l'impression que la planification y est pas mal plus intelligente (du moins du coté est) .. il y a que des commerces et industries proches des pistes, pas de gros quartiers residentiels collés sur la piste!
Ce serait tellement cool si on avait des photos aériennes/satellite historiques de CYHU, ça pourrait fermer la guele à plus d'un..
Même si les restrictions "volontaires" proposés par DASH-L semblent raisonnables, j'ai peur que ça donnera encore du souffle et des précedents aux chialeux pour les élections suivantes! On leur donne une main, bientot ils voudront le bras entier...
Posted: Sat 11 Jul, 2009 05:34
by Louis_greniier
Bienvenu Alexis !
Louis
Posted: Sat 11 Jul, 2009 11:08
by Frank-Mtl
Alexis, tu as compris tout le débat !
Je me demande comment réagiraient les "chialeux" si leurs voisins immédiats décidaient de faire restreindre leur droit de tondre leur pelouse au mercredi après midi entre 2h et 4h parce que le reste du temps ça nuit à leur tranquillité... :shock:
Bienvenu sur le site Alexis.
Tu arrives en pleine tourmante et souhaitons que des "jours meilleurs" suivront !
Frank
Posted: Sat 11 Jul, 2009 12:27
by MichelC
Bonjour Alexis et bienvenue avec nous !
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Posted: Sat 11 Jul, 2009 12:35
by toxedo_2000
Il y a un livre avec photo qui a été écrit sur l'histoire de St-Hubert. Je l'avais d'ailleurs acheté il y a quelques années... Je le cherche dans ma bibliothèque, mais je ne le trouve pas... je vais voir ça plus tard.
Posted: Sat 11 Jul, 2009 14:12
by daniel61
AlexisBV wrote:Ce serait tellement cool si on avait des photos aériennes/satellite historiques de CYHU, ça pourrait fermer la guele à plus d'un.....
Bienvenue Alexis,
Ca doit surement se trouver, en ligne même, genre Ministère des mines et ressources naturelles ou autre.
Je check ca
Posted: Sun 12 Jul, 2009 20:47
by FlyROM
Bonsoir, Ce soir je suis aller faire 2 baptêmes de l'air, les enfants du professeur de ma +vieille. Les kids, 9 et 8 ont adoré, mais ceci n'aurait pu être possible selon la nouvelle réglementation .(TO@18:30)
J'ai croisé Mme Prudhomme, elle m'a demandé d' aller exposer ma petite histoire, de façon civilisée. Je serai la a 18:00
Les jeunes adorent mon histoire de dopage avec test "pipi"
hey hey, ou vont les échantillons !!!
2 jeunes intiées, un Prof heureux et Moi et ma +vieille!

Posted: Mon 13 Jul, 2009 10:44
by C-GSAM
Selon le reglement sur les conseil de ville de Longueuil
Le public peut assister aux assemblées. Une période de questions est réservée au public à chaque séance
Le public selon moi c'est n'importe qui, donc si le nombre de place est limité et que l'ensemble de la population de l'aviation prend le plus grand nombre de places, donc il en reste moins pour les chialeux
Voici donc ce qui est écrit sur le site de la Ville concernant les assemblées du COnseil
Assemblées du conseil
Les assemblées du conseil sont diffusées à la télévision de Télé Rive-Sud (câble), les jeudis à 22 h.
Les assemblées régulières du conseil de la Ville de Longueuil se tiennent à 19 h le troisième mardi de chaque mois. Exceptionnellement pour la période estivale les assemblées peuvent être déplacées. Voir le calendrier des assemblées régulières du conseil de la ville pour connaître l’endroit.
[url]Le public peut assister aux assemblées[/url]. Une période de questions est réservée au public à chaque séance (Règles de la période de questions du public).
Pour plus de détails sur le déroulement des assemblées du conseil, consulter le Règlement intérieur du conseil de la ville ( 184 Ko).
My 2 cents pour aujourd'hui
C-GSAM
Posted: Mon 13 Jul, 2009 21:19
by daniel61
Je vais de finir tourner trop tard demain soir (+/- 21H30) pour l'assemblée du conseil.... :(
J'attends les résumés plus tard
Posted: Mon 13 Jul, 2009 21:58
by Luscombe
Je viens d'aller lire l'ordre du jour de la séance de demain et il n'y a rien qui concerne DASH-L ni le bruit, ni l'aéroport, ni les avions à pistons... :? Comprends pas :?