Et bien je crois avoir des nouvelles encourageantes à rapporter. Je craignais le pire quand, il y a à peine 48 heures, La Ville a lancé cette bombe:
http://www.longueuil.ca/communique
Regardez le communiqué du 8 juillet "Déçue des propositions d’amélioration de DASH-L, Longueuil veut récupérer la gestion de l’aéroport de Saint-Hubert ".
Nous avons été capable hier de confirmer que La Ville n'avait pas du tout les votes au sein du Conseil d'Administration de DASH-L pour tenter de passer un nouveau règlement qui aurait pu donner le contrôle à la Ville. Bref on a mis la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Rive-Sud au courant (ils dormaient au Gaz, absentéisme chronique oblige) et ils nous supportent à 100%. Même son de cloche du 5ième représentant nommé par la Ville, Jacques Spencer, qui est président de Dévelopement Économique Longueuil et un gars de Brossard. Il est de notre bord également.
Jean-Jacques Rainville nous supporte également, son seul autre choix serait de démissionner. Armés de ces informations positives, nous avons décider de faire une approche pacifique de très haut niveau (je ne peux pas donner trop de détails car c'est assez sensible!).
Le résultat ? Peu importe le "show" que la Ville voudrait bien faire pour acheter des votes, il est excessivement peu probable que des restrictions significatives ne soit mises en place (mises à part celle que DASH-L a déjà proposé lundi dernier, voir pas de Touch'n-Go's après 23h la semaine et après 18h les fins de semaine).
Il est clair que la balance du pouvoir, selon les règlements de DASH-L, c'est la Chambre de Commerce (CCIRS) qui les détient. Or, deux des 4 délégues de la CCIRS ne se présentent jamais aux assemblées du conseil de DASH-L et ça c'est pas acceptable.
La solution à court, moyen et long terme, c'est d'être actif dans la CCIRS, de faire du lobbying pour créer un commité Aéroportaire au sein de la CCIRS, et que les 4 délégués de la CCIRS soient nommés par les membres de ce commité. Ça va être drôlement moins dispendieux et plus effectif que de mettre des avocats sur le cas de DASH-L.
En attendant d'avoir un certain contrôle sur les sièges de DASH-L de la CCIRS, notre entrée massive de membres DASH-L nous protège en empêchant dès le 11 septembre 2009, date à laquelle le conseil d'administration *doit* accepter nos nouveaux membres, le changement de règlements de DASH-L.
Et l'assemblée générale du 14 juillet 2009 ? C'est le sujet de mon prochain message.
-Pascal
pascal@aeroteknic.com
cell. (514) 298-3343