Tragédie: Avion dans la Yamaska

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
On vois les deux petits ballon sur le fil avec un bon oeil de faucon
l'hiver certain avions sur ski utilisent la riviere gélé a cet endroit .

Image

Le fil part en plein champs et je n'ai pas remarqué de poteaux qui l'emene du coté des terre, je pense qu'il est souterrain et devient aerien juste pour traversser la rivierre ? je vais verrifier cela de proche la prochaine fois .. Ou bien le fil a peur de l'eau ou les cultivateurs sont plus pesant quand il passe sur leur terre .

Image

Juste 1km plus loin il y a un pont, l'hydroquebec a été plus brillant , il ont passser leur ligne éléctrique a même le tablier du pont on se demande pour quoi Télébec a passer son fil a cette endroit, cela fait un peu installation Kermess , même du point de vue estethique, il aurrait dut le passer également sous le tabier du pont, puisque cela desert exactement le même endroit .. (Pas trop agressive le comitté d'urbanisme dans ce village )

Image
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Papa-pat wrote:Je suis désolé de faire ressortir de tristes évènement, un peu plus d'un an après le drame, le rapport du BST est sorti:
Rapports aviation - 2009 - A09Q0065

Pat

J'ai lu le rapport avec intérêt aujourd'hui, c'est bien triste tout ça :cry:

Une seule cause... avoir été trop bas en dehors des règles de Transports Canada et des règles de l'école. :cry:

Soyez prudent la gang

Bye
treer1
Eric Tremblay
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

J'ai aussi lu le rapport et vu la première page du journal de M?*&$*(%(&?...

Bien triste en effet.

Faudra-t-il mieux ''encadrer'' les premiers cours théoriques et premières heures de vol avec un étudiant?

Pierre C.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Deux, trois ou quatre heures de plus de théorie (comme le demande le père de la victime dans le journal) n'aurait rien changé au dénouement de ce vol. Si l'étudiante avait été en solo, on pourrait parler, sans doute, d'avoir un meilleur encadrement, mais là il y avait un instructeur à bord. C'était lui et lui seul qui avait la responsabilité finale de l'appareil et des personnes à bord. Alors qui devrait-on cibler pour un meilleur encadrement dans ce cas ci. Poser la question c'est y répondre. :roll:

Daniel
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Je comprends le point de vue du père (qui serait pilote) qu'une meilleure connaissance de la sécurité aérienne aurait allumé une lumière rouge chez sa fille que le vol devenait "hors norme".

Par contre, peu importe la formation de base, est-ce qu'un élève qui a 3 heures de vol demandera à son instructeur de ne pas faire une telle manoeuvre? J'imagine déjà le scénario:

- SVP, arrêtes je trouve ça risqué.
- Ben non, y'a pas de danger, je fais ça à toute les jours.
- Ouin... mais je suis inconfortable...
- Tu vas voir, je vais faire de toi une excellente pilote.
- ...

Mais comme le rapport du BST le dit, il y avait un avion à une altitude comportant un grand risque et une personne était responsable de l'appareil.

Patrick
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

A mon point de vue le comportement de l'instructeur reste irresponsable et grand un manque de professionnalisme. Jamais au grand jamais mon instructeur aurais laissé faire de tel manouvre même pas à la fin de ma formation. (Je n’étais peut-être pas aussi séduisante)

Comment une école peut il nous apprendre les règlements, la prudence et la façon de faire un vol sécuritaire pour ensuite se retrouvé a cet altitude avec un instructeur a bord au 3 ieme cours ?

THEO
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Theo007 wrote:
Comment une école peut il nous apprendre les règlements, la prudence et la façon de faire un vol sécuritaire pour ensuite se retrouvé a cet altitude avec un instructeur a bord au 3 ieme cours ?

THEO

Crois-moi, la responsabilité de l'école n'est pas en cause. Un instructeur de vol peut très bien se démarquer par son professionnalisme au sol devant son chef instructeur et ses pairs. Ce qui se passe en vol ne relève que de lui. Il n'y a personne d'autre pour le surveiller. A moins qu'un étudiant porte plainte de son attitude...

E-D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ils ont tous les deux payés trop cher dans cet accident. On à maintenant les réponses à nos questions( on les avait pas mal déja nos réponses). L'instructeur à commis une grosse erreur (mais qui n'en fait pas)et il en à malheureusement perdu la vie et en à entraînée une autre avec lui.

Rien ne sert d'enfoncer le clou plus profondément, c'est déja assez triste cette histoire et la sentence est trop élevée pour l'erreur commise.

Servons nous de cet accident pour apprendre, au moins, ils ne seront pas partis inutilement.

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet.

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Sages paroles Jacques.

Denis
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Servons nous des erreurs des autres,on ne vivra jamais assez vieux pour toutes les faire nous même.
C'est pas de moi mais c'est vrai quand même .

R'B'
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by hawkerdriver »

--------------------------------------------------------------------------------

Je peux deja vous dire ce que diras le rapport du bst, pas besoin de 1 ans pour voir que la cause comme 82% des accidents est le facteur humain ( mashisme dans ce cas ci ) . Comme Gaston le mentionnait la demoiselle etait tres jolie ,agent de bord de surcrois. Je pense que voler au dessus d'une riviere sur roue a 100' ou moins avec une etudiante qui a 2 semaines d'experience ,si c'est pas pour impresssionner dites moi pourquoi?
M'etais pas trop trompé! 8 mai 2009.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:Ils ont tous les deux payés trop cher dans cet accident. On à maintenant les réponses à nos questions( on les avait pas mal déja nos réponses). L'instructeur à commis une grosse erreur (mais qui n'en fait pas)et il en à malheureusement perdu la vie et en à entraînée une autre avec lui.

Rien ne sert d'enfoncer le clou plus profondément, c'est déja assez triste cette histoire et la sentence est trop élevée pour l'erreur commise.

Servons nous de cet accident pour apprendre, au moins, ils ne seront pas partis inutilement.

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet.

Jacques3012

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La mort d'une personne, c'est toujours trop cher payé, quelque soit l'erreur. Et dans ce cas-là, c'est doublement trop cher payé. :(

Martine
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Je crois que la plus sage des reflexions serait de se servir des erreurs des autres et de ne pas faies les memes, j'ai probablement déjà fait la meme chose et j'en avait déjà parlé dans un autre post apparravant.Et probablement dans cette meme rivière ... Soit le temp etait plus propice ,soit j'ai été plus chanceux . Maintenant , ça ne sert a rien de chercher des coupables ,ils sont mort tout les en emportant le secret de ce vol. :cry:

Martin

P.S. maintenant SVP laissez les deux famille éprouvé faire leurs deuil convenablement.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

[quote="snowman"]Je crois que la plus sage des reflexions serait de se servir des erreurs des autres et de ne pas faies les memes, j'ai probablement déjà fait la meme chose et j'en avait déjà parlé dans un autre post apparravant.Et probablement dans cette meme rivière ... Soit le temp etait plus propice ,soit j'ai été plus chanceux . Maintenant , ça ne sert a rien de chercher des coupables ,ils sont mort tout les en emportant le secret de ce vol. :cry:

Martin

P.S. maintenant SVP laissez les deux famille éprouvé faire leurs deuil convenablement.
[/quote
d accord avec toi Martin
Dolorès
Post Reply