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Au cœur de la seconde guerre mondiale, un pilote volait à basse altitude au-dessus de la côte de la Nouvelle-Irlande (près de la Nouvelle-Guinée). Il remarqua la présence d’un soldat japonais le long de la plage qui était totalement exposé au tir du Corsair.
Le pilote fût touché par l’attitude fière et digne du soldat et son refus de chercher un abri pour sa survie.
Au lieu de tirer les salves meurtrières de ses armes, il remonta et chercha une autre cible potentielle.
Ce pilote n’était nul autre que Charles Lindbergh.
Rappelons que Lindbergh a combattu anonymement tout en sachant qu’il ne serait pas considéré comme soldat...
[quote="Aigleca"]Les premiers avions à incorporer des commandes digitales électroniques (fly-by-wire) sont :
. de production militaire: Avro Canada CF-105 (1958)
J'ai jamais pardonner à Diefenbaker d'avoir détruit tout les efforts des Canadiens pour la construction de ce merveilleux avion qu'était le Avro-Arrow. J'espère qu'il roule encore dans sa tombe le STIE de crosseur.
On a tous lus, appris et parlés sur le forum des conditions de manque d'oxygène en altitude. Par exemple, le volume d'air donné au niveau de la mer occuperait 14,7 fois ce volume lorsqu'à 63 000 pieds. Mais avant de se rendre à cette altitude en Cessna...
Le sang d'un pilote bouillerait à une altitude de 63 000 pieds si il n'était doté d'une combinaison pressurisée.
Gilbert Hadrel, le comptable de l'entreprise Taylor Aircraft Co qui a produit cet avion légendaire qu'est le Cub a "pondu" le nom de Taylor Cub.
À l'origine, le Cub était équipé d'un moteur Brownback 2 cylindres développant 20hp. Le nom de production de ce moteur était "Tiger Kitten". Il est donc parti de ce terme, Tiger Kitten, en le rapprochant ± petit louveteau à un "chaton": Cub.
L'entreprise a fait faillite et reprise par Piper qui conserva le nom en "Piper Cub".
En mai 1919 eu lieu la première traversée transatlantique.
Elle fût couronnée de succès en grande partie parce qu’on avait distribué des destroyers illuminés à tous les 50nm (certains lançaient des fusées éclairantes à l’approche de l’avion). Le périple s’étira sur 19 jours et comporta plusieurs arrêts (entre New York et la Nouvelle-Écosse entre-autre) pour réparer les avions. L'équipage pouvait par contre se reposer à chaque arrêt.
Le trajet, Terre-Neuve aux Açores puis Lisbonne, fût effectué à bord d’un avion-navire américain, le Curtiss NC-4. En fait, NC-4 fut le seul de 3 avions identiques à terminer le périple.
Cette traversée fut éclipsée des médias deux semaines plus tard lors du vol de 15heures et 57 minutes de John Alcock et de Arthur Whitten Brown
Rappelons qu'en 1927, Lindbergh fût crédité du premier vol transatlantique solo.
Le plus puissant moteur à piston jamais fabriqué est le Lycoming XR-7755.
.36 cylindres montés en radiale
.Refroidi à l’eau
.5000 hp
.6050 livres
.7750 po3
.Début de la fabrication : 1943
.Nombre d’exemplaires produits : deux
Seul détail… Il n’a jamais été monté sur un avion de production !
En effet, la fin de la 2ième guerre mondiale a sonné le glas pour cet engin avant qu’il ne puisse être utilisé.
Aigleca wrote:On a longtemps cru qu’une hélice fonctionnait à la manière d’un pédalier… Certains ont même tenté d’utiliser la technique de l’hélice de bateau.
... ce sont les frères Wright qui ont été les premiers à comprendre qu’une hélice n’est autre chose qu’une aile… tournante.
Ils ont même affinés l’hélice jusqu’à un ratio de 80% en « tordant » l’hélice. C’est presque le même ratio que la majorité des hélices d'aujourd'hui.
Paul, désolé mais cette attribution aux frères Wright, ça entretien un mythe plus que ça ne révèle la réalité, pour au moins deux raisons :
1) les concepteurs d'hélices de bateaux avait reconnu l'importance de vriller les pales dès leur apparition, plus de 60 ans auparavant. Un petit navire, doté d'une hélice, avait remorqué un beaucoup plus gros navire mû par des roues à aubes. Le petit avait gagné, en traînant le gros à reculons !!! Ça vaut aussi pour les turbines d'éoliennes utilisées pour pomper l'eau... Les exemples abondaient. Il est tout à fait exacte que certains aient tenté des applications loufoques inspirées des roues à aubes. Ça ne permet pas d'associer ces tentatives à l'ensemble de la communauté aéronautique de l'époque.
2) Les photos de Whitehead (Weisskopf) de 1901 au sol illustrent déjà parfaitement le vrillage de la racine vers l'extrémité des pales (sauf qu'il ne serait pas venu à l'idée de Weisskopf de revendiquer pareil connaissance qui appartenait déjà au domaine public). http://www.gustave-whitehead.com/
Pierre
Merci pour ces éléments d'histoire tous plus intéressants les uns que les autres. Et désolé d'être contrariant sur ce détail qui a son importance !
Last edited by 120140415 on Thu 06 Feb, 2014 23:55, edited 6 times in total.
C'est pas insultant pour 0,05 cent. Comme mentionné maintes et maintes fois, les informations proviennent surtout des anciens magazines AOPA Pilot. Je complète avec une rapide recherche wikipédia.
D'ailleurs wiki fait mention d'autres "pré-inventeurs" de l'hélice en y mettant quelques bémols.
Le premier GPS certifié IFR fête ses 20 ans depuis quelques jours.
En effet, le vénérable Garmin 155 a été le premier GPS à recevoir l'autorisation de la FAA le 15 février 1994 d'être utilisé comme moyen primaire de navigation pour toutes les phases de vol IFR (dont les approches) selon la norme TSO-C129.
Tiré de "Aviation International News" de mars 2014
PS Ne cherchez pas le "Moving map"... Il n'y en a pas !!!