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Posted: Sun 04 Mar, 2007 08:27
by ttq
je connais un opérateur de Beaver et Twin Otter, il n'engage que de vieux et vraies pilotes de brousse, bâtit comme des armoires, car charger et décharger 6 drums de 45 gls.....disons qu'il faut avoir la chape,
et piloter des avions de plus de un millions de dollars, et bien il faut l'expérience, et malgré tout.....c'est un métier très dangeureux, pensez y , atterissage sur la neige-glace-slush-eau-vent de travers-white-out-overload......
tel que je le voit, vaut mieux être assez prudents, et je dirait réaliste, se trouver un bonne job, et voler, et peut être, comme il a été dit, s'acheter un petit avion sur flotte et vivre soi-même une partie de l'expérience, et ensuite voir si on a toujours la piqure.
Olivier pourra en témoigner et confirmer du nombre de jeune pilote d'hélico qui rêve de faire de la brousse, mines, exploration....et qui redescendent après une ou deux saisons pour refaire leur CFI et vivre en bas, comme ils disent.
pour avoir cohabiter, a CYHU, oui je sais...., avec de nombreux jeunes et enthousiates pilotes, français ou québecois, je peut vous dire que la réalité de ceux qui y plongent a 100% n'est pas enrobée de velours et que de rêves brisés. mais la patience fini par payer, les bons contacts aussi. comme étudier dans une écoles qui a déjà une bonne flotte commerciale...ce serait mon premier objectif, car c'est une source d'emploi assez sûres pour les meilleurs.
des sacrifices, des satisfactions, des risques, la personnalité, le timing, le bon opérateur, de belles histoires, de belles rêveries, la bonne machine,
autant d'ingédient qu'il faut savoir doser avec sagesse, y réfléchir est déjà un bon signe de sagesse. bonne évolution.
j-p
Posted: Sun 04 Mar, 2007 08:55
by raf
Bonjour les amis,
Je trouve domage de voir vos commentaires. Si je lisais ça avant de commencer mes cours alors j'arrêterais de suite.
Sans décrire tout mon parcours, j'avais un rêve et je l'ai suivi. Aujourd'hui j'en vis même si mon salaire est loin de ce que tout le monde voudrait. J'ai fait de l'instruction pendant 2.5 ans, j'en vivais. Aujourd'hui je suis sur multimoteur et je passe dans deux mois sur de +12500lbs. Mon commentaire serai comme gaston, si tu as un rêve alors vas-y c'est certain tu vas y arriver.
Du côté des annonces qu'on voit pour les jobs, on recherche toujours les pilotes les plus expérimentés et avec le plus d'expérience. Rappelez-vous voici trois ans, pour piloter un King Air 100 il fallait 3000 à 5000 heures pour être captain, aujourd'hui avec 1500h vous avez la place.... C'est pareil pour les flottes
Si je peux donner un conseil, applique sur tous les jobs qui te plaisent, même si tu n'as pas les minimums demadé, le propriétaire ou le chef pilote risque de t'appeler pour un autre job qui te mettra le pied dans la compagnie. Souvent dans les compagnies de flottes, tu fais une saison sur les quai puis la saison d'après tu vol...
Par contre il ne faut pas rêver gagner des millions, les salaires actuels sont environ 25 000. Il faudra attendre longtemps avec d'accéder aux 50 000. Savez-vous que Chez Jazz, la première année c'est 35 000 et Air Canada 37 000.
Raf
Posted: Sun 04 Mar, 2007 09:24
by OlivierC-FWOL
Je seconde les dires de J-P. Je suis très chanceux d'avoir une job de pilote d'hélico malgré ma très faible expérience sur type (+- 130 heures), mais avec 850 heures avion, j'ai une autre sorte d'expérience.
Un aspect que bien des gens oublient est de se faire connaître des compagnies. Quelqu'un qui démontre du coeur et de l'ardeur en allant aider une compagnie avec les avions, pour les lavers, etc., se fera remarquer. Si la compagnie exploite un FBO, c'est une excellente idée de s'y faire engager, on sait jamais, peut-être finiras-tu copilote de PC-12.
:wink: 8)
Posted: Sun 04 Mar, 2007 12:26
by toxedo_2000
Raf, je ne pense pas qu'il y ait problème à dire la vérité. Et si ça en décourage quelques uns, c'est parce qu'ils n'étaient pas faits pour ça et ça fera de la place pour les autres, ceux qui y croient vraiment.
Patience, ça prend de la patience. Et du focus...
Ceci dit, comme dans tout métier, il est possible qu'il y ait des moments de découragement et de remise en question. C'est la raison pour laquelle il faut réfléchir aux motivations profondes. Si elles sont bien ancrées, ça va bien aller.
Ce fil devient hautement philosophique, n'est-il pas ?

Posted: Sun 04 Mar, 2007 14:44
by raf
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Gaston,
Raf
Posted: Sun 04 Mar, 2007 18:48
by sierra
L'envol de l'homme à bord d'une machine volante a commencé par le rêve :roll:
Serge :P
Posted: Sun 04 Mar, 2007 20:19
by toxedo_2000
sierra wrote:L'envol de l'homme à bord d'une machine volante a commencé par le rêve :roll:
Serge :P
La sagesse vient de parler ;)p
Posted: Wed 07 Mar, 2007 14:07
by CoOlSlY
Eh bien, j'ai lu les 13 pages de messages... C'est intéressant... Je m'identifie beaucoup dans vos commentaires et vous dirait, même si c'est long, prenez le temps de lire, ça peut redonner espoir à plusieurs mais je le vois dans l'aviation, c'est du temps, du temps et des sacrifices et encore des sacrifices... On m'a dit justement (je fais allusion à la frite), "Au lieu d'avoir du riz avec des crevettes, tu vas couper les crevettes, le vin, tu vas prendre du Pepsi avec ton riz et de la sauce soya, ensuite, pu de Pepsi mais de l'eau, ton riz deviendra sans sauce soya, tu vas remplacer ça par du ketchup et ensuite, tu vas manger du riz blanc et boire de l'eau..."
Pour ma part, j'ai été très actif sur les forums depuis 10 ans et on dit souvent de moi que je ne dévoile pas grand chose de moi, que je suis dur à sonder... Même qu'en voyant du monde y me disait "Toi, tu dois être croche, tu parles jamais de toi"... Ici, sur les Ailes, je trouve qu'il y a une maturité que l'on ne retrouve pas ailleur et je vais vous dire mon parcours... Comme je le disais dans mon message de "Je suis nouveau", en 1991, il y avait 8 personnes sur 200 qui terminaient en aviation et qui se trouvait un emploi après 6 mois... J'avais donc opté pour l'informatique, taux de placement, 97%! Finalement, j'ai parti une compagnie, dans le temps on me disait "T'es malade, te rends-tu compte que personne connaît ça les ordinateurs, ça ne fonctionnera jamais" et "Tu vas tout perdre ce que tu as", etc etc etc... Maintenant, c'est rendu à l'échelle nationale mais j'ai travaillé de jour comme de nuit... De n'avoir pu de vie, de travailler 90-100 heures par semaine... De me réveiller le matin sur la table dans l'atelier vu que j'étais trop fatigué et je me disais "J'ai trop de travail, faut je reste"... Je vous épargne les détails...
Là, voyez-vous, après 16 ans, je me dis, je fais un bon salaire, j'ai un horaire flexible, je connais ce que je fais mais si tu es pationné et que c'est ce que tu veux faire, tu ne réussiras pas à "ne pas le faire" et t'enlever ça de la tête. De mon côté, je suis incapable de me sortir de la tête le pilotage... J'ai beau me dire "Mes conditions" "Mon salaire" "Mon horaire", tout se fait écraser par l'aviation et j'ai beau m'asseoir et me dire "C'est pas sérieux faire ça", c'est en cours, j'ai beaucoup lu, les contraintes, les problèmes, l'argent mais comme je dis, le désir est plus fort que tout...
Ce qui m'inquiête le +, c'est mon âge :( 32 ans... Pour avoir été souvent dans un cockpit de gros porteur, il y a pleins "d'ordinateurs" à l'intérieur, ce serait pour moi une jouissance de piloter et d'avoir encore à être avec des hautes-technologies d'ou le fait que j'aimerais être pilote de ligne... Je suis comme plusieurs, avec des "dates", je me dis, je vais avoir 33 ans dans 20 jours, 2 ans pour faire la formation, ça fait 35 ans... Ensuite, faut que ça se passe en 5 ans parce qu'après 40 ans, d'après mes recherches, la "ligne" est complexe à atteindre... Des avis? Des questions?
Ricky: Moi je travaille 50 heures par semaine, je fais 6 heures de cours/semaine théorique et environ 20 heures de vol (en fait 1-1.4 heure sur 2 en vol le temps de préparer l'avion, briefing, etc...) par semaine, la clée que tout le monde propose: Quand t'es "à boutte", prend un break et ils ont raisons... Ça n'amènera pas d'argent par exemple :| ... Je sais que je suis juste au privé mais c'est comme ça dans tout... Quand je travaillais genre 18 heures sur 24 heures, tu deviens saturé un moment donné et même si tu aimes ça et que tu trippes aviation ou autre, tu y perds ou y perdra goût... Tu décantes pendant 1 semaine par exemple et ça va te manquer... Arrête vraiment 1 semaine et si tu es fait pour voler, tu vas tourner en rond, tu vas dire "J'veux voler j'veux voler" ou "J'veux conduire des camions j'veux conduire des camions" ;) Si tu te dis chaque jour "J'm'ennuie des camions", ça en dit long!
-- Je relance le sujet, pour les pilotes de ligne, on m'a dit que c'est le temps "là là" que je le fasse sinon dans 2-3 ans, il sera trop tard pour moi, qu'en pensez-vous?
finalisation de mon rêve!
Posted: Wed 07 Mar, 2007 15:12
by PAN AIR
Quelques questions statistiques, sur les prochaines demandes émergeant de l'aviation qui devra former, recruter des dizaines de milliers de nouveaux pilotes.
Est-ce que les Écoles de pilotage situées en Chine, en Inde et dans le Golfe, seront suffisantes pour rencontrer les demandes et quelle place occupera les Écoles de pilotage de l'Ouest?
Posted: Wed 07 Mar, 2007 15:48
by Bob Cadi
Pour les pilotes de ligne, le pré-requis fût de 3000 hrs, puis 2000 et maintenant je ne sait pas.
Même à 1000-1500 hrs pour avoir droit d'être copilote, après toutes les étapes de formation, le candidat devra passer beaucoup d'heures en vol...
100 hrs par années c'est pas mal.
200 hrs c'est beaucoup.
250 hrs il fait souvent beau...
300 hrs un été de sècheresse et pas de grands vents...
Mettons 4 ans pour le 1000 hrs plus un petit 2 ans pour les formations
ce qui nous donne 6 années intensives.
Faudrait avoir l'opinion de vrais pilotes de Airline.
Bob.
Posted: Wed 07 Mar, 2007 16:27
by av8r
CoOlSlY wrote:Je relance le sujet, pour les pilotes de ligne, on m'a dit que c'est le temps "là là" que je le fasse sinon dans 2-3 ans, il sera trop tard pour moi, qu'en pensez-vous?
Tel que mentionné dans un message précédent,
*Est-il réaliste de devenir pilote de ligne à cet âge (40 ans et plus)?
*Combien en coûte-il à une compagnie aérienne pour qualifier un nouveau pilote sur un de leurs avions?
*Ne serait-il pas plus avantageux pour une compagnie aérienne de former quelqu'un dans la vingtaine ou début trentaine pour avoir un meilleur retour sur l'investissement? Cela reste qu'en même une décision d'affaire par les compagnies aériennes.
Je persiste à croire qu'il y aura toujours une chance si la demande pour des pilotes est forte. Mais les chances demeurent très minimes pour les pilotes de 40 ans et plus. Raison le coût de la formation payé par les compagnies aériennes.
Deuxièmement, c'est vrai que la Chine aurait besoin de beaucoup de pilotes. Mais, est-ce que les compagnies chinoises vont diminuer les prérequis d'admission pour satisfaire la demande dans les cinq prochaines années? Je ne suis pas certain. Selon Boeing, la Chine aura besoin de 10 000 nouveaux pilotes d'ici 20 ans avec la majorité, soit 6500 pilotes d'ici 6 ans.
Par ailleurs, la forte demande de pilote par les compagnies aériennes chinoises sera pour couvrir le marché interne chinois. Je crois donc que la connaissance du mandarin sera essentiel.
Allez lire cet excellent article qui parle justement du potentiel chinois:
www.airliners.net/articles/read.main?id=74
Posted: Thu 12 Apr, 2007 17:25
by reecky
Salut a tous
Désolé si je ne suis pas beaucoup présent c est temps ci , les études m inquombe pas mal et sur ce mon cour théorique commercial est fini me reste plus a l étude prononcé et opp le test a TC, ceux qui on des suggestion pour le test qu il on passer dernièrement serai la bienvenu.
Je suis rendu mainteant a 155 hres total avec mon 100 hres PIC j en suis bien heureux, mais y m en reste encore a venir mes exercices en vols pour le test commercial ensuite ceux du IFR et le test oufffff :shock: ca va etre de la job mais je vais y arrivé.
Sur ce mes dames messieurs bonne journée et bonne vol
Reecky
Posted: Thu 12 Apr, 2007 17:52
by iceman
Reeky,
Ca s'en vient, garde le moral. Le plus souvent pour les tests en vol le probleme principal est notre nervositee de l'inconnu. Une des choses a faire est de faire quelques pratiques simulees pour aider a briser la glace.
Bonne chance et bon vol.
Alain
Zenith CH300
Posted: Thu 12 Apr, 2007 18:53
by MichelC
Woaaaa, l'examen théorique commercial qui s'en vient comme çà ? :shock:
Vlà mes suggestions:
1. Étudie
2. Étudie
3. Étudie et bien-sûr, j'allais oublier le plus important...
4. ÉTUDIE !!!!
Oh yeah... sauf, si comme certains privilégiés t'as une mémoire de fou. C'était pas mon cas...
Tape toi tous les examens théoriques sur lesquels tu peux mettre la main à ton école. Plusieurs fois, jusqu'à ce que tu fasses régulièrement au-dessus de 80%, puis tapes-toi les encore ! Si tu lis l'anglais, le cahier d'exercices Culhane est excellent... Je me le suis tapé 6 fois de suite, tous les examens, avant d'avoir régulièrement des bonne notes...
Pour d'autres, c'était peut-être plus facile: Bob ? Olivier ?
Chose certaine, TC filtre en masse lors de cet examen. Normal, c'est la porte d'entrée de la profession.
J'exagère ? À peine ! Il est tuff en titi l'examen. Mais c'est faisable, suffit d'être bien préparé. :wink:
Le test en vol ? Bah, de la petite bière à comparer ! Assures-toi de bien suivre tes procédures, de lire tes check-lists à voix haute, redis les instructions de l'examinateur, comme tu le ferais avec une tour de contrôle et vole précisemment. Tout va bien aller !
Michel C-GNCJ
Posted: Thu 12 Apr, 2007 19:52
by Bob Cadi
Ouais, on a pas niaiser M.Reeky.!
Et oui l'examen est toff, je ne l'ai pas trouvé facile même s'il fût réussit
du premier coup.
Tsé il faut 60% et plus... 61% c'est accepté :wink:
P.S. Je n'ai eu aucun en dessus de 80% plusieurs proche 70% :?
Dans ma classe d'examen on étais 4 , il y avait 3 reprises... :lol: :oops:
Pour la Nav. naturellement le départ et l'arrivé se fera du recto au verso :evil: :evil: :evil:
Sert toi de la table comme feuille pour transféré tes coordonnées s'il faut, car tu devra faire un Fix VOR et le préciser s'il est à l'Est ou à l'Ouest de ta route, moi c'est tombé drette dessus :shock: :evil: j'ai du tout retracer et là, bien c'étais 3 -4 mm à l'Est :twisted:
Quelques questions sur les validitées du médical...
Quelques questions sur le Taxi aérien...
Quelques questions sur le 10000' et l'apport en Oxygène...
0' ou 179' ou 360' quel est l'altitude de croisière...
Vitesse maximale en dessous de 10000' et dans une zone de contrôle...
Largeur d'une voie VHF=4 nm dans un sens...LF=4.34nm...
Règles de VFR OTT -VFR Spécial...
Transport de passagers de nuit single engine ? !
Air taxi max = MCTOW=19000lbs ou moins...9 passengers seats ou moins...
Time limitations:
1200hrs en 365 jours consécutif
300 hrs en 90 jours cons...
120 hrs en 30 jours cons...
Float rating requirements...
MEL de jour MEL de nuit...
Cartes LO...
Fronts chauds froids ...
Test de ELT 5 minutes avant...
PAPI VASIS...
Gas turbine, compressor fonctionnement...
Pitch variable...
Metar,Taf , PROG...Notam(R)...
Vitesse et Cap d'un front qui avance...
Watch bien les échelles sur les 2 cartes Lo et Std car il y aura des questions sur une nav et les échelles ne seront pas pareilles, une en nm et l'autre et statute :evil:
Ligne statique bouchée quel problèmes ???
Turbulence de sillage...
Transpondeur code 77,75,76...à 12500' ?
Bon c'est assez pour tout de suite...j'ai déjà mal à la tête... :roll:
Lâche pas...
Bob. :wink:
Posted: Thu 12 Apr, 2007 22:11
by Bob Cadi
En passant , de mon coté , mon test en vol depuis 2 semaines est remis à cause du timming du mauvais temps et de l'examinateur... :evil: :evil:
Alors je fais comme les parachutistes et je me pratique en simulation au sol...
Ici je suis en début de vent arrière gauche pour un '' Précaution '' tsé la passe en basse altitude pour bien repérer les obstacles potentiels... :shock: Quand même chanceux d'avoir trouvé une piste marquée en plein champs... :lol: :lol: :lol:
Bob. :wink:

Posted: Thu 12 Apr, 2007 22:16
by sierra
Oui mais là Bob tu sait pas si le contrôleur t'aime ou si y t'aime pas :lol: :lol:
Serge :D
Posted: Thu 12 Apr, 2007 22:19
by Bob Cadi
Pas grâve, je venais tout juste du lui '' Caller '' un déroutement et j'ai fermé mon plan de vol... :wink: :lol:
Bob.
Posted: Thu 12 Apr, 2007 22:29
by love2soar
Moi qui suis un néophyte de la brousse, quand tu t'en vas avec ton avion de lac en lac, dépose tu en plan de vol....
Posted: Thu 12 Apr, 2007 22:37
by toxedo_2000
Jamais ! D'abord parce que les communications sont pratiquement inexistantes. Cependant, transporter un téléphone satellite "qui marche", est important.