Page 13 of 14
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Sun 28 Aug, 2016 00:28
by toxedo_2000
jacdor wrote:toxedo_2000 wrote:L'ai vu de près l'évacuateur...
Suite à un commentaire en haut lieu, j'ai enlevé la photo pour ne pas donner le goût à d'autres pilotes de faire la même chose...
Je veux préserver la paix

J'ai fait, je devrais dire plus tôt ont a fait la mêmes choses et ca depuis le début de la construction de l’évacuateur de crue. Les marches comme ont les
appellent sont tres photogeniques. J'y etais encore l'an passe a me promenner de bas en haut.
Il n'y as pas un pilote d'helico qui est passer LG2 sans atterrir la. J'ai plein de photos.
JD
Je sais bien. Mais mettons que ce n'est pas une pratique approuvé par Hydro-Q.
Mais ce qui est fait est fait... !

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Sun 28 Aug, 2016 05:30
by Foxtrotpapa
Travaillant pour HQ moi-même et manoeuvrant les évacuateurs, la procédure est la suivante : avant toute ouverture de vannes, il faut que quelqu'un verifie visuellement que personne ne se trouve en aval pour eviter des accidents. Une personne s'est déjà noyé suite à une ouverture à Rivière des prairies si je ne me trompe pas.
Francois.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Sun 27 Nov, 2016 11:43
by Pique-Nuage
_________________________________________________________________________________________________________
Oups, mauvaise manip ....
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Sun 27 Nov, 2016 11:54
by CampingMaster
Wow ! C'est de la belle photo ça mon Patrick !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette expédition il y a un article dans la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ) aux pages 48 à 51 dans l'édition nov/déc. 2016 du magazine AVIATION ( avec le Diamond DA62 sur la page couverture ).
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Sun 27 Nov, 2016 13:06
by Pique-Nuage
.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Thu 29 Dec, 2016 18:14
by CampingMaster
CampingMaster wrote:Wow ! C'est de la belle photo ça mon Patrick !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette expédition il y a un article dans la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ) aux pages 48 à 51 dans l'édition nov/déc. 2016 du magazine AVIATION ( avec le Diamond DA62 sur la page couverture ).
L'article au complet, mieux que dans la revue car toutes les photos sont là est disponible sur le Web ici -> CLIQUEZ ICI
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 15:15
by CampingMaster
Pique-Nuage wrote:_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Samedi matin 8 h, arrivée de Michel Côté de La Grande Rivière à bord de son RV 4 (qu'il a bâti lui-même). Michel est venu se joindre à nous et nous a accompagnés pour faire la découverte de l'ancienne base radar de Cape Jones. Michel nous a servi de guide. Sa très grande connaissance du Nord a fait qu'il a été un guide et un compagnon indispensable et très apprécié tout au long de la journée qu'a duré notre visite des lieux.
Pique-Nuage
Merci pour tes belles photos Patrick et ton reportage.
Voici le décollage de notre ami de la Grande Rivière avec son VAN's RV-4. Ce n'est pas tous les jours qu'on filme un avion qui décolle d'une piste militaire abandonnée depuis 52 ans. Nous sommes probablement les seuls avions privés qui y sont allés depuis un demi siècle.
Pour visionner pleine grandeur
CLIQUEZ ICI.
Baissez le son car le vent fait du bruit dans la vidéo.[/color]
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 19:50
by nathalie101
Voici le décollage de notre ami de la Grande Rivière avec son VAN's RV-4. Ce n'est pas tous les jours qu'on filme un avion qui décolle d'une piste militaire abandonnée depuis 52 ans. Nous sommes probablement les seuls avions privés qui y sont allés depuis un demi siècle.
Pour visionner pleine grandeur
CLIQUEZ ICI.
Baissez le son car le vent fait du bruit dans la vidéo.[/color]
Vraiment chouette le décollage! C'était quoi au juste sur la surface de la piste?
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 19:56
by CampingMaster
nathalie101 wrote:
Vraiment chouette le décollage! C'était quoi au juste sur la surface de la piste?
Ce sera dans la prochaine vidéo, bientôt !
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 20:51
by GVFR
la piste est une surface de gravier-terre qui a été compacter il y a plus de 50 ans. Le RV4 a de petites roues mais comme le mentionne Camping Master, il y a pas de probleme d'enfoncement ou autre. Pour une surface qui date du temps de Duplessis, elle pourrais faire rougir
les routes de la belle province
avis au constructeur de route haha
Michel
GVFR
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 21:21
by Pique-Nuage
nathalie101 a écrit:
C'était quoi au juste sur la surface de la piste?
Salut Nathalie,
Végétation rabougrie, rase, qqs petites fleurs et du lichen qui pousse au travers de la petite roche compactée, elle couvre tout le sol de la région ...
piste raboteuse.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 21:30
by Pique-Nuage
CampingMaster a écrit Merci pour tes belles photos Patrick et ton reportage.
Bienvenue ça m'a fait grandement plaisir.
Tu sais tout le plaisir qu'on a eu dans cette mission avec toute l'équipe ...
Patrick
.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Tue 17 Jan, 2017 22:41
by CampingMaster
Michel et Patrick ont bien décrit la condition de la piste.
Sur cette vidéo vous allez bien voir des roches grosses comme des poings et vers la fin on voit bien Patrick, Réjean et André enlever des roches de la piste. Mais rien pour empêcher un Cessna 172 d'y aller sans problèmes et Patrick l'a vraiment bien prouvé.
Sur la vidéo, même si on voit des roches éparpillées, la piste est vraiment belle à 90%. Le sol est dur avec une végétation éparse et haute d'environ 2 à 5 cm et maximum pour une certaine plante à 8 cm. On peut dire qu'on a campé et atterri sur de la toundra palsique à strate pergélisolé peu épaisse.
BAISSEZ LE SON car le vent fait du bruit dans la vidéo, on a vécu avec du vent constant sans arrêt 24h/24h.
Pour voir pleine grandeur
CLIQUEZ ICI mais baissez le son à cause du vent qui entre dans le micro.[/color]
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Wed 18 Jan, 2017 11:48
by GLAB
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Mon 20 Nov, 2017 02:10
by Merri
CampingMaster wrote:
La photo a été publiée à la page précédente du "thread" dans un "post" plein de photos de Patrick.
Drôle de housse mais j'avoue que c'est une bonne idée une housse ou
un sac de badminton comme sac de rangement d'un fusil.
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Mon 20 Nov, 2017 08:03
by ttq
voilà le scénario
tu contemple ce délabrement
l'ours se pointe avec ses pattes poilues
tu réalises trop tard qu'il te sent la viande et se pourlèche les babinnes
tu fait dans tes stanfield
pis du coup tu te sent ridicule d'avoir apporter une raquette de badminton
j-p
oubliant ainsi le contenu de la housse....
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Thu 21 Dec, 2017 19:33
by toxedo_2000
Tu pourrais porter ce Mare's Leg comme le chasseur de primes, Josh Randall, Steve Mcqueen dans le personnage. Ça donne une jambe un peu plus raide, mais bon...
Au nom de la loi
à 1m51 sec
PS: J'ai le même

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Mon 25 Dec, 2017 15:46
by GVFR
Pour ceux que ca interesse, la raquette de badminton est en vente chez Cabelos! rabais substen
ciel
joyeux noel a tous
Michel
GVFR
Re:mission Cape Jones II 2024
Posted: Tue 11 Jun, 2024 20:56
by Pique-Nuage
.
Bonjour aux nouveaux lecteurs et à tous les amis qui m'ont lu, commenté et suivi dans mes voyages depuis les 10 dernières années.
Ce samedi 15 juin 2024, je repars sur un cap nord pour ''Mission Cape Jones II 2024'', l'ancienne base de transmission de données radar du temps de la guerre froide, base abandonnée au milieu des années 60', dotée d'une piste en garnotte de 4100' encore en état. Cette fois je m'envole sans mon ami Pierre Nadon qui s'est ''un peu éloigné'' du monde de l'aviation mais qui toutefois reste en contact. Pierre canalise son énergie et son intérêt dans un autre domaine qui lui apporte de grandes satisfactions et beaucoup de plaisir...
Cette année François Martel (piste Nilgaut, Pontiac) pilote, ami et partenaire d'aventures en aviation avec moi, sera mon copi à bord de mon Cessna 172 Pique-Nuage II. J'ai remplacé P-N 1 par un C 172 plus récent, (ou moins vieux, c'est selon !)
Nous serons 3 avions:
- Michel Côté, de Chibougamau, vient nous rejoindre à La Grande Rivière (Radisson) à bord de son RV4.
- Sylvain Lequy, et son copi Alain Bradier, de Neuville, nous rejoindrons à Matagami avec le Diamond D40 de Sylvain. Après avoir rempli nos réservoirs, nous volerons ensemble vers la prochaine étape avant Cape Jones, soit La Grande Rivière où nous ferons le plein de 100LL.
La Mission devrait durer un minimum de 3 jours. La première journée nous volerons les 600mn de Gatineau. La deuxième journée nous visiterons les vestiges des bâtiments, les équipements roulant abandonnés et autres matériels, et les antennes. La troisième journée sera celle du retour. Si la météo est clémente, nous prendrons cette journée pour monter jusqu'à Kuujjuarapik, retour à La Grande Rivière pour faire le plein. Puis nous nous dirigerons vers Chisasibi et longerons la Côte de la Baie James jusqu'à Waskaganish où nous passerons la nuit. La quatrième journée sera celle du retour ...
Jacques Dupuis, GLAB, et Daniel Morissette, Delta Mike, est notre équipe au sol avec qui nous serons en contact pour le suivi de notre progression ...
À suivre ...
Patrick

2024-05-12 Mission Cape Jones II patrick vergobbi Pique-Nuage
Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones
Posted: Wed 12 Jun, 2024 19:21
by GLAB
Très belle mission Patrick,
Je vous souhaite de la belle météo. Je vais suivre vos vols. C'est tellement beau ces territoires du nord.
Jacques
