A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

DOUM_75 wrote:tu es mieux de bien la balayer que de mettre dessus des toiles qui bat au vent .cela peut endommage ta peinture ou même ta toile.

Bien d'accord. Les toiles c'est pour le voyage. On les mets seulement quand on planifie un vol.

Quand on a un avion jaune, ou rouge, ou vert...

Parce que en blanc, maudine qu'on peut passer des semaines sans être capable de lui enlever sa croute

Je n'aurai plus jamais d'avion blanc.

Louis
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Louis_greniier wrote:
Quand on a un avion jaune, ou rouge, ou vert...

Parce que en blanc, maudine qu'on peut passer des semaines sans être capable de lui enlever sa croute

Je n'aurai plus jamais d'avion blanc.

Louis

Très d'accord.
Alors que j'arrivais pas à me décider pour les couleurs du miens, un pilote d'expérience m'avais dis: ''Un avion peint en blanc ça gèle en novembre et ça dégèle en mars'' :lol:
Je l'avais trouvé bin drôle sur le coup mais lorsque je regarde mon voisin de stationnement avec son Cessna tout de blanc vêtu, je dois admettre que le bonhomme n'avait pas tout à fait tord !

Je l'ai écouté et j'ai choisi le jaune. Aucun regret, la glace fond très facilement sur les ailes dès que le soleil se pointe le bout du nez.

Sylvain :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louis_greniier wrote:Parce que en blanc, maudine qu'on peut passer des semaines sans être capable de lui enlever sa croute
Louis

Ouais, ben c'est pour ça que mes toiles passent l'hiver sur les ailes, et l'empannage complet. Mon avion est blanc. En début de saison j'ai dû faire réparer mes toiles pour les ailes. Lorsque j'ai voulu aller voler, j'ai passé la journée à orienter les ailes au soleil avec des sac en plastique noir pour aider à dégivrer. Tu vois tout de suite la différence. Juste à côté du sac noir la glace ne partait pas aussi vite.

Mes toiles sont super bien ajustées et ne claque pas, donc je suis pas inquiet pour mon aile de toile et ma peinture, mais je vérifie à chaque fois que le les enlèvent.

Martin (FJAR) :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

J'ai toujours détesté les ailes blanches aussi. Quand j'ai repeint mon avion j'ai élargi la partie rouge des bords d'attaque et ça y fait.

Je me demande si un gris très pâle un un genre café crème, ou encore coquille d'oeuf très pâle aussi n'aurait pas un bon effet pour aider la fonte. J'entends redonner une couche de dope sur mon blanc qui est fumé et dans lequel la saleté s'incruste...

Gilles
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Ouin, on dirait que je vais etre pris avec les ailes blanches pour un bout.... Ca été assez long trouver un avion dans mes gouts que j'ai pas magasiner la couleur.

Merci beaucoup Drapo, l'intercom marche a merveille.

On revien d'un petit vol question d'essayer le pitch. J'ai enfin les performances désirées. Va falloir attendre avant une vrai sceance d'entrainement....
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Olibuilt wrote:On revien d'un petit vol question d'essayer le pitch. J'ai enfin les performances désirées. Va falloir attendre avant une vrai sceance d'entrainement....

As-tu fait re-pitcher ton hélice?
Martin (FJAR)
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Finalement, le temps c'est dégager un peu. On a commencer la vrai pratique dans slush. C'est un avion de brousse apres tout. J'ai patenter une ''rod'' a gaz arriere pour mon chum instructeur et go on décolle.

Bin content. C'est pas un SuperCub mais c'est amplement pour moi.

Le nouveau pitch donne les performances voulu. Grimpe mieux et décolle comme il faut enfin. Ca décroche pas encore a 40mph comme un J-3, mais un peu moins de 45mph....

Image

Image

Image
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

un petit video slusheux....

[youtube]6uc9ZbQ1cOc[/youtube]
Last edited by Olibuilt on Mon 01 Mar, 2010 19:06, edited 1 time in total.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Très beau video Oli, malade avec la sush qui revole chaque bord!

Écoute pas trop les vieux grincheux bougonner au sujet de ta toile blanche. Si le soleil ne tape pas beaucoup dessus en hiver pour faire dégeler tes ailes, dit toi qu'il ne tape pas beaucoup dessus en été. Ta toile va donc durer plus longtemps et sera encore bonne dans 20 ans.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Je pensais peut etre y mettre des ''vortex generator'' pour améliorer le stall. En meme temps repeinturer une partie de l'aile. Je me demandais si ca vallait la peine coté performance et coté pratique... (voller l'hiver avec les VG's).

En t k, je suis tres satisfait de mon achat. Une couple de petites choses a regler, mais bon, c'est un avion presque neuf, je m'y attandais.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:Je pensais peut etre y mettre des ''vortex generator'' pour améliorer le stall. .

Je vote pour. Si tu connais la forme de ton aile pour pouvoir consulter l'endroit optimal pour les mettre. Non pas pour réduire ta vitesse de stall, mais pour augmenter l'angle de décrochage. Ça sauve des vies.

Pas plus tard qu'il y a un mois, un estie de bon pilote de Supercub s'est planté en virant autour d'un squelette de baleine. Un top pilote de cub. Le ¨moose stall" devenu " Baleine stall". Mort sur le coup. Les VG apportent une partie de solution à ce genre de piège.

Louis

http://www.juneauempire.com/stories/060 ... 2194.shtml
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Olibuilt wrote:Je pensais peut etre y mettre des ''vortex generator'' pour améliorer le stall. En meme temps repeinturer une partie de l'aile. Je me demandais si ca vallait la peine coté performance et coté pratique... (voller l'hiver avec les VG's).

En t k, je suis tres satisfait de mon achat. Une couple de petites choses a regler, mais bon, c'est un avion presque neuf, je m'y attandais.

Vortex generateur sur un ton avion tu gangeras pas énormement en regard du travail et pour un avion qui couche dehors ? Le moindre frima sur les ailes pour le gratter ? stall a 45mph ou 40mph , une fois que tu l'auras pris en main tu atterriras presque aussi court .

Fait des heures prend le bien en main ensuite tu t'investiras dans la performance . fait un 100heures avec pour bien l' apprivoiser et quand tu aimeras ses défauts c'est la que la tu vas l'aprecier..
Le prochain changement d'huile dépose le straineur en arriere sans brisser la sonde de température nettoie bien est éxamine si pas de particules metallique, Quand le moteur vas marcher roff démonte les bougies celle du bas peuvent etre huileuse et avoir des boulettes de 100LL tu les nettoye avec un petit pic en acier..
l'hiver elle s'encrassent plus le moteur marche plus froid

Si tu veux mettre de l'énergie pour l'améliorer quand cela serat le temps de lui faire un TOP pose des pistons haute compression (si tu as les cylindres épais ) la il vas devenir vigoureux il tourne une hélice de 74 48 a 2450 rpm en climb

Pour la peinture
la blanche est la plus resitante au soleil pour un avion qui couche dehors
la rouge est la peinture qui se décolor le plus vite
de toute facon tes ailes sont metallique .. juste le fuselage et l'élévateur
cela prend bien des années avant de faire des craques dans la dope si la job a été bien faite et cela se refait assez bien.

Profite en bien soit prudent, au début tous les endroits ne sont pas favorable et une regle que tu dois bien assimiler..
Avant d'atterrie quelque part, soit certain que tu est capable de redecoller dans ce trou .
Je me souviens de mes erreures de jeunesse, je pensait que tous les champs etait bon , une fois que tu a passé un an a reparer tu deviens respectueux du temps que tu as passé sur l'avion, tu deviens plus séléctif sur les endroits que tu vas atterrie .
la formation pilote de champs et un peu differente de pilote de ville , prend le temps de bien assimiler les methodes que l'on n' enseigne pas dans les écoles .

André
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Surprenent Louis ton article. Le journaliste par d'un Piper Super Cub et non d'un avion de type Cessna! ;)p

Ils l'ont tu l'affaires les amaricains!

Pierre
C'est quoi je viens de dire moi la?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pas si vite! Ils parlent de "Engine Stall" dans le titre au lieu d'un décrochage.

Mais la description plus bas est bel et bien celle d'un décrochage.
Lupin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lupin »

Olibuilt wrote:Je pensais peut etre y mettre des ''vortex generator'' pour améliorer le stall. En meme temps repeinturer une partie de l'aile. Je me demandais si ca vallait la peine coté performance et coté pratique... (voller l'hiver avec les VG's).

J'ai installer quelques "kit" de vortex generators quand je travaillais ds le nord. Les proprio les aimais bien mais ceux qui utilisais l'avion l'hiver sans hangar les appréciais moins... les wingcovers accrochent quand on les installe et enlève et si ces derniers ne sont pas asser serré sur l'aile, les VG vont éventuellement passer à travers.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'ai des réserves pour des VG.
Tsé quand même que ton appareil décrocherait à ...38 mp/h JAMAIS tu ne feras une approche de la sorte.

Tu garderas toujours un 5-10-15 mp/h en banque.

Puis le jour ou tu sera à 38 mp/h et bien tu te planteras quand même car il y aura autre chose, comme une surcharge, un Down Draft...un léger virage des arbres trop proche...etc.

Sur ce type d'appareil , tu vas perdre 3-4 mp/h en cruise.
Pas vraiment nécessaire ces VG.

Mon opinion.

Bob
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

drapo wrote:Olibuilt, je peux te donner mon ancien intercom portatif 2 place qui fonctionne à piles AA ou allume cigarette. Fonctionnait lorsque je l'ai remplacé par un intercom encastré, je peux même le livrer en passant pour Lachute.
Si tu es preneur, donne-moi ton adresse et je te le laisserai en passant, samedi ou dimanche.

Pierre, tu viens d'annoncer ton Piper sur lespacs, qu'est-ce qui arrive?

Mike
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Oubli donc ça les maudites basse vitesse, un jour ou l'autre avec le temps un gars fini par ce stallé pour de bon avec ça.

Et dans la même ligné, vu que tu a l'air d'avoir un enthousiaste débordant :lol: Oubli pas les fil électrique aujoud'hui des fil y en a partout. Commence par repéré les poteaux, parce-que les fil c'est extrèment dure à voir.

Félicitation pour ton achat :D

Serge :wink:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

mike.king wrote:Pierre, tu viens d'annoncer ton Piper sur lespacs, qu'est-ce qui arrive? Mike

Je l'avais annoncé en primeur sur le site des Ailes, maintenant, la population générale pourra courrir la chance de se procurer mon Cherokee 140.

J'ai décidé de changer pour un avion un peu plus complexe, je regarde côté Mooney et Piper, si je ne trouve pas preneur, je le conserve. Il est en super condition et bien entretenu.
flyingdiver
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyingdiver »

À la recherche de l'avion de mes rêves hehe

Quelle belle merveille!

http://noorduynnorsemanforsale.com/photos.html

Jp