Crash d'un avion dans Bellechasse - 6 janvier 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Je lis le rapport et je n'en reviens pas.

Frank tu as raison, roulette russe inversée, l'accident était presque garanti avant même le départ de Québec....

Pas pour manquer de respect mais...Ta faut être innocent en pas pour rire. Une map routière pour naviguer...de nuit...en zone inhospitalière/montagneuse...ciboule...en surcharge...grosse possibilité de IMC annoncée...fatigue...drogue...pas de GPS (au prix que c'est rendu)...au moins un NAV allumé... facile de tracker YQB en éloignement pour un bout. et en prendre un autre inbound après...on a volé des années avec juste ca ou moins souvent...

Décevant et ces fautes graves nous éclaboussent tous dans la perception globale des pilotes de GA par la société.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Le pire est que ces zoufs partagent notre ciel.
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

McDonalds wrote:Depuis que j'ai repris le pilotage, je m'intéresse de près à la sécurité en aviation. Je lis les rapports du BST sur les incidents et accidents qui nous touchent de près. Parce qu'il s'agit de notre monde, dans nos régions, avec notre météo et nos avions, les conclusions de ces rapports nous apportent beaucoup d'informations sur la sécurité en vol chez nous. Ce rapport est une mine d'or pour les instructeurs qui forment les nouveaux pilotes. Puisque j'entrevois une 2ième carrière, (ou une retraite), comme instructeur de vol, j'ai précieusement gardé une copie de ce rapport comme matériel pédagogique futur.

Avec le plus grand respect pour les familles et le personnes qui ont été impliquées dans cette tragédie, voici mon opinion:

Ma grand-mère disait souvent:" Où il y a des hommes, il y a de l'hommerie". J'ai compris plus tard que par "hommerie" ma grand-mère parlait de tout ce qu'un homme peut faire et qui semble n'avoir aucun sens, aucun jugement et complètement stupide.

En lisant ce rapport et bien d'autres aussi, parfois j'ai envie de dire:" Où il y a des pilotes, il y a de la piloterie".

Même si celà n'a probablement pas contribué à l'accident, c'est quoi qu'ont ne comprend pas dans MASSE ET CENTRAGE . Le centrage c'est peut-être plus compliqué, mais le poids? Quand le fabricant dit maximum 200 lbs sur les bancs arrières et maximum xxxx lbs au décollage. C'est quoi qui est dur à comprendre? La population va commencer à se demander si les pilotes savent faire une simple addition. Moi ma règle est facile, tolérance zéro. Je fais mon masse et centrage (en incluant tout, même le 14 lbs de plus par personnes pour l'hiver pis les bebelles qui traînent dans l'avion), si ça dépasse de 0.1 lbs ont décolle pas, j'enlève du poids, quitte à piloter nu pied.

Pour le reste, un cocktail d'erreurs, de mauvaises décisions et d'irresponsabilité:

-Une navigation déficiante, erratique et mal préparée, ou tout simplement pas préparée du tout.

-Un avion mal équipé (ou équipement fonctionnant mal) pour le vol prévu et les conditions prévues.

-Un pilote physiquement et mentalement diminué. (fatigue, drogue)

C'est à se demander pourquoi il a déposé un plan de vol ? Avec tout ça il était sûr de gagner le gros lot. Malheureusement c'est ce qui est arrivé. Son instructeur doit pas être bien fier de son tristement ex-élève ?

À tous ceux qui mettent temps et efforts à apprendre à piloter, à tous ceux qui ont appris et continus à piloter, mettez vos connaissances en applications. Et même si parfois une petite écart aux règles n'aura aucune conséquence, n'ouvrez pas cette porte. Restons à l'image, qu'a la population, des pilotes d'avions. Des hommes et des femmes fiers, aux jugements au-delà de la moyenne, aux aptitudes physiques solide et au leadership exceptionnel.

René
Pilote et fier de l'être.

Bien dit, d'accord avec toi René ......
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Superbe post René, si bien dit, ou plutôt si bien écrit!

Cet accident est un cas type d'un rendez-vous délibéré avec la mort. Pas une question de "si" mais de "quand" ça va arriver. Et ça arrive vite.

Gilles, millitant de tolérence 0
Post Reply