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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Tue 19 Jul, 2016 17:30
by CampingMaster
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Cette photo fait fureur sur Facebook depuis qu'elle a été publiée il y a cinq jours avec 50 « J'aime » et 6 « Partages ».

On y voit le paysage aride, les réservoirs de produits combustibles, les deux antennes servant à relier des données vers le sud, les bâtiments et la baie d'Hudson.

La photo a été prise à partir du plus gros des réservoirs.

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Tue 19 Jul, 2016 17:51
by CampingMaster
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À gauche la baie James, à droite la baie d'Hudson. Nous sommes sur la pointe Louis XIV.

La pointe Louis-XIV (en inuktitut : Tikirarruaq) est un cap à la confluence de la baie d'Hudson et de la baie James. Ce point isolé se trouve à une centaine de kilomètres au nord du village de Chisasibi.

À partir du xviie siècle, les Britanniques désigne l'endroit « Cape Jones ». Le cap est renommé le 5 décembre 19681 en l'honneur du roi Louis XIV, dont les expéditions des baies par Pierre Le Moyne d'Iberville furent conduites sous son égide. De 1957 à 1965, un relais de communication (site 410 de la ligne Mid-Canada) y a fonctionné avant d'être abandonné. -- Cette info vient de Wikipédia.

Objectif NordEXPLORERLES FICHES

La pointe Louis‑XIV, appelée Cape Jones jusqu’en 1961, est une longue pointe rocheuse qui s’avance dans la mer, marquant la limite sud de la baie d’Hudson. C’est un paysage sans arbres, composé de cailloux et de lichens balayés par le vent du nord. Fréquentée par les Cris et les Inuits, la pointe Louis‑XIV est un terrain idéal pour la chasse à l’oie et elle constitue également un habitat privilégié pour l’ours polaire.

Tristement, la pointe Louis‑XIV s’est transformée en véritable dépotoir depuis le démantèlement de la Mid-Canada Line. Au début des années 60, pendant la guerre froide, la Défense nationale du Canada, en collaboration avec l’armée américaine, a établi trois lignes de stations radars pour détecter les avions militaires soviétiques susceptibles de menacer le territoire nord-américain. L’une de ces lignes, la Mid-Canada Line, longeait le 55e parallèle, à la limite de la Baie-James et du Nunavik. La station mise en place à Cape Jones (pointe Louis‑XIV) servait à relier les données récoltées vers le sud.

Cependant, la technologie utilisée par les stations radars devient bientôt désuète. Cette situation, combinée à des coûts d’entretien prohibitifs, mène à la fermeture des sites en 1964. Le paysage de la pointe Louis‑XIV s’est donc peu à peu assombri en raison de la présence de débris métalliques, de barils, de résidus de machinerie, d’équipement électrique, de bâtiments abandonnés et d’hydrocarbures contaminants qui menacent de provoquer un désastre écologique. Le nettoyage de la pointe ne sera amorcé que trente ans plus tard, soit de 1999 à 2002. Ce nettoyage bien sommaire, financé par les gouvernements provincial, fédéral et le Kativik Regional Government, s’est résumé à retirer le matériel dangereux pour l’environnement et la santé publique. Depuis, les communautés autochtones réclament un nettoyage complet du territoire.


Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Tue 19 Jul, 2016 18:23
by Bob Cadi
Je suis étonné que ces 2 grandes antennes n'aient pas servies de target de pratique
pour des chasseurs F-18...

Moi y avoir passé, je ne me serait pas gèner pour y lacher une couple de rafales...

Hé M.Renaud t'é pas passé dans ce coin ???

Bob

Re: Mission Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Wed 20 Jul, 2016 10:56
by Pique-Nuage
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Dimanche matin 10 juillet 8h. Nous décollons de Cape Jones tous les quatre dans le VeeBee d'André en direction de Polar Bear Island. L'île est située presque dans le milieu de la Baie James à 51 nm à l'Ouest et légèrement au Sud de Cape Jones. Bear Island est une ile privilégiée par les ourses qui viennent y mettre bas leurs oursons. Barry Bearskin nous a informé qu'il y en avait plusieurs sur l'île. C'est un aller-retour avant de repartir vers La Grande Rivière et Gatineau.
En montée initiale nous sentons une odeur d'essence inhabituelle dans le cockpit. André décide d'annuler le vol et nous retournons nous poser. Après inspection André n'a rien trouvé d'anormal ni aucune fuite de carburant. Nous avons rechargé dans le VeeBee le matériel que nous avions laissé au sol afin de faire de la place à Réjean et moi pour ce vol et nous avons redécollé vers La Grande Rivière.

Dernières photos de Cape Jones.
Quelques chiffres :
CYND Cape Jones A/R 1200mn
15 heures de vol
2 arrêts prévus à l'aller pour avitailler: Matagami CYNM et Chisasibi CSU2
2 arrêts prévus au retour pour avitailler: La Grande Rivière CYGL, Val d'Or CYVO
1 arrêt pour cause de mauvaise météo: Maniwaki CYMW




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DSC04956 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


L'odeur d'essence dans le cockpit nous oblige à retourner nous poser et annuler notre vol vers Polar Bear Island


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DSC04958 - photo patrick vergobbi Pique-Nuage


À gauche de la piste, le campement de chasse et de pêche Cree, à droite, les antennes.



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DSC04925 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Pique-Nuage, Réjean Chiasson, Pierre Nadon, André Durocher


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DSC04922 _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage



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DSC04929 (2) - photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Les braquements du personnel de la base, les logements, la cafétéria, le cabanon atelier-génératrice, citernes de carburant et la ruine de l'infirmerie (à droite)



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DSC04978 - Copie (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage



L'endroit où j'ai trouvé un vieux baril rouillé de 45 galons plein de 100LL, avec le scellé original encore sur le bouchon, laissé parmi quelques barils vides abandonnés (en bas de la photo sous la flèche à droite ).




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DSC04944 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Pique-Nuage semble bien petit tout seul au seuil de la piste 07 en attendant notre retour.
À droite le campement Cree.


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DSC04939 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Le campement Cree



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DSC04974 - photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Dernier survol d'un des sites de barils abandonnés.


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DSCO4965 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Les maringouins ont bien apprécié notre visite. Leur taille est 2 fois plus grosse que celle de leurs copains du Sud



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DSC04980 photo patrick vergobbi Pique-Nuage



Pour ceux qui voudront venir sur flotteurs, possibilité de se poser sur le lac au bout de la piste 07.



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DSC04955 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Les bâtiments de la base, la piste et les antennes.


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Cape Jones base de transmissions et communication de données radar



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DSC04941 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Dernier coup d'oeil de Cape Jones




Retour vers l'aéroport de La Grande Rivière



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DSC04987-(2 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Arrivée à La Grande Rivière CYGL



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DSC04991 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Michel Côté et sa conjointe Céline sont venus nous saluer à La Grande à notre retour de Cape Jones.
Pierre Nadon et Réjean Chiasson.
Pierre et André repartiront quelques minutes plus tard pour un vol retour à Gatineau sans escale tandis que Réjean et moi ferons un survol de la centrale électrique LG2 avant de nous diriger vers Val d'Or pour refaire le plein et continuer vers Gatineau.



Fin de la balade, Mission Cape Jones 2016 complétée ...


Je tiens a remercier chaleureusement tous nos amis qui ont lus nos topos, nous ont suivis et, ou ont laissé des commentaires d'appréciation ... ou non. Ce fut un voyage-découverte extraordinaire et enrichissant pour chacun de nous. Le Nord est un territoire inhospitalier à survoler dont le plaisir à découvrir
est des plus gratifiants. Ses habitants, sa faune, sa flore et son immensité déroutante nous ont touchés, nous ont fait vivre des moments intenses et donner le goût d'y retourner. Je me fait la promesse de repartir sur un cap nordique sans hésitation dès l'année prochaine avec grand bonheur.



Le dernier topo porte sur le retour à Gatineau en passant survoler le ...

Patrick

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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Wed 20 Jul, 2016 11:36
by CampingMaster
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Je reprends cette photo publiée ci-haut par Patrick notre Djipibi du Grand Nord, pour rajouter qu'en plus de l'odeur d'essence quand même légère mais qu'André n'a jamais senti dans son avion auparavant, l'indicateur de la pression d'essence demeurait dans le rouge. Durant notre vol de La Grande Rivière à Gatineau soit exactement 5 heures l'aiguille numérique est demeurée accotée au maximum.

Lors de ce court vol pour tenter de se rendre à Polar Bear Island nous voyions au loin la banquise, c'est-à-dire que le haut de la baie James était complètement gelée donc ça incluait la partie où est située l'île Polar Bear, c'était alors moins intéressant se rendre à un endroit où les ours polaires ont facilement accès, et en plus, on gèlerait encore plus. De là, l'idée d'André d'y retourner fin juillet 2017 ; André est tellement emballé de cette aventure qu'il est prêt à manquer son voyage annuel à Oskosh l'an prochain pour retourner à Cape Jones et aller absolument pique-niquer à Polar Bear Island.

Polar Bear Island est ici -> 54.347623, -81.101805 ; c'est le MCL # 413 et n'est qu'à 50 mn du MCL # 410 ( Cape Jones ). Polar Bear Island est à seulement 127 mn de La Grande où on part plein d'essence, wow ! Pas loin !

Sur Google Maps le nom de l'île n'est pas mentionné et la toute petite île à côté a son nom mentionné, soit Sunday Island. On a su le nom de l'île grâce à Michel Côté basé à La Grande Rivière avec son VAN's RV-4.

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Wed 20 Jul, 2016 11:46
by Pique-Nuage
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Baie James

Position de Polar Bear Island à l'ouest de Cape Jones.


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Patrick


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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Thu 21 Jul, 2016 19:33
by Pique-Nuage
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Fin de notre voyage à Cape Jones. Après avoir fait le plein nous partons faire un survol des installations de la centrale électrique LG2 qui alimente une bonne partie du sud du Québec en électricité. C'est la première fois que nous les voyons d'aussi près. Les marches de géant de l'évacuateur de crues et l'ampleur de l'ouvrage des installations est impressionnant.
J'ai posé mes roues dimanche à Gatineau mais mon esprit n'est pas encore revenu du Nord, là où le soir de notre arrivée nous avons été accueillis par de féériques aurores boréales. La vastitude des paysages, la faune et la flore nous retiennent là-haut par leur beauté. Ces lieux sont paisibles et antistress .....


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DSC04996 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Les marches de géant


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DSC05023 - photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Centrale LG2, sortie des turbines

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DSC04998 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

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DSC05012 (2) photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage


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DSC05016 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

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DSC05009 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage


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DSC05017 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Survol des marches en descente

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DSC05011 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


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DSC05018 photo patrick vergobbi Pique-Nuage


Notre voyage est terminé, nous avons complété notre Mission Cape Jones ''Full Brousse'' avec un grand sentiment de satisfaction et de plaisir.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidés, encouragés et suivis dans le forum.
Une prochaine mission est en préparation .....

André Durocher, Pierre Nadon, Réjean Chiasson, Patrick Vergobbi

Patrick

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Thu 21 Jul, 2016 20:35
by sierra
Aye merci les gars pour ce magnifique récit, je vous tire mon chapeau q:)p q:)p q:)p =:)

Serge

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Thu 21 Jul, 2016 20:54
by Pique-Nuage
sierra wrote:Aye merci les gars pour ce magnifique récit, je vous tire mon chapeau q:)p q:)p q:)p =:)

Serge

Merci Serge, c'est bien apprécié,


Patrick

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Thu 21 Jul, 2016 21:07
by GéPé
Hummmm, j'ai bien le goût de vous accompagner lors de votre prochain voyage à Cape Jones ;)p
Guy

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Thu 21 Jul, 2016 21:15
by Pique-Nuage
GéPé wrote:Hummmm, j'ai bien le goût de vous accompagner lors de votre prochain voyage à Cape Jones ;)p
Guy



Tu as juste à te dire : ''je viens avec vous les gars'' et tu vas avoir du ''fun''. Le plus difficile c'est toujours de choisir ses priorités et de prendre la décision, le reste se fait tout seul ... ou presque !
Bienvenue Guy,

Patrick

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Fri 22 Jul, 2016 15:16
by CampingMaster
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Le marqueur à gauche indique où nous devons aller pour arriver aux antennes de communication et bâtiments ( pointe Louis XIV ) par rapport où nous campions à l'extrémité ouest de la piste indiqué par la flèche.


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En s'en allant allègrément, nous avons passé devant un groupe de camp utilisés par les gens de la nation Cree ou des Inuits que l'on peut apercevoir sur la photo suivante. J'ai pris cette photo alors qu'on a marché un bon bout depuis notre site de camping sous l'aile et voyez tout ce qu'il nous reste à marcher.


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Si je me tourne à 180° on peut voir ce que l'on vient de marcher. La pointe de la flèche est exactement entre les deux avions. Là-bas, pas d'arbres, on peut voir à des milles de distance si une grosse tache blanche en peluche se promène...

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Sat 23 Jul, 2016 17:33
by charv
La météo vous a vraiment portée chance pour ce beau voyage. Quand je pilotais pour Propair pas tellement loin, il me semble que j'avais une journée sur trois en conditions VFR ;)

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Sat 23 Jul, 2016 18:47
by Pique-Nuage
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charv wrote:La météo vous a vraiment portée chance pour ce beau voyage. Quand je pilotais pour Propair pas tellement loin, il me semble que j'avais une journée sur trois en conditions VFR ;)


Effectivement Vincent, nous avons été choyés par la wx. L'année dernière j'avais du rebrousser chemin à qqs minutes de La Grande et me détourner vers Waskaganish .....

Pique-Nuage

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Thu 04 Aug, 2016 09:17
by Pique-Nuage
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Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Fri 26 Aug, 2016 20:28
by foxtrot foxtrot
Aéroport Kuujjuarapik.jpg
Bonjour à tous. Je suis présentement dans la région de la Baie-James avec mon 140A. Je suis ici pour le travail et j'en profite pour visiter. Je suis basé à Radisson pour quelques semaines encore.
Suite au récit de Camping Master et Pique Nuage, je suis à découvrir le nord, surtout le vent.
Centrale hydroélectrique LG2.jpg

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Sat 27 Aug, 2016 10:08
by toxedo_2000
L'ai vu de près l'évacuateur...

Suite à un commentaire en haut lieu, j'ai enlevé la photo pour ne pas donner le goût à d'autres pilotes de faire la même chose...
Je veux préserver la paix ;)

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Sat 27 Aug, 2016 18:50
by GLAB
Trop tard, j'ai vue ta photo. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ne t'en fait pas, je suis tenue au secret professionnel des pilotes de Brousse :chuuut: :chuuut: :chuuut: :chuuut:

Jacques :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :P :P :P

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Sat 27 Aug, 2016 19:19
by jacdor
toxedo_2000 wrote:L'ai vu de près l'évacuateur...

Suite à un commentaire en haut lieu, j'ai enlevé la photo pour ne pas donner le goût à d'autres pilotes de faire la même chose...
Je veux préserver la paix ;)
J'ai fait, je devrais dire plus tôt ont a fait la mêmes choses et ca depuis le début de la construction de l’évacuateur de crue. Les marches comme ont les
appellent sont tres photogeniques. J'y etais encore l'an passe a me promenner de bas en haut.
Il n'y as pas un pilote d'helico qui est passer LG2 sans atterrir la. J'ai plein de photos.

JD

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Posted: Sat 27 Aug, 2016 20:07
by 47guy's
Qui se rappel pas du piano a Gilbert Becaud...deposee avec un 500d de Viking (1981 il me semble!)

Guy