Vol sur skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Vol sur skis

Post by abud »

Louis_greniier wrote:Bravo.

Le ski arrière, il n'est pas un peu trop à plat ? Question de ne pas taper sur une piste de skidoo

Louis
Je suis pas un pro des skis, mais mon skis arrière est ajusté avec un angle de 10° environ.

J`ai l`intention d`installer mes skis ce week-end.

Robert on se voit au RVA du lac Otis avec le club des C-140 :!:

Martin
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by robertw »

Le voici d'un autre angle.

Image

durant sa construction.

Image

je dois dire que j'ai vu des dizaines de modèles de tail ski et je suis presque certain que ce n'est pas mon dernier.
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Qu'est-ce qui le retiens le devant du ski afin qu'il ne vire pas en envers RobertW?

Benry
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Il y a une barre sur le côté gauche qui le fixe en place.

Remonte de 4 post et tu verra la photo.
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Yes yes yes j'ai vue......merci
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il me manque juste un check avec un instructeur qualifié ( assurance oblige ) et ensuite,,,,je m'initie aux joies du vol sur ski.

Il me font marer avec leur check sur ski , avec un instructeur on a déja de la misere a se trouver un instructeur pour une roulette de queue, alors sur ski ?

Un gars qui est habituer avec son apareil sur roue, il pose les skis dans les règles de l'art . Angle longeur de cable attache ect.. ensuite ce qu'il a apprendre c'est taxier a terre .. Comment faire des rond tourner dans la neige , le reste en vol rien n'est changer .
Ce qu il faut apprendre , C'est taxier sur une piste étroite par vent de travers atterrie par vent de travers . Ce qui est le plus long a apprendre , c'est savoir reconaitre les sortes de neiges , poudreuse collante slush, dur, coulante , glace vive , sillons, de motoneige, l' endroit pour atterrire le plus favorable ect et la cela peut prendre toute un hiver pour voir tous ces conditions .
Alors l'instructeur vas t il suivre le débutant pendant une saison ?
La méthode qui ma été inculqué , et qui fonctionne bien encore maintenant
c'est fait poser tes skis par un gars experimenté dans la matiere , cable attache longueur, ski arriere pour que cela manoeuvre bien , monte avec un pilote d'experience pour taxier sur la neige, quelque atterrissage, décollage c'est tout.
Au début tu vas que sur des endroits connus , sans fossés , ni labour, ou sur ta piste , sur ta base, ou des les lacs connu frequentés , Style lac blanc ..
Si tu veux aller partout , sur n'importe quel lac sauvage, ou champs , vol avec d'autres pilotes d'experiences sur les skis , suis les , atterrie dans leur traces et prend leurs conseils .
l' hiver sous la grande apparence de facilité , la neige plate douce comme de la ouate, se cache parfois des pieges , genre bloc de glace sur la rivierre, trou de pecheur avec monticule caché dans une petite couche de neige , trous d'eau , glace mince , neige qui a tombé avec du vent , fait des vagues (lac Sacacomie )
C'est l'hiver sur ski qu'il y le plus de bris de train d'atterrissage , particulierment au mois de décembre début janvier , en fevrier la neige est bien tassé les fossée bien rempli la glace plus épaisse , En mars le soleil est plus fort les journées rallonges c'est le meilleur temps pour aller dans le nord en skis ,mais attentin ala fin mars parfois tu part du sud il y a suffisament de neige pour décoller , tu revient en fin d'aprés midi et ta piste est sur le gazon .. tu couraille les plaques de neige et quand tu passe dans le gazon un bon coup de gaz ..
Cela reste un plaisir de voler sur les skis, aprés avoir pris de l'experience, on peut pratiquement atterrire partout .

André
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

robertw wrote:Il me manque juste un check avec un instructeur qualifié ( assurance oblige ) et ensuite,,,,je m'initie aux joies du vol sur ski.
Tu es sur de ca?? Une couple d'heures en double avec pilote ordinaire on fait la job pour moi coté assurances. Sinon bonne chance pour trouver un instructeur qui vole un Bushcaddy Rotax construction amateur sur ski...

Ca l'air d'une belle job tes skis.

C'est des brakes pour glace que j'aimerais faire un jour:
Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:
Image
T'es pas rendu à la rétro propulsion ? Il y a pas mal d'hélice qui font ça maintenant pour ton moteur.

Louis
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Olibuilt wrote:
robertw wrote:Il me manque juste un check avec un instructeur qualifié ( assurance oblige ) et ensuite,,,,je m'initie aux joies du vol sur ski.
Tu es sur de ca?? Une couple d'heures en double avec pilote ordinaire on fait la job pour moi coté assurances. Sinon bonne chance pour trouver un instructeur qui vole un Bushcaddy Rotax construction amateur sur ski...

Image

C'est vrai que ''instructeur qualifié'' c'est rare, mais, ce qu'il voulais dire, c'est un autre pilote qui a de l'expérience sur ski et qui peux donner de l'instruction.......Bon, j'le sais, ça se ressemble pas mal. Bref, il m'ont même suggérer un nom.

Oli, le brake à glace semble être une belle patente. M'en va regarder ça de mon côté.

André,

je crois que l'installation de mes skis est correct. J'ai été conseillé par un ami, qui lui' avait été conseillé par un ''vieux sage'' :roll:
levik
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion:

Post by levik »

robertw wrote:
Olibuilt wrote:

Image

C'est vrai que ''instructeur qualifié'' c'est rare, mais, ce qu'il voulais dire, c'est un autre pilote qui a de l'expérience sur ski et qui peux donner de l'instruction.......Bon, j'le sais, ça se ressemble pas mal. Bref, il

m'ont même suggérer un nom
Oli, le brake à glace semble être une belle patente. M'en va regarder ça de mon côté.

Je te suggère focus aviation il a voĺe et fabriquer des bush cady et il avait un école de pilotage

André,

je crois que l'installation de mes skis est correct. J'ai été conseillé par un ami, qui lui' avait été conseillé par un ''vieux sage'' :roll:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Belle trouvaille Oli, l`hiver dernier au RVA du Lac Otis l`option des freins pour glace aurait été hyper pratique.

Martin
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Robert, belle installation et belle job de skis :P ;)p

Pour l’angle du tailski, ce que j’ai remarqué sur le miens ...

Si le ski est trop sur le talon, c’est-à-dire le nez trop relevé, lorsque tu taxis au sol ça veut pas tourner. Faut soit lui abaisser le nez graduellement jusqu’à ce que ça tourne bien et barrer ça là ou bien changer la répartition du poids sur le ski en avançant le point de pivot sur le ski pour qu'il soit mieux équilibré.
Au contraire, si l’angle est trop piqué du nez, t’as de la difficulté à taxier en ligne droite, le devant du ski cherche seulement à tourner d’un bord pi de l’autre. Et ça c’est le pire scénario, surtout si la roue de queue est débrayable et qu’en plus tu n’as pas de câble d’acier attaché entre le devant de ton ski et le fuselage pour limiter la course du ski. Suffit de pogner une trace de motoneige de travers, une lame de neige, un motton de glace, des vielles traces de skis ou simplement de la neige mouillée plus dense, le devant du ski part d’un côté, tu essaies de le ramener au palonnier mais rien n’y fait et ça continue de tourner, tu mets plus de pression sur ton palonnier, le tailski se débraye et comme t’as pas de câble d’acier pour limiter la course de ton ski, celui-ci va se revirer de travers avec l’axe de l’avion et t’es partis pour un tour de manège. Demande-moi pas comment j’ai appris ça ...

Fait que première chose à faire, taxi ton avion et regarde comment ça se comporte, fort probable que tu vas devoir apporter des ajustements ;)

Sylvain
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Un check sur skis?
Cest meme pas un rating donc je sais pas pourquoi ton assurance te demande ca?
Cest un tailwheel pas de brake avec des conditions de neiges changeante.
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

eeeeeeeeeeee pourquoi vous mettez simplement pas un cable et bungee comme un tail ski certifié?
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Je suis justement à rigger mes skis sur mon Supercub et si on suis à la lettre le Ac43.13 chapitre 5 ''ski installation'' ils suggère de mettre un cable de sureté qui empèche le tail ski de virer à plus de 35 degrée vers la gauche ou droite, question de pas faire la girouette... :malade:
tailskis2.jpg
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Olibuilt wrote: Image

Des bungee d'hiver pour température froide. La ligne rouge qui descend dans le sens contraire des autres marques sur le bungee indique que c'est du materiel pour température froide.

Connaissez vous un endroit ou ils en vendent au Canada ?

Aircraft spruce n'a seulement que du Bungee à suspension...
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Luscombe wrote:Je suis justement à rigger mes skis sur mon Supercub et si on suis à la lettre le Ac43.13 chapitre 5 ''ski installation'' ils suggère de mettre un cable de sureté qui empèche le tail ski de virer à plus de 35 degrée vers la gauche ou droite, question de pas faire la girouette... :malade:
tailskis2.jpg

bien vrai,,,,m'en va installer ça demain.

autre suggestion de tail ski.

Image

ça se pourrait que mon chien mange par terre cet hiver :D
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Luscombe wrote: Des bungee d'hiver pour température froide. La ligne rouge qui descend dans le sens contraire des autres marques sur le bungee indique que c'est du materiel pour température froide.
MERCI !!

Super info.

j'en ai du quart de pouce, bon pour l'hiver, mais c'est pas du aviation. J'avais fait faire ça pour tendre les tentes à l'arrière. Nylon et caoutchouct naturel. Gratis pour celui qui veut prendre le risque.

Louis
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

robertw wrote:
Luscombe wrote:Je suis justement à rigger mes skis sur mon Supercub et si on suis à la lettre le Ac43.13 chapitre 5 ''ski installation'' ils suggère de mettre un cable de sureté qui empèche le tail ski de virer à plus de 35 degrée vers la gauche ou droite, question de pas faire la girouette... :malade:
tailskis2.jpg

bien vrai,,,,m'en va installer ça demain.

autre suggestion de tail ski.

Image

ça se pourrait que mon chien mange par terre cet hiver :D
:shock: ¨Le plat de ton pitou empli de slush hiiiiiii :!: :tapemur: :shock: :siffle:
Bon hiver :lol: :lol: Doloair qui dit n' importe quoi :lol: ;)
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Salut Robert,
J'ai vu plusieurs skis de queue en Alaska fait avec des pelles à neige. Juste au cas ou tu aurais besoin d'une autre suggestion.
Michel
Post Reply