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Posted: Sat 05 Feb, 2011 18:02
by Olibuilt
C'est l'fun avec un peu plus de neige. Je sais pas dans votre coin, mais dans mon coin la neige était pas trop glissante vers le milieu de la journée. Disont que ca freinait bien.

Je vois des beaux rebondissages sur les photos.... Stef: dit toi que tu es loin d'etre seul a rebondir.... Moi aussi j'ai passé la journée a me taper des sauts. Comme mon chum coach me dit, il faut que je la colle plus a terre.....

Bonne chance dans la belle pratique. Ca sent le solo dans pas trop long!

Posted: Sat 05 Feb, 2011 18:16
by Constipus
C'est bon !! :lol:

C'est un excellent excercice.
Merci à notre instruteur de nous faire vivre ces émotions ;)p
Pour ceux et celles qui ne visualisent pas l'exercice dont parle Bob, voici ce qui se rapproche le plus.
En pleine campagne.
Image
http://vimeo.com/8664924

Al :lol:
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Posted: Mon 07 Feb, 2011 10:53
by Bob Cadi
Est- ce quelqu'un pourrait nous fournir un graphique du masse et centrage d'un J-3 ? Modifié 85 hp si possible mais pas obligatoire...en attendant.
Tsé, je veux savoir le centrage maximal avant, arrière....l'enveloppe quoi...

Dans les documents que j'ai trouvé, je ne peux pas vraiment identifier ces données...du moins facilement...sans avoir un diplôme d'ingénieur de la Nasa écrivant une thèse sur le doctora des maîtrises.... :roll: :roll:

Merci

Bob

Posted: Mon 07 Feb, 2011 15:42
by C-GBVK
Bonjour

Est- ce quelqu'un pourrait nous fournir un graphique du masse et centrage d'un J-3 ? Modifié 85 hp si possible mais pas obligatoire...en attendant.
Tsé, je veux savoir le centrage maximal avant, arrière....l'enveloppe quoi...


65hp , 85 hp ne change pas grand chose au CG , pas bien plus que un 90hp ou un O-200 (sans starter et systeme éléctrique ) le poids roule autourde 180lbs dans le nez , (une hélice metalique influence plus qu' une hélice de bois) ce qui change par rapport au 65 hp c'est le taux de montée a charge maximal , Structurelement ,les ailes de ces avions prennent la charge

C'est ces valeurs, que j'ai utilisé sur plusieurs homebuilts de Cub
mais les vrais chiffres sont donné par le manufacturier .
Pour un Piper J 3 l'enveloppe est a
En avant 17% de la corde
En arriere 21,7 % de la corde
avec une corde 65"
Cela donne a partir du bord d'attaque 11,05 CG max avant
et .................................................. 21,7" CG arriere maximal
le J3 a une quelque differrence dans ses points d'attache des ailes par rapport au autre PA 11, PA12 ect.. d'ou le pilotage en solo est siege arriere .

André

Posted: Mon 07 Feb, 2011 15:57
by Bob Cadi
Merci André.

Tes chiffres max avant et arrière sont vraiment similaires à ceux que j'ai trouvé sur le net...
J'ai aussi trouvé quelques informations concernant le BRAS des emplacements , passagers, bagages, essence,etc.

Je viens donc de bricoller ce petit formulaire d'accès rapide pour nous donner une bonne idée des futurs chargements...
Image

Je constate, qu'en assisant un gars de 170 lbs en avant ,
on demeure quand même dans l'enveloppe réservoir ( 12 gallons avant ) vide et plein... :arrow: :?:
TK, avec un 5 gallons ou bien du stock sur le siège arrière, le gars peut se positionner en avant...plus sécuritairement ? !

Bob

Posted: Mon 07 Feb, 2011 17:21
by C-GBVK
Bonjour

En avaition il ne faut pas confondre légalité et sécurité.
lorsque un pilote qui entreprend un long voyage ne remplie pas son reservoir pour etre dans le poids écris sur le papier et qu'il risque de poigner un vent de face et manquer de carburant dans le bois ?? Personellement je préconise la sécurité .
On est dans le même dileme avec les petites hélices légales sur les avions a flotteurs ..

Le 1300lbs c'est le chiffre magique avec un 65hp mais avec un 85 ou mieux un 90hp ( a 1500 lbs il ne roupeteras pas trop) il vas a peine rouler un 200 pieds de plus a terre il vas surtout monter moins vite, tu longe les murs et tu le laisse monter. Au même poids que un Cessan150 pleine charge le J 3 décolle et grimpe mieu que le 150
C'est juste que c'est pas inscrit de facon légale dans les papiers.

Pourtant un Cuby construction amateur emporte deux gars de 230 lbs et plein de gas .. (le poids maximal autorisé est determinée d'abord par la strucure ensuite par son taux de monté minimal et une autre formule charge allaire )
Fait le calcul sur flotteur (je veux bien croire que les flotteurs aident un peu a la portance mais pas dans ces valeurs ) et cela reste un deux places avec son carburant .
Un Champion 85 hp avec deux gars de 230 lbs et plein de gaz reservoir avant et celui d'aile commence a trainer la pate, bien plus que un J3 , il vole mais il y a certaine précaution a prendre lorsque on le pilote, tand que l'on pas bruler une bonne partie des reservoirs ..

André

Posted: Tue 08 Feb, 2011 00:09
by Constipus
Bonsoir messieurs,

J'ai en main ce petit manuel qui est une reproduction légale de l'originale de Piper Aircraft.
Image

Étrangement, aucune page n'est dédiée à la masse et centrage, sinon la mention du poids autorisé dans le porte bagage.
Qu'est à dire ?
Image

Al
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Posted: Wed 09 Feb, 2011 10:06
by GBMU
Bob Cadi wrote:
Je viens donc de bricoller ce petit formulaire d'accès rapide pour nous donner une bonne idée des futurs chargements...
Image


Bob


Salut Bob, j'ai rebricolé ton petit formulaire en fichier Excel, donne-moi ton adresse de courriel en MP et je t'envoie le fichier. Si tu veux, tu pourras l'adapter pour d'autres appareils.

Hugues

Posted: Wed 09 Feb, 2011 11:38
by GBMU
...

Posted: Thu 10 Feb, 2011 20:53
by Bob Cadi
Encore une bonne heure et demi de T & G avec Stef aujourd'hui.
On augmente les difficultées, on a pratiquer des 3 pts et quand le vent s'est levé on fait du bon X-wind, on avait 20 kts à 30 deg.
Des bouttes le palonnier était au boutte. :twisted:

Stef, a passé une grosse étape aujourd'hui.
Je le considère actuellement solo pour les conditions normales.
On va travailler quelques spécialités maintenant.

Bob

Posted: Fri 11 Feb, 2011 10:37
by Constipus
Bravo pour Stéphane :)

Al
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Posted: Fri 11 Feb, 2011 12:27
by Constipus
Vous croyez que le bassin à CSU3 est petit :?:

Que dire de celui-ci:
[youtube]yjgO7r-j22I&[/youtube]

Beau choix de musique :)

Al
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Posted: Fri 11 Feb, 2011 13:38
by abud
Alain, merci pour la video :shock:

Il y a un video du décollage :?:

Les flotteurs des Bauman 1,500 peut-être :?:

Martin

Posted: Fri 11 Feb, 2011 19:11
by AzuraJames
Belle petite trouvaille ce vidéo :D

Comme dirait quelqu'un que je connais ''Il l'a bien en main sa machine ! ''.

Il devait avoir les fesses serrées la première fois qu'il est rentré là :shock:

Syl

Posted: Fri 11 Feb, 2011 20:26
by Bob Cadi
Y pouvait pas arriver moins vite.
Belle job.

Moi aussi je voudrais voir le décollage :wink:

Bob

Posted: Fri 11 Feb, 2011 20:40
by martint
Ouais, c'est serré et étroit.
J'ai trouvé ça dangeureux qu'après le lancement de l'hélice, le jeune ne se tenait plus avec ses mains. S'il glisse y passe dans le ventilateur :(

Martin (FJAR)

Posted: Fri 11 Feb, 2011 20:53
by Goofy
Impréssionante vidéo

Bob Cadi wrote:Moi aussi je voudrais voir le décollage :wink:
Bob


Selon les notes du site de YouTube, il ne serait pas reparti sur flottes.

"He's going to boom the Cub out of the water, take off the floats and put on the wheels for winter. "

Posted: Fri 11 Feb, 2011 22:07
by Frank-Mtl
C'est pas un bassin ça les gars c'est un fossé !!!

Avec les arbres à sa droite, il avait toutes les chances de se planter !


Frank

Posted: Sat 12 Feb, 2011 10:00
by Constipus
abud wrote:Alain, merci pour la video :shock:
Martin


En ce pas très beau samedi matin (pour ce qui est d'aller voler), voici un autre beau vidéo pour votre plaisir :D
[youtube]5JhZpCiPOo8[/youtube]

Al 8)
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Posted: Sat 12 Feb, 2011 11:17
by Bob Cadi
Héhé.
Je te le dis Alain.
La liberté est sur flotteurs :mrgreen:

Bob :wink: