Posted: Fri 23 Oct, 2009 11:58
Re-bonjour à tous :D
Ouin bin, je croyais que rendu à cette date-ci je serais en mesure de fêter mon premier vol mais malheureusement ce n'est pas encore fait :evil:
J'avais retourné mon hélice chez le fabriquant pour y rajouter une lisse de protection sur le bord d'attaque. De ce côté-là, le service chez Prince Aircraft a été rapide et courtois.
Mais au retour, mon colis a passé 6 jours complets à attendre au douane et moi autant de jours passés au téléphone à me démerder avec FedEx en Ontario (parce que le colis est entré au Canada par Toronto)
Tout ça parce que FedEx m'ont contacté en exigeant que je paye les taxes à l'importation sans quoi ils retournaient le colis à l'expéditeur :shock:
Pourtant sur le bordereau d'expédition, c'était clairement indiqué et surligné en jaune ''Repair and Return. Warranty Repair, no commercial value''. Et comme les taxes ont déjà été payées lors de l'importation initiale, il n'était pas question de payer une seconde fois.
Finalement, j'ai dû chialer après la moitié des employés de la tour à bureaux de FedEx de Toronto avant de tomber sur quelqu'un qui a compris la patente.
Heureusement que j'avais conservé toutes mes factures et reçus d'expéditions qui prouvaient que les taxes avaient bel et bien été payées et que le colis avait bel et bien été renvoyé du Canada vers les U.S. pour être réparé et retourné au Canada par la suite.
C'est la deuxième fois qu'une affaire comme celle-là se produit mais l'autre fois, c'était avec Poste Canada et j'avais eu beaucoup moins de problème à régler ça.
J'espère que c'est pas toujours comme ça quand on fait affaire aux U.S. ENTK, ça écoeure son homme :?
Y'en a-tu d'autres ici qui ont eu ce genre de problème ? Quand un produit est disponible seulement aux U.S., pas vraiment le choix de le retourner là pour réparation......
Fait que finalement l'hélice a fini par arriver et je l'ai installé sur le moteur. Mais au premier démarrage, le moteur me fait un de ces kickback et le boitier en alu. de mon démarreur revole en morceau :evil: :shock:
Je téléphone en catastrophe chez Sky-Tech, explique la patente et on me dit de retourner le démarreur. On m'explique que normalement ce genre de bris n'est pas garantie avec des Mags standards mais comme j'ai des P-Mag, ils vont me remplacer le démarreur gratuitement.
Entre-temps, je dois trouver pourquoi j'ai eu ce kickback. J'avais enlevé mes P-Mag quelques temps auparavant et en les ré-installant, je les ai timé un poil trop en avance sans m'en rendre compte.
Et ma batterie, que je croyais pleine charge car mon glass cockpit m'indiquait 13,3 volts, était en réalité à 11.8 volts. Alors en actionnant le démarreur, la tension écrasait et le moteur ne tournait pas très rapidement. Comme la P-Tip est très légère (seulement 12lbs) et n'a pas beaucoup d'inertie, le kickback s'est produit. Fait que ce coup de sans dessin-là est 100% de ma faute, je n'ai que moi à blâmer :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'ai donc re-timé les P-Mags au bon endroit et une semaine après cette mésaventure, le nouveau démarreur était ré-installé avec la P-Tip. 5 démarrages plus tard, aucun kickback et le moulin démarre au quart de tour, comme un moteur de char :D :D :D
Quand à la P-Tip, je l'adore déjà ! Elle est très silencieuse et très ''smooth''. Et vu sa faible inertie par rapport à la McCauley de 36lbs que j'avais, le moteur accélère presque instantanément lorsqu'on enfonce la manette des gazs. Disons que ça surprend, la différence est frappante ! J'obtiens 2400rpm en statique pour une 76'' X 55, ce qui est excellent compte tenu que le moteur est neuf, donc pas encore rodé. Le Caddy devrait grimper aux rideaux comme on dit !
Alors que maintenant que tout est fin prêt, je téléphone à l'inspecteur pour organiser l'inspection finale. C'est là que le coup de grâce m'a été donné........
Les inspections de constructions amateurs sont fait par le MD-RA. Le MD-RA a besoin d'une Délégation Ministériel (genre de permis). Ce bout de papier est émis par Transport Canada et est renouvelable aux 2 ans.
Bin devinez quoi........... on est en pleine période de renouvellement et T.C. est en retard dans sa paperasse :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ENTK, c'est la raison qu'on m'a donné. Fa que là, les inspecteurs ne peuvent pas faire d'inspection tant que ça c'est pas réglé.
C'est drôle mais quand c'est le temps d'encaisser mes chèques, y'en a jamais de problème de paperasse. (Mettez votre blasphème préféré ici ......) de service à sens unique de merde :evil:
Comme c'est partis là, aux prochains vents de 50mph qu'on va nous annoncer, j'attache un cable après le Caddy et j'en fait un cr...... de gros cerf-volant !!! Au moins m'a l'avoir vu voler en 2009.
Sylvain, qui s'en va à la piste faire d'autres tests avec la P-Tip
Ouin bin, je croyais que rendu à cette date-ci je serais en mesure de fêter mon premier vol mais malheureusement ce n'est pas encore fait :evil:
J'avais retourné mon hélice chez le fabriquant pour y rajouter une lisse de protection sur le bord d'attaque. De ce côté-là, le service chez Prince Aircraft a été rapide et courtois.
Mais au retour, mon colis a passé 6 jours complets à attendre au douane et moi autant de jours passés au téléphone à me démerder avec FedEx en Ontario (parce que le colis est entré au Canada par Toronto)
Tout ça parce que FedEx m'ont contacté en exigeant que je paye les taxes à l'importation sans quoi ils retournaient le colis à l'expéditeur :shock:
Pourtant sur le bordereau d'expédition, c'était clairement indiqué et surligné en jaune ''Repair and Return. Warranty Repair, no commercial value''. Et comme les taxes ont déjà été payées lors de l'importation initiale, il n'était pas question de payer une seconde fois.
Finalement, j'ai dû chialer après la moitié des employés de la tour à bureaux de FedEx de Toronto avant de tomber sur quelqu'un qui a compris la patente.
Heureusement que j'avais conservé toutes mes factures et reçus d'expéditions qui prouvaient que les taxes avaient bel et bien été payées et que le colis avait bel et bien été renvoyé du Canada vers les U.S. pour être réparé et retourné au Canada par la suite.
C'est la deuxième fois qu'une affaire comme celle-là se produit mais l'autre fois, c'était avec Poste Canada et j'avais eu beaucoup moins de problème à régler ça.
J'espère que c'est pas toujours comme ça quand on fait affaire aux U.S. ENTK, ça écoeure son homme :?
Y'en a-tu d'autres ici qui ont eu ce genre de problème ? Quand un produit est disponible seulement aux U.S., pas vraiment le choix de le retourner là pour réparation......
Fait que finalement l'hélice a fini par arriver et je l'ai installé sur le moteur. Mais au premier démarrage, le moteur me fait un de ces kickback et le boitier en alu. de mon démarreur revole en morceau :evil: :shock:
Je téléphone en catastrophe chez Sky-Tech, explique la patente et on me dit de retourner le démarreur. On m'explique que normalement ce genre de bris n'est pas garantie avec des Mags standards mais comme j'ai des P-Mag, ils vont me remplacer le démarreur gratuitement.
Entre-temps, je dois trouver pourquoi j'ai eu ce kickback. J'avais enlevé mes P-Mag quelques temps auparavant et en les ré-installant, je les ai timé un poil trop en avance sans m'en rendre compte.
Et ma batterie, que je croyais pleine charge car mon glass cockpit m'indiquait 13,3 volts, était en réalité à 11.8 volts. Alors en actionnant le démarreur, la tension écrasait et le moteur ne tournait pas très rapidement. Comme la P-Tip est très légère (seulement 12lbs) et n'a pas beaucoup d'inertie, le kickback s'est produit. Fait que ce coup de sans dessin-là est 100% de ma faute, je n'ai que moi à blâmer :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'ai donc re-timé les P-Mags au bon endroit et une semaine après cette mésaventure, le nouveau démarreur était ré-installé avec la P-Tip. 5 démarrages plus tard, aucun kickback et le moulin démarre au quart de tour, comme un moteur de char :D :D :D
Quand à la P-Tip, je l'adore déjà ! Elle est très silencieuse et très ''smooth''. Et vu sa faible inertie par rapport à la McCauley de 36lbs que j'avais, le moteur accélère presque instantanément lorsqu'on enfonce la manette des gazs. Disons que ça surprend, la différence est frappante ! J'obtiens 2400rpm en statique pour une 76'' X 55, ce qui est excellent compte tenu que le moteur est neuf, donc pas encore rodé. Le Caddy devrait grimper aux rideaux comme on dit !
Alors que maintenant que tout est fin prêt, je téléphone à l'inspecteur pour organiser l'inspection finale. C'est là que le coup de grâce m'a été donné........
Les inspections de constructions amateurs sont fait par le MD-RA. Le MD-RA a besoin d'une Délégation Ministériel (genre de permis). Ce bout de papier est émis par Transport Canada et est renouvelable aux 2 ans.
Bin devinez quoi........... on est en pleine période de renouvellement et T.C. est en retard dans sa paperasse :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ENTK, c'est la raison qu'on m'a donné. Fa que là, les inspecteurs ne peuvent pas faire d'inspection tant que ça c'est pas réglé.
C'est drôle mais quand c'est le temps d'encaisser mes chèques, y'en a jamais de problème de paperasse. (Mettez votre blasphème préféré ici ......) de service à sens unique de merde :evil:
Comme c'est partis là, aux prochains vents de 50mph qu'on va nous annoncer, j'attache un cable après le Caddy et j'en fait un cr...... de gros cerf-volant !!! Au moins m'a l'avoir vu voler en 2009.
Sylvain, qui s'en va à la piste faire d'autres tests avec la P-Tip
