Lundi matin miss météo est au rendez-vous l`avion est prête et le pilote. Nous avions convenu l`arrivée vers les 12.30 local et les cinq participants arrivants de l`extérieur de Mont-joli. Après avoir fait le plein, nous nous sommes dirigés vers le Gaspésiana, ils ont une navette de l`aéroport au resto gratuit pour cinq personnes et avec mon auto pour les trois autres participants. Un bon dîner et de retour pour un décollage direction EST.
J`avais fait des arrangements avec la municipalité de Madeleine centre pour que le gazon soit coupé (merci à Arlette Fortin pour l`aide apporté

) Un vol de 1.5 et l`atterrissage dans l`axe 33/15 pour les prochains, il est fortement conseillé de faire le circuit à droite pour la 33, ( merci berny pour l`observation fait l`an dernier avec la montagne et les vents rabattants

) Les gens de Madeleine étaient présents pour nous accueillir et de nous offrir la navette

, merci beaucoup et bravo de garder la piste ouverte.

Nous avons mangé à la marina et le repas était excellent une mention pour la soupe aux fruits de mer.
Mardi matin après le déjeuner nous avons encore la navette des gens pour le retour à l`aérodrome. Décollage piste 33 avec un circuit vers la droite en direction Du Rocher-Percé via la péninsule de Gaspé. L`atterrissage et le plein des avions,
surprise nous devons payer des frais d`atterrissage de 9.00$ plus taxes= 10.35$. L`ami des Ailes Carmel était présent avec des copains aviateurs pour nous offrir le transport de l`aéroport à Percé. Nous avons couché au motel qui fait face au Rocher Percé. Le lendemain matin, nous avons pris la navette de 3.00$ pour le retour et ( le chauffeur et des passagers ont reconnu berny et michoux, du voyage de l`an passé.)
Direction Summerside PEI, la température devient préoccupante pour la destination finale de la journée Port Hawskesbury NS, comme avant tous les vols nous avons un briefing, nous décidons que la météo est bonne pour Summerside et il fort possible que le coucher sera à CYSU. L`atterrissage se fait dans des vents de 18 à 24 KTS. Le plein est fait et nous attachons nos avions au sol. Nous sommes accueillis et l`information du militaire à la retraite concernant les services ici une ancienne base militaire. On y retrouve un hôtel et restaurant, pour le taxi de l`aéroport au centre ville de Summerside est de 12.50$ pour 4 personnes. Après avoir fait un briefing nous avons décidé de l`arrêt du vol ici et que la destination finale ne sera pas atteinte avec une météo qui n`est pas au rendez-vous pour les prochains 48 heures. Nous avons passé deux nuits ici à Summerside.
Nous sommes prêts pour le retour, un départ Grand Falls pour 4 participants et pour les deux autres un retour Baie des Chaleur CYYY. Durant tout le voyage nous avions convenu que la fréquence pour la com AIR / AIR serait 122.75.( À ma grande surprise des rapports de positions sont faits sur 122.75, je prends le lead et je communique avec l`aéronef et lui demande pourquoi la com de position est 122.75, il m`explique que c`est la fréquence de l`école de Fredericton HA, je regarde le CFS et oui dans la zone d`entrainement AIRCRAFT TRANSITINGTHE FREDERICTON TRAINING AERAS SHOULD MONITOR 122.75 TRANING FROM 6000 ASL AND BELOW. De retour à la maison, j`ai fait un suivi téléphonique avec l`école et j`ai parlé avec l`instructeur le même avec qui deux jour avant j`ai mentionné la référence du AIM concernant le 122.75 et oui la surprise, il va faire un suivi avec le chef instructeur, à suivre.) Le vol se poursuit et nous arrivons au NB Grand Falls encore une fois nous avons un lift pour le resto( une excellente PIZZA). Le plein est fait pour la première fois je décolle le premier en direction de YYY et les trois autres copains en direction d`en haut. Durant le vol je suis en communication avec les deux low wings et ils décident de faire une pause à YYY alors je donne de l`info pour trouver les clefs de l`auto et pour aller manger une bouchée. Finalement, ils ont couché ici à YYY pour un retour vendredi matin en direction ouest.
J`ai eu beaucoup de plaisir avec le groupe et avec un travail d`équipe remarquable, merci et à l`an prochain pour la Côte Nord / basse et l`île d`Antiscosti.
Martin