kebek wrote:
Et pourquoi donc ?
Contrôle du roulis. On veut un contrôle du roulis. T'es en train d'atterrir, un vent de côté, tu dois donc mettre le manche au vent en bouffant déjà un peu de la déflexion des ailerons. Mettons un 25% de leur efficacité. Puis une gust un peu plus forte, un peu plus de cöté. L'aile se soulève, ou baisse d'un coup. Tu es déjà sur les pédales pour garder l'axe. C'est les ailerons qui font faire la job du contrôle du roulis, qui vont relever l'aile basse. T'as besoin de tes ailerons.
Mais tu as une extension d'aile. Elle dépasse tes ailerons. Le principe de base des leviers demande de mettre les ailerons le plus proche possible du bout d'aile. Parce que c'est là qu'ils vont être les plus fort pour relever l'aile. Le levier est plus long. Mais avec tes extensions, ce n’est pas des ailerons que tu as au bout des ailes, là où c'est le plus efficace pour appuyer une force qui va faire relever ton aile. C'est une partie fixe. Une partie qui contre la force des ailerons. L'aile trop haute a son aileron qui veut la baisser. Mais dépassé l'aileron, il y a cette extension qui donne prise au vent qui continue de la soulever.
Tu vas déjà utiliser 25% de la force de tes ailerons. Les extensions t'en bouffent facilement un autre 30%. Il te reste 50% d'efficacité pour contrer ce vent qui s'est engouffré sous ton aile, et sous son extension, qui veut te renverser. C'est en masse 99% du temps. Lors de la certification de ton avion, on a contrôlé que la commande du roulis était assez puissante pour répondre aux besoins. On a mis une norme là-dessus. Une norme qui t'assure que tes ailerons sont capables de tenir ton avion à l'horizontale malgré un très fort vent.
Quand on a certifié ton extension d'aile, on a oublié cette norme. Vrai comme je te le dis. Ce qu'on a checké, c'est si l'aile était assez forte pour ne pas briser avec cette nouvelle portance. On a désigné l'extension pour la force. On a même souvent renforcé le spar ici et là pour cette nouvelle portance que procure une extension d'ailes. Mais on a oublié de tester si la commande des ailerons donne encore un bon contrôle du roulis. Un contrôle minimum par certification. Ça, aucun test n'a été fait. À part des vols par un pilote d'essai qui déclarera que l'avion vole bien avec sa nouvelle extension. Rien à voir avec les calculs exhaustifs et les mesures de la certification originale. C'est incroyable les calculs et les contrôles d'une certification. C'est des centaines de milliers d'heures de travail de beaucoup d'ingénieurs pour arriver à une certification. Une extension d'aile c'est un peu de bizounage dans un hangar, UN test de solidité pour prouver que l'aile tient bon, et c'est tout.
J,étais avec Campoing Master il y a mille ans. Dans un hangar à Saint-André. Une aile de 185 allait être testée de son extension. Elle avait été posée à l'envers dans un gabarit. Un chain block attaché quelque part au spar. Avec une balance. Quelqu'un faisait rouler la chaîne du chain block. Tout le monde présent regardait la balance. Le chiffre montait, montait. L'aile tenait bon. Au chiffre de certification de solidité, un grand cri et des applaudissements du monde. L'aile tenait bon. Mais il fallait aller plus loin, car une extension permet aussi d'augmenter le gross weight. Mettons que l acertification originale était de 14 livres par pouce carré d'aile. Si tu augmentes la surface d'aile, et que tu gardes ce même 14 livres, alors tu vas être bon pour plus lourd. C'est d'ailleurs l'idée d cette extension, monter le gross weight, si les autres paramètres sont au rendez-vous, comme la solidité à ce nouveau poids, et la puissance du moteur.
L'aile a tenu bon jusqu'à son nouveau gross weight. Tout le monde était ben content. Ça se tapait les épaules. Ça s'embrssait quasiment. Puis on est allé jusu'au bris de l'aile. Me souviens plus comment ça s'est passé. Mais anyway, c'était bien au-delà de ce qu'on espérait. L'extension de l'aile allait être approuvée.
Le contrôle de l'avion avec cette nouvelle surface d'aile placée à l'extérieur des ailerons ? Oui, oui, on checkera ça plus tard lors d'une couple de vols...
C'était un jour de vents pas possible. Personne n'aurait du voler ce jour-là. Mais il avait déjà une bonne partie de sa famille rendue au camp. Restaient les autres, les enfants. La belle soeur, le bébé, le beauf, les enfants. On ne peut pas toujours prendre le vent de face à la marinaB. Des fois, quand le vent est nord, on doit décoller avec le vent qui vient de la droite. Il y avait quoi comme vent ? Effrayant. A décoiffer un chauve comme moi. Gaz au fond. L'hydravion est monté sur le step d'un coup. Le vent. L'aile s'est soulevée, lentement. Lentement. il ne pouvait pas utiliser les pédales pour la redescendre parce que sur flottes, ben, on doit aussi garder le cap. Les ailerons au max. Mais les extensions d'ailes travaillaient contre les ailerons. Le vent s'était engouffré dessous. L'aile continuait à se soulever juste d'un bord. Lentement, très lentement, l'avion s'est renversé sur le dos.
Il y avait quoi ? Pffff, à peine dix pieds d'eau. La queue se prend dans le fond. Un type arrive en renfort dans un bateau. Le pilote se détache sous l'eau. Il va à l'arrière pour sauver ses passagers. Il pousse de toutes ses forces sur la porte-cargo qui refuse de s'ouvrir. Les volets , baissés pour le décollage, empêchent un peu l'opération de cette porte quand ils sont baissés. Le type du bateau plonge en renfort. Le pilote lui fait des signes au travers du plexi de tirer sur la porte pendant que lui pousse. La porte ne s'ouvre pas. Le type remonte à la surface pour prendre de l'air. Il replonge. Il voit une petite porte. Il l'ouvre. Il passe le bras. Tire. Un bébé. il remonte le bébé. Il replonge. Il repasse la main dans la petite porte, Une femme. Vivante.
C'est un héros. Je n'ai jamais su qui c'était. Jamais. Mais même les héros ne peuvent empêcher toutes les tragédies.
Au salon mortuaire.
Une petite fille chatouille un petit garçon. Le petit garçon est dans un cercueil blanc.
- Pourquoi il ne rit pas quand je le chatouille ?
- Parce qu'il est au ciel...
- Il n'est pas au ciel, il est couché dans la boîte blanche...
On dit qu'un accident d'avion a un ensemble de causes qui s'additionne. Les vents de fous de cette journée étaient sûrement la cause principale. Le pilote a manqué d'autorité sur les ailerons pour contrer ces vents sur la commande du roulis. On ne saura jamais si sans extensions d'aile le pilote aurait eu assez d'autorité aux ailerons pour contrer ces vents de fous. On ne le saura pas, car aucun test ou calcul sérieux n'a été fait pour nous donner le pourcentage de perte du contrôle du roulis qui vient obligatoirement avec des extensions placées en dehors des ailerons.
15 ans plus tard. Moi. Lentement, très lentement renversé. Manque de force de mes ailerons pour contrer ce petit roulis de vents qui soulève mon aile de gauche. J'ai aussi des extensions. Aussi installées en dehors des ailerons. Puis tous les mauvais réflexes qui viennent à un pilote pas trop doué comme moi. La mort.
Je te parle maintenant de l'au-delà. Je ne suis plus sur terre. Mais j'en ai gardé une petite aversion pour les augmentations de surfaces d'ailes qui oublient d'assurer le contrôle du roulis.
Louis
On voit bien ici mes extensions d'ailes que j'aimais tant placées en dehors des ailerons