Bronco Billy wrote:La vmca n'existe pas l'avion décroche avant ca!
Je crois qu'effectivement la vitesse de stall est dans ce coin la
C'est une machine fantastique. Je l'appelle le Twotter des pauvres.
Je me souviens de quelques atterrissages à l'Îsle-aux-grues avec 30 noeuds dans le nez. La vitesse-sol en atterrissant était moindre que ce que suis capable de courir. Plus lent que ça, on appelle ça stationnaire ou de reculons.
Son POH garantit aussi une capacité de vent traversier de 30 noeuds. (Un Beaver est bon pour 10 noeuds et un Otter pour 17. Un 172, mettons 12.)
Son aile n'a pas de dièdre en vol et il est négatif au sol.
Je ne connais pas un autre twin à pistons aussi Fool Proof. Un ILS se fait à 60 kts. Les aiguilles bougent tellement lentement qu'on doute du récepteur. Faut s'habituer à ces lenteurs.
Il cruise tellement lentement quand quand tu frappes un oiseau, c'est lui qui t'a embouti dans le derrière. :mrgreen:
Des fois, à lÎsle-aux-grues en hiver, le vent était si fort qu'il était impossible de taxier jusqu'au terminal. Les Insulaires reconnaissaient la situation et venaient à l'avion arrêté sur la piste. On débarquait et embarquait et on décollait de notre position à mi-piste et on était en vol en moins de 200 pieds.
Cette piste n'a que 1750 pieds mais elle suffit amplement aux besoins d'un tel avion.
Gilles