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Posted: Fri 19 Nov, 2010 21:16
by toxedo_2000
Maule wrote:Vous savez Gaston, je doute aucunnement de votre habiletée a voler ou controler votre appareil et de vos capacitées pour apprendre a faire de l'élingue. Tout ce que je veut passer comme message c'est que faire de l'élingue est une spécialitée qui comporte beaucoup plus de risques pour quelqu'un qui en fait quelques fois par-ci par-la. Même pour les pilotes commerciaux qui en font régulièrement, ça arrive assez souvent qu'ils ont de petites sueurs suite à de petits "snags" sur des travaux trè très bien préparés. Les petites sueurs restent de petites sueurs parce qu'ils sont exposés à l'élingue de façon continue.

Si vous y tenez vraiment, c'est un beau petit projet d'entrer votre équipement avec votre appareil, pourquoi ne pas le faire avec l'aide de votre instructeur d'élingue??? :idea: Là je parle d'un vrai gars de "sling", un gars d'expérience qui en fait régulièrement. Ça serait une belle petite job, vous le faites 2 à bord, les charges sont moins grosses mais vous faites plus de voyages sous supervision directe. Puis lorsque votre "coach" vous sent prêt, il vous lâche lousse pour finir la job. On appelle ça OJT (on job training).. :wink:

Loin de moi l'idée de contester vos principes de vie Gaston. J'interviens justement parce que je sais que l'élinguage peut facilement le faire, comme il l'a fait à nombre de pilotes que j'ai connu.

Soyez prudent,

Karl


Karl, fais-moi une faveur, tutoies moi! Je sais que je suis une personne qui mérite le respect, un très grand respect ! Mais je n'exige ce respect que de Louis qui en manque totalement envers moi, moi qui est son père, que dis-je son père , son pépère d'aviation !!!!
....
Et puis, je crois bien que je pourrais corrompre un ami professionnel (commercial) pour qu'il vienne faire un petit tour à mon camp, et me montre comment ça marche. Je pense même qu'il aurait un petit accent suisse...

Quand à l'élingue elle-même, elle ne rajoute aucune valeur à la machine. TTQ en a parlé. Il y en avait une sur sa machine. Il l'a vendu à part. Et je connais au moins une autre personne qui a acheté un 44 équipé d'un système d'élingue, et si ça avaity conté dans le prix d'achat, il n'aurait pas acheté la machine. Par la suite, il l'a enlevé et s'en est débarrassé, mais je ne sais pas ce qu'il a obtenu pour..

L'autre affaire que je me dis, c'est que ... si il y a des pilotes qui sont capable de faire de l'élingue, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, même si ce n'est que quelques fois annuellement. On ne parle pas ici de travailler sur les lignes d'hydro en stationnaire, pendant une tempête de neige, avec visibilité nulle, pendant que l'électricien assis sur le skis coupe et soude des fils plogué sur le 750 mille volts. On parle de petites affaires pépères qui sont un peu "chalengeantes" pour un pilote comme moi, mais pas si pire finalement. Entendons-nous bien. Je ne ferais jamais ça sans l'avoir appris d'une personne compétente, et par la pratique avec ma propre machine.

Mais ce que je n'ai pas éclaircie dans tous nos propos, c'est la question du crochet. Sous le ventre, faut-il qu'il soit électriquement quick release, ou s'il est légal et s'il existe des crochets simples, pas électriques mais approuvés, auxquels on attache une élingue en toute légalité ?

Message corollaire pour Martine

Mets-z'en que je vais filmer ça. Je viens d'ailleurs d'acheter une petite caméra Gopro qui ne demande qu'à tourner de grandes aventures....


Gassston
(qui est revenu dans le fret à midi) :wink:

Posted: Fri 19 Nov, 2010 21:29
by Ecco
toxedo_2000 wrote:
Maule wrote:Vous savez Gaston, je doute aucunnement de votre habiletée a voler ou controler votre appareil et de vos capacitées pour apprendre a faire de l'élingue. Tout ce que je veut passer comme message c'est que faire de l'élingue est une spécialitée qui comporte beaucoup plus de risques pour quelqu'un qui en fait quelques fois par-ci par-la. Même pour les pilotes commerciaux qui en font régulièrement, ça arrive assez souvent qu'ils ont de petites sueurs suite à de petits "snags" sur des travaux trè très bien préparés. Les petites sueurs restent de petites sueurs parce qu'ils sont exposés à l'élingue de façon continue.

Si vous y tenez vraiment, c'est un beau petit projet d'entrer votre équipement avec votre appareil, pourquoi ne pas le faire avec l'aide de votre instructeur d'élingue??? :idea: Là je parle d'un vrai gars de "sling", un gars d'expérience qui en fait régulièrement. Ça serait une belle petite job, vous le faites 2 à bord, les charges sont moins grosses mais vous faites plus de voyages sous supervision directe. Puis lorsque votre "coach" vous sent prêt, il vous lâche lousse pour finir la job. On appelle ça OJT (on job training).. :wink:

Loin de moi l'idée de contester vos principes de vie Gaston. J'interviens justement parce que je sais que l'élinguage peut facilement le faire, comme il l'a fait à nombre de pilotes que j'ai connu.

Soyez prudent,

Karl


Karl, fais-moi une faveur, tutoies moi! Je sais que je suis une personne qui mérite le respect, un très grand respect ! Mais je n'exige ce respect que de Louis qui en manque totalement envers moi, moi qui est son père, que dis-je son père , son pépère d'aviation !!!!
....
Et puis, je crois bien que je pourrais corrompre un ami professionnel (commercial) pour qu'il vienne faire un petit tour à mon camp, et me montre comment ça marche. Je pense même qu'il aurait un petit accent suisse...

Quand à l'élingue elle-même, elle ne rajoute aucune valeur à la machine. TTQ en a parlé. Il y en avait une sur sa machine. Il l'a vendu à part. Et je connais au moins une autre personne qui a acheté un 44 équipé d'un système d'élingue, et si ça avaity conté dans le prix d'achat, il n'aurait pas acheté la machine. Par la suite, il l'a enlevé et s'en est débarrassé, mais je ne sais pas ce qu'il a obtenu pour..

L'autre affaire que je me dis, c'est que ... si il y a des pilotes qui sont capable de faire de l'élingue, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas, même si ce n'est que quelques fois annuellement. On ne parle pas ici de travailler sur les lignes d'hydro en stationnaire, pendant une tempête de neige, avec visibilité nulle, pendant que l'électricien assis sur le skis coupe et soude des fils plogué sur le 750 mille volts. On parle de petites affaires pépères qui sont un peu "chalengeantes" pour un pilote comme moi, mais pas si pire finalement. Entendons-nous bien. Je ne ferais jamais ça sans l'avoir appris d'une personne compétente, et par la pratique avec ma propre machine.

Mais ce que je n'ai pas éclaircie dans tous nos propos, c'est la question du crochet. Sous le ventre, faut-il qu'il soit électriquement quick release, ou s'il est légal et s'il existe des crochets simples, pas électriques mais approuvés, auxquels on attache une élingue en toute légalité ?

Message corollaire pour Martine

Mets-z'en que je vais filmer ça. Je viens d'ailleurs d'acheter une petite caméra Gopro qui ne demande qu'à tourner de grandes aventures....


Gassston
(qui est revenu dans le fret à midi) :wink:


Chui un peu de ton bar..c'est faite par du monde apres tout..ya rien de secret.
Par contre, c'est une game mentale..tu doit etre fort et en pleine possession de tes moyens,avec une confiance et une visualisation innebranlabre.
Sa prend juste du training POUR Y ARRIVÉE..

Posted: Fri 19 Nov, 2010 21:43
by toxedo_2000
Ecco wrote:[
Chui un peu de ton bar..c'est faite par du monde apres tout..ya rien de secret.
Par contre, c'est une game mentale..tu doit etre fort et en pleine possession de tes moyens,avec une confiance et une visualisation innebranlabre.
Sa prend juste du training POUR Y ARRIVÉE..


Difficile de trouver plus mentalement fort que moi en ce moment... Y'a peut être Bob, mais il joue dans une autre équipe :wink:
J'ai énormément de capacité de concentration. Je travaille habituellement devant des millions de personnes qui jugent ma performance, alors, c'est pas un filet avec quelques patentes difformes dedans au fin fond de la forêt qui va m'impressionner au point d'en perdre mes moyens. Comme tu dis, c'est fait par du monde cette job-là... :wink:

Et puis, je dois avoir plus de 2500 heures sur hélicoptère. C'est le temps de passer aux grandes manoeuvres!

Posted: Sat 20 Nov, 2010 10:51
by Maule
toxedo_2000 wrote:
Ecco wrote:[
Chui un peu de ton bar..c'est faite par du monde apres tout..ya rien de secret.
Par contre, c'est une game mentale..tu doit etre fort et en pleine possession de tes moyens,avec une confiance et une visualisation innebranlabre.
Sa prend juste du training POUR Y ARRIVÉE..


Difficile de trouver plus mentalement fort que moi en ce moment... Y'a peut être Bob, mais il joue dans une autre équipe :wink:
J'ai énormément de capacité de concentration. Je travaille habituellement devant des millions de personnes qui jugent ma performance, alors, c'est pas un filet avec quelques patentes difformes dedans au fin fond de la forêt qui va m'impressionner au point d'en perdre mes moyens. Comme tu dis, c'est fait par du monde cette job-là... :wink:

Et puis, je dois avoir plus de 2500 heures sur hélicoptère. C'est le temps de passer aux grandes manoeuvres!


Vois- tu :) Gaston, c'est justement ce que j'essaie de dire, ça prends de la formation du bon équipement (au sol et sur la machine) et de la pratique. C'est sur que ça se fait par du monde, ça fait au moins 70 ans que l'hélicoptère existe et l'élinguage se fait depuis le début.

Puis laisse moi te dire que si moi j'en aie fait un peu plus de 4,000 hrs dans mes 35 ans de carrière, beaucoup de monde peuvent en faire.

Par contre, j'ai perdu quelques amis et je connais au moins 2 gars qui ne sont plus mobiles depuis quelques décénies.

C'est pour ces raisons qu'au risque d'avoir l'air moumoune :roll: ici, je passe ces commentaires.

Pis en plus, moi aussi je regarde la TV :lol:

Bonne "sling" Gaston, et prends bien soins de toi.

Karl

Posted: Sat 20 Nov, 2010 15:46
by jacdor
"helicopter" - means a power-driven heavier-than-air aircraft that derives its lift in flight from aerodynamic reactions on one or more power-driven rotors on substantially vertical axes; (hélicoptère)

"helicopter Class A external load" - means an external load that cannot move freely, cannot be jettisoned and does not extend below the landing gear; (charge externe de classe A pour hélicoptère)

"helicopter Class B external load" - means an external load that can be jettisoned and that is not in contact with land, water or any other surface; (charge externe de classe B pour hélicoptère)

"helicopter Class C external load" - means an external load that can be jettisoned and that remains in contact with land, water or any other surface; (charge externe de classe C pour hélicoptère)

"helicopter Class D external load" - means an external load with a person carried externally or any external load, other than a Class A, B or C external load; (charge externe de classe D pour hélicoptère)




Gaston voici a quoi tu vas avoir a faire si tu met un crochet (belly hook) sur ton appareil

La classe B est celle qui nous intéressent ici, ton crochet doit renconter les normes pour cette classe B ,TU DOIS etre capable de lâcher ta charge je ne crois que tu sois obliger d'avoir un "release" électrique pcq certain appareil on un release manuel seulement mais tu dois en avoir un.

Ton belly hook doit etre certifier pour l'appareil. Alors si la certification dit "électrique et manuel" alors c'est ce que tu dois avoir.

Excellente idée d'avoir quelqu'un d’expérience a cote de toi pour tes premières slings et l'accent n'a pas d'importance.

Mais avoir une license commercial ne signifie pas que une personne a l’expérience a l'elingue.

JD

Posted: Sat 20 Nov, 2010 16:57
by JordanV
Bonjour Gaston, si jamais tu es intéressé on a un crochet de Onboard System sur R44, on ne l'a jamais utilisé, il a seulement été utilisé par un ancien propriétaire qui l'utilisait au niveau commerciale. Cependant il est dû pour une révision, je ne suis pas au courant du coût mais je pourrais m'informer.

Jordan

Posted: Sat 20 Nov, 2010 19:04
by rotax1240
salut gaston ta machine est privé donc pas de casse tete et de depense inutille.........

tu trouve un crochet time ex ...........

tu ammene le tout a normand pis hop pour pas plus de 1200 1500 $ le tour est jouer si tu veut je peut essayé de ten trouvé un crochet time ex


c est drette ca que j ai fait

pis pour des cours ma ten donné gratuit si tu veut !!!

Posted: Sun 21 Nov, 2010 01:24
by toxedo_2000
JordanV wrote:Bonjour Gaston, si jamais tu es intéressé on a un crochet de Onboard System sur R44, on ne l'a jamais utilisé, il a seulement été utilisé par un ancien propriétaire qui l'utilisait au niveau commerciale. Cependant il est dû pour une révision, je ne suis pas au courant du coût mais je pourrais m'informer.

Jordan


Bien sûr , ça m'intéresse. Si ce n'est pas trop te demander.. oui, le coût et le contact...

Merci

Posted: Sun 21 Nov, 2010 01:25
by toxedo_2000
rotax1240 wrote:salut gaston ta machine est privé donc pas de casse tete et de depense inutille.........

tu trouve un crochet time ex ...........

tu ammene le tout a normand pis hop pour pas plus de 1200 1500 $ le tour est jouer si tu veut je peut essayé de ten trouvé un crochet time ex


c est drette ca que j ai fait

pis pour des cours ma ten donné gratuit si tu veut !!!


J'ai parlé à Normand ce matin. Je sais tout ! Il me reste à apprendre le reste. Tu en auras des nouvelles... :wink:

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Tue 10 Dec, 2013 16:50
by rockstrong
Ça prend quelques bûcherons pour fournir....
(http://www.youtube.com/watch?v=08K_aEajzNA)

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Tue 10 Dec, 2013 17:56
by ttq
j'avait vendu mon crochet 5000$ sur BLA
savait pas qu'il avait une date d'expiration comme sur le reste de la machine?????

avec le miroir, c'était achalant en vol, un peu trubulant et un certain ralentissement, disont 2 kts peut être

j-p

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 00:50
by toxedo_2000
Un bon vieux sujet qui rebondi ? Haha ! Ça c'est le fun
Ça fait que j'ai tout charrié ce que j'avais à charrier, mais pas d'élingue... Trop coûteux finalement. Le budget à parlé!

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 01:09
by GLAB
rockstrong wrote:Ça prend quelques bûcherons pour fournir....
(http://www.youtube.com/watch?v=08K_aEajzNA)
Wow, tout un pilote ce gars là. Il contrôle sa machine avec une aisance remarquable. Il anticipe tout ses mouvements avec une grande précision.
Chapeau à ce pilote. =:) =:) =:) =:)

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 08:37
by 120140415
Totalement inimaginable pour moi... :wtf: Mind boggling come disent les voisins... Un (ou une) génie de la coordination... q:)p q:)p q:)p
Pierre

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 09:13
by Sopheric
J'ai l'impression que le vidéo est accéléré ?

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 11:05
by toxedo_2000
On peut dire qu'il sait où il s'en va :mrgreen: J'ai vu il y a quelque temps, ce pilote ou peut-être un autre qui fait ce job. Transporter des arbres de Noël de la colline à la remorque. Il procède exactement de la même manière. Et le plan était beaucoup plus rapproché.
Je ne crois pas que la vidéo est en accéléré....

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 11:11
by jacdor
Aller sur Youtube et vous aller voir le mêmes video de l'interieur du B206.

Jacques

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 11:39
by dagogoda
http://www.youtube.com/watch?v=SPO9pVwoxVg" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Le travail à l'élingue

Posted: Wed 11 Dec, 2013 11:52
by Zico
jacdor wrote:Aller sur Youtube et vous aller voir le mêmes video de l'interieur du B206.

Jacques
Ce n'est pas le contrôle de la machine qui m'impressionne...... C'est de retrouver les bûcherons au milieu de tous ces sapins !!! :lol: :lol: :lol:

J'ADORE ce video ! :D

Martine