Voler entre 2 couches

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

VFR OTT... Risque augmenté OUI c'est comme VFR de nuit, le risque augmente... C'est pour ça que la formation comporte plus de vol aux instruments.

Dimanche le 6/11 décollage de Mascouche vers Maniwaki. À la frontière de la zone de Montréal, j'amorce ma montée pour 4500' au dessus des nuages épars mais rapidement un tapis blanc sous nous. 20MN plus loin la couche s'épassie jusqu'à 4600' et à l'horizon, pas de terre, tops de montagnes, d'arbres ou de lacs en vue... Calcul du temps de vol, Estimation de l'autonomie et Calcul du point de décision pour un demi-tour sécuritaire. 20MN plus loin, on distingue le sol et 12MN avant CYMW les nuages sont coupés au couteau et c'est CLR SKY comme prévu... Une expérience particulière mais enrichissante. Au retour, les mêmes conditions de vol stables, confortables et magnifiques mais il aura fallu concéder de la vitesse sol à l'aller. Honnêtement, une partie du vol aura servi à évaluer les options en cas de panne-moteur... Direction la 117 avec la finesse requise et la présence divine!

La dernière fois que j'avais utilisé mon annotation OTT c'est la traversée Floride-Bahamas... Stressé d'être au dessus des nuages, est-ce mieux d'être stressé à cause des requins, j'ai préféré les nuages. AU retour, après une semaine à voler au dessus de l'eau et c'était comme voler au dessus de l'autoroute 40 entre Trois-Rivières et Québec!
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Louis, j'ai bien aimé t'as réponse :D

Serge
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Voler entre 2 couches

Post by Louis_greniier »

Merci !

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Tiens, l'histoire d'un type qui a suivi les cinq C, avec sa vision de s' il n'avait pas demandé de l'aide

http://www.niquette.com/books/chapsky/cccc.htm


En gros, il voyage. Il fait bien ça, regardant au sol ses repères: une tite maison, un tit chemin, une tite rivière.... une tite maison, un tit chemin, une tite rivière.... une tite maison, un tit chemin, une tite rivière....

Oups ! Ça correspond plus tout à fait. C'est toujours une tite maison avec une tit chemin. Commence à se penser un peu perdu. Il regarde en l'air: oups ! C'est noir comme chez le loup, ces nuages. Il commence à pleuvoir à gauche, puis à droite, la visi baisse. Un lac... une tite maison... ça va de moins en moins. Des collines qui ressemblent à des montagnes. Des nuages noirs. La sueur au front, le frisson dans le dos. ca va plus du tout. Oussé que c'est déjà la commande du carb heat ? Il calcule la hauteur des montagnes autour, son point de congélation, il veut monter pour 16,000 pieds (?!). A 12000 pieds il se fait brasser pas à peu près. Il a peur. Ca suffit. Ce n'est plus drole. De la glace se forme sur ses ailes.

La suite ? La suite il fait les cinq C. Avec l'ATC qui lui dit de ne pas continuer sur son cap car il y a du gros méchant plein de grèle, de cummulos machin noir, de la glace de rapportée, et que si il veut vivre encore une couple d'année de plus, il a juste a prendre tel cap, que dans 40 miles sur ce cap, il va trouver meilleure météo, et une piste.

Il "comply". Il "conserve". Il sort du méchant et fait le reste du 40 miles jusqu'à cette piste.

Puis il en écrit un article. En mélangeant un peu l'ordre des cinq C. Google le pogne sur le web, et nous le sert quand on recherche avec "Climb, communicate, confess, comply"

Une fin heureuse qui ne finira pas en accident. Pas cette fois-là, en tout cas.

Louis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

MichelC wrote:D'ailleurs, cette annotation est tellement restreinte dans son application, c'est vraiment pas évident de s'en servir ! Rares sont les jours où les conditions sont réunies pour s'en servir correctement.

MichelC


Michel, c'est ce que je pensais moi aussi quand je l'ai faite, mais ça m'a permis juste dans les 2 derniers mois de terminer 3 vols qui auraient été impossible en VFR ordinaire, dont un il y a seulement 2 semaines à Valcourt.

Une autre fois, c'était un matin brumeux: http://tinyurl.com/2bddx8z

C'est beaucoup plus utile que ce à quoi je m'attendais.

Charles
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Incroyable vidéo !! Merci beaucoup Plasticman

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote:"Climb, communicate, confess, comply"
Louis


Vraiment intéressant je vais étudier cet méthode...

Merci Louis

THEO
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Louis_greniier wrote:Incroyable vidéo !! Merci beaucoup Plasticman

Louis


Merci Louis ;-) Si tu veux le narratif: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=9342
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Meci pour la vidéo :D Non mais tu parle d'un gars heureux, je regardais la vidéo et j'avais le sourire, j'imagine avoir été à t'as place :D :D


Serge
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

sierra wrote:Meci pour la vidéo :D Non mais tu parle d'un gars heureux, je regardais la vidéo et j'avais le sourire, j'imagine avoir été à t'as place :D :D


Serge


Ben moi je me voyais dans le siège de droite. :wink:
Très beau vidéo.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

djipibi wrote:
sierra wrote:Meci pour la vidéo :D Non mais tu parle d'un gars heureux, je regardais la vidéo et j'avais le sourire, j'imagine avoir été à t'as place :D :D


Serge


Ben moi je me voyais dans le siège de droite. :wink:
Très beau vidéo.


Effectivement très beau vidéo ;)p

Sans vouloir t'offenser djipibi, la personne qui se trouvais dans le siège de droite est pas mal plus de mon goût que toi, et pas mal moins poilue :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012 (qui aurais plutôt préférer être dans le siège de gauche) :lol: :lol:
Post Reply