Voler entre 2 couches
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
VFR OTT... Risque augmenté OUI c'est comme VFR de nuit, le risque augmente... C'est pour ça que la formation comporte plus de vol aux instruments.
Dimanche le 6/11 décollage de Mascouche vers Maniwaki. À la frontière de la zone de Montréal, j'amorce ma montée pour 4500' au dessus des nuages épars mais rapidement un tapis blanc sous nous. 20MN plus loin la couche s'épassie jusqu'à 4600' et à l'horizon, pas de terre, tops de montagnes, d'arbres ou de lacs en vue... Calcul du temps de vol, Estimation de l'autonomie et Calcul du point de décision pour un demi-tour sécuritaire. 20MN plus loin, on distingue le sol et 12MN avant CYMW les nuages sont coupés au couteau et c'est CLR SKY comme prévu... Une expérience particulière mais enrichissante. Au retour, les mêmes conditions de vol stables, confortables et magnifiques mais il aura fallu concéder de la vitesse sol à l'aller. Honnêtement, une partie du vol aura servi à évaluer les options en cas de panne-moteur... Direction la 117 avec la finesse requise et la présence divine!
La dernière fois que j'avais utilisé mon annotation OTT c'est la traversée Floride-Bahamas... Stressé d'être au dessus des nuages, est-ce mieux d'être stressé à cause des requins, j'ai préféré les nuages. AU retour, après une semaine à voler au dessus de l'eau et c'était comme voler au dessus de l'autoroute 40 entre Trois-Rivières et Québec!
Dimanche le 6/11 décollage de Mascouche vers Maniwaki. À la frontière de la zone de Montréal, j'amorce ma montée pour 4500' au dessus des nuages épars mais rapidement un tapis blanc sous nous. 20MN plus loin la couche s'épassie jusqu'à 4600' et à l'horizon, pas de terre, tops de montagnes, d'arbres ou de lacs en vue... Calcul du temps de vol, Estimation de l'autonomie et Calcul du point de décision pour un demi-tour sécuritaire. 20MN plus loin, on distingue le sol et 12MN avant CYMW les nuages sont coupés au couteau et c'est CLR SKY comme prévu... Une expérience particulière mais enrichissante. Au retour, les mêmes conditions de vol stables, confortables et magnifiques mais il aura fallu concéder de la vitesse sol à l'aller. Honnêtement, une partie du vol aura servi à évaluer les options en cas de panne-moteur... Direction la 117 avec la finesse requise et la présence divine!
La dernière fois que j'avais utilisé mon annotation OTT c'est la traversée Floride-Bahamas... Stressé d'être au dessus des nuages, est-ce mieux d'être stressé à cause des requins, j'ai préféré les nuages. AU retour, après une semaine à voler au dessus de l'eau et c'était comme voler au dessus de l'autoroute 40 entre Trois-Rivières et Québec!
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Voler entre 2 couches
Merci !
Louis
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Tiens, l'histoire d'un type qui a suivi les cinq C, avec sa vision de s' il n'avait pas demandé de l'aide
http://www.niquette.com/books/chapsky/cccc.htm
En gros, il voyage. Il fait bien ça, regardant au sol ses repères: une tite maison, un tit chemin, une tite rivière.... une tite maison, un tit chemin, une tite rivière.... une tite maison, un tit chemin, une tite rivière....
Oups ! Ça correspond plus tout à fait. C'est toujours une tite maison avec une tit chemin. Commence à se penser un peu perdu. Il regarde en l'air: oups ! C'est noir comme chez le loup, ces nuages. Il commence à pleuvoir à gauche, puis à droite, la visi baisse. Un lac... une tite maison... ça va de moins en moins. Des collines qui ressemblent à des montagnes. Des nuages noirs. La sueur au front, le frisson dans le dos. ca va plus du tout. Oussé que c'est déjà la commande du carb heat ? Il calcule la hauteur des montagnes autour, son point de congélation, il veut monter pour 16,000 pieds (?!). A 12000 pieds il se fait brasser pas à peu près. Il a peur. Ca suffit. Ce n'est plus drole. De la glace se forme sur ses ailes.
La suite ? La suite il fait les cinq C. Avec l'ATC qui lui dit de ne pas continuer sur son cap car il y a du gros méchant plein de grèle, de cummulos machin noir, de la glace de rapportée, et que si il veut vivre encore une couple d'année de plus, il a juste a prendre tel cap, que dans 40 miles sur ce cap, il va trouver meilleure météo, et une piste.
Il "comply". Il "conserve". Il sort du méchant et fait le reste du 40 miles jusqu'à cette piste.
Puis il en écrit un article. En mélangeant un peu l'ordre des cinq C. Google le pogne sur le web, et nous le sert quand on recherche avec "Climb, communicate, confess, comply"
Une fin heureuse qui ne finira pas en accident. Pas cette fois-là, en tout cas.
Louis
http://www.niquette.com/books/chapsky/cccc.htm
En gros, il voyage. Il fait bien ça, regardant au sol ses repères: une tite maison, un tit chemin, une tite rivière.... une tite maison, un tit chemin, une tite rivière.... une tite maison, un tit chemin, une tite rivière....
Oups ! Ça correspond plus tout à fait. C'est toujours une tite maison avec une tit chemin. Commence à se penser un peu perdu. Il regarde en l'air: oups ! C'est noir comme chez le loup, ces nuages. Il commence à pleuvoir à gauche, puis à droite, la visi baisse. Un lac... une tite maison... ça va de moins en moins. Des collines qui ressemblent à des montagnes. Des nuages noirs. La sueur au front, le frisson dans le dos. ca va plus du tout. Oussé que c'est déjà la commande du carb heat ? Il calcule la hauteur des montagnes autour, son point de congélation, il veut monter pour 16,000 pieds (?!). A 12000 pieds il se fait brasser pas à peu près. Il a peur. Ca suffit. Ce n'est plus drole. De la glace se forme sur ses ailes.
La suite ? La suite il fait les cinq C. Avec l'ATC qui lui dit de ne pas continuer sur son cap car il y a du gros méchant plein de grèle, de cummulos machin noir, de la glace de rapportée, et que si il veut vivre encore une couple d'année de plus, il a juste a prendre tel cap, que dans 40 miles sur ce cap, il va trouver meilleure météo, et une piste.
Il "comply". Il "conserve". Il sort du méchant et fait le reste du 40 miles jusqu'à cette piste.
Puis il en écrit un article. En mélangeant un peu l'ordre des cinq C. Google le pogne sur le web, et nous le sert quand on recherche avec "Climb, communicate, confess, comply"
Une fin heureuse qui ne finira pas en accident. Pas cette fois-là, en tout cas.
Louis
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
MichelC wrote:D'ailleurs, cette annotation est tellement restreinte dans son application, c'est vraiment pas évident de s'en servir ! Rares sont les jours où les conditions sont réunies pour s'en servir correctement.
MichelC
Michel, c'est ce que je pensais moi aussi quand je l'ai faite, mais ça m'a permis juste dans les 2 derniers mois de terminer 3 vols qui auraient été impossible en VFR ordinaire, dont un il y a seulement 2 semaines à Valcourt.
Une autre fois, c'était un matin brumeux: http://tinyurl.com/2bddx8z
C'est beaucoup plus utile que ce à quoi je m'attendais.
Charles
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Louis_greniier wrote:Incroyable vidéo !! Merci beaucoup Plasticman
Louis
Merci Louis ;-) Si tu veux le narratif: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=9342
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
djipibi wrote:sierra wrote:Meci pour la vidéo :D Non mais tu parle d'un gars heureux, je regardais la vidéo et j'avais le sourire, j'imagine avoir été à t'as place :D :D
Serge
Ben moi je me voyais dans le siège de droite. :wink:
Très beau vidéo.
Effectivement très beau vidéo ;)p
Sans vouloir t'offenser djipibi, la personne qui se trouvais dans le siège de droite est pas mal plus de mon goût que toi, et pas mal moins poilue :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012 (qui aurais plutôt préférer être dans le siège de gauche) :lol: :lol:

