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Posted: Thu 07 Oct, 2010 21:27
by Louis_greniier
ttq wrote:la police pense que le monsieur a peut être haluciné.......

a suivre
j-p


Déjà que pour perdre son temps à regarder la brume avec un télescope...

On doit finir par voir toutes sortes d' affaires à regarder rien à la loupe

Louis

Posted: Thu 07 Oct, 2010 21:31
by Frank-Mtl
Tout est bien qui fini bien !

J'suis soulagé de savoir que c'était une fausse alerte. :)


Frank

Posted: Thu 07 Oct, 2010 23:08
by pipstah
Comme Frank l'a dit, on est content nous aussi que ça soit une fausse alerte.

Il y a quand même quelqu'un qui a passé par là dans cette mauvaise météo là... Je vais garder mes commentaires sur cette situation là!

Posted: Fri 08 Oct, 2010 00:26
by JordanV
Je suis au courant de la personne impliqué dans cet évènement et elle est sain et sauf, elle a dû voler à basse altitude suite à la mauvaise météo.

Posted: Fri 08 Oct, 2010 06:41
by Jacques3012
Louis_greniier wrote:
ttq wrote:la police pense que le monsieur a peut être haluciné.......

a suivre
j-p


Déjà que pour perdre son temps à regarder la brume avec un télescope...

Louis


Rien ne dit s'il ne regardais pas chez la voisine juste avant :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012

Posted: Fri 08 Oct, 2010 14:07
by pipstah
Jordan, tu demandras à cette personne pourquoi elle est allé voler dans une vis de 1/4nm avec des plafonds de 50 à 150 pieds... Ça m'intrigue un peu... surtout quand l'aréport de Ste-Anne-des-Monts et Matane étaient sur le chemin pour arrêter pour la mauvaise météo...

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:20
by OlivierC-FWOL
Je viens d'apprendre qui étais le pilote en question et je trouve ça ordinaire pas rien qu'un peu, j'abonde dans le sens de pipstah.

Faut pas être super intelligent ou être insouciant bien comme il faut pour voler VFR dans de telles conditions.

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:27
by mike.king
OlivierC-FWOL wrote:Je viens d'apprendre qui étais le pilote en question et je trouve ça ordinaire pas rien qu'un peu, j'abonde dans le sens de pipstah.

Faut pas être super intelligent ou être insouciant bien comme il faut pour voler VFR dans de telles conditions.


Ton grand chum Oli ! :D :D :D , j'ai vus ça cette été a l'activité enfant-soleil

Mike

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:30
by OlivierC-FWOL
:roll:

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:33
by mike.king
OlivierC-FWOL wrote::roll:


ta pas aimé ça pour ton tbm lors de cette evenement, imagine moi qui était entre le tbm et son tail rotor............. :evil: :evil: :evil:

Mike

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:36
by OlivierC-FWOL
Je sais, je roule des yeux rien qu'à y penser.

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:38
by Jacques3012
C'est pas un instructeur ce type en question :?: :?:

Jacques3012

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:47
by OlivierC-FWOL
Non, même pas de licence professionnelle aux dernières nouvelles.

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:53
by ttq
pas professionnel a ce que j'en déduit!!!!
l'hélico c'est plus délicat, ça ''sand-blast'' une peinture en un instant
et même si on est porté a voler SVFR...il faut faire gaffe, car les antennes viennent vite
a Natasquan il y a deux ans, je venait de gazer au réservoir de 100ll, pis le jet fuel est juste a côté, il est arrivé un cristi de gros hélico Bell,,,,,,mes pales fluctuaient tellement que....eh ben...j'étais tellement surpris que je suis resté bouche bé, et j'ai quitté
pourtant ..... :evil:

j-p

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:55
by JordanV
Sans nommer le nom du pilote, on est plusieurs à s'entendre sur son identité et je suis tout a fait daccord avec les autres membres que les conditions de vol étaient périlleuses peu importe l'expérience du pilote.

Posted: Wed 13 Oct, 2010 14:58
by OlivierC-FWOL
Ce qui est triste c'est que souvent de tels pilotes sont adulés par des gens ayant moins d'expérience comme étant des "pro". Ça va clairement à l'encontre des mises en garde de TC sur les attitudes dangereuses (il y en a 5) en aviation.

Pourquoi les "héros" que les gens se choisissent ne sont-ils pas les pilotes qui se couchent tôt avant une journée de vol, qui décide de partir en voiture quand il fait mauvais ou de retarder voir d'annuler un vol? C'est sur que c'est moins spectaculaire, mais tellement plus intelligent!

Posted: Wed 13 Oct, 2010 16:10
by Willy
OlivierC-FWOL wrote:Pourquoi les "héros" que les gens se choisissent ne sont-ils pas les pilotes qui se couchent tôt avant une journée de vol, qui décide de partir en voiture quand il fait mauvais ou de retarder voir d'annuler un vol? C'est sur que c'est moins spectaculaire, mais tellement plus intelligent!


En près de vingt ans je ne peut plus compter sur mes doigts le nombressss de fois ou j'ai retroussé chemin à cause de la météo ou autre raisons, Je ne me trouve pas héros je suis juste quelqu’un qui aime vivre... J’espère que un jour personne aura à dire cibole je ne comprends pas pourtant c’était un pilote sérieux qui prenait pas de chances, le problème avec le genre de pilote que vous décrivez c’est que eux il leur arrive JAMAIS rien. Je connais un gars qui volait même pas dix heures par années faisait son walkaround en moins de temps qu’il ne m’en faut pour détacher mon avion ben cibole il ne lui ai jamais rien arrivé, pas même un rot du moteur. Moi je n’arrête pas de mettre de l’argent pour ci pis pour ca en maintenance préventive et pourtant je trouve toujours un petit quelque chose quelque part…

Posted: Wed 13 Oct, 2010 16:36
by DeltaMike
Willy, je suis comme toi, et je me sens bien plus à l'aise d'agir comme ça. Ça ne veut pas dire qu'il ne m'arrivera jamais rien, mais j'essaie de mettre les chances de mon côté.

Daniel

Posted: Wed 13 Oct, 2010 17:53
by toxedo_2000
JordanV wrote:Sans nommer le nom du pilote, on est plusieurs à s'entendre sur son identité et je suis tout a fait daccord avec les autres membres que les conditions de vol étaient périlleuses peu importe l'expérience du pilote.


Mont-Joli lui a quand même donné un VFR spécial. Donc, les minimums étaient respectés.
Bon, moi personnellement, je préfère voler quand il faut au moins un peu beau. Mais ça, c'est moi avec ma petite expérience.
Pour le reste, je ne peux pas juger des décisions d'un autre pilote. Je peux juste dire que c'est pas bon pour moi, mais pour l'autre, le point de vue peut différer. Et il n'est pas nécessairement dans le tort....

Prenons comme exemple notre ami Jacques3012, parfois il s'abstient de voler parce qu'il vente trop à son goût, ou qu'il y a trop d'arbres en dessous de lui pendant trop longtemps... C'est sa décision. Pour d'autres, les mêmes conditions sont parfaites pour voler. Personne n'a l'intention de critiquer la prise de décision de Jacques, et c'est bien ainsi.

Pour en revenir à la licence commerciale, versus la licence privée, ce n'est pas toujours un critère évident qui permet d'énoncer qu'une licence commerciale est garante de meilleures aptitudes.

Posted: Wed 13 Oct, 2010 19:00
by OlivierC-FWOL
Tout à fait Gaston, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que l'ATS autorise une manœuvre que celle-ci est sécuritaire (et/ou intelligente). Il en revient toujours au PIC d'accepter ou de refuser une autorisation ou une instruction.

Transports Canada nous sommes de toujours se garder une porte de sortie lors de nos vols. C'est quoi une porte de sortie? C'est assez d'altitude pour se poser en cas de panne ou de pépin, c'est assez de visibilité pour voir et éviter les obstacles. C'est voler quand le vent n'est pas trop violent au point de dépasser les capacités de la machine. C'est l'option de toujours pouvoir refuser ou de reporter un vol.

Quand nous pilotons (en fait, lorsque nous faisons pas mal n'importe quoi). Il faut se souvenir que des personnes nous verrons faire quelque chose et seront tentées de nous imiter, parfois avec des conséquences tragiques. Certain d'entre nous ont une facilité à délimiter leur limites personnelles, ce n'est pas toujours le cas pour tous.

Si vous croyez que je prêche le vol pépère, détrompez-vous. Ce que je dis, c'est que les pilotes aux habiletés supérieures ne devraient pas minimiser le danger des choses qu'ils font, ils devraient plutôt donner l'exemple.

Il y a un dicton en anglais que j'aime bien: "A superior pilot uses his superior judgement to avoid situation where he would need to use his superior skills". (Un pilote supérieure utilise son jugement supérieur afin d'éviter les situations où il aurait besoin de ses habilités supérieures).

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