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Posted: Thu 23 Sep, 2010 19:11
by AVQ97
Salut Willy,

Je vais y aller avec une lampe LED fabriquée par Whelen à cause de son prix, le STC fourni avec et pour sa faciliter d'installation.

Merci encore une fois à tous pour vos commentaires.

Vincent
C-GQJW

Landing light au led

Posted: Sun 02 Oct, 2011 12:20
by léo
Salut a tous,

Avez vous des commentaire et sugestions,

Maintenant c'est un "drop in replacement" et approuver
Parts Manufacturer Approval (PMA)
Je me demande si je doit remplacer mon phare d'atterrisage par du Led?
Avez vous des led? aimez vous ca?


http://www.whelen.com/_AVIATION/index.php


Image

Posted: Sun 02 Oct, 2011 13:12
by Jacques3012
Combien le vendent t'ils ce phare :?: :?:

Maudit que j'aimerai comparer la luminosité de ses phares à led avec des phares halogen.

Jacqus3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 13:20
by robrass
Sur un vieux vintage comme le mien ( pas moi, mon C170) a générateur
de 20 amps, je crois que c'est un must. Je commence mon vol de nuit et
après quelques circuits, la batterie en mange un coup c'est pas long.
J'attends que quelques autres fournisseur en fabrique ce qui va surement abaisser le prix que je trouve assez salé (+- 550$), compte tenu qu'il m'en faut deux.

Robert , qui pour l'instant paie la facture du changement d'huile a 10 000$ avant de faire d'autres achats

Posted: Sun 02 Oct, 2011 13:31
by Jacques3012
robrass wrote:Sur un vieux vintage comme le mien ( pas moi, mon C170) a générateur
de 20 amps, je crois que c'est un must. Je commence mon vol de nuit et
après quelques circuits, la batterie en mange un coup c'est pas long.
J'attends que quelques autres fournisseur en fabrique ce qui va surement abaisser le prix que je trouve assez salé (+- 550$), compte tenu qu'il m'en faut deux.

Robert , qui pour l'instant paie la facture du changement d'huile a 10 000$ avant de faire d'autres achats


Un changement d'huile à 10,000 :shock: :shock: :?: :?: :?: Il s'est passé quoi au juste :?:

Effectivement, un phare halogen est d'environ 50 watts, ce qui consomme un peu plus de 4 ampères pour le phare seulement et avec un générateur qui au ralentit ne fournis pratiquement rien, les phares à led sont effectivement un plus. J'ai un alternateur de 60 ampères et longtemps au ralenti tous phares allumés et je trouves que c'est limite.

Jacques3012 qui aimerai bien connaître le coût de fabrication de ce phare à led. Probablement que c'est la certification qui à coûté cher

Posted: Sun 02 Oct, 2011 14:11
by léo
Chez Spruce pour mon Piper warrior $239.00

PAR36 LED lights
11-08292 WHELEN LED PARMETHEUS LAND 28V $239.00

Posted: Sun 02 Oct, 2011 14:32
by Jacques3012
Cet été je me suis acheté un phare d'atterrissage de rechange, au cas ou je brûlerai celui qui est dessus et j'ai payé 15,00 pour un qui est halogen.

Je l'allumes pratiquement à chaques décollage et atterrissage et ça fait deux ans que l'on vole l'avion et il n'est pas encore brûlé. SI on divise 239,00$ par 15,00$, je pourrai remplacer mon phare plus de 15 fois.

Mais dans certains cas, ça vaut certainement la peine d'utiliser ce type de phare.

Jacques3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 16:08
by drapo
Sauf qu'avec un LED, tu pourrais laisser ton phare d'atterrissage allumé tout le temps et le changer dans à peu près 150 ans... :wink:

Pour l'avoir observé sur un Husky à Sun and Fun, un phare LED allumé rend l'avion très visible.

Posted: Sun 02 Oct, 2011 16:26
by Jacques3012
Si on me prouves que c'est aussi efficace en termes de puissance d'éclairage que mes spots halogenes, ça pourrais arriver que finalement je changes pour ça, après avoir brûlé mes deux phares. :)

Jacques3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 16:28
by Phase 3 HKS

Posted: Sun 02 Oct, 2011 17:14
by daniel61
J'en ai posé un sur mon Arrow et c'est le jour et la nuit...la pognez vous????

Le feu normal (incandescent/halogen) tant qu'à moi c'était juste pour être légal...le LED ca ÉCLAIRE pour vrai. 5000 heures de vie donc allumée tout le temps, surtout avec 1.3 amp de consommation vs. 5-6 pour l'autre avant le choix est ...clair. En IFR toute économie de courant est bienvenue.

Ils vendent une lentille de remplacement en cas de roche ou autre bris...j'en ai pris une en même temps.

Ca prend un rien de temps a remplacer soi-même.

Avant...

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Après 15 minutes, nettoyé les contacts tant quà y être

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Et allumé

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Posted: Sun 02 Oct, 2011 17:37
by Jacques3012
Ben moi je suis Thomas. L'autre jour à Rivière du Loup il y avais deux Cessna 152 de Grondair qui sont venus faire le plein et je leurs ai demandé d'allumer le phare d'un des deux. Personnellement je n'ai aucunement été surpris. Sur notre avion, le phare allumé et je ne suis pas capable de le regarder en pleine façe.

Moi vas falloir que je vois la différence un à côté de l'autre. Quand je viens me poser la nuit, mon phare éclaire très bien la piste en très courte finale.

Y'a peut-être différents modèle et ils n'ont pas tous la même puissance.

Jacques3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 18:05
by denimich
Comparaison LED halogen en anglais seulement

[youtube]Hlr1t4WRvvU[/youtube]

Posted: Sun 02 Oct, 2011 18:09
by denimich
[youtube]vtghhU0_Ajs&feature=related[/youtube]

Posted: Sun 02 Oct, 2011 18:21
by Jacques3012
A gauche un phare halogène et à droite, à LED. C'est assez évident que ce type de lumière à LED n'équivaut pas une lumière halogène.

ImageImage

Jacques3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 18:28
by Jacques3012
Dans le second vidéo, le test semble plus concluant pour ce qui est de la puissance des phares à LED. Y'en à certainement de plus puissant que d'autres

Jacques3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 18:40
by daniel61
Donc un test au RVA de nuit??? Je fournis le posemètre ;-)

Dans le test de AVweb ce n'est pas une Whellen...dans mon cas en tout cas avec la Whellen la différence était frappante...quand j'en suis rendu a me dire que ce n'a pas d'allure pour les linemen de leur allumer ca en pleine face c'est parce que c'est pas mal clair.

Juste pour la consommation de 80%-90% moins grande ca vaut le coup pour moi...dans mon avion en IMC y a une grande demande sur l'alternateur...donc si je peux sauver 4-5 amp juste là je vais les prendre

Posted: Sun 02 Oct, 2011 19:01
by Jacques3012
Tu sauve plus que ça, je viens de vérifier mon phare halogène, c'est un 4509Q et c'est 100 watts sur 13 volts ça fait 7,6 ampères.

Jacques3012

Posted: Sun 02 Oct, 2011 21:00
by merlin2340
Bonjour,

Ce thread m'intérêsse beaucoup puisque je me questionnais justement à ce sujet, sur mon 185 j'avais changé le beacon pour un led et c'était frappant la différence de visibilité, j'envisage de le faire pour le 206, mais j'aimerais mettre toutes les lumières au led.

J'ai eu beau regarder sur le net, mais j'ai pas trouvé de lumière de position de bout d'ailes ni de tail cone pour un appareil certifié, est-ce qu'il y en a qui ont déjà vu ça?

Merci

Steeve

Posted: Sun 02 Oct, 2011 21:37
by abud
Steeve,

voici un lien

http://www.nbaa.org/events/amc/2011/


Martin