Pas fort à CYRQ 9/11

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GUJO »

EUL-DAN wrote: J'espère, Pierre, que tu comprends mon point de vue.

@+ E-D

Suite et fin: Je comprends ton point de vue.
P.
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Pas fort à CYRQ 9/11

Post by J-Jacques »

Pour moi, voler doit rester un plaisr. J'ai eu un peu la même experience. En voulant faire un posé décollé, il y avait trop de monde, les comm n'étaient pas terribles, alors j'ai simplement décidé de laisser faire mon posé décollé. Je suis parti pour ailleur. J'aime pas trop devoir faire ma place pour m'amuser. Le fait d'avoir ma licence depuis peu y est pour beaucoup aussi. J'aime pas derranger les autres, et j'aime pas être surpris non plus.

EUL-DAN wrote:S'en suit un nouveau qui débarque et s'annonce en finale, monsieur arrive comme la cavalerie et nous oblige à modifier notre circuit parce que Mr. ne connaît pas les procédures d'intégration à un aéroport non-contrôlé. E-D

Je me pose une question toutefois, et je suis sur que la réponse est ici. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas le CFS devant moi, mais YRQ est une MF. N'avons nous pas le droit d'intégrer directement une finale sur une MF?
C'est certain que dans ce cas, il y avait du monde dans le circuit, donc il n'a pas a passer en avant.

Je garde l'habitude de faire un circuit légal, mais je crois avoir entendu du monde mentionner cela. Je ne suis pas aller vérifer.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J-Jacques wrote:....
Je me pose une question toutefois, et je suis sur que la réponse est ici. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas le CFS devant moi, mais YRQ est une MF. N'avons nous pas le droit d'intégrer directement une finale sur une MF?
C'est certain que dans ce cas, il y avait du monde dans le circuit, donc il n'a pas a passer en avant.
.

Procédure MF seulement si un préposé au sol donne l'information du trafic. Pas de réponse du sol, alors procédure ATF.
Et ton dernier énoncé est vrai, il faut s'intégré aux aéronefs déjà dans le circuit, pas leur couper le chemin.

Denis

AIM
RAC 4.5.2
(vi) Aérodromes situés à l’intérieur d’une zone MF lorsqu’il est possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome : L’entrée dans le circuit peut se faire directement dans l’étape vent arrière ou à 45° par rapport à celle-ci, ou bien directement dans l’étape de base ou finale (Figure 4.1). Il est conseillé aux pilotes de faire attention aux autres aéronefs en VFR qui pénètrent dans le circuit à ces endroits et aux aéronefs en IFR qui font des approches directes ou indirectes.

(vii) Aérodromes situés à l’intérieur d’une zone MF lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir des renseignements consultatifs d’aérodrome : Les aéronefs doivent entrer dans le circuit de circulation du côté vent debout. Toutefois, si le pilote s’est assuré sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou avec la circulation établie à l’intérieur du circuit, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière (Figure 4.6).
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

On ne peut plus clair.. Merci pour ces précisions.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
J-Jacques
Je garde l'habitude de faire un circuit légal, mais je crois avoir entendu du monde mentionner cela. Je ne suis pas aller vérifer.

Bonne facon de faire ..

Je vol sur une piste privé dans un champs et je fait toujours un passage vertical audessu de la piste, et un cirucuit (parfois court) avant d'atterrire
je fait la même chose quand je vais en ski sur un lac en hiver .

le passage audessu te permet dans un champs ou une piste privé de t'assurrer que le terrain est libre dégagé . Cela confime ton intention d'atterrie aux personnes au sol qui pourraient vouloir y circuler Tondeuse a gazon , tracteur en été motoneige en hiver , cela confime aussi ton intention d'atterrie a un avion ,un parapente, autour que tu n'aurrais pas apercut , cela confirme aussi que aucun objet a été laisser a la traine sur la piste, ou même des roullier de 4 roues (piste en sable dans le nord)

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'aurais beau à St-Victor me poser en faisant une approche direct, 99,99 pour cent, je suis seul dans le circuit. Mais par deux fois j'ai fait déguerpir des chevreuils qui était sur la piste.

Ça fait que je préfère faire mon circuit tout à fait normalement en mi-vent traversier. Je vois ainsi les deux côtés de la piste et je m'assure d'être sécuritaire. EN plus, ça nous habitue à faire de même ailleurs.

Jacques3012
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Par chez nous, sur aerodrome controlé:
On dot prendre connaissance de l'aire à signaux (normal pour savoir d'où vient le vent et autres info), au dessus de l'altitude du circuit de piste (hauteur du circuit de piste 1000ft si rien n'est publié, sinon il faut regarder les cartes d'aerodromes VAC). La tradition, fait que l'on est au moins à 500ft au dessus du circuit.
Cette étape peut être non nécessaire si l'on a moyen d'avoir connaissance des paramétres par un autre moyen (un avion dans le circuit, tour de control active, ATIS,...)

Pour l'intégration, celle-ci se fait en début de vent arriére (sauf exception, il faut regarder les cartes VAC). Si l'aerodrome est controlé, on suit ce que nous demande le contrôleur, mais rien ne nous empéche de demander une directe, semi directe, de faire une PTU, etc... suffit d'en avertir le controleur.

Par défaut le tour de piste est main gauche. Maintenant, pour cause de voisinage pas toujours délicat ou de relief, il peut être imposé Main Droite, pour ca, il faut lire la carte VAC... (je passe les détails sur les zones que l'on peut pas survoler pour cause de riverains qui préférent le bruit de la tondeuse à celui des avions...). Par ex, sur mon aerodrome d'attache, le tour de piste se fait à 1500ft sol (sauf contrainte mété, panne moteur), les Tdp basse hauteur sont interdits et il faut jouer à zigzaguer entre les zones qu'il faut éviter de survoler pour cause de bruit...

Sur certains terrain, il y a cohabitation piste ULM et Avion. Les ulms font alors un tour de piste main gauche et les avions main droite, ou vice versa suivant la piste en service...

Bref, désfois, cela peut faire un joli casse tête sur un AD qui recoit des planneurs, des avions, des ULMs sur 3 pistes en herbes qui forme un triangle et une quatriéme piste en dur :roll: .. Et le tout quasi entouré par des espaces aériens de classe A ou R... :evil:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Parlant de circuits aux aérodromes non-contrôlés qui n'ont pas de MF, il me semble que les procédures recommandées aux USA diffèrent de celles aux Canada.

Chez nous, l'AIM suggère de joindre le circuit sur le segment vent arrière en arrivant du côté vent debout à l'altitude du circuit. (AIM RAC 4.5.2)

Aux USA, je crois comprendre que si on arrive du côté vent debout, on doit passer à 500' par dessus le circuit, descendre à l'altitude du circuit une fois rendu du côté vent arrière et revenir joindre le segment vent arrière à 45 degrés (ce qui n'est pas permis chez nous, d'après ce que je comprends).

http://www.youtube.com/watch?v=zEamPpUK ... re=related

Je pensais que nos règlements étaient les mêmes sur ce genre de choses. C'est pas le cas!?

- Charles
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

PlasticMan wrote:Parlant de circuits aux aérodromes non-contrôlés qui n'ont pas de MF, il me semble que les procédures recommandées aux USA diffèrent de celles aux Canada.

Je pensais que nos règlements étaient les mêmes sur ce genre de choses. C'est pas le cas!?

- Charles

Exact, aux USA les procédures de circuit aux aérodromes non-contrôlés sont différentes.

Denis
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

C-GBVK wrote:Je fait toujours un passage vertical audessu de la piste,
André

Moyen cowboy toi!!! Tu t'es jamais planté avec tes "passages verticaux"?
Je pensais que seuls les hélicos en étaient capables.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Yvon
Post Reply