écrasement hélicoptère Sept Iles : 4 personnes
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
- Petit-Lion
- Participant occasionnel

- Posts: 188
- Joined: Tue 22 Dec, 2009 17:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
-
Ecco
- Participant habitué

- Posts: 285
- Joined: Tue 16 Mar, 2010 20:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Point de presse Heli-Excel
Ya ty quelqu'un parmis vous capable de mettre la main sur l'integral du point de presse donner par Excel aujourd'hui et de la poster ici??
Merci.
Eric.
Merci.
Eric.
-
Benair
- Nouveau membre

- Posts: 29
- Joined: Thu 18 Feb, 2010 21:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Paul D'Abbotsford
as-tu lu cette article ?
http://fr.aol.ca/article/lenquete-sanno ... ue/810962/
http://fr.aol.ca/article/lenquete-sanno ... ue/810962/
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
-
Ecco
- Participant habitué

- Posts: 285
- Joined: Tue 16 Mar, 2010 20:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
Benair wrote:as-tu lu cette article ?
http://fr.aol.ca/article/lenquete-sanno ... ue/810962/
MERCI BEAUCOUP POUR L'ARTICLE.
Ça permet dans savoir pas mal plus.
Dans ce coin la, les embuscades méteo sont vraiment l'enfer, ya des chums pilote qui racontent qu'a certains endroits tu ne regardes pas en avant mais plutot dans la fenetre des palloniers pour arriver a voir la ligne a haute tension qu'ils suivent.
La these du "white out" semble se concretiser.
-
jacdor
- Participant accro

- Posts: 1586
- Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Version officiel
Copier et coller de mon ordi, le format peut avoir ete changer
JD
Communiqué présenté et lu par Monsieur Jean Goyette lors du point de presse tenu à l’Hôtel des Gouverneurs de Sept-Iles
Sept-Iles, le 18 août 2010, 17h15 - Ce point de presse informatif se veut une présentation de la situation
telle que nous la connaissons actuellement.
Tout d’abord, je voudrais souhaiter aux familles, amis et collègues de travail mes plus sincères
condoléances. Héli-Excel et toute son équipe sont fortement ébranlés par cette tragédie.
Dans la journée du 17 août, à 11h11, l’appareil - un hélicoptère ASTAR 350BA - a décollé de nos
installations de Sept-Iles. Un peu avant midi, en suivant l’évolution de l’appareil sur notre système de suivi
par satellite, j’ai constaté qu’il avait fait-demi-tour et que le système de positionnement GPS avait peu de
temps après cessé de transmettre. Dès lors, le processus d’urgence de la compagnie a été enclenché
selon les procédures de notre manuel d’exploitation. Connaissant le dernier point GPS grâce à notre
système de « tracking », nous avons faits nos propres recherches et nous avons constaté un accident
majeur. C’est alors que j’ai contacté le BST, la Sureté du Québec let es Recherches et Sauvetage de
Trenton.
C.P. 188, 1970, rue Decoste, Sept-Iles, Québec G4R 4K7 – Téléphone : 418-962-7126
www.heliexcel.com
Dans cet accident, quatre personnes sont impliquées dont trois passagers et le pilote. Parmi les victimes, il
y a Yvon Cyr, monteur de tour pour le Service des télécommunications d’Hydro-Québec ainsi que Benoît
Gamache et Jacques Brousseau, qui sont tous 2 des employés de Téka Construction une division de
CIMA+ qui est un fournisseur d’Hydro-Québec. Il y a aussi Nicolas Turcotte qui travaillait pour nous à titre
de pilote depuis 2008.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est arrivé sur place tôt ce matin pour débuter son
enquête. On espère que le rapport fera la lumière sur les causes de cette tragédie. C’est le rôle du BST de
donner les raisons de ce qui s’est passé. Héli-Excel ne possède pas l’expertise pour émettre aucune
hypothèse et je ne saurais vous en dire davantage sur ce qui vient d’arriver. Toutefois sachez que notre
équipe collabore entièrement à cette enquête.
Les prochains jours et les prochaines semaines vont être difficiles pour notre équipe mais Héli-Excel est
déterminé à faire tout en son pouvoir pour soutenir les familles, ses employés et ses clients. Il ne va pas
s’en dire que toute notre équipe est fortement touchée par cette épreuve et que nous souhaitons, une fois
de plus, nos sincères condoléances aux familles, amis et collègues.
Je vous remercie de votre présence.
Jean Goyette
Directeur des opérations
Héli-Excel
* * *
Héli-Excel est une compagnie spécialisée dans l’affrètement d’hélicoptère en opération depuis 21 ans. Sa
flotte compte 26 appareils. Cinquante employés travaillent pour la compagnie. Sa base d’opérations est
située dans le parc industriel de Sept-Iles. Pour information complémentaire, visitez le site Internet :
www.heliexcel.com
– 30 –
Source : Cindy Gagnon
Responsable marketing & médias /Héli-Excel
cindygagnon@exactair.ca
418-962-7126
JD
Communiqué présenté et lu par Monsieur Jean Goyette lors du point de presse tenu à l’Hôtel des Gouverneurs de Sept-Iles
Sept-Iles, le 18 août 2010, 17h15 - Ce point de presse informatif se veut une présentation de la situation
telle que nous la connaissons actuellement.
Tout d’abord, je voudrais souhaiter aux familles, amis et collègues de travail mes plus sincères
condoléances. Héli-Excel et toute son équipe sont fortement ébranlés par cette tragédie.
Dans la journée du 17 août, à 11h11, l’appareil - un hélicoptère ASTAR 350BA - a décollé de nos
installations de Sept-Iles. Un peu avant midi, en suivant l’évolution de l’appareil sur notre système de suivi
par satellite, j’ai constaté qu’il avait fait-demi-tour et que le système de positionnement GPS avait peu de
temps après cessé de transmettre. Dès lors, le processus d’urgence de la compagnie a été enclenché
selon les procédures de notre manuel d’exploitation. Connaissant le dernier point GPS grâce à notre
système de « tracking », nous avons faits nos propres recherches et nous avons constaté un accident
majeur. C’est alors que j’ai contacté le BST, la Sureté du Québec let es Recherches et Sauvetage de
Trenton.
C.P. 188, 1970, rue Decoste, Sept-Iles, Québec G4R 4K7 – Téléphone : 418-962-7126
www.heliexcel.com
Dans cet accident, quatre personnes sont impliquées dont trois passagers et le pilote. Parmi les victimes, il
y a Yvon Cyr, monteur de tour pour le Service des télécommunications d’Hydro-Québec ainsi que Benoît
Gamache et Jacques Brousseau, qui sont tous 2 des employés de Téka Construction une division de
CIMA+ qui est un fournisseur d’Hydro-Québec. Il y a aussi Nicolas Turcotte qui travaillait pour nous à titre
de pilote depuis 2008.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada est arrivé sur place tôt ce matin pour débuter son
enquête. On espère que le rapport fera la lumière sur les causes de cette tragédie. C’est le rôle du BST de
donner les raisons de ce qui s’est passé. Héli-Excel ne possède pas l’expertise pour émettre aucune
hypothèse et je ne saurais vous en dire davantage sur ce qui vient d’arriver. Toutefois sachez que notre
équipe collabore entièrement à cette enquête.
Les prochains jours et les prochaines semaines vont être difficiles pour notre équipe mais Héli-Excel est
déterminé à faire tout en son pouvoir pour soutenir les familles, ses employés et ses clients. Il ne va pas
s’en dire que toute notre équipe est fortement touchée par cette épreuve et que nous souhaitons, une fois
de plus, nos sincères condoléances aux familles, amis et collègues.
Je vous remercie de votre présence.
Jean Goyette
Directeur des opérations
Héli-Excel
* * *
Héli-Excel est une compagnie spécialisée dans l’affrètement d’hélicoptère en opération depuis 21 ans. Sa
flotte compte 26 appareils. Cinquante employés travaillent pour la compagnie. Sa base d’opérations est
située dans le parc industriel de Sept-Iles. Pour information complémentaire, visitez le site Internet :
www.heliexcel.com
– 30 –
Source : Cindy Gagnon
Responsable marketing & médias /Héli-Excel
cindygagnon@exactair.ca
418-962-7126


